Journal 1931-1934, par Anaïs Nin

En novembre, j’ai eu l’immense plaisir de retrouver l’inénarrable Alberte Bly, formidable copinaute, the best pour ce qui est des lectures communes. Après l’aventure Notre-Dame de Paris, nous nous sommes entre-motivées pour sortir le journal d’Anaïs Nin de nos PAL respectives (sachant qu’il était dans la mienne depuis cinq ou six ans minimum) et quelle bonne idée ce fut ! Outre le fait que ce sont parfois nos échanges qui m’ont persuadée de continuer cette lecture (nous y reviendrons), nos ressentis étaient incroyablement synchronisés (à l’image de notre rythme de lecture), ce qui était tout bonnement génial. Donc *instant remerciements* merci Alberte ! Encore une fois, c’était extrêmement chouette de partager ça avec toi ! Un tête-à-tête avec Anaïs uniquement n’aurait pas eu la même saveur DU TOUT.

>>> Sa chronique, à ne pas manquer ! <<<

A la base de cette envie, il y a eu la sortie de ce roman graphique de Léonie Bischoff, Anaïs Nin, sur la mer des mensonges. Contrairement à Alberte, je ne l’ai pas encore lu, mais les avis ayant croisés mon chemin m’ont donné très envie de découvrir la BD ainsi que ce fameux journal que j’ignorais depuis longtemps. Nous nous attendions à une lecture renversante et c’est donc enthousiaste au possible que je me suis lancée dans la vie d’Anaïs.

Journal 1931-1934 (couverture)

La première partie du journal relate ses relations avec l’auteur Henry Miller et June, la femme de ce dernier, tandis que la suite fait entrer d’autres personnes dont les psychanalystes Allendy et Rank, Antonin Artaud et le père d’Anaïs.
Avec June et Henry, deux rapports très différents se mettent en place. D’un côté, Henry, les discussions sur l’écriture, sur la vérité, sur June évidemment, ainsi que des sorties dans Paris. Une admiration réciproque qui naît aussi bien de leurs points communs que de leurs différences. De l’autre, June, troublante June. Leur amitié se fonde sur la fascination, toutes deux trouvant en l’autre un modèle. Les mensonges de June, sa vie flamboyante, sa passion, transportent Anaïs.
Et au bout de plusieurs dizaines pages, quand l’enthousiasme s’évapore, la lecture m’est devenue plus pénible. Impossible, entre ces trois-là, de cerner une vérité. June et Henry s’entre-déchirent tandis qu’Anaïs prend parti tantôt pour l’un, tantôt pour l’autre, sans parler du fait qu’on subodore qu’elle aussi nous raconte son lot de mensonges (« Embellir est chez moi un vice », nous dit-elle). Leurs disputes et leurs petits problèmes me sont apparus comme particulièrement vains et puérils. Tous et toutes inventent leurs réalités qui se contredisent, s’affrontent, s’accusent mutuellement de mensonges.
Sans parler qu’il est difficile de se prendre d’affection pour ces personnalités qui semblent en permanence dans la mise en scène. Au mieux June inspire-t-elle parfois la compassion mais le fait qu’elle surjoue en permanence finit par fatiguer malgré tout, et entre les jalousies mesquines et les vols d’idées littéraires d’Henry, les incessantes déclarations prétentieuses d’Anaïs, l’éthique discutable de son psychanalyste Allendy dans sa relation docteur-patiente…, tous sont globalement exaspérants. J’ai ainsi fini par me détacher de toute la clique et ai parfois eu du mal à rester concentrée sur ma lecture.

Une lecture qui a interrogé l’image qu’Anaïs Nin souhaitait donner d’elle-même au travers de ses journaux qu’elle faisait lire à des proches, qu’elle a retravaillés et publiés de son vivant. La démarche n’étant pas purement intime, on se questionne sur sa sincérité. Comment se raconte-t-elle ? Exagère-t-elle volontairement cette image de femme compatissante, douce et généreuse ? Qui des perpétuelles félicitations et témoignages d’admirations qu’elle reçoit tant pour son caractère que ses fameux journaux ? Au fil des pages, elle semble créer divers personnages réservés à telle ou telle fréquentation : pour June, pour Henry, pour Allendy, pour Otto Rank…
Les autres éléments qui contribuent à la particularité de cette lecture, c’est qu’Anaïs alimentait tellement ses journaux – rédigés pratiquement en même temps qu’elle vivait les événements, comme elle le dit à plusieurs reprises – que des coupes sévères ont dû être pratiquées, ce qui donne parfois un sentiment étrange de « cheveu sur la soupe » (je pense notamment à ce bébé dont je reparlerai qui apparaît et disparaît tout aussi brusquement). En outre, certaines personnes ont refusé d’y apparaître. Ainsi, Anaïs était mariée ces années-là, mais il n’y a absolument aucune allusion à son mari !

J’ai également été stupéfiée par la dévalorisation des femmes présentes dans son journal. Elle qui se présente comme une artiste, une femme indépendante, a parfois des propos misogynes en complet désaccord. J’ai eu beaucoup de peine pour elle dans ces moments où l’intériorisation du sexisme ordinaire ressort. Elle écrit par exemple : « Quels efforts je fais pour comprendre. Lorsque Henry parle j’ai des moments de vraie fatigue, je sens que je suis une femme qui essaie d’atteindre un savoir au-delà de ses capacités. Je tire sur mon esprit afin de suivre la trajectoire d’un esprit d’homme. »
On se demande alors dans quelle proportion son rôle de femme protectrice des hommes, cette mère pour grands enfants, cette amie indispensable pourvoyeuse de conseils, d’argent et de machines à écrire, cette posture maternelle souvent mise en scène, est joué, même si elle y trouvait de toute évidence une grande satisfaction. Elle qui, adolescente, a assisté sa mère célibataire dans l’éducation de ses frères ; elle qui, naturellement, voit les femmes à la périphérie des hommes.
De même, la manière dont chaque homme de sa vie tente de la manipuler – et généralement de l’éloigner d’Henry Miller – et d’avoir l’ascendant sur elle est ahurissante. Son père retrouvé la veut aristocrate, jolie fille à exhiber, loin de l’influence d’Henry ; Allendy, la voyant comme quelqu’un de sincère et simple, souhaite l’éloigner d’Henry qui ne mériterait pas son amitié ; Artaud réclame sa présence et son approbation (dans un jeu de « je t’aime moi non plus » assommant). Ainsi, elle est déchirée entre la discipline de soi prônée par son paternel, par le chaos d’Henry, par l’attrait des drogues consommées par Artaud, par la psychanalyse, et finit par mentir sur le fait qu’elle reste toujours très proche d’Henry pour donner aux uns ou autres ce qu’ils veulent entendre, ne se laissant pas influencer dans le choix de ses fréquentations.

Quelques pages ont toutefois éclairé cette lecture. Des moments de franchise, de sincérité, où Anaïs apparaît plus « humaine », dans ses doutes et ses peurs. Il y a les passages avec son père, ces retrouvailles dans lesquelles elle place l’espoir d’une relation de confiance, cette désillusion progressive tandis que son regard sur son père, perdant le voile de l’espérance, devient plus objectif. Et ce presque final racontant sa grossesse d’un enfant qu’elle incite à ne pas naître, discours déchirant d’une femme qui apparaît pleine de doute envers elle-même et envers les géniteurs, ainsi que cet accouchement d’une violence incroyable, témoignage de violences obstétricales de la part d’un médecin qui ignore totalement sa peur et sa souffrance.
Si seulement le reste de journal avait eu cette même tonalité, je ne ressortirais pas de ce livre avec un si grand sentiment de vide.

La préface – en corrélation avec le peu d’informations que j’avais glanées auparavant – m’avait motivée et passionnée en abordant les sujets de l’image de soi, de la persona, du masque montré au monde (bref, des sujets qui me parlent), mais le texte en lui-même a eu du mal à me convaincre. Seuls les passages concernant sa vie très personnelle – son père et cette grossesse – ont résonné comme authentiques et ainsi intéressants.
En outre, tous ses lecteurs – les personnes à qui elle fait lire son journal – semblent trouver son écriture percutante et unique, mais je n’ai pas été marquée par sa prose. Ça se lit facilement, mais ce n’est pas renversant pour un sou. Ainsi, tous les compliments qu’elle rapporte dans son journal nous ont laissées, Alberte et moi, quelque peu perplexes et dubitatives.

« Il y eut toujours en moi deux femmes, au moins, une femme perdue et désespérée qui sentait qu’elle se noyait, une autre qui entrait dans une situation comme elle serait montée sur scène, dissimulant ses vraies émotions parce qu’elles n’étaient que faiblesse, impuissance, désespoir, pour présenter au monde un sourire, de l’ardeur, de la curiosité, de l’enthousiasme, de l’intérêt. »

« Lorsque, de ma fenêtre, je regarde la grande grille de fer verte, je lui trouve une allure de porte de prison. Sentiment injustifié, car je sais bien que je peux quitter les lieux à ma guise, et je sais bien que les êtres humains attribuent à un objet, ou à une personne, la responsabilité d’être l’obstacle, alors que l’obstacle est en soi-même. »

« Devant chaque monde nouveau, chaque personne, chaque pays, je me tiens hésitante, mal assurée, haïssant les nouveaux obstacles, les nouveaux mystères, les nouvelles possibilités de souffrir, de me tromper par manque de courage. La peur, le manque de confiance en moi ont rétréci mon univers, limité le nombre de gens que j’ai pu connaître intimement. »

« Je n’avais pas de vie intermédiaire : l’envol, le mouvement, l’euphorie, ou alors le désespoir, la dépression, la désillusion, la paralysie, le choc et le miroir brisé. »

Journal 1931-1934, Anaïs Nin. Le Livre de Poche, 1981. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marie-Claire Van der Elst, revu et corrigé par l’autrice. 509 pages.

Et en complément, le roman graphique Anaïs Nin, sur la mer des mensonges, par Léonie Bischoff.

Anaïs Nin sur la mer des mensonges (couverture)

11 réflexions au sujet de « Journal 1931-1934, par Anaïs Nin »

  1. Effectivement nos chroniques se rejoignent complètement même si tu as eu le courage de noter des citations alors que moi non ce qui donne beaucoup plus de poids à ta chronique, carrément plus objective hihi
    Je vais directement créer un lien vers ton article, au moins les gens pourront constater que je suis pas la seule folle à pas vraiment avoir accroché hihi

    En vrai c’était trop chouette de se lire ca ensemble, d’avoir quelqu’un avec qui pester et quelqu’un avec qui s’enthousiasmer quand l’autrice faisait preuve d’un semblant d’authenticité ! On remet ça quand tu veux, reste plus qu’à trouver un nouveau livre-terrain d’entente ^^

    La bonne bise l’Ourse !

    • Le problème, c’est que pour illustrer vraiment le truc, j’aurais aussi dû noter des citations de l’Anaïs super casse-bonbons, mais c’est là que le courage m’a manqué !
      En tout cas, je ne trouve pas ta chronique moins objective, on revit vraiment les sentiments qu’on a eu à la lecture !
      Je ne te remercierai jamais assez vu que j’ignore si je serais allée au bout sans toi (et j’aurais raté le bébé mort-né, zut alors !), c’était vraiment trop cool une fois de plus ! Je suis d’accord avec toi : c’est quand tu veux !
      A bientôt, ma chère Alberte !

  2. Ping : Journal (1931-1934) – Anaïs Nin – Alberte Bly

  3. C’est très chouette de lire vos chroniques croisées comme ça ! Je trouve que vous vous complétez très bien toutes les deux en plus, dans les arguments et ressentis. 😀 Et là, l’encouragement dû à une lecture commune était vraiment nécessaire, vu comme vous avez peiné à aller jusqu’au bout.
    Vu les extraits, c’est vrai que le style d’Anaïs Nin est assez fluide et joli à lire. De là à ce qu’elle ait aussi embelli les compliments qu’elle en a reçus, comme elle embellit le reste de son quotidien, il n’y a qu’un pas ! Mais elle a en tout cas vécu dans un sacré monde, vu ceux qu’elle a croisés (seul le nom d’Artaud m’est connu, un vrai phénomène celui-là), même s’ils semblaient un peu prompts à jouer leur drama queen. Peut-être est-ce dû au fait qu’ils soient un petit cercle fermé aussi intime ? Comme je disais sur le blog d’Alberte, je me demandais tout de même sa véritable intention derrière le déguisement de son propre journal, quand la vraie force de l’autrice apparaît aux moments les plus sincères de sa vie (l’accouchement, les relations avec son père…)

    • Nos ressentis ont vraiment été les mêmes au fil de la lecture, c’en était vraiment étonnant ! En tout cas, j’ai vraiment revécu tous nos échanges à travers la chronique d’Alberte.
      J’avoue que les extraits que j’ai mis sont dans ceux qui m’ont le plus parlés, ceux qui ont su résonner chez moi. Mais finalement, ils ne sont pas forcément les plus représentatifs de ma lecture, de tous ces moments où j’avais l’impression de tourner en rond par exemple.
      Cela dit, son écriture sait de toute évidence vraiment séduire certain·es lecteur·rices. Alberte parlait de Diglee et j’ai justement lu un court truc où Diglee parlait de Nin je ne sais plus où et c’est vrai qu’elle est à fond, qu’elle donne envie de la lire, que ça a l’air incroyable vu par ses yeux. Donc je ne sais pas…
      Quoi qu’il en soit, ce journal m’a souvent laissée perplexe. J’ai vraiment eu du mal à la comprendre et ça m’a manqué.

      • Comme quoi, peut-être que certaines oeuvres vieillissent mal, aussi, même si elles sont écrites par des noms reconnus. Mais heureusement que vous étiez là pour vous encourager ! Je connais trop bien cette sensation de livre qui tombe des mains… J’aurais bien aimé savoir ce qui la motivait à déguiser et à embellir sa vie ainsi. Le pourquoi derrière cette façon d’écrire, c’est ce qui te manque aussi visiblement.

  4. Ah tu piques ma curiosité ! J’ai lu la BD de Leonie Bischoff il y a quelques mois et je n’ai pas encore statué si j’avais aimé ou non. Anaïs Nin m’a pas mal posé question, et finalement, je ne l’ai pas trouvé si libérée que ça, ou en tout cas très tributaire des hommes. Je la connaissais déjà un peu, par des extraits et nouvelles, et ça m’a vraiment donné envie de creuser davantage en lisant ses journaux.

    • Personnellement, j’ai lu la BD après avoir lu son journal et ça m’a fait un effet étrange : autant ça a été un coup de coeur graphiquement parlant, autant je n’y ai pas vraiment retrouvé l’Anaïs Nin du journal dans le sens où celui de la BD m’a moins agacée. Mais je suis d’accord avec toi, sa liberté est toute relative et il y a des passages, des propos bien sexistes dans son journal. Personnellement, je n’ai pas du tout adhéré au personnage même si je sais qu’elle fascine plein de monde. Du coup, pour ma part, je crois avoir bien assez d’Anaïs Nin et donc pas spécialement envie de creuser davantage ! Je pense que son journal suscitera encore plus de questions que la BD si tu le lis un jour !

Laisser un commentaire