Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie (2013)

Americanah (couverture)J’ai enfin lu Americanah ! Ce livre était dans ma PAL depuis trois ans peut-être. Trois ans que j’attendais le bon moment. Et quand je me suis enfin décidée, ce n’était pas tant le bon moment que ça puisque j’ai fait une pause au milieu pendant mon week-end à Paris – pour lequel j’avais pris un livre moins épais pour optimiser au mieux mon sac – puis pour lire La Passe-miroir – que voulez-vous, priorité priorité… –, donc j’ai finalement étalé cette lecture sur plusieurs semaines. Ça valait bien la peine d’attendre trois ans. Bref.

 De quoi ça parle ? D’Ifemelu qui quitte le Nigeria pour aller étudier aux États-Unis, de son arrivée là-bas, de ses galères, de ses succès, de ses amours, de son blog sur la race. D’Obinze, son grand amour du lycée et de l’université, qu’elle laisse derrière elle, de son séjour en Angleterre, de ses difficultés, de ses réussites. D’Ifemelu qui rentre au Nigeria, des années plus tard. De l’expatriation, du retour au pays. De qui on est.

Je ne lis pas beaucoup de littérature africaine. Quand ma PAL aura atteint une taille que je jugerai raisonnable, j’y remédierai. En attendant, j’espère lire rapidement d’autres romans de Chimamanda Ngozi Adichie à commencer par L’autre moitié du soleil peut-être tant j’ai été séduite et emportée par Americanah.

Il fait partie de ces romans qui me plongent dans un corps, dans une vie, dans des préoccupations qui me sont totalement inconnues. Indéniablement, je ne sais pas ce que ça fait d’être Noire même si je suis un peu au courant tout de même des inégalités et de ce genre de choses. Je ne peux pas m’imaginer ce que c’est au quotidien. Notamment dans des détails très terre-à-terre comme les cheveux ou la couleur des pansements. J’aurais aimé lire davantage d’articles de blog signés Ifemelu et j’aurais aimé suivre son blog, avec son ton parfois désabusé et ses remarques qui m’ont parfois poussée à m’interroger.
Racisme ordinaire, immigration, féminisme, intégration, couple, famille, différences sociales et culturelles, argent, changements de regards, identité, acceptation de soi… J’ai adoré les questions et les réflexions soulevées par ce livre et c’est peut-être pour cela que la dernière centaine de pages m’a un peu moins convaincue. Ça se lit toujours très bien, mais l’histoire se focalise sur les retrouvailles et les relations entre Ifemelu et Obinze, laissant de côté les sujets plus sociétaux. La suite de leur histoire d’amour ne m’a pas franchement renversée, mais c’est finalement une toute petite partie du roman, donc cela n’a pas impacté mon enthousiasme.

Ce n’est certes pas un roman très dynamique, c’est un roman sur la vie, sur le quotidien, sur des petits riens, mais j’ai été complètement embarquée par la narration fluide de l’autrice. C’est triste, c’est drôle, c’est dur, c’est facile, c’est déstabilisant, c’est confortable : les anecdotes se succèdent et dessinent une vie ordinaire et riche. Côtoyer Ifemelu et Obinze a été un réel plaisir, j’aurais pu vivre encore un peu plus longtemps avec eux et je suis quelque peu mélancolique à l’idée de les quitter.
Ifemelu m’a semblé étonnement… concrète. Ça peut paraître étrange dit comme ça (je trouve ça étrange), mais elle ne m’a pas simplement paru être un personnage de papier, mais une vraie personne de chair, de sang, de poils, d’imperfections. Elle est particulièrement vivante, on ne la comprend pas toujours, elle peut agacer parfois, mais je me suis vraiment attachée à elle, à son intelligence, à ses doutes, à son caractère bien trempé. C’est un roman sensoriel, vivant. On sent l’odeur du riz jollof, on vit l’élection d’Obama de façon plus intense que je ne l’ai vécue en vrai, on est bousculé par la foule… les expériences se succèdent et donnent corps à ce très beau récit.

Un roman très juste, intelligent et percutant qui m’a ouvert des horizons inconnus et des sujets qui sont bien loin de mon quotidien. Je l’attendais depuis longtemps et je suis encore sous le charme de cette lecture.

« Cher Noir non américain, quand tu fais le choix de venir en Amérique, tu deviens noir. Cesse de discuter. Cesse de dire je suis jamaïcain ou je suis ghanéen. L’Amérique s’en fiche. Quelle importance si tu n’es pas « noir » chez toi ? Tu es en Amérique à présent. »

« En Amérique, le racisme existe mais les racistes ont disparu. Les racistes appartiennent au passé. Les racistes sont de méchants Blancs aux lèvres minces dans les films qui traitent de l’époque des droits civiques. Le problème est là : les manifestations de racisme ont changé mais pas le langage. Par exemple : si vous n’avez pas lynché quelqu’un, on ne peut pas vous qualifier de raciste. Si vous n’êtes pas un monstre assoiffé de sang, on ne peut pas vous qualifier de raciste. Quelqu’un devrait être chargé de dire que les racistes ne sont pas des monstres. Ce sont des gens qui ont une famille aimante, des gens ordinaires qui payent leurs impôts. Quelqu’un devrait avoir pour mission de décider qui est raciste et qui ne l’est pas. A moins que le moment soit venu d’éliminer le mot « raciste ». De trouver quelque chose de nouveau. Comme « Syndrome de trouble racial ». Et on pourrait avoir plusieurs catégories pour ceux qui en sont affectés : bénin, moyen et grave. »

« Le racisme n’aurait jamais dû naître, par conséquent n’espérez pas recevoir une médaille pour l’avoir réduit. »

Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie. Folio, 2016 (2013 pour l’édition originale. Gallimard, 2014, pour la traduction française). Traduit de l’anglais (Nigeria) par Anne Damour. 684 pages.

Challenge Voix d’autrices : lire une autrice racisée

14 réflexions au sujet de « Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie (2013) »

  1. Cela fait un moment que j’entend parler de ce roman et il faut vraiment que je me lance dedans, il a l’air très chouette. Si tu as aimé ce roman, je te recommande No home de Yaa Gyasi, c’est une autrice américaine d’origine ghanéenne et qui raconte le destin de deux sœurs qui vont suivre des trajectoires différentes et l’histoire de leur descendance sur plusieurs générations en Afrique et aux Etats-Unis d’Amérique. C’est génial, c’est très triste, mais géniale.

    • Je te le conseille vraiment en espérant qu’il te plaise autant qu’à moi ! Je viens de recevoir L’autre moitié du soleil de la même autrice et j’avoue que j’ai hâte de m’y plonger (mais comme j’ai hâte de me plonger dans tous mes nouveaux livres…).
      J’aimerais bien lire No home, oui ! Je l’ai repéré à la bibliothèque, mais comme toujours c’est le temps et le choix qui font que je ne l’ai pas encore lu.

  2. Je l’ai dans ma PAL depuis bien 3 ans aussi… Toujours pas lu…

    Ta chronique est superbe ! Bon, je vais essayer de le lire cette année, je vais faire un petit effort 😀

    Tu ne lui as pas trouvé des longueurs ? C’est une critique que j’ai vu revenir de temps à autre sur ce livre. Quant aux thématiques abordées, tu sais que ça m’intéresse, héhé.

    • Merci beaucoup ! J’espère que tu l’aimeras autant que moi ! (Que tu ne me reproches pas de te vendre un livre nul !)
      Non, pas du tout ! Je sais que c’est une critique qui est revenue souvent, mais je ne l’ai pas ressenti ainsi. Mais j’aime les livres qui prennent leur temps, qui racontent des détails peut-être insignifiants et/ou inintéressants pour d’autres personnes. Je me suis vraiment immergée dans le livre (en dépit de ma coupure) pour partager un peu la vie d’Ifemelu, donc j’ai aimé qu’il s’étale sur la durée.

  3. Ravie de voir que ce roman t’a plu ! J’ai lu Dear Ijeawele, or A Feminist Manifesto in Fifteen Suggestions de l’autrice que j’avais beaucoup aimé et j’ai hâte de découvrir ses romans !

    • J’ai aussi lu Chère Ijeawele et Nous sommes tous des féministes avant Americanah (alors que j’avais déjà Americanah dans ma PAL…). Ce n’est pas la même chose, mais c’est tout aussi fluide, agréable à lire et intéressant !

    • J’ai L’autre moitié du soleil dans ma PAL mais je n’ai pas encore pris le temps de le lire. J’espère qu’il me plaira tout autant ! Et que je ne serai pas trop à la ramasse pour le côté historique…

  4. Ping : Mini-chroniques : René·e aux bois dormants, Le mari de mon frère et L’autre moitié du soleil | L'ourse bibliophile

Laisser un commentaire