Guide de survie en milieu sexiste, de Blan et Galou (2013)

Guide de survie en milieu sexiste (couverture)Après la série Coming Soon, Coming Out et Coming Back, la p’tite Blan revient avec un Guide de survie en milieu sexiste. A faire passer à tous et toutes les sexistes du monde !

Avec ses sept sections et ses cent pages (ou presque), ce petit guide prépare à toutes les éventualités : après l’avoir lu, aucun sexiste ne peut nous résister !

On apprend à :

  • reconnaître un sexiste : que pense-t-il ? pourquoi est-il comme ça ? à quoi ressemble le cerveau d’un sexiste ? ;
  • déjouer le sexisme : où se manifeste-t-il ? (partout sur la Terre malheureusement…) ;
  • reconnaître et faire la peau à toutes les idées préconçues sur les femmes et les hommes : concrètement, à quoi sert un homme dans la vie d’une femme ? (concrètement ? pas à grand-chose…) ;
  • survivre (du moins, essayer) : comment s’armer ? comment s’organiser ? comment s’alimenter ? comment répliquer ? (Blan et Galou nous donnent quelques idées pour ça) ;
  • éviter quelques gros pièges (comme le mariage ou la religion);
  • réagir de la manière adéquate dans les cas extrêmes (regroupements de sexistes, allergies…) ;
  • répondre aux « Mais quand même… ».

 

La p’tite Blan poursuit donc sa chasse aux idées reçues. Ne vous attendez pas à un livre de sociologie avec des tonnes de chiffres à l’appui, ni à des conseils réellement tenables. Néanmoins, malgré les blagues, le livre n’en est pas moins pertinent et dépeint une triste réalité pour les femmes du XXIe siècle.

C’est toujours aussi drôle malgré ce sujet qui n’est pas drôle du tout, c’est un plaisir de retrouver les dessins de Galou et le sacré sens de la réplique de la p’tite Blan. L’humour est une arme qui peut être aussi efficace que les autres et Blan et Galou savent très bien en user de la toute première à la toute dernière page de chacun de leurs livres.

La préface de Virginie Despentes est un vrai bonus (pour celles et ceux qui ne connaissent pas, lisez-la !). Et comme elle dit, le rire est à utiliser non pas pour nier ou relativiser le sexisme, mais pour se souvenir que l’on a raison.

Ce Guide, en utilisant une autre voie – celle de l’humour –, répond parfaitement à une autre BD que j’ai lu récemment : le tome 3 de En chemin, elle rencontre… : les artistes se mobilisent pour l’égalité femme-homme.

Et quel dommage que ce livre ne prêche que des convaincues ! En effet, la maison d’édition étant peu connue, je doute qu’il tombe (à part si on l’offre !) entre les mains des sexistes.

La p’tite Blan ou le talent d’unir gravité et humour pour éveiller les consciences : c’est rafraîchissant, c’est intelligent, on en veut encore !

« Il n’y a pas de sexiste type, il y a des types sexistes. »

« Si vous soutenez que le monde n’est pas sexiste ; si vous estimez que le sexisme est une invention de mal-baisées ; si vous croyez que femmes et hommes sont traités à égalité ; si vous pensez que personne ne souffre du sexisme ; si vous imaginez que tout va bien dans le meilleur des mondes :

Ce guide est fait pour vous !

 Si vous pensez exactement l’inverse : ce guide est aussi fait pour vous, mais c’est moins urgent. »

Guide de survie en milieu sexiste, Blan (textes) et Galou (dessin). Editions Blandine Lacour, 2013. 95 pages.

La p’tite Blan (collection « Journal Intimement Public ») :

Par Blan et Galou :

  • Sois gentil, tais-toi et dors

Par Galou : 

  • Mise en quarantaine
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s