L’île au manoir, d’Estelle Faye (2018)

Si la couverture vous rappelle quelque chose, c’est peut-être le coup de crayon de Xavier Collette dont j’ai parlé la semaine dernière !
(Cette chronique traîne depuis des mois – je l’ai lu en mai – et j’attendais de pouvoir la coupler avec une autre du fait de sa petite taille. Aucune petite critique ne se décide à montrer le bout de son nez, donc je m’en débarrasse allègrement ici avec un petit tag !)
Lorsqu’il aperçoit une fille seule sur la plage et cherche à l’aider, Adam ne se doute pas qu’il va être entraîné, et ses amis Adélis et Gaël avec lui, dans une aventure entre passé et présent, entre rêve et réalité.
En explorant un peu le contenu des rayons jeunesse de la bibliothèque, je suis tombée sur ce titre d’Estelle Faye. Certes, ce n’était pas avec celui-là que je pensais découvrir cette autrice dont les romans me font de l’œil depuis quelques mois, mais pourquoi se priver quand le hasard vous tend les bras ?
L’île au manoir est donc un roman destiné à la jeunesse : sans surprise, il se lit donc très vite. Si, de mon point de vue de grande personne (la blague !), je suis restée un peu sur ma faim (c’est trop rapide, trop facile !), je ne peux pas nier que l’intrigue doit être très prenante pour les plus jeunes.
Personnellement, l’écriture d’Estelle Faye m’a beaucoup plu, elle a une plume très visuelle et des images s’invitent si spontanément et si précisément au fil de la lecture que j’aurais pu avoir l’impression d’être devant un film. Certains passages m’ont aussi remis en mémoire le troisième tome de Ninn, les deux histoires présentant quelques similitudes.
Sans abuser des descriptions qui pourraient rebuter de jeunes lecteurs et lectrices, Estelle Faye nous emmène en un clin d’œil sur cette île menacée par l’océan et pose en quelques mots une ambiance entre fascination pour l’élément liquide, beauté sauvage et dangerosité de la nature.
Ensuite, le reste de l’histoire est un classique mais efficace mélange de surnaturel, d’action et d’amitié. Une île que nos jeunes héros sont les seuls à pouvoir sauver, une fille d’un autre temps à délivrer, un mystère à éclaircir, une petite enquête à mener, des adultes qui ne servent à rien : la recette est connue, mais le résultat n’en reste pas moins une lecture agréable et dynamique qui pourra enchanter son jeune public.
Un sympathique roman d’aventure porté par une plume énergique.
« – Une dernière question, dit-il très vite. Pourquoi m’as-tu choisi, moi, pour t’aider ? Je veux dire, je ne suis pas très efficace, avec…
D’un geste, il désigna sa béquille. Les yeux de Sélène brillèrent dans son visage à peine visible.
– Je t’ai choisi parce que tu n’as pas peur des tempêtes. Je t’observais depuis le monde des rêves, et j’espérais que nous pourrions devenir amis. »
L’île au manoir, Estelle Faye. ScriNéo, coll. Les coups de cœur de Cassandra O’Donnell, 2018. 126 pages.
Challenge Voix d’autrice : une autrice francophone
Challenge de l’imaginaire
***
Liebster Award de Kin et Kara du drôlissime blog Plumes de Lune !
A l’instar de moult blogueuses, j’ai été taguée par Kin et Kara pour répondre à quelques questions. Étonnement, j’ai mis moins d’un mois pour y répondre, ce qui doit constituer un record personnel.
- Quel est ton pirate préféré ?
Pas facile, cette question ! J’adore les histoires de pirates, c’est un univers qui d’emblée me fascine (sans doute parce que je l’idéalise aussi un peu), mais finalement, je ne le croise pas si souvent que ça. Du coup… relativement récemment, j’ai eu un gros coup de cœur pour Bengale dans Mers mortes d’Aurélie Wellenstein (et pour le bouquin aussi d’ailleurs).Si je devais remonter à dix-quinze ans en arrière, il me serait impossible de ne pas citer Jack Sparrow, mais j’ai tellement vu et revu les films à cette époque (les premiers en tout cas, j’ai décroché au bout d’un moment et je n’ai jamais vu le quatrième et les autres si suite il y a eu) que j’en ai fait une sorte d’overdose et que je ne pourrais plus le citer maintenant comme étant mon préféré (du coup, j’ai un genre de sentiment bizarre en gros « je t’aime beaucoup beaucoup, mais je ne peux plus te voir »).
Sinon, j’ai toujours été fascinée par Mary Read et Anne Bonny (même si je n’ai jamais vraiment rien lu sur elles).
(Voilà, débrouillez-vous avec ça.)
- As-tu d’autres activités / passions que celle de ton blog ?
Je dois avouer que la lecture est clairement mon activité principale bien que « promener la chienne » soit une sérieuse concurrente. Sinon, j’aime beaucoup manger (et faire à manger moi-même, bien que ce soit plus périodique comme passion), marcher (même si ça devient rare vu que ma chienne – toujours elle – n’est vraiment pas facile en balade, ce qui fait qu’une promenade de deux heures avec elle équivaut à une rando de quatre heures sans elle), regarder des films (anciennement aller des sous quand ça ne me coûtait pas un bras à chaque fois et que j’avais un choix quasi illimité), dessiner et peindre à l’aquarelle (même si je suis nulle et que je n’ai plus de papier approprié, ce qui a stoppé mes velléités artistiques jusqu’à ce que j’ai l’idée ET le courage – en même temps –d’aller en racheter), jouer à des jeux de société, me promener en forêt (ou dans n’importe quel endroit doté d’un beau paysage et dépourvu d’êtres humains)…
- T’as fait quoi de beau cet été ?
Si je vous renvoie à mon « C’est le 1er, je balance tout » de juillet-août, ça fait trop flemmard ?
Bon, je n’ai rien fait d’extraordinaire en réalité. J’ai passé du temps chez mes parents dans le Jura et c’était vraiment trop chouette d’aller se baigner dans les lacs (mais chut, faut pas le dire, il y a déjà suffisamment de monde comme ça !). Je me suis aussi baignée dans la Manche pour la première fois et je regrette de ne pas y être allée plus tôt tellement c’était génial (sauf que je suis du genre à boire souvent la tasse et c’est quand même drôlement salé !). Et puis, j’ai fait des heures supplémentaires, histoire de pouvoir profiter de mes vraies vacances… en octobre.
- Quelle est ta chanson préférée du moment ?
Ah, je ne vais pas pouvoir répondre à cette question parce que, contrairement au reste du monde semble-t-il, je n’écoute presque jamais de musique ! Ça arrive, mais c’est de moins en moins fréquent et ça doit faire plusieurs semaines que je n’ai pas mis une chanson de mon plein gré…
Les dernières chansons écoutées devaient être celle de l’album Cure d’Eddy de Pretto, mais je ne peux pas qualifier ça de « chanson du moment » vu que je ne me rappelle même plus quand c’était.
- C’est quoi tes prochaines vacances ?
Vu qu’un déménagement se profile peut-être à l’horizon, mes prochaines vacances consisteront à visiter la Bretagne tant que j’y suis. Pas de voyages à l’étranger cette année, je me contenterai d’une semaine dans le Finistère en octobre (et de petites excursions à droite à gauche) !
Après, si on devait parler de mes vacances idéales – comprenez « si j’avais les sous pour » – ce serait l’Ecosse, ou Londres, ou un truc en Grande-Bretagne (ou l’Irlande). Bref, par là-bas quoi.
- Est-ce-que t’as le mal de mer ? (c’est le moment de nous raconter une anecdote marrante)
Non. Enfin, quand j’étais petite, une traversée pour aller en Corse s’est apparemment déroulée dans des conditions apocalyptiques pour mes parents (car ma sœur aussi était malade), mais depuis, je n’ai jamais eu de problèmes sur un bateau, les rares fois où je suis montée à bord. Je confesse cependant n’avoir jamais eu l’occasion de naviguer sur une mer démontée, ça changerait peut-être la donne…
Voilà, c’est fini ! (Qui a dit « ouf ! » ?) J’ai d’autres tags en réserve, mais je ne peux pas dire quand ils sortiront (ni quand je les écrirai d’ailleurs…).
A bientôt !
Ahhhh ! :)))
Pareil que toi on avait bien aimé l’île au manoir même si on est resté un peu sur notre faim ^^
Toi aussi tu fais partie de ces gens qui ne prennent pas leur vraie vacances en été ? X’D nous on part en novembre !
Le Jura c’est trop beau ! Mais c’est vrai que les gens c’est relou, moins yen a mieux on se porte ! Mdr
Merci d’avoir répondu au tag ❤️😘
Vous avez lu ses autres romans ? Si oui, lequel conseillez-vous ? (Si vous avez aimé, sinon…)
Les vraies vacances en été, ça n’arrive plus depuis dix ans, je pense. Entre le monde et la chaleur, je préfère décaler au printemps ou à l’automne !
Vous partez où ?
Je ne peux qu’approuver cette affirmation sur le Jura ! 😀
Merci à vous d’avoir pensé à moi ! 🙂
LES NUAGES DE MAGELLANNNNNNNN. Il est trooooooop bien et on l’aime beaucoup d’amour ! C’est un space opéra avec DES PIRATES. XD
On part au Japon alors c’est la fête au village !!!
Des pirates ?! Mais je signe direct ! Je l’achète où ? Vite, je le veux ! ^^ (Non, mais sérieusement, je le mets dans les livres prioritaires !)
Au Japon ? Wah, génial ! Vous partez juste toutes les deux ? J’espère qu’on aura droit à un petit article à votre retour ! Bonnes vacances alors !
Ca a été un de mes livres préférés de l’année dernière (bon ça ne tourne pas qu’autour des pirates intergalactiques par contre hein, je te précise ^^)
On part toutes les deux avec notre grande soeur ! Et je pense qu’on va pas que faire un petit article à notre retour héhéhé, ça fera certainement une série
Merci !
Merci pour la précision, mais ça me tente vraiment bien malgré tout !
Super ! Bon voyage !
Aha, tu m’as fait rire pour Jack Sparrow, je ressens la même chose, en mode « Je t’aime bien mais là, c’est plus possible » xD
C’est tout à fait ça !
Sympatoche cet article ! Je te conseille « Lady pirate », de Mireille Calmel !
Merci ! C’était un peu un mix de ce qui traînait dans mes tiroirs numériques, mais bon… ^^
D’accord, merci ! J’ai déjà lu d’autres de ses romans, mais je ne connais pas celui-là !
Alors déjà : ouiiii Estelle Faye ! J’espère que tu découvriras vite d’autres romans d’elle et qu’ils te plairont encore plus ! =D
Ensuite et bah elles sont bien chouettes tes réponses alors ! =D
Et une petite photo de ta chienne un de ces quatre (j’aime trop les chiens ♥)
Bonne semaine ! =)
Lesquels me conseilles-tu ? 😀
Merci ! Les tiennes m’avaient bien fait rien comme souvent !
Ça marche ! (J’essaierai d’en glisser une à l’occasion !)
Bonne semaine à toi aussi !
Les Seigneurs de Bohen ! Un très bon premier tome et un méga génial second ♥
C’est noté, merci ! 😀
À tout hasard, j’ai vu cet été une super pièce de théâtre (jeuné public) sur Anne Bonny et Mary Read, intitulée « Femmes pirates ». Ça vaut peut-être la peine de regarder si elle est présentée vers chez toi ? Bravo pour ton blog !
Oh, merci ! Je ne connaissais pas du tout. Bon, par contre, non, elle n’a pas l’air d’être jouée vers chez moi… mais si, un jour, je vois passer un spectacle intitulé « Femmes pirates », je n’hésiterai pas !