L’Ombre dans la pluie, de Rozenn Illiano (2022)

L'ombre dans la pluieCe roman de la prolifique autrice bretonne nous entraîne dans le passé d’Oxyde à travers une affaire de possession qui rappelle celle d’une jeune religieuse que lui et son ami Edgar, prêtre exorciste, n’avaient pu sauver dix ans auparavant.

Ce roman propose une enquête surnaturelle efficace à laquelle on se laisse prendre tout en alternant avec des passages sur l’apprentissage des jeunes Oxyde et Edgar en temps qu’exorcistes. J’aurais peut-être aimé davantage d’indices pour tenter de démêler moi-même l’affaire en parallèle des personnages (mais peut-être n’ai-je tout simplement pas su les voir), mais je me suis laissée prendre par l’histoire et ai dévoré le livre rapidement.

Comme souvent avec Rozenn Illiano, ses personnages constituent un des points forts du récit. Bien campés, leur background globalement solide vient ancrer leur réalisme : si ce n’étaient leurs pouvoirs, on a l’impression de pouvoir les rencontrer un jour ou l’autre.
Outre le plaisir de retrouver Oxyde, ce roman fut également l’occasion de nouvelles rencontres comme Edgar, le père Aidan, Vera (qui ne sait pas trop quoi faire de sa capacité à voir certains esprits) ou les religieuses du couvent du Sceau Éternel. On découvre alors différentes manières de réaliser des exorcismes, différentes approches des esprits comme des victimes hôtes, différentes manières de considérer autrui, de regarder l’inconnu ou l’incompris qui m’ont totalement séduite.

Je suis comme toujours admirative de la richesse et des multiples facettes de l’œuvre de Rozenn Illiano et j’ai pris plaisir à renouer avec le pan « urban fantasy » de sa bibliographie. Même s’il m’est difficile de faire la part entre ce qui est dit dans ce roman et ce que je sais grâce à mes autres lectures, il me semble qu’elle parvienne à rendre son univers clair pour celles et ceux qui le découvrent sans être redondant pour celles et ceux qui le connaissent déjà : un tour de force.
Les rituels et les différentes pratiques de la magie sont, d’une part, complexes, cohérentes et réfléchies et, d’autre part, parfaitement fluides et compréhensibles.
Il y a une logique dans le pourquoi dont les choses sont faites de telle ou telle manière qui fait que l’on y croit. Sans doute, une certaine forme de simplicité réaliste qui ne cherche pas forcément à faire du spectaculaire à toutes les pages, de la même manière que les failles et les défauts des personnages ne sont pas niés, ni oubliés à la dernière page simplement pour offrir un final grandiose.

L’Ombre dans la pluie est aussi bien une histoire pluvieuse parlant des doutes, des craintes, des deuils, des blessures intérieures et de remises en question qu’une enquête captivante à laquelle on se laisse prendre facilement. Une lecture bien sympathique !

« Pas de réponse des anges. Pas de réponse des saints. Seulement la rage bien humaine, les tourments qui ne s’effacent pas malgré la mort, qui survivent dans la réalité pendant des siècles et siècles. Pas besoin d’Enfer, non. Pas besoin d’Enfer. Juste le Ciel et la Terre. Et entre les deux, la peur et la douleur, et le chagrin, l’injustice, les blessures qu’on s’inflige, à soi-même et aux autres. »

L’Ombre dans la pluie, Rozenn Illiano. OniroProds (auto-édition), 2022. 320 pages.

12 réflexions au sujet de « L’Ombre dans la pluie, de Rozenn Illiano (2022) »

    • Ravie de te la faire découvrir ! Elle a écrit plusieurs romans dans différents genres, avec différentes atmosphères (urban fantasy, société vampirique, romans très oniriques, etc.). Tous sont liés, mais indépendants (sauf série bien identifiée en tant que telle évidemment). A toi de trouver l’ambiance qui te tente le plus !

  1. Je suis vraiment désolée, parce qu’en te lisant, je me dis « ah oui, trop chouette ! », ça me fait envie, mais je sais qu’une fois dans un livre de l’autrice, la magie n’opère pas et je n’ai toujours pas compris pourquoi 😦

    En attendant, très très contente de voir que cette autrice de talent continue de toucher et d’émouvoir des lecteurices !

    • C’est vrai que c’est un peu frustrant ! Mais comme ça s’est reproduit plusieurs fois, c’est qu’il y a un truc qui ne passe pas entre ses livres et toi… Et tu n’arrives pas du tout à identifier d’où pourrait venir le problème ? L’histoire, l’écriture ?…

  2. L’écriture est superbe, la plume maîtrisée et sûre.

    Je crois que c’est l’histoire : je m’ennuie à chaque fois.

    Peut-être aussi que ça ne correspond plus à ce que j’aime lire en ce moment. Qui sait, dans quelques années j’y reviendrai peut-être ? 🙂

    • C’est étonnant que ça te le fasse à chaque fois, elle a des univers très différents. Mais peut-être que c’est la façon dont s’est raconté, le déroulement de l’histoire… Tant pis, c’est comme ça ! On ne peut pas tout aimer et tous les auteurs ne font pas l’unanimité.

Laisser un commentaire