Les deux romans mythologiques de Madeline Miller : Le chant d’Achille et Circé

Madeline Miller propose ici l’histoire de deux personnages de la mythologie grecque : Patrocle et Circé. Deux protagonistes méconnus car ils sont invisibilisés par d’autres héros, plus grandioses : Patrocle par Achille dans L’Iliade, Circé par Ulysse dans L’Odyssée. Eux qui sont habituellement de simples épisodes dans une aventure plus longue, plus importante qu’eux, sont ici magnifiés et honorés.
Réécrivant les histoires, l’autrice offre ainsi un nouveau point de vue, tant sur la légende que sur les héros. Par exemple, le grand Ulysse est, dans ces romans, un personnage ambigu, toujours fascinant et diaboliquement rusé, mais également moins pleinement sympathique. Ses romans dévoilent les sombres facettes des divinités comme des héros.

« (…) mais il est vrai que nos histoires comportaient de nombreux personnages : le grand Persée, ou le modeste Pélée ; Héraclès, ou Hylas, presque oublié. Certains s’y voyaient consacrer toute une épopée, d’autres un simple vers. » (Le chant d’Achille)

Le chant d’Achille trace le portrait d’un homme bon, d’un héros d’un genre différent, plus simple, plus humain. Il s’intéresse aux autres et connaît les hommes qui l’entourent. Il refuse d’utiliser une fille comme un simple pion négligeable. C’est aussi une très belle histoire d’amour, d’une grande tendresse et d’une force surmontant tout, même la haine d’une divinité. J’ai été prise aux tripes par cette histoire intense. J’ai adoré suivre ces deux garçons, au fil de leur enfance et de leur apprentissage qui les menaient inéluctablement à la guerre. C’est une plongée dans la société grecque, dans les us et coutumes, dans les occupations et les connaissances de cette civilisation, dans les codes d’honneur et trahisons qui marquent le conflit.

« Il n’y avait pas de mots pour lui décrire ce que je ressentais. Notre monde était dominé par le sang, et par l’honneur gagné en le répandant. Seuls les lâches ne combattaient pas. Un prince n’avait le choix. Il pouvait soit aller à la guerre et gagner, soit aller à la guerre et perdre. Voilà pourquoi même Chiron avait envoyé une lance à Achille. » (Le chant d’Achille)

Circé est une histoire profondément féministe. Madeline Miller raconte ce qui n’est jamais raconté : l’enfance de Circé, rabaissée, ignorée, moquée pour sa voix et son physique, punie pour les autres. Mais découvertes, erreurs, hésitations, résolutions constitueront une sorte de quête de son identité et on la voit avec plaisir avancer au fil du récit, jusqu’à se trouver, s’affirmer, se connaître.
La légende est approfondie, développée. Dans les textes traditionnels, la transformation des marins en cochons par Circé semble gratuite, sans réelle justification ; il s’agit simplement de la démonstration de son pouvoir. Ce n’est pas le cas ici et Circé a bel et bien ses raisons d’agir ainsi…

« Jadis, je pensais que les dieux étaient le contraire de la mort, mais je vois maintenant qu’ils sont plus morts que tout le reste, car ils sont immuables et ne peuvent rien tenir dans leurs mains. » (Circé)

Ce sont deux romans d’une superbe sensibilité, qui mettent en scène des personnages touchants qui ne répondent pas aux attentes de leur entourage. Patrocle n’est pas le fier guerrier que son père aurait voulu qu’il soit – contrairement à ceux qui l’entourent, il a le combat en horreur – et Circé ne cesse de déplaire. Elle se débarrasse de son carcan de faible nymphe, s’oppose à son père Hélios, à Hermès et à Athéna, elle refuse de se soumettre éternellement ; son pouvoir effraie et l’isole des autres, son intelligence est reniée, bref, elle est trop « difficile » pour le monde simplement parce qu’elle est elle. La place des femmes, les attentes de la société, la différence et l’affirmation de son identité sont donc des thèmes centraux de ces récits atypiques.

« Je ne fus pas étonnée du portrait qu’on y faisait de moi : la fière sorcière s’avouant vaincue devant l’épée du héros, s’agenouillant et demandant grâce. Il semble que punir les femmes soit le passe-temps favori des poètes. Comme s’il ne pouvait pas y avoir d’histoire à moins que nous ne rampions en pleurant. » (Circé)

De plus, pour ne rien gâcher, ces récits sont terriblement prenants. L’écriture est riche, poétique et fluide à la fois et les pages tournent toutes seules. L’atmosphère est magique, tantôt contemplative, tantôt tumultueuse.
Plusieurs légendes sont abordées, notamment dans Circé car son immortalité lui a permis de côtoyer de nombreux personnages : les aventures d’Ulysse ou de Scylla évidemment, mais aussi celles de Prométhée, de Médée et Jason, du Minotaure, de Dédale et Icare… Cela ouvre l’horizon du roman, le rendant plus passionnant encore.
J’ai aimé que l’autrice prenne des libertés avec les histoires habituelles, qu’elle ne s’enferme pas elle-même dans le carcan de la simple réécriture. Chez Madeline Miller, il n’est jamais fait mention du fameux talon d’Achille et Circé s’invite dans des épisodes nouveaux comme celui du Minotaure (quoique cela ne soit pas aberrant puisque Pasiphaé, mère du monstre, n’est autre que la sœur de Circé).

J’ai adoré renouer avec la mythologie par le biais de ces points de vue alternatifs qui offrent enfin une voix aux à-côté des histoires et humanisent les légendes. Ce sont des histoires intelligentes, palpitantes, enchanteresses et magnifiques. A présent, j’attends le prochain avec impatience ! (En attendant, je vais peut-être relire L’Iliade et L’Odyssée…)

Le chant d’Achille, Madeline Miller. Pocket, 2020 (2012 pour l’édition originale. Edition Rue Fromentin, 2014, pour la traduction française). Traduit de l’anglais (États-Unis) par Christine Auché. 470 pages.

Circé, Madeline Miller. Pocket, 2019 (2018 pour l’édition originale. Edition Rue Fromentin, 2018, pour la traduction française). Traduit de l’anglais (États-Unis) par Christine Auché. 571 pages.

Challenge Les Irréguliers de Baker Street – L’Interprète Grec :
lire une histoire se déroulant en Grèce

23 réflexions au sujet de « Les deux romans mythologiques de Madeline Miller : Le chant d’Achille et Circé »

  1. Deux titres que j’ai également découverts cette année et pour lesquels j’ai eu un énorme coup de coeur, en particulier le Chant d’Achille qui m’aura tiré les larmes aux yeux tant cette histoire d’amour été déchirante. J’attends aussi avec impatience le prochain titre de l’autrice.
    Et en attendant, je compte lire Le silence des vaincues de Par Barker qui est un peu dans le même esprit avec ce personnage oublié que fut Briséis.

    • Je partage totalement ton avis, j’ai hâte de découvrir le prochain livre ! Elle a aussi écrit une nouvelle sur Galatée apparemment (non traduite en revanche), j’aimerais beaucoup me la procurer.
      Je ne connaissais pas du tout Le silence des vaincues ! Merci de me l’avoir fait découvrir, peut-être que je le lirai un jour en espérant qu’il ne souffre pas trop de la comparaison avec les romans de Madeline Miller.

  2. J’ai tellement aimé Le chant d’Achille que c’est en partie la raison pour laquelle je repousse la lecture de Circé. Mais j’espère tenter ça avant 2021. Ton retour est encourageant. 🏆😊

  3. Je suis en pleine lecture de Circé, alors j’avoue ne t’avoir lue que d’un œil … mais ce que j’ai lu me conforte dans mon sentiment actuel : c’est une SUPER lecture, pleine de sensibilité *.*
    Idem pour Achille, je sais déjà que je me le garde pour plus tard, donc je n’en ai pas trop lu non plus. J’ai eu plusieurs grosses déceptions récemment, alors pour l’instant Circé me fait revivre ! J’ai déjà hâte d’en parler sur le blog.

    • Génial ! Merci d’être passée ici quand même : je suis comme toi, je ne lis pas les chroniques des livres que je vais lire prochainement (ou que je suis en train de lire, à plus forte raison !).
      Bonne lecture !

  4. Une fois n’est pas coutume, si je n’ai pas encore lu Le chant d’Achille, je suis ravie de voir que Circé t’a beaucoup plu ! Je n’ai pas grand-chose à rajouter sur ce que tu as dit, tu ne parles merveilleusement bien. C’est un vrai plaisir de redécouvrir l’histoire mythologique et ses légendes parfois oubliées, ou plus en détail, par la plume de Madeline Miller. Elle a l’équilibre parfait entre détails mythologiques et récit entraînant, le tout avec émotion et psychologie.

    • Merci beaucoup !
      Oui, elle s’est vraiment appropriée ces histoires et le résultat est excellent. Je ne sais pas si elle va continuer sur cette lancée et rester dans le domaine mythologique, mais je suis curieuse de voir ce qu’elle écrira par la suite !

  5. Ping : Circé — Madeline Miller – Les lectures d'Aurelalala

  6. Ping : C’est le premier, je balance tout #19 (nov.20) – Alberte Bly

  7. Ping : — le chant d’achille & circé de Madeline Miller – aliks' moving castle

  8. Ping : Throwback Thursday #2021-02 – Les Blablas de Tachan

Laisser un commentaire