Chaussette – Josette de son vrai nom – est une vieille dame qui, avec son chien Dagobert, observe un rituel quotidien immuable. Aussi, lorsque Merlin, son jeune voisin, la surprend à agir étrangement, il décide de la suivre pour comprendre. Et où est Dagobert ?
Aujourd’hui, ma critique sera toute petite, mais je ne résiste pas à l’envie de vous parler de Chaussette !
En janvier, j’ai enfin découvert le travail de Loïc Clément et Anne Montel avec cette petite bande-dessinée. Je connaissais pourtant leurs noms depuis un moment grâce à Victoria qui en a souvent parlé (d’ailleurs, je vous conseille sa chronique !).
Chaussette est une jolie petite bande dessinée qui, simplement et sensiblement, parle d’amitié, de solitude, de deuil et du temps qui passe. L’action est très brève, mais cela suffit pour que l’on s’attache à Chaussette et, à travers elle, à toutes les personnes âgées qui souffrent de la solitude. Les deux auteurs sont parvenus à me toucher en quelques pages pleines de bienveillance et de tendresse (sans jamais tomber dans le cucul).
Visuellement, c’est un ravissement. Anne Montel crée de splendides tableaux riches en petits détails. L’aquarelle leur confère une véritable douceur et les couleurs lumineuses un souffle d’optimisme. Les occupations quotidiennes des habitants du village et des promeneurs, les devantures des boutiques (la page boulangerie est un véritable régal pour les yeux !).
Un cocon tout doux de poésie, d’intelligence et d’émotion.
Chaussette, Loïc Clément (textes) et Anne Montel (illustrations). Delcourt jeunesse, 2017. 32 pages.
Oh, je suis contente que tu l’aies apprécié ! En même temps, il s’agit d’un duo qui fonctionne particulièrement bien 🙂 Ils vont apparemment sortir une nouvelle bd jeunesse cette année, il me tarde !:D
Il faut vraiment que je découvre un peu plus leur travail ! Je vais aller explorer ma nouvelle bibliothèque demain, j’espère qu’ils auront Les jours sucrés qui me fait vraiment de l’oeil !
Oh ouuuui ! C’est vraiment un cocon de douceur celui-là 🙂 Mais Le Temps des mitaines -même si plus orienté jeunesse- est un vrai bonheur aussi, c’est très fantaisiste tu verras !
Ah oui, il y a Le Temps des mitaines aussi, tu en as tellement parlé, comment j’ai pu l’oublier ? ^^
Ça a l’air tout mignon ! Je me le note pour l’emprunter à la bibliothèque =)
Oui, c’est d’une douceur infinie !
Je l’ai finalement lu ce week-end, et j’ai a-do-ré la minutie, l’humour et la douceur des dessins. Après, à titre personnel, j’ai trouvé le message un peu trop simpliste à mon goût, mais ce n’est pas étonnant vu que c’est quand même une BD jeunesse, et du coup c’est adapté à son public.
Merci pour la découverte, en tout cas ! =)
Oui, je suis bien d’accord avec toi : l’histoire est très gentille, mais je pense que c’est pensé pour un jeune public et c’est chouette de pouvoir donner aux plus jeunes une bd aussi réussie graphiquement !
Avec plaisir ! (D’autant plus que c’était quand même une bonne découverte apparemment.)
Oui c’est ca, pour les enfants c’est top, pour nous, l’intéret est dans le dessin plus que dans l’histoire ^^
Oh lala, les dessins sont tout doux, j’adore *-* Une BD qui me tente beaucoup, c’est chouette que tu en aies parlé^^ !
Mais avec plaisir ! C’était aussi une découverte de leur travail pour moi, j’ai à présent la BD Les jours sucrés dans le viseur ! ^^
C’est extremement chou et ça me fait drôlement penser à une BD que j’adore « Kiki et Rosalie » (chez Sarbacane), l’histoire d’une amitié entre une toute toute petite grand-mère et un énorme chien poilu qu’on veut séparer.
Je note celle-ci, parce que de la choupitude en a bien besoin dans ce bas monde ^^
Effectivement, ça fait écho à Chaussette ! Je note Kiki et Rosalie de mon côté.
(Et je confirme : c’est très très chou ! ^^)
Ping : C’est le premier, je balance tout ! #9 | Les Cheesecakes de Dolores
Ping : Parenthèse 9ème art – Les Ogres-Dieux, Le voleur de souhaits, Loup et Géante | L'ourse bibliophile
Ping : C’est le 1er, je balance tout ! # 49-50 – Janvier-Février 2021 | L'ourse bibliophile
Ping : La parenthèse 9ème art – Spécial Loïc Clément : Chaque jour Dracula, Les jours sucrés et Le Temps des Mitaines | L'ourse bibliophile