Mémoires de la forêt, tome 1, Les souvenirs de Ferdinand Taupe, de Mickaël Brun-Arnaud, illustré par Sanoe (2022)

Mémoires de la forêt T1 (couverture)Lors de la dernière Masse critique de Babelio, spéciale jeunesse et young adult, je n’ai sélectionné qu’un seul titre. Un titre dont je ne savais rien, mais dont la couverture me plaisait particulièrement. J’ai eu la chance de le recevoir et je ne regrette pas mon choix car ce livre a été une merveilleuse surprise.

« Dans ces Mémoires de la forêt, vous trouverez consignées les destinées grandioses de minuscules animaux qui ont foulé ces bois, animés par l’esprit d’aventure, le sentiment amoureux et la puissance de l’amitié. »

Cette introduction n’est pas mensongère et ce premier tome raconte la quête un peu particulière de Ferdinand Taupe et Archibald Renard, libraire de son état. Car Ferdinand est touché par la maladie de l’Oublie-tout, « celle qui vient et qui prend tout, des souvenirs les plus fous aux baisers les plus doux », ainsi commence une chasse aux souvenirs : qui est Maude et où est-elle ?

Les souvenirs de Ferdinand Taupe est un roman prenant et bouleversant, tout en douceur et en mélancolie. Il ranime le goût d’une tarte ou la mélodie d’une comptine, réveille les souvenirs enfouis et ouvre des portes dans une mémoire brisée. L’auteur a accompagné des personnes atteintes notamment de la maladie d’Alzheimer et il raconte parfaitement les affaires oubliées, les petites étourderies, puis les souvenirs envolés, l’oubli des noms, des visages, des identités, la régression et le retour en enfance… La fragilité grandissante tandis que s’aggravent la maladie, la détresse, la solitude, l’incompréhension… le tout est traité avec pudeur, délicatesse et respect.

L’auteur ayant ensuite fondé la librairie Le Renard Doré à Paris, c’est également un hommage aux livres et à la lecture. Au fil des pages, de nombreux lieux remplis d’ouvrages sont visités et de nombreuses lectrices (et quelques lecteurs) sont rencontrées. Ainsi, en dépit du sérieux et de la tristesse des thématiques abordées, prend forme une bulle de douceur, faite de papier et de gourmandise. Or, un tel univers ne peut être qu’instantanément réconfortant !

J’ajouterai également que c’est un roman jeunesse (mais pourquoi se priver de cette lecture sur ce seul critère) magnifiquement écrit. Il offre à son jeune public des prénoms inusités, des mots insolites, des mots mélodieux, des mots réjouissants. Il y a de la poésie dans ces lignes, de la sérénité et de la beauté. L’immersion est immédiate tant ce monde d’animaux anthropomorphes prend aisément vie sous nos yeux.

Enfin, un mot tout de même sur les très belles illustrations de Sanoe dont j’avais découvert le trait avec Le silence est d’ombre scénarisé par Loïc Clément. Leur petit côté désuet, écho des vieux livres de contes animaliers, se marie parfaitement avec la douceur de ce roman. Elle offre un visage aux personnages, mais j’ai surtout aimé les lieux et les ambiances qu’elle a pu peindre au fil du roman. L’histoire est déjà fantastique et l’écrin lui rend bien justice.

Un cocon de tendresse, qui donne foi en l’amitié et la solidarité, qui sublime les souvenirs et les instants présents Une atmosphère parfois triste mais surtout chaleureuse. Un roman tendre et beau, qui donne envie de se blottir sous un plaid, avec un bon roman et de bons petits gâteaux à portée de main. Une superbe rencontre avec des personnages émouvants et un plaisir de lecture immense. 

« La fourchette reposée dans son pot, Ferdinand se mit à déambuler entre les étagères en confiance et sans aucune appréhension, comme s’il connaissait les lieux. Ses pattes savaient parfaitement où mettre leurs griffes pour ne pas renverser les rayonnages, et ses hanches pourtant généreuses ne se cognaient pas aux meubles qui débordaient de bidules et de trucs. Lentement, dans la poussière du hangar décrépi où s’infiltraient les rayons du soleil, se dessinait la forme tendre et familière d’un souvenir. »

« Quand Ferdinand se leva pour aller voir de quoi il s’agissait, ses genoux craquèrent comme des biscuits à la cannelle. Ah ! si seulement nos vieux os pouvaient cesser de s’émietter ! Sans canne ni patte pour le guide, la taupe marchait à petits pas, comme un soldat de plomb et, au fond de sa poitrine, son cœur s’emballait au rythme d’un tambour un jour de fanfare. Il y avait de la poésie dans le déplacement des ancêtres – de vieilles âmes en équilibres entre la marche et le repos, sans cesse ralenties par le poids des années et la douleur des jours… »

« Malade de l’Oublie-tout, Ferdinand était devenu une sorte de voyageur temporel, voguant entre les époques comme on passe d’un chapitre à l’autre du grand livre de la vie. »

Mémoires de la forêt, tome 1, Les souvenirs de Ferdinand Taupe, Mickaël Brun-Arnaud, illustré par Sanoe. L’École des Loisirs, coll. Neuf, 2022. 299 pages.

10 réflexions au sujet de « Mémoires de la forêt, tome 1, Les souvenirs de Ferdinand Taupe, de Mickaël Brun-Arnaud, illustré par Sanoe (2022) »

  1. C’est un truc de dingue comme à chaque fois tu chope un truc en Masse critique, de mon coté je me fais toujours refoule alors que j’ai participé 2 ou 3 fois cette année : »)

    En tout cas, super choix, je l’aurais probablement sélectionné aussi, ca a l’air tout doux rien qu’à la couverture ! Mais alors une fois ta chronique lue, impossible de lutter contre l’appel de la wishlist. En plus l’automne approchant, ca me parait etre la lecture réconfortante par excellence pour cette période que j’aime tant ♥

    Merci pour la découverte! J’ai hâte de m’y plonger, je vais essayé de mettre la main dessus pour l’ajouter à ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge *0*

    • Ah… Mais c’est peut-être parce que tu n’as pas beaucoup de chroniques publiées sur le site ? Honnêtement, je n’en sais rien…

      J’avoue que c’était un choix uniquement sur la couverture, mais quelle excellente surprise ! Je confirme, c’est parfait pour l’automne ! J’espère que tu le trouveras et que tu l’aimeras autant que moi !

      • Ouais peut etre je sais pas, je suis sur leur liste noire parce qu’ils ont peur de mes chroniques de vilaine 😎😎

        Il est dans ma bibliothèque donc clairement automne 2022 il va m’accompagner un petit bout de chemin hihi

        • Ah non, du moment que c’est argumenté, que la chronique soit positive ou négative ne rentre pas en jeu. Je peux te dire que j’ai déjà chroniqué négativement plusieurs livres reçus grâce à babelio !

          Ah super, tu m’en diras des nouvelles ! Bonne lecture !

          • Je crois que je viens de comprendre d’où venait le problème xD
            Au fait je viens de partager une de mes chroniques sur Babelio et je la voyais pas apparaître donc je trouvais ca bizarre. Je suis allée dans « mes paramètres » et mon compte était en privé… Du coup je me dis que c’est peut etre pour ca que j’ai jamais recu un seul bouquin en plus de 10 tentatives Ahaha
            Mais jamais un membre de l’équipe Babelio m’a dit que potentiellement il pourrait y avoir un problème venant de la! Bon, je vais essayé de participer à la Masse Critique de Septembre et puis on verra bien du coup si c’était bien ca le problème hihi

            Yeeeees 🙂

            • Ah oui, ça pourra aider parce que le but est d’offrir une visibilité au livre reçu ! Je ne savais même pas qu’il était possible de mettre son compte en privé !
              Après, quand tu ne reçois rien, tu n’as pas d’explication. C’est juste négatif, mais ils ne justifient pas, ce qui peut se comprendre vu les centaines de participants qu’il doit y avoir à chaque fois.
              Je croise les doigts pour toi !
              (Je suis allée voir ton compte et je ne sais pas si ça joue de publier des critiques complètes ou des extraits de blog…)

  2. Ping : C’est le premier, je balance tout #23 – Alberte Bly

  3. Ping : Bilan livresque 2022 et souhaits pour 2023 | L'ourse bibliophile

Laisser un commentaire