Les mystères de Larispem, trilogie, de Lucie Pierrat-Pajot (2016-2018)

J’avais écrit un billet sur le premier tome, mais je reviens vous dire un mot sur cette trilogie que j’ai pris le temps de (re)découvrir du début à la fin puisque je n’avais jusque-là jamais lu les tomes suivants.

Contrairement à ce que j’avais dit à l’époque, je me suis cette fois glissée dans ce monde avec plaisir et l’histoire m’a immédiatement emportée dans ce Paris alternatif. Sans heurts, mais avec une grande fluidité.
J’ai été heureuse de retrouver cet univers steampunk mâtiné d’un soupçon de magie occulte. Vapeur, voxomatons, taureau mécanique, tripodes et dirigeables en tout genre hantent cette ville bondée, moderne, cacophonique. On quitte cette trilogie avec de l’argot louchébem plein les oreilles. Ce n’est pas automatique de former les mots ainsi, mais c’est tout simplement irrésistible. Une signature unique pour ces trois romans !

J’ai trouvé dans cette suite tout ce que j’en espérais lorsque je n’avais lu que le premier tome.
Larispem dévoile des facettes moins idylliques et moins égalitaires qu’elle le souhaiterait, avec un pouvoir parfois corrompu et partial. Si, cette fois, les privilèges sont accordés à une tranche du peuple de la Cité-État, il n’en reste pas moins que les dérives d’autrefois sont sur le point de redevenir celle du présent.
Beaucoup de découvertes quant à l’origine du pouvoir du sang, des révélations bouleversantes sur le passé d’une méchante qui devient de plus en plus charismatique alors que ses faiblesses sont révélées, le tout entremêlé, sans être submergé, d’action et d’aventures qui rythme le récit et nous pousse à enchaîner les chapitres.
S’il y a parfois quelques facilités dans la résolution des problèmes, si certaines directions adoptées par l’histoire sont très prévisibles – oui, je parle des histoires de cœur –, ces petits défauts pas rares dans la littérature jeunesse ne sont pas trop lourds et ne vampirisent pas l’histoire qui se dévore malgré tout de bon cœur sans se laisser arrêter sur ces petits détails.

Les personnages se nuancent et la frontière entre le bon et le mauvais tend parfois à se brouiller. J’ai beaucoup aimé le personnage de Liberté qui n’a rien d’une grande héroïne. Un peu ronde, timide, venue de la province, sensible, la jeune mécanicienne se révèle au fil des tomes et elle s’endurcit tout en gardant bon cœur. Elle pourra parfois surprendre, bien plus qu’une Carmine globalement plus brute de décoffrage. Carmine est sympathique (et impressionnante), mais j’ai trouvé son personnage plus linéaire tout au long de la trilogie.
On rencontre bien d’autres personnages, bien d’autres personnalités, toutes très diverses aux histoires multiples et joliment travaillées, simplement esquissés dans le premier tome : Maxime Sévère – que j’ai vraiment beaucoup aimé –, Isabella, Félix, Vérité, Fiori… mais je vous laisse les rencontrer si vous lisez un jour cette trilogie.

Les mystères de Larispem sont donc une belle trilogie rétrofuturiste dont les tomes ne cessent de se bonifier. L’histoire se développe tout comme l’uchronie ici proposée et les personnages qui se complexifient parfois à mon plus grand plaisir.

Les mystères de Larispem (3 tomes), Lucie Pierrat-Pajot. Gallimard jeunesse.
– Tome 1, Le sang jamais n’oublie, 2016, 259 pages ;
– Tome 2, Les jeux du siècle, 2017, 322 pages ;
– Tome 3, L’élixir ultime, 2018, 358 pages.

Challenge Les Irréguliers de Baker Street – Le Pouce de l’Ingénieur :
lire un livre du genre « Steampunk »

 Challenge Voix d’autrice : un diptyque/une trilogie

 Challenge de l’imaginaire
Challenge de l'imaginaire (logo)

Publicité

24 réflexions au sujet de « Les mystères de Larispem, trilogie, de Lucie Pierrat-Pajot (2016-2018) »

  1. C’est drôle, je me demandais justement la semaine dernière quand allait sortir le 3ème tome… Visiblement je suis à la ramasse ahah Pour ma part, j’ai aussi beaucoup aimé les 2 premiers tomes et l’univers créé par l’autrice. J’espère ne pas être déçue par le dernier livre 🙂

    • Je n’ai pas suivi leurs sorties non plus, donc je te comprends ! C’est en voyant le troisième sur la liste des nouveautés de la bibliothèque que j’ai songé que c’était peut-être bien l’occasion de découvrir le fin mot de l’histoire !
      J’espère qu’il te plaira et que tu passeras un bon moment !

  2. J’avais bien aimé le premier tome, mais sans le « plus » supplémentaire qui me donnait envie d’embarquer directement sur le 2. Je suis contente de voir que l’histoire se bonifie au fur et à mesure, et se renforce pleinement tant dans l’intrigue que dans les personnages ! Une belle progression et un beau final pour l’ensemble de la trilogie donc. 🙂

    • C’est aussi l’impression que m’avait donné le premier tome et c’est pour ça que je n’avais pas vraiment suivi les parutions des deux tomes suivants. C’est en voyant le troisième dans la liste des nouveautés à la bibliothèque que j’ai eu l’idée de lui redonner une chance et de connaître le fin mot de l’histoire. Ça a été un très bon moment de lecture, mais ce n’est pas pour autant une trilogie qui rejoindra mes chouchoutes. ^^

  3. Bah je suis bien tentée !
    Je m’étais arrêtée sur les couvertures sans jamais pousser plus loin la curiosité et je me dis que la prochaine fois que je les croise, je craquerais peut être ! =)

  4. Bon, je ne vais pas faire une priorité de celui-là parce que clairement ma WL est déjà longue comme un bras, mais clairement à force de voir passer cette trilogie, je suis curieuse … d’autant que tu es très convaincante :-D. La noirceur qui va crescendo, c’est mon élément et moi qui voulais lire davantage de littérature steampunk, je pense être servie.

    • Ahah, je connais ça ! Même si elle se lit très vite, je sais ce que c’est d’avoir trop de livres à lire. J’ai aussi très envie de lire davantage de steampunk, j’ai quelques titres dans ma WL qui me permettrait de découvrir un peu mieux ce genre. Faut juste trouver le temps !

  5. J’avais entendu parler de la série lors de la sortie du premier tome, et depuis plus rien, donc je suis contente de lire ton avis sur la série complète ! J’avoue que la couverture du T1 m’avait fait de l’oeil, et que l’ambiance annoncée par le résumé m’avaient beaucoup tentés. Si je les croise en médiathèque ou d’occasion, je leur donnerai probablement une chance ^^

    • Je suis comme toi, j’ai peu entendu parler de la sortie des deux derniers tomes : avant de voir le troisième à la médiathèque, je ne savais même pas qu’ils étaient sortis !
      En tout cas, je suis contente de les avoir lus tout comme je suis contente de les avoir empruntés car ce n’est pas une série que je relirai. Mais c’était vraiment une lecture bien sympathique !

  6. Je suis vraiment dégoûtée de m’être un peu dégoûtée du steampunk ces derniers temps alors que c’était un genre que j’ADORAIS avant ! Mais j’ai un peu l’impression de voir sans cesse les mêmes choses dans ce sous-genre qui peine à se renouveler. Est-ce que c’est moi ? ^^

    L’aspect occulte m’attire pas mal et aussi le fait que la saga et ses personnage « évoluent » vraiment et deviennent de plus en plus sombre. Tu attises malgré tout ma curiosité pour un genre qui m’attire pourtant de moins en moins, chapeau!! hihi

    Tu as déjà beaucoup lu de steampunk toi aussi ? Et si oui est-ce que tu trouves que c’est une suite de roman steampunk « typique » ou au contraire totalement atypique ? Ca titille ma curiosité ces bouquins que je vois passer absolument partout depuis quelques années maintenant ^^

    • C’est un reproche que je vois souvent (et c’est vrai que les images que l’on peut avoir en tête en pensant à ce genre peuvent tendre à le confirmer), mais contrairement à toi, j’ai une très faible expérience du steampunk. C’est un genre qui m’attire beaucoup mais je ne l’ai pas croisé tant que ça. Je ne peux donc pas te dire où cette trilogie se situe sur la barre du « typique/atypique ».
      Il y a des zeppelins, des machines, le genre de trucs auxquels on s’attend en lisant du steampunk, mais j’ai surtout beaucoup aimé le côté louchébem (que je n’avais jamais croisé dans un roman).
      Pour ce qui est des personnages, je dois peut-être nuancer un peu mon enthousiasme lors de l’écriture de la chronique : ça reste des romans ado/YA d’aventure. Ne t’attends pas à un roman psychologique non plus. ^^

      Avant d’être dégoûtée, tu as quand même lu des titres que tu as adorés ? Que tu me conseillerais ?

      • Ok pas de soucis, je suis loin d’être une pro aussi ^^
        Oui effectivement, jamais croisé non plus, peut être cette saga se place t’elle sur la barre des atypiques, à moi de le découvrir maintenant hihi
        Ok ahaha

        Beaucoup me tapent dans l’oeil en ce moment sans que j’ose trop me lancer (Feuillet de Cuivre, Je suis fille de rage, etc.)
        Pour moi les romans steampunk qui réinventent le genre c’est par exemple A la croisée des mondes de Philip Pullman ou bien Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel qui mélangent le steampunk à pleins d’autres sources d’inspiration donnant naissance à un monde nouveau, inédit ! 😉
        Après comme je te l’ai dis, je suis loin d’etre une pro dans ce domaine mais au bout de 10 livres steampunks lus tu vois déjà un peu à quel point les codes sont forts et à quel point les auteurs les « transcendent » rarement ^^

        • Oh, j’avais lu Feuillets de cuivre il y a un moment ! Je l’ai chroniqué d’ailleurs. J’avais vraiment aimé et, pour le coup, je pense qu’il est assez original. Il m’avait un peu destabilisée au début, mais finalement, ça a été une très bonne lecture.
          En tout cas, j’avoue que découvrir un peu mieux le steampunk et en chercher les perles (mais c’est vrai que Le Paris des merveilles et A la croisée des mondes mettent la barre extrêmement haut) font partie de mes envies… pour le jour où j’aurais une PAL de taille raisonnable (donc pas tout de suite).

          • J’ai très très envie de m’y mettre à celui-ci! L’édition est magnifique en plus mais bon, c’est pas trop dans mes prix et mon objectif 2020 : maraver la tronche de ma PAL hihi

            Yes, une chaque chose en son temps, je comprends tellement! Y a des jours où je me sens ultra surexcitée à l’idée de tout ces livres qu’il me reste à découvrir et d’autre où je suis découragée et déçue de me dire que jamais je n’arriverai à lire tout ce que je veux découvrir! La vie est trop courte hihi

            • Je l’avais emprunté à la bibliothèque, mais j’avoue que c’est bien parce que la couverture m’a tapé dans l’oeil !
              Oh, on a le même objectif ! Je suis d’ailleurs en train de commencer par un petit tri, mais ce n’est pas formidablement concluant. Tu pars d’où ?
              Mais tellement ! Je partage entièrement ces sentiments contradictoires ! Ça dépend de mon humeur, je ne sais pas. ^^

              • Je pars d’un peu plus de 100 cette année avec les cadeaux de Noël, et toi ? Enfin 100 en comptant les tomes 1 de sagas… Sachant que je possède que le tome 1, j’arrive pas à me lancer parce que je me dis que si ça me botte, il me faut la suite sous la main immédiatement ^^
                Faudrait avoir un super cerveau mais bon, ce serait moins chouette la lecture dans ce cas aha

                • Si mes comptes sont bons, je pars de 117 (avec les cadeaux de Noël aussi !). Avec beaucoup de one-shots dans le lot.
                  Je comprends pour les sagas, surtout que si je lis le tome 1 mais que je traînasse avant de lire la suite, je me sens obligée de le relire quand je m’y remets. Par exemple, je viens d’avoir les tomes 2 et 3 de Silo, je vais forcément relire le tome 1 avant !

                • Bon, ça fait beaucoup beaucoup mais si y a beaucoup de one-shots c’est bien déjà !
                  Oui voilà, je vois qu’on a le même problème de mémoire et c’est donc pour ça que quand c’est possible c’est mieux d’enchainer deux tomes de manière assez rapprochée histoire de toujours baigner dans l’univers quoi ^^

                  Aaaaah Silo, il me fait tellement envie celui-ci aussi! Ca à l’air complètement fou comme histoire *0*

                • Sauf qu’une bonne série, ça peut permettre de liquider plusieurs livres en un clin d’œil ! ^^ (C’est ce que j’espérais avec ma lecture actuelle, mais je bloque un peu avec ce tome 2 qui m’entraîne bien moins que le premier…)
                  Oui, c’est exactement ça !
                  J’avais vraiment beaucoup aimé le tome 1 ! C’est très oppressant pour moi de m’imaginer enfermer dans un truc sans lumière et sans extérieurs avec d’autres humains, mais j’avais bien accroché !

  7. Hello,
    Merci pour ta chronique, je viens d’emprunter le 1er tome de la bibliothèque mais j’ai du mal à rentrer dans l’histoire, je n’ai jamais lu de steampunk.
    Est-ce que c’est une bonne lecture pour commencer l’aventure avec l’univers steampunk ? 🙂

    • Bonjour !
      Je ne suis pas une pro du steampunk, mais je pense que ça peut être pas mal, oui. Il y a du rythme, de l’action, donc ça peut amener l’univers de façon plus « ludique » que d’autres titres, je suppose.
      Si ça peut te rassurer, la première fois que j’ai lu le premier tome, j’ai aussi mis un peu de temps à rentrer dedans et à apprécier l’univers. J’espère que ça te plaira si tu réussis à t’accrocher et à continuer (d’ailleurs, est-ce le cas depuis deux jours ?). Sinon… abandonne ! ^^

  8. J’ai eu un peu de mal de mon côté à terminer cette trilogie, alors que j’avais eu un coup de coeur pour le premier tome ! Mon erreur, je crois, à été de lire chaque tome avec autant de mois d’écart : si je n’ai eu aucun mal à me replonger dans l’univers, qui est resté fascinant de bout en bout, mon intérêt pour les personnages et ce qu’ils vivent s’est un peu plus estompé à chaque fois.
    Ceci dit, j’applaudis cette uchronie qui a le mérite 1) d’exister (parce que c’est tout de même rare, surtout en littérature jeunesse), 2) d’explorer un moment de l’histoire française très largement oublié des programmes scolaires.

    • En ayant lu le premier tome à sa sortie, je n’ai jamais eu spécialement envie de m’y replonger et il a fallu que je les ai les trois sous la main pour les enchaîner et enfin avoir le fin mot de cette histoire. Même si j’ai fini par apprécier les personnages pendant ma lecture, je trouve que ce n’est toutefois pas le point fort de cette trilogie.
      Je suis tout à fait d’accord avec les deux points que tu soulignes en tout cas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s