En chemin elle rencontre – T.3, Les artistes se mobilisent pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2013)

En Chemin Elle Rencontre - Tome 3 (couverture)

Il est terrible de penser que nous avons encore besoin de livres ou de bandes dessinées comme celle-ci pour dénoncer, alerter sur le sexisme pernicieux qui envahit notre société.

Un collectif d’auteurs et d’illustrateurs réuni par Amnesty International pour la troisième fois pour la défense des femmes. On ne traite plus du viol correctif, de l’excision ou d’autres actes horribles dans ce sens. On aborde ici celle du sexisme, de la phallocratie, de ce qui régit encore et toujours notre société.

Qui remarque que les métiers les plus valorisants ne connaissent pas de féminin (un chef, un pompier…) tandis que d’autres semblent réservés aux femmes (une dame-pipi, une sage-femme…) ? Les femmes sous la coupe financière d’un mari, les femmes menacées par le regard des hommes dans les rues… elles sont là, dans ce livre.

Cet ouvrage mêle plusieurs styles pour le plus grand plaisir des yeux et fait réfléchir pour le plus grand plaisir de l’encéphale. C’est un livre important, essentiel même. Et unique car je ne connais pas d’autres livres traitant des violences faites aux femmes.

Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, lisez tous les trois tomes de En chemin elle rencontre.

En chemin elle rencontre – T.3, Les artistes se mobilisent pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Des ronds dans l’O, 2013. 84 pages.

Je vous conseille également la BD de Thomas Mathieu, Les crocodiles, sur le harcèlement de rue.

Laisser un commentaire