C’est le 1er, je balance tout ! # 6 – Juin 2017

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapinRimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

 Petit mois de juin, mais j’ai bien l’intention de me rattraper en juillet !

 

Pas de flop ce mois-ci mais des top en veux-tu en voilà !
En premier lieu évidemment La mémoire de Babel de Christelle Dabos ! J’ai également relu le tome 2 de La Passe-Miroir et décidément, quel bonheur, cette saga ! (Les gens intelligents ont relu les tomes précédents en mai pour pouvoir se jeter sur le 3 le 1er juin, mais évidemment…)
Restons dans les sagas avec ma relecture d’Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander, avant de me jeter sur le Dossier Gemina. Amie Kaufman et Jay Kristoff ont encore frappé fort avec ce second tome très réussi (malgré les légers bémols expliqués dans ma chronique).
Enfin, deux découvertes. La première avec Sandman du talentueux Neil Gaiman. Une totale nouveauté pour moi qui ne suis nullement attirée par les comics, mais Sandman a su me séduire par ses personnages, son histoire et même ses dessins (car le graphisme des comics est l’un des éléments qui me rebutent le plus). Je ne comptais pas me lancer tout de suite dans la suite de la série, mais changement de plan puisque mes gentilles collègues m’ont offert l’intégrale 2 pour mon départ ! (Et pour être franche, je meurs d’envie de tous les avoir avec leurs magnifiques couvertures…). Seconde découverte avec C’est juste un film d’Earl Lovelace, auteur trinadien, une lecture immersive qui m’a fait découvrir cette petite île à travers une multitude de portraits hauts en couleurs.

Concernant les challenges sur le blog, j’ai doucement avancé.
– Deux chroniques pour le Challenge de l’été avec Illuminae et Sandman.
– Trois nouvelles consignes validées pour Les Irréguliers de Baker Street, soit… 8/60 :

  • La Figure Jaune (lire un livre dont la couverture est à dominante jaune) : C’est juste un film ;
  • Les Trois Garrideb (lire le troisième tome d’une saga) : La Passe-Miroir, T3, La mémoire de Babel ;
  • La Deuxième Tache (lire le deuxième tome d’une saga) : Illuminae, T2, Dossier Gemina.

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

Commençons par deux chroniques atypiques :

  • Celle d’Histoires vermoulues concernant Eugène Onéguine de Pouchkine et Songe à la douceur de Clémentine Beauvais: il s’agit, je pense, de l’une des meilleures critiques en vers – critique croisées de deux œuvres en plus – que j’ai pu lire, ça a été un véritable plaisir de la lire, je la trouve incroyablement réussie, alors, encore une fois, bravo !
  • La seconde sera celle de Saiwhisper sur le Dossier Gemina : elle nous a fait un véritable rapport semblable à ceux du roman et c’est un régal de lire une chronique aussi enthousiaste et originale !

Parlons ensuite d’un tir groupé sur un même roman, The Glass Magician de Charlie N. Holmberg, démonté avec énormément d’humour par Charmant Petit Monstre, Le Brocolis de Merlin, Le petit monde d’Isa et June & Cie (qui est un petit peu moins dure et lui accorde quand même quelques qualités).

Deux autres chroniques pour finir :

  • Celle de La viduité sur Et quelquefois j’ai comme une grande idée de Ken Kesey: ça faisait un moment que ce livre – signé par l’auteur de Vol au-dessus d’un nid de coucou – me faisait de l’œil et sa chronique m’a rappelée que je ne dois surtout pas oublier de le lire à l’occasion ;
  • Celle d’Ambroisie à propos de Dracula de Bram Stocker: dans sa chronique, toujours aussi riche et bien écrite, elle regrette la misogynie et le paternalisme du roman, un aspect qui m’a intéressée et dont je n’ai aucun souvenir (je dois dire, à ma décharge, que je l’ai lu vers 12 ou 13 ans et que mon féminisme n’était pas encore très développé).

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

J’ai essayé de décrocher un peu de mon ordinateur (et je pense que je vais continuer dans cette voie en juillet) et je n’ai pas tellement traîné sur le net. Par conséquent, je n’ai aucune découverte géniale à partager avec vous. Je vais donc vous parler… de livres.

Je suis totalement d’accord avec l’article de Plume de Soie sur la romance omniprésente pour le meilleur et surtout le pire. La romance est un passage presque obligé qui commence à m’irriter. Certes, certaines romances sont adorables (je pense évidemment à Ophélie et Thorn qui me font fondre comme une midinette), mais pour une histoire d’amour intéressante, combien d’autres totalement inutiles ?

Ensuite, un tag pointe le bout de son nez (enfin, il est peut-être vieux, mais je ne le découvre que maintenant) : le tag 100% féministe. Evidemment, c’est le genre de titre qui va tout de suite attirer mon attention et je peux remercier Lupiot d’Allez vous faire lire, Tom de La Voix du livre et Le Brocolis de Merlin pour l’allongement de ma wish-list suite à leurs réponses très intéressantes.

***

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

Euh… J’ai enfin répondu au tag Liebster Award ? Je me suis inscrite à Livraddict pour pouvoir participer au Challenge de l’été ? Non, j’ai dû faire quelque chose de mieux… Mais je ne vois pas. C’était un mois banal. Boulot, métro, dodo. Et en écrivant ça, je réalise que c’est vrai et que c’est horrible et qu’il faut au moins que je raye le métro de ma vie en quittant Paris (quoi, monomaniaque, moi ? Non, ab-so-lu-ment pas !).
Ah si, je suis enfin retournée au théâtre, ça faisait au moins une éternité que je n’y étais pas allée ! Je suis allée voir Le Cercle des Illusionnistes et je vous la recommande vraiment. C’est une pièce écrite et mise en scène par Alexis Michalik, également créateur du magique Porteur d’Histoire (que j’ai vu deux fois sans me lasser) et, si j’ai une préférence pour cette dernière, la magie opère à nouveau. Le principe est le même : quelques comédien.nes, quelques pièces de costumes, quelques éléments de décors, et c’est parti pour un voyage dans le temps. De nombreux rebondissements, de la poésie, et, à la fin, la boucle se boucle. Il faut juste se laisser embarquer par le texte, par le jeu, par l’histoire.

 

Voilà, c’est fini pour ce sixième « C’est le 1er » préparé un peu à l’arrache le 30 juin après-midi. Et c’est avec une pensée pour Simone Veil, une femme extraordinaire qui a tant fait pour la condition féminine, que je vous souhaite un beau mois de juillet à tous et de belles lectures !

Publicités

29 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 6 – Juin 2017 »

  1. Tu as raison de relire les anciens romans avant de t’attaquer au dernier en date : on a tendance à oublier certaines choses, parfois !
    J’ai hâte de découvrir le T2 de Christelle Dabos (pas encore acheté le T3), car le T1 est vraiment super. Et Illuminae, on en a déjà parlé. 😉 Merci d’ailleurs pour ma critique. ❤
    Tu as eu un joli mois. Je te souhaite un très bon mois de juillet.

    • Oui, j’aime bien me remettre dans l’ambiance. C’est pour ça que j’essaie souvent d’attendre que la saga soit finie (vu que je relis moins les livres, même si j’aime toujours autant ça), mais je craque généralement avant ! J’espère que les tomes 2 et 3 te plairont ! (Le deuxième garde décidément sa place de favori !)
      Avec plaisir, elle est géniale !
      Bon mois de juillet à toi aussi !

      • Oui, on a tendance à relire en diagonale, car l’envie est trop forte.^^
        Ha bah ça me fait plaisir de lire ça : 2/3 amies m’ont dit qu’il y avait trop de longueurs et que c’était le t3 le meilleure. Ravie de pouvoir relativiser vu que c’est ton favori. On ne doit pas autant s’ennuyer que ça alors. Tant mieux.
        Merci ! ^^

      • Ah non, je ne trouve pas qu’il y a des longueurs dans le deux. Alors qu’avec le recul, je trouve qu’il y en a un peu dans la première partie du trois et des personnages sont un peu trop absents à mon goût… Mais ça ne m’a pas ralentie plus que ça, il est quand même excellent et c’est sans aucun doute un nouveau coup de cœur !

  2. Je ne vais pas te démentir concernant La Passe-miroir, j’ai lu le troisième tome hier et j’y pense encore, c’est dire. 😀

    Je fais déjà une série sur des livres féministes, donc je ne sais pas trop si faire le tag 100% féministe est vraiment pertinent, mais je vais quand même y jeter un coup d’oeil par curiosité. 😉

  3. Pour ma part, je compte bien relire le tome 1 de La Passe-Miroir, et lire enfin le tome 2, pour me préparer à ma LC du tome 3 cet hiver 😀
    Au final, parmi tes lectures, il n’y a que le roman de Florence Hinckel qu’i n’a pas été un top ? Je m’interroge à son sujet car il me tentait bien à un moment, mais j’ai quelques réticences à vrai dire…
    En tout cas j’aime bien ce rdv, car il me fait découvrir de nouveaux blogs 🙂

    • Tu as des moments de bonheur devant toi alors !
      Ah ben… oui, je n’avais pas fait attention, mais oui. Il est bien, c’était une bonne lecture. Florence Hinckel aborde plein de sujets et les traite très bien, mais je ne peux pas parler de coup de cœur. Et j’avoue l’avoir trouvé un peu didactique des fois, sur le côté féministe. Attention, je suis d’accord avec tout ce qui est dit, ça me plaît beaucoup de lire ça, mais de la part d’ados de 14 ans, ça m’a semblé un peu forcé des fois. Surtout que tous deviennent féministes, donc je ne sais pas, c’est réaliste ?
      Oui, il est cool ! On découvre des blogs, des livres, des articles, c’est toujours intéressant !

      • Oui, je m’en frotte les plumes d’avance haha ^^
        D’accord, merci pour ton bref avis sur ce livre 🙂 Je pense que j’irai l’emprunter à l’occasion à la bibli 🙂

  4. J’ai commencé Sandman également et c’est vraiment VRAIMENT bien, on est d’accord. J’attends d’avoir un peu plus de temps à la maison pour m’y remettre (ouais parce que l’engin tu le trimballes pas comme ça pépouze dans ton sac à main. Parce qu’il rentre pas déjà).
    Ravie que notre équipée sur The Glass Magician t’ait fait rire ! 😀

  5. Merci pour la découverte de l’article de Plume de soie, je suis tellement mais tellement d’accord ! Je n’ai rien contre la romance en tant que telle mais on frise si souvent l’overdose de niaiserie inutile !

    • Oui, c’est ça ! J’ai parfois l’impression que c’est une obligation de caser une histoire d’amour, et tant pis si elle ne sert à rien ! C’est surtout ça qui m’énerve, avec le manque d’originalité qu’il y a souvent dans ces romances.

  6. Comme toi je ne suis pas vraiment – du tout, ok , j’admets. – comics, mais je ne sais plus pour quelle raison Sandman m’attirait beaucoup, et il faut vraiment que j’aille l’emprunter à la biblio !
    Et je note le lien de Plume de soie, merci beaucoup. Moi qui ait du mal avec la romance justement, je pense que l’article peut beaucoup me plaire.
    Il faut que je vois si cette pièce passe près de chez moi, mais j’aimerais bien la voir. En ce moment, j’ai une grosse envie de retourner voir des spectacles mais malheureusement je ne peux pas trop. Vie triste que la mienne.
    ( et je ne sais pas pourquoi je le stipule, juste par réflex, bref, je ne délaisse pas tes commentaires, j’y répondrais demain ou lundi sans faute ! Je suis pas très au point dit donc sur la reprise du blog. xD )

    • Il m’attirait parce que Neil Gaiman mais si ma collègue ne m’avait pas prêté l’intégrale 1, j’aurais sans doute mis dix ans avant de m’y lancer. Et quelle erreur cela aurait été !
      Après, apparemment toutes les pièces d’Alexis Michalik sont géniales, il en a écrit deux autres que je ne connais pas, il faut que je me renseigne pour voir si elles sont jouées actuellement.
      (et pas de souci, vis ta vie, il n’y a pas d’urgence pour les commentaires ! 🙂 )

      • Je sens que ce mois-ci, je vais faire un gros emprunt à la bibliothèque… Comme mon sac ne sera plus prit pas mes cours en prime, plus d’excuses, j’aurais la place de le caser !
        J’aime beaucoup les titres de ses pièces en tout cas, y’a un fort lien à l’art, un côté onirique aussi je trouve. J’ai un peu peur qu’il ne soit pas passé par chez moi mais je vais chercher ça !

      • Effectivement, prévois un peu de place dans ton sac vu la taille des bouquins ! Et bonne lecture !
        Oui, il y a beaucoup de poésie dans ses pièces. Le porteur d’histoire est magique, surtout pour une amoureuse des livres, des contes, des histoires. On se laisse cueillir et il nous emporte dans un voyage extraordinaire. Bref, j’adore.

      • Merci beaucoup !
        En tout cas tu donnes vraiment très envie de découvrir ce qu’il fait ! Je pense que je vais noter son nom en espérant un jour voir ce qu’il fait.

  7. Oh merci pour la mention ! Les petits pédestres et moi-même te saluons bien bas !
    Je plussoie complètement pour la présence quasi obligatoire de la romance, c’est très énervant. Ça en vient même que, quand il n’y en a pas, ou qu’elle est subtile (je pense à Six of Crows par ex), je flippe qu’elle arrive d’un coup, tel un boulet de canon, en dévastant tout sur son passage. C’est dingue d’en arriver à avoir peur d’une bête histoire d’amour dans un roman, tout de même… Ça montre bien qu’elles sont généralement très mal fichues…

    Très beau mois de juillet à toi (et courage pour le métro !!)

    • Mais c’était un plaisir ! 😀
      Oui… Elles sont rares, celles que je trouve vraiment excellentes. Elles ont de plus en plus tendance à, au mieux, me laisser indifférentes, au pire, m’exaspérer.
      Merci, mais je vais passer une, voire deux semaines au vert donc ça ira beaucoup mieux ! 😀 Passe un bel été !

  8. Hahaha moi j’ai rien relu du tout en commençant le tome 3 de la Passe Miroir et du coup j’étais un peu paumé é_è
    Chouette bilan, Sandman me fait très envie *.*
    Bon mois de Juillet ! =)

  9. Pas beaucoup lu, pas beaucoup lu…c’est vite dit ! Je dirais que tu t’es concentrée sur l’essentiel : Illuminae et la Passe Miroir 😉 J’ai d’ailleurs fini Gemina il y a quelques jours, et bien que j’ai adoré ma lecture dans l’ensemble -autant que le premier je pense-, je l’ai trouvé moins original que le premier au niveau de la mise en page. Comme je n’ai pas encore rédigé ma chronique, je préfère attendre un peu avant d’aller voir ton avis 😉

    Sur ce, bon début d’été à toi 🙂

  10. En retard, mais mille mercis pour la citation de mon article et ton enthousiasme, comme je te l’ai dit j’ai pas mal hésité à la publier donc ça signifie beaucoup pour moi ♥

    Je garde le lien sur la romance dans un coin, ça m’intéresse (ça peut être teeeeellement agaçant…)

    J’avais adoré Le Porteur d’histoire et beaucoup aimé le cercle des illusionnistes quand j’avais pu les voir (découverte complètement hasardeuse en plus puisque je suis allée au théâtre avec une amie juste en profitant des places réduites étudiantes, sans rien savoir de la pièce -le porteur- : je crois que c’est ma plus belle expérience théâtrale à ce jour ! et il y avait Pierre Palmade à côté de nous :D)
    Je vais essayer d’aller voir la nouvelle pièce de Michalik à Avignon, j’ai très hâte !

    Merci pour cet article 🙂

    • Mais de rien, c’était avec plaisir, j’ai adoré ta chronique !

      Ça avait été pareil pour moi, pour le porteur. Je me promenais dans Paris, j’ai vu l’affiche sur le théâtre (je l’avais déjà vue dans le métro et le titre m’intriguait mais je n’étais jamais allée voir ce que c’était), il avais des places jeunes à 10€ et donc j’y suis allée. Et ça a été incroyable. Je suis restée scotchée à mon siège et je suis ressortie des étoiles plein les yeux. Ça avait été une surprise tellement belle…
      Je vais aussi essayer d’aller voir ses autres pièces ! Mais à Paris, pas à Avignon, même si j’aimerais beaucoup ça. Bon spectacle alors ! 😀

  11. T’as toujours plus lu que moi! ^^
    Bon finalement même si tu le trouves banal ce n’était pas un trop mauvais mois! Prendre du temps et te déconnecter c’est déjà pas mal!
    Passe un bon mois de juillet!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s