C’est le 1er, je balance tout ! # 45 – Septembre 2020

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapin

Rimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Romans

Lectures graphiques

Côté Top… Entre La ballade d’Iza, Circé et Chavirer, j’ai été conquise par la plume de ces trois autrices – hongroise, américaine et française. Un roman psychologique sur l’impossible compréhension entre une mère et une fille, un récit mythologique revisité de manière magistrale et un roman bouleversant sur le corps, la souffrance, la culpabilité et le pardon. (Mes chroniques sur les deux derniers arrivent.)

Côté Flop… Pas de véritable flop, mais une déception concernant la forme et le travail éditorial sur l’Atlas illustré de Tolkien.

Ces livres que je ne critiquerai pas davantage

Les meurtres de Molly Southbourne (couverture)Les meurtres de Molly Southbourne, de Tade Thompson (2017)
Molly n’est pas gâtée par la vie vu que le moindre sang versé fait naître des sosies, des mollys qui, si elles semblent gentilles au premier abord, chercheront à la tuer un peu plus tard. En 100 pages, cette novella de science-fiction horrifique nous donne à découvrir sa vie, ses tentatives pour se comprendre et les combats qu’elle doit perpétuellement mener. Si le côté court de ce joli petit livre m’a un peu frustrée, ce fut malgré tout une lecture sympathique – qui m’a rappelé Frankenstein et The Thingdont j’ai adoré les thématiques du double et du rapport violent et conflictuel à son propre corps. L’écriture de Tade Thompson est efficace, allant à l’essentiel en donnant assez de détails pour que le tout soit très visuel. Je regrette simplement que l’ouvrage ne se termine pas sur une fin aussi marquante et efficace que l’idée de base, je m’attendais à une émotion forte, à de la surprise, à quelque chose qui ancrerait l’histoire dans mon esprit. Ce ne fut malheureusement pas le cas. Une bonne lecture, difficile à lâcher avant la fin, mais qui restera sûrement anecdotique pour moi. (Malgré tout, curieuse d’en savoir davantage, j’ai réservé la suite, La survie de Molly Southbourne, à la bibliothèque.)

Côté challenges…

  • Tour du monde : 10/9
  • Les Irréguliers de Baker Street : + 1, soit 50/60 ;
  • Les 4 éléments : + 0, soit 18/20 ;
  • PAL : 86 + 2 – 9 (dont 2 livres écartés suite à un tri), soit 79 (changement de dizaine, youhou !).

***

2. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

Je n’ai pas mis grand-chose de côté ce mois-ci, mais la chronique d’Une Bulle de Fantasy sur Les âmes croisées de Pierre Bottero m’a plongé dans une douce nostalgie et m’a donnée une fois encore envie de relire toute son œuvre (et de piocher dans ceux que je ne connais pas encore).

***

3. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

J’ai été prise d’une passion pour cette recette de pâtes aux petits pois et parmesan, intitulée « Peace Orechiette » par Owi Owi Fouette-moi. J’en ai fait une fois, j’en ai refait une deuxième fois et je ne vais pas tarder à en rerefaire car c’est vraiment trop bon.

Je dois encore citer la Récolteuse tant j’ai adoré son dernier article sur l’écriture. Depuis deux mois, elle écrit quotidiennement et elle présente ici une foule de synopsis aussi originaux les uns que les autres. Je suis tout simplement ébahie par son imagination apparemment inépuisable, sans compter que j’aimerais bien lire quelques histoires un jour… Elle propose également quelques sources d’inspiration pour faire naître une histoire.

***

4. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

Le challenge « Tour du monde » du Petit pingouin vert s’est achevé le 21 septembre. Je suis ravie d’y avoir participé car il s’est révélé intéressant, bénéfique et efficace. En effet, il m’a permis de sortir des livres endormis dans ma PAL depuis plusieurs années comme Les cerfs-volants de Kaboul ou Clarissa. J’ai fait de très belles découvertes – La ballade d’Iza ou Apple and Rain, par exemple – et je suis ravie de toutes ces lectures si longtemps repoussées. Il fallait lire neuf livres et, si je n’ai lu que huit titres tirés de ma PAL prévisionnelle, je l’ai complété de manière imprévue avec les lectures graphiques Irmina et L’atelier des sorciers. Un très chouette challenge qui m’a parfois bien fait voyager !

(Rien d’autre pour ce bilan, si ce n’est que j’ai enfin eu le « plaisir » de passer au nouvel éditeur WordPress et que c’est une véritable plaie, comme j’avais pu le lire à droite à gauche. Peut-être parce que je n’en utilise pas pleinement les possibilités, mais perso, le truc simple et intuitif précédent me convenait parfaitement. J’espère juste que cela ne va pas me dégoûter de venir par ici et que ce n’est qu’une question d’habitude.)

Je vous souhaite un bon mois d’octobre (enfin l’automne !)
et j’espère que vous avez pu faire de belles découvertes,
littéraires, culturelles, culinaires ou autres !

 

18 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 45 – Septembre 2020 »

  1. Circé semble continuer à conquérir les cœurs ! Toujours pas lu, mais je sais que je pourrai me lancer les yeux fermés quand je me déciderai.
    Quant au nouvel éditeur, j’ai laissé tomber et utilise toujours l’ancienne version même si je sais que c’est reculer pour mieux sauter.
    Bon mois d’octobre sans oublier le traditionnel « bonnes lectures » 🙂

  2. Je partage à 100% ton avis sur Les meurtres de Molly Southborne mais tu le sais déjà hihi
    Côté autres livres, tu tease carrément! J’ai trop hate de lire tes deux chroniques (eh oui, meme celle sur le Lola Lafon, na!) surtout que Circé me fait de l’oeil depuis un bail (et franchement ces éditions avec petit relief effet doré, pouah quelle beauté pour un poche *0*)

    Je n’ai encore jamais lus de Bottero, encore un auteur classique dont je n’ai jamais taté de la plume ! Au vue de ta nostalgie, je sens que, comme pour Quatre filles et un jean, c’est une lecture que je vais apprécier mais dont j’aurais été fan plus jeune ! Je garde un oeil la dessus!
    Par quoi me conseilles tu de commencer? 🙂

    J’ai aussi adoré l’article de la Récolteuse, évidemment (elle dit qu’on constitue son public principal à nous deux hihi). J’ai aussi été bluffée par sa capacité à écrire deux trucs totalement différents à deux jours d’intervalles, parfois moins. C’est pas donné à tout le monde x)

    Faudrait que je surveille le Challenge Tour du monde, ca me ferait pas de mal à moi aussi et certains continents sont très absents de ma « carte des auteurs » sur Livraddict (coucou l’Amerique du Sud, coucou l’Afrique, coucou l’Océanie… ca fait 3/5 quoi aha)
    Félicitation en tout cas pour t’y être tenue! C’est vrai que tu as publié pas mal de chronqiues sur des livres venant de pays plus « exotiques » pour nous dernièrement! Genre la Hongrie, toussa toussa aha

    Ouiiii, la version WordPress par bloc est beaucoup moins pratique! Notamment au niveau des alignements ! Mais je pense qu’on va s’y faire. Au pire on s’entraidera. Si tu m’envoie un message/mail, je chercherai la manip avec toi si tu veux (la meuf qui t’interdit de plus venir par ici tu sais hihi)

    J’espère que ton mois d’octobre et ton automne seront riches en belles découvertes livresques ou non !

    Take care ♥

    • Oui, mais j’ai quand même mis la main sur La survie de Molly Southbourne ! Vu le temps de lecture et le temps annoncé pour ce week-end, je pense que j’aurai le temps de le lire !
      J’avoue qu’elles sont chouettes, ces éditions poche ! Je croise les doigts pour que tu ne sois pas déçue si tu finis par te lancer !

      Pour Bottero, je te conseille de commencer par La quête d’Ewilan, c’est le plus logique, vu que c’est le début de l’histoire. Après il y a Les mondes d’Ewilan, puis Le Pacte des Marchombres qui est à mon goût la meilleure trilogie ! Mais vu qu’elle encadre les deux autres, tu ne peux pas vraiment la lire en premier.
      Je ne sais pas quel est la part de nostalgie, mais je pense que ce ne sera pas tout à fait pareil que pour Quatre filles et un jean. Outre le fait qu’on est dans de la fantasy et donc moins sur des intrigues très adolescentes (même si les personnages dans Ewilan sont ado), Bottero a vraiment une plume unique et magnifique. Donc si tu es sensible, je pense que ça peut vraiment beaucoup de plaire même si tu es plus âgée maintenant. Par contre, si elle te laisse indifférente, bah… tant pis. (Mais comment est-ce possible d’envisager une telle chose ?!)

      Totalement d’accord avec toi, c’est impressionnant ! Tu écris, toi aussi ?

      Celui que j’ai fait était temporaire, mais il en existe probablement d’autres sur Livraddict ou autre. C’est quelque chose auquel je m’attellerai plus sérieusement quand ma PAL aura diminué : aller voir dans les pays que je ne fréquente quasiment jamais !

      En fait, globalement, j’arrive à me débrouiller, mais c’est hyper long. Et j’avoue que passer une heure à faire de la mise en page, ça me saoule un peu. Mais bon, comme tu dis, on va s’y faire.

      Merci beaucoup ! Que ton mois d’octobre soit plein de moments cocooning avec thés/plaids/livres/films/jeux (barrer les mentions inutiles) !

  3. Circé et Les cerfs-volants de Kaboul n’ont pas bougé… Bref. Je vais finir par y arriver mais en ce moment, décidément, ça ne semble pas être une bonne période.
    Quant au nouvel éditeur, il m’agace aussi mais pour le moment, je crée mes articles sur le téléphone en basculant en version classique et en les ouvrant depuis l’ordi, je peux les continuer sans avoir besoin de créer des blocs. Ce qui m’arrange pas mal.
    Bon mois d’octobre. 😊

    • Si ce n’est pas le moment, c’est comme ça ! Ça ne sert à rien de se forcer à lire des choses qui ne nous attirent pas forcément. Ça viendra peut-être plus tard !
      Ah d’accord. Je ne me vois pas faire ça sur le téléphone (je suis fidèle à mon ordi !), mais si ça marche pour toi, tant mieux !
      Merci, passe un beau mois d’octobre également ! J’ai vu que tu t’étais fait plaisir en septembre, côté achats, tu devrais te régaler !

      • J’ai débuté le blog sur téléphone… Je n’avais pas d’accès au pc à ce moment là. Entre temps, j’ai acheté un ordi portable. 😉 Je peux comprendre le confort de l’ordi.

        Oh oui ça viendra quand ça viendra. Je viens d’ajouter des lectures qui me font très envie à ma PAL. 😅 A suivre. 😉
        Je me fais toujours plaisir, tant que c’est possible. Merci.

  4. C’est sympa ce challenge Tour du monde ! On a surtout tendance à lire des auteurs français ou anglosaxons, et de ne pas accorder assez de place aux auteurs d’autres pays.
    Je suis tellement d’accord avec toi sur l’éditeur WordPress – surtout que je m’étais absentée un peu longtemps du blog et je reviens tout a changé je suis perdu haha. J’ai l’impression que le nouvel éditeur se rapproche d’un truc pro mais pour mon utilisation ça complique inutilement les choses !

    • Oui, totalement. Mes lectures sont largement dominées par la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, donc c’était chouette d’en sortir un peu. De toute façon, quand ma PAL aura bien réduit, j’ai bien l’intention d’aller découvrir ces régions du monde que je n’ai jamais (ou presque) explorées, comme l’Afrique, l’Amérique du Sud, etc.
      Je suis bien d’accord ! C’était plus simple et intuitif avant et, mon utilisation étant purement amatrice, ça m’allait parfaitement. Bon courage pour la prise en main !

  5. Je suis ravie de voir que tu as apprécié Les meurtres de Molly Southbourne, même s’il est vrai, la fin est assez vite devinée et n’offre du coup pas assez de force. Le 2e tome, tu verras si tu le lis, est très différent, mais a pour le coup une structure moins prévisible.
    Alors, personnellement, j’ai lutté autant que possible sur l’éditeur WordPress pour garder le classique, et du coup, quand je suis sur la liste de mes articles, à côté de « Modifier, modifier rapidement, etc » j’ai aussi « éditeur classique » ce qui me renvoie à l’ancien éditeur quand j’écris ou modifie un article. A voir si tu peux le trouver chez toi…

    J’essaye aussi de lire des auteurs autres qu’anglais, américains et anglo-saxons, mais il est vrai qu’ils ont du mal à être représentés ! J’ai fait un an d’Erasmus en Hongrie, de ce pays, j’ai lu beaucoup de romans de Sandor Marai, qui a une plume assez classique, dans le style de Stefan Zweig. J’aime aussi beaucoup la Tragédie de l’homme (Imre Madach), qui est une pièce de théâtre évoquant un mélange de Faust et du Paradis perdu, en mettant en scène Adam, Eve et Lucifer depuis le début jusqu’à la fin du monde. Mais je n’ai pas lu du tout Magda Szabo en revanche.

    J’ai du retard pour mes commentaires, mais je suis encore une fois ravie de lire ton bilan ! Belles lectures pour le mois d’octobre !

    • J’ai lu le second tome la semaine dernière justement et, même si j’aurais du mal à dire pourquoi vu que je n’ai pas vraiment analysé le truc, je crois que je l’ai préféré au premier finalement. Mais j’ignore si c’est une question de structure, de narration, ou simplement le fait que mes attentes étaient totalement différentes (très élevées pour le premier et beaucoup moins pour le second).
      Ah oui, je l’ai aussi ! Ça m’a l’air d’être une bonne astuce, à tester à la prochaine création d’article. Merci beaucoup en tout cas !

      Je ne connais pas du tout les auteurs et les oeuvres que tu cites, mais je vais les noter dans un coin ! Pour l’instant, j’avoue que je me focalise avant tout sur ma PAL et tant pis si elle est majoritairement composée d’auteur·rices français·es et anglosaxon·nes, mais le jour où je m’en sentirai enfin libérée, je piocherai avec plaisir dans les littératures du monde entier !

      Merci beaucoup d’être venue ici et bonnes lectures à toi aussi !

      • Je comprends totalement, c’est vrai que les attentes nous font voir différemment les oeuvres qu’on lit. Je pense aussi que le 2e soulève des questions finalement moins habituelles que celles autour du double/Frankenstein classiques, du coup, on aime toujours ce qui change 🙂
        Oui, moi aussi j’essaye de me focaliser sur la PAL à finir… j’ai rendu des tas de bouquins que je gardais tout en me disant qu’en fait je n’ai pas le temps pour les lire actuellement. J’ai gardé surtout des BDs et quelques romans qui me font envie pour l’instant, et après, j’essaye d’emprunter par rythme de 1, pas de 5/10 xd

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s