C’est le 1er, je balance tout ! # 49-50 – Janvier-Février 2021

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapin

Rimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Ce n’est ni la première ni la dernière fois que ça m’arrive : j’ai raté le bilan de janvier. Du coup, ce sont des lectures de deux mois au lieu d’un que je vous parlerai ici !

Romans (et théâtre)

Lectures graphiques

Côté Top… Pour les lectures graphiques, c’est très simple : Harleen de Stjepan Sejic remporte clairement la palme de la meilleure lecture ! J’en reparle bientôt, mais cette lecture m’a émerveillée, m’a transportée, m’a sidérée, bref, j’ai été bluffée.
Côté romans (ou pièces de théâtre), je pense que ma lecture la plus mémorable reste la relecture de Phèdre de Racine, bien que retrouver Zola et Marie-Aude Murail soit un plaisir à chaque fois renouvelé et que Les sœurs Carmines m’ont fait passé de très bons moments !

Côté Flop… Un petit moins bien pour La guerre des mondes d’H.G. Wells. Je n’ai pas détesté, mais le manque d’émotions et d’attachement pour le personnage fait que je suis restée assez détachée de ce classique de la science-fiction.

Ces livres que je ne critiquerai pas davantage

L’appel de la forêt, de Jack London (1903)

L'appel de la forêt (couverture)Je vous avais parlé de Croc-Blanc en novembre dernier, je ne vais donc pas réécrire une chronique complète sur L’appel de la forêt, sorti trois ans plus tôt, sachant que bon nombre de thématiques sont les mêmes. Sauf que le chemin parcouru par notre héros canin est l’inverse : cette fois, Buck, de bon chien domestique californien deviendra chien de traîneau avant de passer lentement à la vie sauvage du Grand Nord.
On retrouve des étapes similaires : des humains violents, des Indiens froids mais justes envers leurs bêtes, une fidélité incommensurable envers un maître bon et salvateur. Bien que non destiné à une telle vie, Buck, comme Croc-Blanc, se montre exceptionnel tant dans ses capacités de chien de traîneau que dans sa force, sa ruse et son intelligence.
Bien que plus court, L’appel de la forêt montre les mêmes qualités narratives qui son petit frère : l’immersion, à travers le regard de Buck, est particulièrement efficace et réjouissante tandis que la plongée dans le monde dur et impitoyable du Grand Nord reste fascinante. Une lecture entraînante et dépaysante.

 Jeannot, de Loïc Clément (scénario) et Carole Maurel (dessin) (2020)

Jeannot (couverture)Après Chaussette et Chaque jour Dracula, Loïc Clément poursuit ses « Contes des cœurs perdus » avec Jeannot. Une histoire – qui fait écho à Chaussette ! – sensible et poétique. Humour et désespoir s’entremêlent intelligemment dans cette BD doucement nostalgique. Le trait de Carole Maurel illustre à merveille cette histoire simple et sincère. Comme toujours avec cet auteur, une excellente découverte.

Côté challenges…

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

J’avais adoré La guerre des salamandres de Karel Capek et, en plus d’en parler très bien, Des livres rances m’a donné très envie d’approfondir ma découverte de cet auteur avec R.U.R.

Ma chronique sur ce livre avait été plus que succincte, mais celle de Maghily vous convaincra peut-être laisser une chance à Edith Wharton avec Le Temps de l’innocence.

Paul et Virginie est un livre sur lequel j’avais bon nombre de préjugés ; or, avec sa superbe chronique, tellement bien argumentée, Natiora m’a totalement fait changer d’avis et ce livre est rentré directement dans ma liste des livres à lire un jour !

Je m’aperçois que je n’ai jamais parlé d’Heartstopper d’Alice Oseman sur le blog, mais ce n’est pas grave car cela me permet de laisser parler Une bulle de fantasy ! (Par contre, je vous invite vraiment à lire cette superbe histoire si vous êtes à la recherche d’une pure bulle de douceur.)

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

Et c’est là que je fais « oups ». Parce que je n’ai rien mis de côté et que j’ai de toute manière si peu été sur l’ordinateur (à part pour le blog) que je n’ai rien en stock…

Ah si, j’ai été fascinée cette vidéo de Max Bird sur les aigles d’Amazonie et le mimétisme stupéfiant d’un autre oiseau local. J’étais à deux doigts de devenir ornithologue après cette vidéo.

***

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier (ou les petits bonheurs, c’est déjà bien).

 Euh… Pas beaucoup d’idées pour cette section. Janvier a été nul et, si février a été un peu mieux, ce n’était pas la fiesta tous les jours. Heureusement qu’il y a eu les livres et les rigolades avec une super collègue.

Ah, si, et j’ai découvert un jeu vidéo sublime (soyons bien d’accord, je n’ai pas vraiment d’éléments de comparaison, je suis novice) : Figment.

Figment 1

Si je dois lui faire un petit reproche, c’est de ne pas être très difficile, mais ce n’est pas si grave car c’est le voyage qui importe le plus. Ce jeu – qui nous plonge dans un esprit un peu en vrac – est juste magnifique. L’histoire est touchante et intelligemment racontée. Le graphisme est top, chaque partie du cerveau ayant une identité visuelle différente. Un voyage dépaysant sans quitter son crâne en somme. Et j’ai été bluffée par l’ambiance sonore : la musique est géniale et le travail sur les voix, notamment celles des cauchemars avec leurs chansonnettes, particulièrement réjouissant. C’était vraiment immersif, ça m’a parlé et ça m’a beaucoup touchée.

Un court bilan donc en dépit des deux mois qu’il recouvre.
Je vous souhaite de belles découvertes et de très bonnes lectures !

11 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 49-50 – Janvier-Février 2021 »

  1. J’aime beaucoup le cynisme et l’humour noir de la série des Sœurs Carmines 🙂 C’est quelque peu jouissif ce ton décomplexé et cinglant.
    Ton édition regroupant différents classiques a l’air sublime !
    Quant à Figment, l’ambiance musicale me plaît déjà beaucoup dans le trailer.
    Bon mois de mars 🙂

    • Oui, j’ai beaucoup aimé les deux premiers tomes ! Je pense que j’en parlerai sur le blog quand j’aurais lu le troisième !
      En fait, ce sont plusieurs livres, des oeuvres complètes de plusieurs auteurs. Mais comme extérieurement ils sont identiques (à l’exception du nom de l’auteur évidemment), j’ai trouvé plus parlant de mettre la page de titre de l’oeuvre lue. Mais j’avoue que ce sont des très beaux livres !
      Ah cool, elle est vraiment incroyable. D’ailleurs, elle est sur youtube, j’en réécoutais des morceaux hier et j’étais retransportée dans le jeu direct !
      Je te souhaite un beau mois de mars également ! Merci de ton passage !

  2. Harleen, c’est un sacré voyage ! Et elle reste marquante très longtemps. Franchement, c’est un petit chef d’oeuvre… je suis ravie qu’il t’ait plu autant ! Il y a une telle force et une telle noirceur dans cette oeuvre, et les dessins sont sublimes du début à la fin.
    Tu me fais penser que j’ai les tomes 2 et 3 des Soeurs Carmines à lire ! J’avais beaucoup aimé cet univers et ces personnages.
    Ce n’est pas la première fois que j’entends parler d’Heartstopper en bien : je me le note, pour sa représentation LGBT, et parce que j’avoue qu’un peu de douceur ne ferait vraiment pas de mal en ce moment !
    C’est amusant que tu parles de Figment, c’est un jeu dont m’avait parlé une lectrice sur mon blog il y a longtemps, et comme il était en soldes, je me le suis pris il y a quelques jours à peine. J’ai hâte de le découvrir, surtout s’il a une histoire aussi sensible et touchante, en plus de graphismes complètement dingues et créatifs !
    Je te souhaite un très bon mois de mars 🙂

    • Tellement d’accord au sujet d’Harleen… J’ai été scotchée par ce comics, j’ai tellement adoré l’histoire et les dessins, c’est incroyable. Je suis tellement contente de l’avoir dans ma bibliothèque !
      Je n’ai pas encore lu le troisième tome, mais j’ai bien accroché également à l’univers et au ton de ces romans !
      Si tu cherches de la douceur, Heartstopper est fait pour toi !c’est cocooning à souhait !
      C’était peut-être la Récolteuse ? Enfin, elle n’est pas la seule à avoir joué à ce jeu, mais c’est elle qui m’a convaincue d’y jouer ! Je l’avais aussi pris en soldes à Noël et je ne regrette pas ! J’espère que sa facilité ne décevra pas une gameuse aguerrie comme toi ! ^^
      Un très bon mois de mars à toi aussi !

      • Je me note Heartstopper alors, merci beaucoup pour le conseil !
        Je t’avoue que je ne sais plus du tout qui l’avait conseillé. Je suis en train d’y jouer, ça me plaît beaucoup, j’adore les décors, le concept des ennemis avec des chansons, le sarcasme du héros, mais je n’ai pas encore le fin mot de l’histoire ! Mais je le trouve très chouette pour l’instant, et détrompe-toi, parfois je bloque de façon bête sur les énigmes, ahah !

        • Oh super ! Ça me fait plaisir de lire que tu aimes tout ce que j’ai aimé dans ce jeu ! J’ai vraiment adoré le travail graphique et celui des voix. Limite j’étais frustrée de devoir me battre ou esquiver les cauchemars au lieu d’écouter tranquillement leurs chansons ! Et tant mieux si tu ne le trouves pas trop facile !

  3. Ah la la j’ai hâte de connaître le verdict sur les deux autres Sœurs Carminé ! J’ai lu le 1 et j’avais bien aimé le ton, l’originalité du scénario et les héroïnes. Lire la suite semble une évidence mais lire une petite critique avant de se lancer le motive toujours davantage 😄

    • J’ai hâte de lire le troisième (mais le site de la bibliothèque est en rade et je n’ai pas encore pu le réserver ^^). Mais je suis déjà bien d’accord avec toi, c’est une histoire et une atmosphère fort sympathiques !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s