Journal 1918-1919 : « Le monde entier vous tire par le milieu du ventre. », de Mireille Havet (2003)


Journal 1918-1919 (couverture)Elle parle de l’attente d’autre chose, d’une autre vie, de son ennui, mais aussi de l’ivresse du monde, de la ville, de la vie qu’elle mène.
Elle parle de ses amours violentes, douloureuses. Elle parle de son amour pour les drogues : dans ce tome, ce n’est qu’évoqué, mais elle décrira par la suite sa descente aux enfers avec une lucidité incroyable. 

L’écriture est magnifique. Totalement irréfléchie. Mais elle raconte sa vie avec un lyrisme, une poésie incroyable, notamment lorsqu’elle parle des femmes. Elle est envoûtante, totalement à son image, je pense, elle qui ensorcelait les femmes qu’elle croisait.

Ensuite, l’auteure elle-même est captivante. Elle est passionnée, fantasque et sensuelle. Fragile en même temps. Elle a vécu comme une étoile filante. Elle a préféré aimer plutôt que travailler. Elle pose un regard impitoyable sur le monde et sur elle-même : elle est totalement consciente de ses défauts. Se décrit sans concession. Elle écrit comme elle vit.

Elle traverse les années folles, décrit la vie qu’elle mène, mais reste toujours actuelle. Ce qu’elle dit dans son journal est parlant, cent ans après. Le pouvoir de séduction de Mireille est toujours intact, même un siècle plus tard.

 « Nous sommes impénétrables les uns aux autres par le fait même que nous ne nous intéressons profondément qu’à nous seuls et que nous ne cherchons dans l’amour que l’intérêt, l’étonnement, l’admiration d’un autre, un spectateur intime dans les yeux duquel nous nous imaginons reconnaître nos défauts et nos goûts. »

« Personne hélas ne pense à m’aimer, et je suis si malade, si hantée de tendresse, que j’arrive à redouter le moindre geste amical, de crainte de m’y perdre et d’y laisser tomber mon âme et ma fierté. »

Journal 1918-1919 : « Le monde entier vous tire par le milieu du ventre. », Mireille Havet. Editions Claire Paulhan, coll. Tiré à part, 2011. 300 pages.

Les autres chroniques sur Mireille Havet

Une réflexion au sujet de « Journal 1918-1919 : « Le monde entier vous tire par le milieu du ventre. », de Mireille Havet (2003) »

  1. Ping : 14 livres à déposer sous mon sapin – Histoires vermoulues

Laisser un commentaire