Du domaine des Murmures, par Carole Martinez (2011)

« Je suis l’ombre qui cause.

Je suis celle qui s’est volontairement clôturée pour tenter d’exister.

Je suis la vierge des Murmures.

A toi qui peux entendre, je veux parler la première, dire mon siècle, dire mes rêves, dire l’espoir des emmurées. »

Du domaine des MurmuresRécompensé du prix Goncourt des Lycéens 2011, ce roman raconte l’histoire d’Esclarmonde, fille du châtelain du domaine des Murmures au XIIe siècle, qui refuse de se marier à un autre que Dieu et choisi d’être emmurée vivante. Désormais la seule vision du monde qu’elle aura sera celle que lui offre la fenestrelle barricadée de sa cellule. Mais, fait surprenant, ses funérailles – selon ses mots –  ne l’enferment pas dans la solitude : du fond de sa logette, elle va acquérir un pouvoir sur les pèlerins qui passeront sur les terres de son père pour la voir et lui confier leurs prières.

Et je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture.

 Carole Martinez offre à ses lecteurs un roman poétique et puissant. L’écriture est belle et son imagination ouvre les portes d’un univers mystique et sensuel, parfois tendre, parfois cruel. C’est une fiction, certes, mais elle montre la condition des femmes à cette époque aux mœurs parfois violentes. La réalité se heurte aux rêves et au merveilleux, et c’est un conte magnifique avec une héroïne stupéfiante que nous livre la plume de Carole Martinez.

 Un très bon livre vraiment passionnant qui m’a donné envie de lire son premier roman, Le cœur cousu.

2 réflexions au sujet de « Du domaine des Murmures, par Carole Martinez (2011) »

  1. J’ai découvert ce livre cette année, ou plutôt j’ai eu à lire ce livre cette année, dans le cadre du programme de français de 1ère et bien qu’en lisant le résumé je n’étais pas très emballée, j’ai vraiment beaucoup aimé également, c’est très enrichissant et il y a un côté moderne dans ce roman je trouve, toujours d’actualité bien que ça se passe des siècles passés !

Laisser un commentaire