Rimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :
- Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
- Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
- Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
- Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.
***
- Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.
Romans
Lectures graphiques
(Petite relecture qui fait du bien d’Heartstopper)
Côté Top… J’ai eu une excellente surprise avec le premier tome des Mémoires de la forêt, Les souvenirs de Ferdinand Taupe, de Mickaël Brun-Arnaud, illustré par Sanoe.
Côté Flop… Pas de réel flop ce mois-ci (si ce n’est la fin des Mystères d’Udolphe !). La louve boréale, de Núria Tamarit, est sans doute l’ouvrage qui m’a le moins convaincue.
Côté challenges…
- Les Irréguliers de Baker Street : + 0, soit 53/60 ;
- Les 4 éléments : + 0, soit 19/20 ;
- Coupe des 4 maisons : 1245 + 460 points = 1705 points pour Serdaigle ;
- Les classiques, c’est fantastique : Les mystères d’Udolphe, d’Ann Radcliffe ;
- Un genre par mois : de la littérature jeunesse avec Mémoires de la forêt : Le souvenirs de Ferdinand Taupe, de Mickaël Brun-Arnaud, illustré par Sanoe ;
- En sortir 22 en 2022 : 6/22
- PAL : 45 + 1 – 6, soit 40.
***
- Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
Steven du blog Maven Litterae a attiré mon attention sur un titre que j’aurais sans doute longtemps dédaigné sans sa chronique : il s’agit de La Religieuse de Diderot. Ce titre, associé à ce nom, me laissait attendre quelque chose de très différent ; grâce à lui, La Religieuse a rejoint ma wish-list des classiques !
Alberte étant toujours de bon conseil, je guette ses chroniques avec attention et sa dernière en date m’a donné envie de découvrir une nouvelle autrice, Morgane Caussarieu, avec son roman Vertèbres. Les personnages, l’intrigue, l’atmosphère… il semble tout avoir pour me faire passer un très bon moment !
***
- Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).
J’ai beau ne jouer à aucun jeu vidéo en ce moment, ça ne m’empêche pas d’alimenter ma wish-list. Les derniers entrés sont deux jeux apparemment très poétiques, contemplatifs et mélancoliques, FAR : Lone Sails et Changing Tides, présentés par une autre blogueuse toujours très persuasive, Hauntya ! Après l’avoir lue, j’ai eu très envie d’embarquer pour ces voyages insolites…
***
- Mes petits bonheurs.
Une chouette lecture commune de La rivière pourquoi avec Maned Wolf. Une après-midi jeux. La Salle de l’Écho de La Chaise-Dieu. Des fous rires qui font du bien. Des écureuils, des chevreuils, des lièvres, des lapins et un renard. Planter des pieds de tomates. Regarder pousser ma Monstera. Écouter les oiseaux chanter et la pluie tomber.
Je vous souhaite un beau mois de juin, de belles découvertes livresques, cinématographiques, ludiques ou que sais-je encore, et surtout de jolis moments !
Mémoires de la forêt a l’air d’être une merveille…
Quant aux beaux moments, je les accepte avec plaisir et t’en souhaite tout autant ainsi qu’un bon mois de juin 🙂
Mais oui, c’est un petit bijou ! Je l’ai lu sans rien savoir, c’est la couverture qui m’a appelée et quelle bonne lecture ! J’ai vraiment adoré.
Merci beaucoup et un beau mois de juin à toi aussi !
Merci 🙂
La louve boréal, quelle couverture ! 🤩
Oui, dommage que l’intérieur n’ait pas été au niveau…
Ah oui, je suis retourné voir ta chronique du coup, c’était sur la même que L’homme gribouillé et mon attention s’était focalisé sur ce premier quand je t’avais lu la première fois 🤭
Elle était cachée ! (pas très bien, mais bon) En même temps, j’ai préféré L’homme gribouillé, donc j’ai bien fait de la mettre en premier !
Et tu as bien fait de le mettre en premier, on ne penses plus qu’à lui comme ça 🤭
Tant mieux ! J’y penserai pour la prochaine fois : mettre celui dont je veux que les gens se souviennent en premier !
Un beau mois de mai avec de chouettes lectures tout de même ! Idem, Mémoires de la forêt est si tentant…Je te souhaite un très beau mois de juin 🙂
Oui, totalement !
Je te le recommande complètement, c’était une superbe surprise !
Merci, un beau mois de juin à toi aussi ! 🙂
Un beau mois de mai de dévoilé avec un dernier roman lu que je ne peux qu’approuver même si la fin te chagrine. Je suis content d’avoir pu te donner envie de (re)découvrir Denis Diderot avec son œuvre La Religieuse même si cela me met quelque peu la pression.
Je te souhaite également un merveilleux mois de juin rempli de délicieux et doux moments à chérir.
Ce n’est pas si grave, le roman avait d’autres beaux côtés !
Mais non, il n’y a pas de pression à avoir. Si je n’accroche pas, tant pis, ça arrive et ça ne remet pas en question ton opinion ! Et puis, honnêtement, j’ai beau l’avoir ajouté dans ma wish-list, je ne sais pas quand je le lirai…
Je te souhaite un beau mois de juin également ! Au plaisir de te lire !
Aaaaaah la Religieuse ! J’étais comme toi… Depuis que j’ai lu Le Neveu de Rameau en L3 cet auteur m’effraie au plus haut point. Heureusement qu’un autre prof nous en a reparlé en Master ou je l’aurai laissé dans la Boite à livres le jour où j’ai croisé son chemin ! Je vais essayé de le lire cette année, la chronique que tu as partagé me redonne la motiv’ !! 🙂
(L’année religion quoi… Entre La religieuse et Le moine x))
Merci d’avoir repartagé mon article sur le Morgane Caussarieu ! J’espère vraiment qu’il te plaira 🙂
Far Changing Tides a l’air si bien, l’ambiance me dit trop! Il a également rejoint ma wish list depuis l’article d’Hauntya… Décidément elle nous mènera à notre perte hihi
Je te souhaite un très joli mois de juin !
Tu l’as déjà ? Tu le liras avant moi alors ! Tu devrais te faire un petit mois thématique ! ^^
Oui, elle est toujours beaucoup trop convaincante pour notre bien !
Un beau mois de juin à toi aussi, chère Alberte !