C’est le 1er, je balance tout ! # 8 – Août 2017

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapinRimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Côté Top, nous trouvons évidemment Inséparables de Sarah Crossan, un roman en vers libre magnifique et bouleversant.
Parmi mes excellentes lectures du mois, citons la trilogie Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel à l’univers riche et magique croisant le Paris de la Belle-Epoque et le surnaturel. Enquêtes, courses et duels, échanges piquants, écriture délicate, humour, les aventures de la baronne de Saint-Gil et du mage Griffont m’ont transportée dans un monde onirique et enchanteur.
Chimamanda Ngozi Adichie a encore su me convaincre avec son essai féministe percutant et pertinent, Chère Ijeawele, tandis que Daniel Pennac m’a séduite grâce à la plume pétillante et cynique d’Au bonheur des ogres.
Enfin, j’ai découvert en Gorazde de Joe Sacco un roman graphique exigeant et dur sur la guerre en Bosnie.

Côté Flop, le premier du mois a été Jamais contente, le premier tome du Journal d’Aurore, de Marie Desplechin. Je ne l’ai pas du tout aimé et il ne sera pas critiqué. J’ai parfois souri avec cette ado qui m’a rappelé quelques souvenirs, mais j’ai fini par être lassée du ton blasé d’Aurore et agacée par ses plaintes perpétuelles. Le second tome faisait partie de ma PAL, mais je ne le lirai pas.
Lotto Girl de Georgia Blain est également une déception. L’univers, potentiellement intéressant, aurait mérité d’être creusé davantage, tout comme ses personnages. Mais surtout, les longueurs qui s’étirent tout au long du roman l’ont transformé en une lecture particulièrement rébarbative. On en reparle plus en détail dans quelques jours.

 Côté challenge, j’en suis à 27 livres pour le challenge de l’été et j’ai validé deux items supplémentaires des Irréguliers de Baker Street :

  • L’Homme à la Lèvre Tordue (un livre dans lequel le personnage principal a une déformation physique) avec Inséparables ;
  • Le Traité Naval (un livre dont l’intrigue est en partie politique) avec Déicide, ou la liberté.

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

Errer sur les blogs n’a pas été ma principale activité du mois, mais je vous propose tout de même :

  • La chronique très riche et très intéressante de L’oiseau lit sur Alice au pays des merveilles ;
  • Le coup de cœur de Victoria avec Super Sourde, un livre qui semble passionnant et tout mignon ;
  • Charmant Petit Monstre qui m’a donné envie de relire immédiatement Songe à la douceur (ce que je n’ai évidemment pas fait) ;
  • Broco qui m’a bien fait rire avec sa chronique de Forbidden que je ne lirai certainement pas et m’a irrémédiablement accrochée avec Bitch Planet (que je dois absolument lire, que je lirai dès que possible, promis !).

En outre, j’ai aimé retrouver la très belle plume de la Vagabonde sur Envolé de page sur son parcours de lectrice. Un texte très personnel dans lequel beaucoup d’entre nous pourront sans doute se retrouver.

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

Laissez-moi vous prévenir que le programme n’est globalement pas très réjouissant.

Je vous invite à découvrir l’Endoprojet sur cette maladie encore trop mal diagnostiquée qu’est l’endométriose. L’article de ChEEk Magazine et celui de Sandrine R. concernant la mort de Marilyn Monroe l’ont rendue plus humaine à mes yeux, moins star et plus femme et j’avoue avoir été émue par les mots de Sandrine. Je suis d’ailleurs stupéfaite que les causes de sa mort puissent encore faire parler d’elle plus de cinquante ans après.

Plume de Soie a parfaitement exprimé ce que je pensais avec son article-discussion « Tu peux vraiment changer les choses » publié le 2 août, jour du dépassement. Les gestes dont elle parle sont tellement simples que je trouve révoltant de ne pas les faire. On peut tous faire un petit peu pour la planète.

Un autre article qui m’a touchée est celui BettieRose Books sur sa dépression. Je trouve qu’il faut beaucoup de courage pour se dévoiler ainsi et je pense que cela peut être utile d’en parler pour ne pas tomber dans les phrases toutes faites face à quelqu’un qui va mal. Elle m’a en outre permis de découvrir le sombre travail de Shawn Coss qui a notamment mis en image des maladies mentales et que j’apprécie beaucoup !

Je citerai également Dans mes pensées qui nous parle du harcèlement de rue, Jaddo de l’égalité femmes-hommes et Alfred de la violence (dans les faits et selon notre perception), et c’est très intéressant !

Moi qui ne regarde pas des masses de vidéos, j’ai été passionnée par celles d’Alice in Animation sur les dessins animés. Son bilan n’est pas extrêmement positif, mais le tout est particulièrement instructif.
Idem par celle d’Hugo sur les déformations de nos cartes géographiques traditionnelles. J’avoue avoir été sidérée de redécouvrir la taille réelle de certains pays. Comme quoi, on est bien conditionnés…

Parce qu’il faut rire un peu quand même, je vous propose « Valerian et la cité des mille plantages » de l’Odieux Connard avec qui je suis mille fois d’accord sur ce film sexiste qui m’a hérissé le poil pendant deux heures ! (Je vous en reparle dans trois-quatre jours.) Son intro rejoint totalement la première chose que j’ai dite à mon copain en sortant de la salle.

Un dernier lien et j’arrête. Finissons avec un peu de tendresse avec ce court-métrage absolument juste et tout bonnement craquant : « In a Heartbeat ».

***

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

J’ai réussi à m’inscrire pour la Coupe des quatre maisons, sur le gong car je suis toujours à la bourre pour ce genre de choses et les maisons se remplissaient vite. Après, l’avoir souvent vu sur le blog du Tanuki, il me faisait vraiment envie pour ses items vraiment très variés. Et puis, c’est Harry Potter ! ♥ J’aurais aimé être à Serdaigle ou Poufsouffle, mais, ces maisons étant déjà prises, je serai à Serpentard pour cette année !

Challenge Coupe des 4 maisons

J’ai fini mon carnet de voyage de l’automne passé, il était d’ailleurs plutôt temps vu que je repars en septembre !

J’en profite d’ailleurs pour vous dire que je serai en Ecosse une bonne partie du prochain mois ! Autant vous dire que je suis excitée comme pas possible à l’idée de découvrir ces paysages qui ont juste l’air renversants !. Je ne serai donc pas tellement présente en septembre, quelques articles programmés seront postés sur le blog, mais pas d’inquiétude si je ne réponds pas aux commentaires, je m’en occuperai dès mon retour !

J’ai d’ailleurs regardé les deux premières saisons d’Outlander pour me mettre dans le bain, j’ai haï Black Jack Randall, je suis tombée amoureuse de la moitié du cast écossais, de leur langue et de leur accent, de leurs kilts, de leur musique et, encore et encore, de leurs paysages. (J’ai hâte, au cas où vous n’auriez pas compris.)

Enfin, j’ai réussi à prendre suffisamment d’avance dans mes chroniques pour programmer des articles tout au long de mes vacances. Efficacité a été mon maître mot pendant ce mois d’août !

Je vous souhaite un bon mois de septembre et de belles lectures !

46 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 8 – Août 2017 »

  1. Oh l’Ecosse ! ❤ Je te souhaite un excellent séjour alors, profites pour moi 😉 Pas de meilleur moyen de se préparer à ce genre de voyages que de regarder Outlander, ravie que tu aies aimé autant que moi !

    La Coupe des quatre maisons, ça fait un moment que je vois tourner ça sur différents blogs sans jamais trop me pencher sur la question. Mais c'est trop tard si j'ai bien compris ^^ (moi aussi je suis toujours à la bourre pour ce genre de choses…)

    Les articles mentionnés me rendent très curieuse, à part celui de l'Endoprojet que je connais déjà bien, et l'article de Bettie Rose qui m'a beaucoup touchée aussi. Quant à SuperSourde, je ne peux que te conseiller, vraiment ! 😀

    • Merci ! 😀
      J’ai beaucoup aimé Outlander, même si j’avoue qu’il y a eu un moment où j’ai failli laisser tomber car je n’en pouvais plus des tentatives de viols (ou des viols tout court). Mais pour les paysages et pour Jamie, j’ai continué ! Et heureusement, ils se sont un peu (juste un peu) calmés dans la saison 2.
      Pareil, j’avais raté ça l’an passé. Ça se remplit tellement vide que si tu zappes, c’est mort. ^^

      • Idem, c’est un aspect qui me gêne encore…d’où le fait que je ne regarde pas GOT non plus haha ^^’ Les bouquins sont très intéressants aussi, même si la série retranscrit bien l’ambiance 🙂

        • Pourtant, il me semble que GoT insiste moins. Il y en a (et plein de trucs gore qui me dérange beaucoup moins qu’un viol), mais dans Outlander, il y a toute une période où c’est tout les deux épisodes. Au bout d’un moment, ça va, bordel, t’as compris que l’époque n’est pas sûre pour une femme ! Y a des moments, je disais à Christophe, bon allez, tu m’appelles quand c’est fini. C’était plus possible pour moi (bon, je reconnais que je suis hyper-sensible avec ça, je le supporte très mal). Ah, tu as lu les livres aussi ? C’est marrant mais ils ne me tentent pas vraiment…
          (Et tu n’as rien vu du tout de GoT en fait ? C’est fou, on a l’impression que ça n’existe plus, des gens qui ne regarde pas GoT. Même mes parents les ont vus ! ^^ (Enfin, j’ai pas encore vu la dernière saison.))

      • Je suis assez d’accord avec ce que tu dis, et ça m’a beaucoup gênée à la lecture, parce que je crains énormément ce genre de scènes, beaucoup plus que les scènes de combats -même si très violentes ! Donc oui, j’ai lu les quatre premiers tomes et j’aime vraiment beaucoup cette saga, même si chaque opus est véritable pavé à lui tout seul. Le problème, c’est plutôt que si je voulais reprendre la série, il faudrait reprendre du début car je ne me souviens que très peu des tomes 3 et 4 ^^’
        Et bien sûr que j’ai vu GOT ! Enfin, un peu quoi, jusqu’à la saison 3. Après j’ai arrêté, ça m’agaçait ^^

        • On se comprend alors. 🙂 Une scène de combat m’émeut assez peu aussi. Peut-être pas que je ne m’y projette pas complètement !
          Ah oui. Donc faudrait que tu trouves le temps de relire quelques pavés. Je comprends ton souci ! ^^
          Aaah quand même ! Maintenant que tu le dis, je m’en souviens. ^^

  2. Joli mois d’août!
    Je suis très excitée pour toi pour ton voyage en Écosse (j’aime les voyages au point de kiffer même quand ce n’est pas moi qui part).
    Je vais faire un tour sur les liens que j’ai loupé.
    Je te souhaite un super mois de septembre!

    • Merci ! On arrive dans la dernière semaine de patience et je commence à être bien bien excitée ! ^^
      Sauf grosse catastrophe, genre je me pète les deux jambes, mon mois de septembre sera super ! 😀 Et je te souhaite la même chose !

  3. Un très joli mois merci pour tous ces liens, je vais de ce pas lire ceux sur le féminisme et je me garde la chronique de l’odieux connard pour me remonter le moral après ^^
    Tu vas voir, l’Ecosse c’est juste génial. J’y suis allée deux fois et je n’ai qu’une hâte : y retourner !

    • Question féminisme, Valerian m’avait bien minée et l’odieux connard souligne bien tout ce qui m’a horripilée dans ce film. ^^
      Merci ! J’en doute pas, c’est juste tellement beau là-bas. J’en rêve depuis un bon bout de temps et je suis trop contente que ce soit enfin là !

  4. Inséparables, qu’est-ce que je l’ai aimé, et cela me fait plaisir de le voir en lecture « top » ! 🙂
    L’Écosse, l’Écosse, quoi ! Cela fera 2 dans quelques jours que je m’y suis rendue, et je ne rêve que d’y retourner depuis ! J’espère que tu passeras un merveilleux voyage !

    • C’st un bijou, ce bouquin !
      2 quoi? Deux mois, deux ans ? ^^ Je suis quasiment sûre que ce sera un merveilleux voyage. J’en rêve depuis un moment, je suis amoureuse des paysages vus dans les livres ou sur internet, je ne me fais pas trop de souci à ce niveau-là ! Et j’espère que tu auras l’occasion d’y retourner ! Tu étais allée où ?

      • 2 minutes ! Non, cela fait 2 ans, je n’avais pas du tout vu que c’était passé à la trappe quand j’ai écrit, désolée ^^’
        Je suis allée à Edimbourg, Oban et Glasgow, avec une petite journée sur l’île de Mull et une autre à Linlithgow, qui est connu pour son château où Mary Stuart est née. Très joli aussi ! Tu sais déjà par où tu vas passer, pour ta part ? 🙂

        • On va un peu marcher sur tes traces ! En fait, on va faire un peu tout le tour. Edimbourg (enfin, on y arrive et on file tout de suite au nord), Stirling, Stonehaven à l’est, Inverness, Glen Affric. Après on monte tout au nord, avec Wick, Durness, et on redescend tranquillement la côte Ouest. Deux jours sur Skye, Oban, deux jours sur Mull. Loch Lomond et les Trossachs, Glasgow et Edimbourg again, où on passe deux jours cette fois ! Voilà ! 😀

  5. Je crois que je vais farfouiller tes liens hors chronique littéraire, il y a des choses ma foi bien intéressantes. (les cartes géographiques… J’ai pas encore vu mais ça sent le « on nous cache des choses » !)

    Bon voyage par la même occasion 😉

    • C’est super intéressant ! Je l’avais déjà vu, mais c’est vrai qu’on voit tout le temps les même cartes, donc ça influe. C’est vrai que quand tu réfléchis deux secondes, tu peux te demander pourquoi l’Afrique est si petite par exemple.
      Et le site qu’il met en description, « The true size of… » est bien fait aussi. Je me suis amusée un moment dessus à faire « han… ah ouais quand même… non, pas possible… » ^^
      Merci ! 😀

  6. Tes éditions de Pével sont vraiment sympa, je crois que je vais chercher la trilogie pour cet hiver, ça fait longtemps que je n’ai pas lu de fantasy.

    Les articles sur Marilyn Monroe font mal au cœur, ça donne vraiment une autre dimension à tout ce que les gens ont pu dire sur elle (et en l’accablant un peu au passage)… Et merci pour tous les autres articles, le travail de Shawn Cross est terrifiant et je pense que j’enverrai l’article de Plume de Soie à pas mal de personnes…
    Je ne connaissais pas le challenge des quatre maisons 😮
    L’an prochain je le tente, le principe est vraiment fun ! (faudra juste pas que j’oublie haha, surtout que hors de question que je ne sois pas à Serdaigle, nah)(c’est chaque année ?)

    Et waouh, bon voyage en Ecosse, la chance ! Ça a l’air sublimissime (de mon côté je me contenterai de suivre la nouvelle saison de Outlander :p)

    Très bon mois de septembre !

    • Voui, elles sont belles, elles sont douces, elles sont souples, je les aime. ♥ (Voilà, c’était le moment gaga.) (Mais n’empêche, j’ai une préférence pour la simplicité de ces couvertures-là par rapport à celles qui sont illustrées.)

      C’est complètement ça, pour Marilyn. Moi aussi, j’en avais une image un peu superficielle, parce que c’est comme ça qu’on nous la présente (ou shootée par les médocs, ou les deux). Là, elle est devenue humaine à mes yeux. C’est vraiment bouleversant, je trouve.
      Oui, il est flippant, mais je suis admirative devant ses dessins !

      Apparemment, oui, c’est chaque année. En tout cas, il existait déjà l’an passé avec des items différents, je crois. Idem, l’an prochain, faut que je sois à Serdaigle ! Atta, c’est ma maison partout sauf ici ! C’est quoi c’t’histoire ? ^^ On se le rappelera mutuellement ? Et on sera dans ma même maison !
      Et c’est cool, mais y a quand même deux-trois items qui me posent question. Je me demande bien ce que je vais pouvoir lire pour les compléter. ^^

      Merciii ! Ça va être trop bien, trop beau, trop dingue, trop renversant, trop waouh, trop. Et j’ai hâte. (Tu sens le départ qui se rapproche et l’excitation qui monte ? ^^^)

      Je te souhaite un bon mois de septembre à toi aussi ! 🙂

      • Je te suis là dessus, même si les couvertures des romans fantasy se sont quand même bien améliorées depuis quelques années (souvenir ému de ces éditions où l’illustration est bouffée par une immonde bande grise), la simplicité ça marche souvent très bien !

        Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de lire Blondie de Joyce Carol Oates : c’est une biographie romancée de Marilyn, et je la voyais déjà différemment après. Mais il me semble que son endométriose n’est pas du tout abordée (et comme en plus ça reste un roman c’était difficile de faire la part entre fiction et réalité).

        Inadmissible ! On peut même montrer nos attestations Pottermore ! Et ça marche, on se le rappelle, je suis excitée d’avance (je devrais me calmer, il y a encore pas mal d’attente d’ici la prochaine rentrée ^^)
        Héhé, si tu as besoin d’aide n’hésite pas, je suis en train de virtuellement me faire une liste de bouquins qui peuvent correspondre à chaque item, pour le fun :p

        Mais il y a de quoi, tous ceux que je connais qui sont partis en Ecosse en sont revenus avec des étoiles dans les yeux ! Profite bien ♥

        • Oui, certaines couvertures de fantasy sont très belles, je parlais juste de celles du Paris des Merveilles en fait. Mais c’est vrai qu’il y en avait des vraiment moches avant…

          Non, je ne l’ai pas lu (en fait, j’ai rien lu de Joyce Carol Oates, même si c’est carrément dans mes projets), mais du coup, je me dis que ce serait l’occasion de m’y pencher. De toute façon, avant ces deux articles, je n’en avais jamais entendu parler. Pour moi, c’était complètement une découverte.

          Totalement, on est des vraies Serdaigle nous ! Non mais oh ! ^^
          Malheureusement, c’est aux premiers inscrits et comme il n’y a que cinquante places par maison, ça part vite.
          Effectivement, je pense que tu peux te mettre sur pause un moment. Parce que, comment dire, il va falloir attendre un an pile. ^^ Après, c’est sûr que rien ne t’empêche de participer en parallèle, juste pour t’amuser.
          Pour les bouquins, ça marche, je te demanderai des suggestions au besoin. Après, je ne vais pas planifier toutes mes lectures, on verra ça au fil des lectures. J’ai juste noté quelques titres de ma PAL qui correspondent à certains items. De toute façon, pour moi, le challenge ne commencera véritablement qu’en octobre, je ne suis pas sûre de valider bien des lectures avant de partir. ^^

          Je fais déjà waaouh face à des photos, alors face à la réalité, ça va être… Comme face à la mer au sud de la Réunion. L’eau était d’un bleu incroyable, turquoise mais avec plein d’autres nuances, et ça tranchait sur le noir des falaises, c’était juste… j’étais en boucle « c’est beau… C’est trop beau… » Je peux rester scotchée une heure devant un truc tout simple. Bref, j’arrête d’en parler. ^^ En tout cas, merci, c’est gentil. ♥

  7. Wahou un voyage en Écosse !! Tu as beaucoup de chance !!! C’est vraiment un pays que je rêve de visiter !
    Moi aussi j’ai découvert Outlander pendant les vacances (que la saison 1 par contre) 😉 ça n’a pas aidé à calmer mon amour pour l’Écosse. Profite bien de ton voyage 🙂
    9a fait 2 ans que je me dis qu’il faut que je m’inscrive à la coupe des 4 Maisons, mais on dirait que j’ai encore laissé passer la date .. Ne fait je ne sais pas vraiment où et quand on s’inscrit (ce qui n’aide pas ^^ ) … En tout cas, bon challenge 😉

    • Merciii ! L’Ecosse me fout des étoiles dans les yeux depuis un moment et là, je suis trop dingue de pouvoir enfin y aller. Il y a tellement de trucs que je veux voir que je sais déjà qu’il va falloir qu’on y retourne ! ^^
      Sans ce voyage, je n’aurais pas vu Outlander, mais j’avoue que c’est une bonne série ! (A part un défaut majeur à mes yeux : l’overdose de viols/tentatives de viol qui ont failli me faire abandonner la série).
      Oui, tout est plein, dommage ! L’inscription se fait sur facebook sur la page dédiée. Du coup, c’est la seule raison qui me fait aller sur facebook. ^^ Merci ! J’espère que tu pourras participer l’an prochain !

      • Il y a tellement de chose à voir en Écosse, que tu as surement de quoi faire de nombreux voyage ! Tu as un programme déjà défini pour cet fois ?
        C’est vrai qu’il y a beaucoup de viol dans Outlander. j’ai eu du mal au début, mais ensuite j’ai été tellement prise dans l’histoire que je n’aurais pas pu arrêter même si j’avais voulu 🙂
        Pour le challenge je vais suivre la page dès maintenant comme ça avec un peu de chance je ne raterais plus les inscriptions ^^ Merci pour l’info

        • Oui, notre programme est assez défini. On voulait y aller un peu les mains dans les poches, mais finalement on a vu que pas mal de b&b ou autres logements étaient déjà complets dans certains coins, donc on a un peu plus préparé notre voyage. Donc on fait tout un tour en partant d’Edimbourg. On monte le long de la côte Est, on passe à Inverness, on redescend un peu vers le Glen Affric, après, on remonte tout tout au Nord, on suit les côtes jusqu’à Wick, puis Durness, et ensuite on redescend tranquillou pour passer deux jours sur Skye et deux jours sur Mull. Après on fait le parc national des Trossachs, Glasgow et Edimbourg.
          Et je connais tellement l’Ecosse sur le papier maintenant que j’ai vraiment hâte de la voir pour de vrai ! ^^
          Ça me rassure, je ne suis pas la seule à avoir un peu bloqué ! Mais c’est pareil, maintenant, il est hors de question que j’abandonne Jamie et Claire. J’ai hâte de voir la saison 3 !
          C’est dans un an, les prochaines inscriptions. Au pire, tu te fous un rappel quelque part ! ^^

    • Mes carnets de voyage, ce sont des cahiers/carnets dans lesquels je raconte mes vacances. Pour avoir une trace. J’écris, je colle des billets, des prospectus, des fleurs, et cette année pour la première fois, j’ai dessiné. Je fais ça depuis toujours, j’avais fait le premier avec mon père alors que je ne savais même pas écrire. Après, je racontais tout à mes grands-parents qui vivent loin, donc je leur faisais des lettres de vingt pages pour tout leur raconter (quand je dis tout, c’est tout : des balades aux menus en passant par la description du mobil-home ^^) et ma mère a eu la bonne idée d’en faire des photocopies avant de les envoyer donc j’ai toujours la trace. Et maintenant, je les fais dans des carnets personnels, pour moi avant tout. Voilàààà ! 😀
      Oui, on a eu quelques (bonnes) lectures en communes !
      Passe un beau mois de septembre aussi ! 🙂

  8. Je ne me suis toujours pas mise à jour dans mes chroniques et je crois que je vais du coup devoir en sauter certaines pour rattraper tout ça. J’aime beaucoup les articles sur le féminisme que tu donnes et puis faudrait que je reprenne Outlander, j’espère que tu vas passer de bonnes vacances en Ecosse, c’est un pays que j’aimerai tellement faire !

    • Merci !
      Je suis sûre que mes vacances seront excellentes, j’ai tellement envie de découvrir ces paysages incroyables, ça ne peut être que génial.
      Je te souhaite un excellent mois de septembre et bon courage pour te mettre à jour dans tes chroniques ! 🙂

  9. Super bilan, j’ai Le Paris des merveilles dans ma PAL et j’ai très très hâte de découvrir cette trilogie 😀

    J’ai aussi pu m’inscrire à la coupe des 4 maisons, dans la maison que je voulais, Poufsouuuuffle ♥ Ce challenge a l’air génial, je suis très contente d’y participer 🙂

    Bon voyage en Ecosse !

    • Je te la conseille, elle est vraiment excellente ! 🙂
      Oui, les items sont géniaux et vraiment variés, j’adore ! Je suis trop contente de ne pas avoir encore raté l’inscription cette année !
      Merci ! 🙂

  10. Ooh j’ai justement acheté hier Chère Ijeawele, il me tarde de le lire !
    Au bonheur des Ogres ♥ J’adore la plume de Pennac, je suis ravie que ça t’ai plu aussi ! =)
    Et les couvertures du Paris des Merveilles sont juste subliiimes !
    Et booon voooyaaage =D

    • Ouiiii ! Bonne pioche ! 😀
      Pareil… Et j’ai relu ce week-end L’oeil du loup, qui était une de mes lectures favorites quand j’étais petite et je suis tout de suite retombée sous le charme. En tout cas, j’ai hâte de découvrir la suite des aventures des Malaussène !
      Merciiiii ! Passe un beau mois de septembre ! 🙂

  11. Aah mais tout le monde a l’opportunité de partir en Écosse en ce moment, comme je t’envie !!!
    Un jour mon tour viendra > <
    Est ce que tu comptes nous rédiger un petit article pour nous parler de ton voyage une fois que tu seras rentrée ? 😀

    Il y a plein de liens qui m'ont l'air très intéressant dans ton C'est le 1er, je vais les garder dans un coin ^^

    Et je suis vraiment ravie que ma chronique d'Alice t'ait plu ! *w*

    • Retour de vacances ! Désolée de ne répondre que maintenant !
      J’espère que tu auras l’occasion d’y aller, c’est juste magnifique. C’était dingue, c’est beau, c’était magique. Bref, j’ai adoré. On n’y était pas depuis une semaine qu’on parlait déjà de revenir ! ^^
      J’hésite encore quant à écrire ou non un article. Sûr, j’en parlerai dans le prochain C’est le 1er, mais après, je ne sais pas. Je ne suis pas sûre de me sentir très à l’aise en bloggeuse voyage. ^^ Après, il y a de quoi écrire. (Et j’ai de quoi faire des articles thématiques Une fangirl en Ecosse avec HP et Outlander ! ^^)

      • Ahlala, je te crois à 200% ! C’est un pays unique !
        Je veux y aller ! *trépigne*
        Mais oui, tu peux relier ça a la littérature et ça te fera un prétexte pour en parler ! Sache que j’aimerais beaucoup connaître tes expériences la bas en tout cas 😀
        Et au pire je viendrai te harceler par message privé quelque part xD

        • C’était incroyable ! Et c’est sûr qu’on y retournera !
          Oui, mais je pense qu’il y a beaucoup de gens plus légitimes que moi pour en parler. Et je ne connais pas vraiment la littérature écossaise, donc je vais vite avoir l’air ridicule ! ^^
          Je te laisse mon mail si tu as des questions ou si tu veux des détails (parce que, même si je finis par me décider, ce n’est pas tout de suite que je vais poster un article !) : ourse.bibliophile@gmail.com. N’hésite pas à me « harceler » ! ^^

Laisser un commentaire