Challenge de l’été – Edition 2017 [TERMINE]

Challenge de l'été 2017

Pour la cinquième année, Saefiel revient sur Livraddict avec son challenge de l’été ! Un challenge auquel je participe avec plaisir dans l’espoir de faire diminuer un peu ma P.A.L. !

(Et en passant, je vous conseille d’aller faire un tour sur son blog, Les petits mots de Saefiel, qui, en plus de regorger de chroniques de qualité, est visuellement magnifique.)

Voici les règles !

 Le règlement du challenge :

  • Le challenge commence officiellement le 21 Juin et se termine le 21 septembre (jour de l’automne.
  • Chacun fait une liste des livres qu’il veut lire cet été sans limite de nombre.
  • On peut s’ajouter des défis personnels comme lire un titre en VO ou finir les séries en cours.
  • Vous pouvez modifier votre liste à loisir durant la période du challenge, l’agrandir, la rétrécir. Tout est permis !
  • Si possible partagez votre avancement dans le groupe Facebook ou sur Livraddict.
  • Le fait d’avoir un blog et/ou de poster des chroniques n’est pas obligatoire. Quiconque est intéressé peut participer.
  • Les BD peuvent être comptabilisées dans vos listes.

Les médailles :
Quatre paliers sont proposés pour s’adapter à tous les lecteurs !

  • 10 livres lus : Trophée des orteils en éventail
  • 20 livres lus : Trophée du surfeur livresque
  • 30 livres lus : Trophée de la tong en or 
  • 40 livres lus et plus : Trophée de la sirène de diamant
  • 3 challenges remplis ou plus : Trophée du challenger des sables

Car en effet, Saefiel nous propose quelques mini-défis qui, je l’espère, me motiveront à tirer quelques livres oubliés de ma P.A.L.

  • Lire un livre de plus de 1000 pages
  • Lire une antiquité de la PAL (dans la PAL depuis un an ou plus)
  • Lire un livre dans une langue étrangère
  • Finir une série
  • Faire une lecture commune avec un autre membre OU participer à la lecture commune géante sur Au fond de l’eau de Paula Hawkins.

Et n’oubliez pas, si vous réalisez trois challenges, le trophée du challenger des sables est pour vous !

Un dernier mot sur les inscriptions qui se font jusqu’au 21 juin sur Livraddict !

Et maintenant, les livres de mon challenge !

Je vise le trophée du surfeur livresque, c’est-à-dire 20 livres, car je serai en vacances une bonne partie du mois de septembre et mes lectures risquent de se faire rare. Toutefois, si je vois que je prends de l’avance, peut-être réajusterai-je mes objectifs en direction du trophée de la tong en or (30 livres). (Et comme mon anniversaire tombe pendant le challenge, je risque d’avoir de nouveaux titres à rajouter !)

Tout d’abord, je participe aux deux mini-challenges suivants :

  • Lire une antiquité de la PAL (dans la PAL depuis un an ou plus) : Au bonheur des ogres de Daniel Pennac et Le Journal d’Aurore (tome 1, Jamais contente, et tome 2, Toujours fâchée) de Marie Desplechin
  • Lire un livre dans une langue étrangère: Peter Pan de J.M. Barrie

(Et j’en ajouterai sûrement un troisième en cours de route pour viser le trophée du challenger des sables !).

Je me suis également lancée quelques défis personnels.

  • Finir le challenge Pavés 2016-2017 sur Babelio pour lequel je dois encore lire 4 livres de plus 500 pages avant le 1er août 2017 parmi Miss Charity de Marie-Aude Murail, Quatre filles et quatre garçons de Florence Hinckel, Silo de Hugh Howey, Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie et Illuminae, tome 2 : Dossier Gemina d’Amie Kaufman et Jay Kristoff  (puisqu’il a la bonne idée de sortir pile pour le challenge).
  • Reprendre ma lecture des Rougon-Macquart: La Curée d’Emile Zola

La Curée (couverture)

Sinon, voilà ma petite liste de livres hors catégorie dans laquelle je piocherai cet été. On dépasse un peu les 20 romans, mais certains, vraiment courts, devraient se dévorer et comme je vais peut-être m’orienter ensuite vers les 30 livres lus, ça me donnera déjà quelques idées.

(Ma liste est aussi sur Livraddict.)

Bonnes lectures et bel été à tous !

Mise à jour du 22 juin : J’avais aussi oublié, je vais aussi lire Inséparables de Sarah Crossan !

Mise à jour du 29 juin : Et je rajoute la seconde intégrale de Sandman, super cadeau de départ de la part de mes trois collègues !

Mise à jour du 05 juillet : Avant d’aller voir l’adaptation du Grand Méchant Renard au cinéma, je voudrais lire la BD de Benjamin Renner. J’avais eu l’occasion de la commencer mais pas de la finir, je compte donc réparer cela !

Mise à jour du 20 juillet : Ayant fêté mon anniversaire avec ma famille avec un petit mois d’avance, j’ajoute quelques livres dans ma PAL pour l’été : La tresse de Laetitia Colombani et les quatre tomes de Blast de Manu Larcenet. Lus il y a longtemps, ils ont enfin rejoint ma bibliothèque ! ♥

Mise à jour du 18 août : Cette fois, c’est la dernière ! Je n’aurai clairement pas le temps de lire tous les livres présents dans cette liste. J’ajoute quatre ouvrages : La Faucheuse de Neal Shusterman (emprunté à la bibliothèque), Déicide, ou la liberté de Thierry Hoquet et Pussy Riot Grrls de Manon Labry (gentiment offerts par les éditions iXe), Lotto GirlLotto Girl de Georgia Blain (merci Babelio !) et enfin la troisième intégrale de Sandman de Neil Gaiman (petit cadeau pour mon anniversaire).

Bilan ! 

Avec 30 livres lus, je remporte le trophée de la tong en or ! Mais je n’ai finalement validé que deux mini-challenges sur trois, donc bye bye, trophée du challenger des sables !

  • Finir une série(réalisé avec Blast et Le Paris des Merveilles)
  • Lire des antiquités (réalisé avec Jamais contente et Au bonheur des ogres)
  • Lire un livre en VO
Publicités

29 réflexions au sujet de « Challenge de l’été – Edition 2017 [TERMINE] »

  1. Oh, je ne me souvenais plus que tu avais lu Illuminae ! 🙂 Contente que tu rejoignes le challenge, et oui, Saefiel est balèze dans ses chroniques je trouve 😀 Je ne peux que t’encourager à découvrir L’étrange disparition d’Esmee Lenox, j’en garde un très bon souvenir. J’aimerais aussi me pencher sur les romans de Pierre Pevel, mais le temps maaanque !

    • Si si je l’ai lu ! Et je vais sans doute le relire avant le 21, avant le début du challenge et la sortie du 2. Entre La Passe-Miroir et Illuminae, c’est un beau mois de juin !
      Je repoussais depuis longtemps, la découverte de Pierre Pevel, mais quand j’ai vu ces trois petits romans trop jolis bien alignés à la librairie, j’ai complètement craqué !

      • Oui, il y a des mois comme ça 😀 Je comprends, d’autant que les éditions limitées qu’ils ont sorties sont belles, belles, belles *o*

  2. Trop chouette ! Je crois que j’avais bien aimé « au bonheur des ogres » mais c’était il y a un bail, alors j’ai aucun souvenir ^^’ Par contre je te souhaite beaucoup de plaisir avec Sandman !! 😀 je suis dans le tome 2 depuis des mois, parce que j’ai jamais le réflexe d’ouvrir une BD, mais j’aime beaucoup 🙂

    • Merci ! Pareil pour Au bonheur des ogres, je l’avais lu vers 12-13 ans, je crois, et je ne me rappelle de rien. Et là, j’étais tombée sur la suite de la série chez un bouquiniste, donc c’est l’occasion de le relire et d’enchaîner avec la suite.
      Merci, j’espère que ça me plaira ! Je ne suis pas fan de comics habituellement, mais là, c’est Neil Gaiman alors il faut que je tente !
      (Au fait, tu es allée à la nuit des blogs ?)

      • Ah ben je savais pas qu’il y avait une suite !
        Oui, j’ai eu la même réflexion que toi haha pour Neil Gaiman ça vaut la peine de sortir de sa zone de confort 😉
        Non, j’attendais d’avoir des infos sur la soirée avant de réserver quoique ce soit, et vu qu’on a tout su hyper tard je pouvais pas m’en sortir à moins de 200 balles entre le trajet et la nuit, et vu que la soirée avait l’air de moins en moins longue et de moins en moins chouette à chaque nouvelle info, j’ai préféré pas prendre le risque (et en voyant le Live facebook, j’ai pas regretté ^^ »)… toi tu y étais ? 🙂

      • Si, il y a eu plusieurs autres livres (j’en connaissais deux de nom, La fée Carabine et La petite marchande de prose, mais en fait, il y en a encore trois autres après !)
        C’est tout à fait ça !
        Oui, mais finalement, je suis assez vite partie. Il y avait trop de monde, il faisait super chaud, ce n’est pas mon univers (je veux dire, je suis bien derrière mon écran ^^) et surtout, je n’ai rien compris parce que j’avais eu un mail comme quoi mon blog était sélectionné, la fille à côté de moi pareil, et finalement nos blogs n’étaient pas du tout parmi les finalistes. Bref, ça m’a saoulée, je suis rentrée chez moi. Et donc tu n’as rien raté. ^^

      • Oui, il paraît qu’ils ont envoyé ce mail à pas mal de monde mais c’était la pré-sélection des élèves si j’ai bien compris, et ensuite le jury a retrié mais sans avertir cette fois les nominés, pour rameuter du monde à la soirée… Je suis pas sûre d’avoir compris juste, mais si c’est vrai, c’est pas très pro ^^’

      • Ah d’accord, génial. ^^ (Bon en même temps, je n’aurais pas voulu gagné et être obligée de parler devant tout le monde. ^^’) En tout cas, j’ai testé, mais je ne renouvellerai probablement pas l’expérience.

      • Ah la passe miroir moi j’ai pas encore tenté l’expérience ! Nan, je suis une moule niveau challenge et j’aime pas trop m’imposer une Pal fixe ^^

      • Mais il faut ! Qu’attends-tu ?! ^^
        Moi non plus habituellement, mais là ce sont vraiment des livres qui me font envie depuis longtemps, certains que je me suis offerts lors d’un craquage en librairie le week-end dernier, donc ils sont vraiment au sommet de ma pal. Et puis Saefiel dit bien que le challenge est souple : on peut rajouter ou changer des titres à volonté.

  3. Super sympa ce challenge ! Effectivement t’a PAL risque de bien diminuer.
    ça te promet de belles lectures en perspective. Le livre de Lemony Snicket en particulier m’intrigue vraiment.
    Pour ce qui est des Black Butter, le premier est une introduction et le deuxième lance à peine l’intrigue, ne juge pas la série sur ces deux seuls livres. Ils sont bien mais le meilleur est juste après.
    En tout cas bonne lecture et bonne chance pour le challenge.

    • Merci !
      Oui il m’intrigue aussi car je suis curieuse de voir s’il y aura des réponses aux questions que je me pose encore suite à la lecture des Orphelins Baudelaire !
      C’est noté pour les Black Butler ! Je tiendrai compte de cette remarque. 😀

  4. Une bien bonne PAL ! Il faudrait que je me motive comme toi à lire Americanah d’ailleurs… Je suis curieuse de lire tes prochaines chroniques du coup 😉 (Black Butler est pas mal aussi, et bien que je me sois arrêtée au tome 6, la suite vaut mieux que les deux premiers tomes comme quelqu’un l’a dit plus haut 🙂 )

    • Merci ! ^^
      Oui, effectivement, c’est ce qu’on m’a dit. Je verrai bien, je n’ai pas l’habitude de lire des mangas et les longues séries comme ça, j’avoue que ça me fait un peu peur.

  5. J’aime beaucoup l’idée de lire une « antiquité de la PAL » xD (je suis un peu championne dans le genre je crois, avec des livres que j’ai achetés il y a des années mais que je n’ai toujours pas lus ^^’). Aussi, trouver un livre de 1000 pages ne doit pas être évident !
    En tout cas je te souhaite un bon challenge estival !

      • C’est clair xD Et puis on a très souvent envie d’acheter (neuf ou d’occasion) ou d’emprunter de nouveaux livres, ce qui n’aide pas cette PAL d’antiquités à diminuer x)

      • Ben oui, et comme je marche àl’affect, au « bon moment » pour choisir quel livre lire, je n’ai pas toujours envie de piocher dans mes réserves. Et j’avoue que le fait de suivre les autres blogs n’aident pas quand les autres te montrent toutes les nouvelles parutions géniales. Mais là, j’ai pas mal dépensé (et ce n’est pas encore totalement fini puisque le tome 2 d’Illuminae sort demain), donc après stop ! je piocherai un peu dans mes antiquités ! (enfin, je vais essayer…)

  6. Ping : Challenge de l’été – Edition 2017 — L’ourse bibliophile | Prilanomad

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s