Bienvenue dans le Paris de 1909 ! Mais attention, vous êtes ici dans un Paris alternatif et magique. Ici, la Tour Eiffel est construite d’un bois blanc qui chante les nuits de pleine Lune, de petits dragons volettent dans le jardin du Luxembourg, les gargouilles peuvent réellement prendre leur envol, les portiers sont des ogres, des ondines jouent dans les points d’eau et les magiciens se réunissent en clubs. Tel est le décor des aventures du mage Griffont et de l’enchanteresse Isabel de Saint-Gil.
Je n’ai pas envie de détailler les péripéties des protagonistes et de vous raconter l’intrigue de chacun des tomes, j’en parlerai bien sûr, mais en général. Je souhaite plutôt vous parler de l’ambiance, du ton et des personnages pour vous donner envie de découvrir cette belle trilogie.
L’écriture est élégante et délicate, un rien précieuse dans ses descriptions, et l’auteur prend le temps de poser ses personnages, ses décors. Je me serais passée des descriptions répétées à chaque tome, procédé un peu lassant. En parlant d’Isabel par exemple, j’ai aimé son mauvais caractère, son impulsivité, sa mauvaise foi réjouissante, sa naïveté feinte, son intelligence et son intrépidité. Je n’ai pas besoin que l’on me rappelle à chaque chapitre à quel point elle est belle, souple, fine, cascade de cheveux roux traversés d’or, yeux ambrés pailletés d’émeraude, etc. Ses qualités la rendent admirable, mais ce sont ses défauts qui la rendent attachante. Son physique m’importe peu, j’aurais donc apprécié qu’il soit moins rabâché. (La remarque vaut également pour la magicienne Cécile de Brescieux.)
On s’attache néanmoins sans difficulté aux personnages. De plus, la majorité d’entre eux sont récurrents, ce qui permet à l’auteur de leur fournir une psychologie suffisamment fouillée. Je regrette seulement de ne pas avoir vu davantage sur Azincourt, le chat ailé de Griffont : le troisième tome laissait entendre qu’il aurait un rôle plus important et finalement, non.
Enfin, je donne un bon point pour la relation entre Griffont et Isabel. Elle m’a parfois fait sourire et parfois attendrie, leurs savoureux échanges ne manquant pas de piquant.
Un point qui m’a beaucoup amusée est le jeu instauré par le narrateur avec le lecteur. Une connivence s’installe grâce à des interpellations directes. Par exemple, dans la nouvelle « Magicis In Mobile », il s’amuse également des derniers chapitres explosifs dans bon nombre de romans (bien que lui-même nous réserve des finals sur les chapeaux de roue dans chacun des tomes du Paris des Merveilles) : « L’auteur de ces lignes se refuse à travestir la réalité dont il se veut le chroniqueur fidèle, et tant pis pour les principes romanesques qui exigent un final spectaculaire à tout bon récit d’aventures. »
Le cadre est idyllique et Pierre Pevel nous emmène dans des mondes enchanteurs. D’une part, nous avons un Paris de la Belle-Epoque, tout de boiseries, de cuivre, de bronze et de verre, délicatement parsemé d’éléments merveilleux. D’autre part, il y a Ambremer, une cité sortie d’un Moyen-Âge idéalisé, parfait et propre. A ce sujet, le narrateur nous dit : « Ambremer était une cité médiévale, mais telle que vous, moi et l’essentiel de nos contemporains la rêvons. A savoir pittoresque et tortueuse, avec des venelles pavées plutôt que boueuses, des maisons en belle pierre plutôt qu’en mauvais torchis, des toits de tuile rouge plutôt que de chaume sale. Elle fleurait bon, et non l’urine, la crasse et le fumier mêlés. »
Non content de revisiter la capitale, Pierre Pevel s’approprie bon nombre de personnages historiques pour en faire des mages : on croisera ainsi l’alchimiste Nicolas Flamel, le cinémagicien Georges Méliès ou encore Lord Dunsany, futur auteur de La Fille du roi des elfes.
On retrouve ce qui constitue à mon goût les ingrédients classiques de la fantasy (sachant que je ne suis pas une experte, c’est juste mon expérience de lectrice qui parle). Que ce soit au niveau des créatures magiques (dragons, fées, elfes, chats ailés, arbres savants…) ou des thématiques (une haine sororale, l’infidélité de l’époux de la reine déclenchant la guerre entre les peuples, la magie noire), tout est là. Cependant, tout s’agence si bien et on prend un tel plaisir à découvrir ce monde magique que la sauce prend sans difficulté.
L’atmosphère s’assombrit au fil des tomes, le premier étant finalement le plus léger. Le troisième, en revanche, nous plonge dans un Paris menacé par des attentats et le retour de la Reine Noire. Entre meurtres et suspicion, voilà qui laisse moins de temps pour le badinage. Le second tome prend également le temps d’un petit voyage dans le temps, en 1720, année de la rencontre entre Griffont et Isabel – ce qui nous permet d’en savoir plus sur nos deux héros – dont les évènements trouveront une résonnance particulière près de deux cents ans plus tard.
Une intrigue à la fois policière et surnaturelle, des aventures rocambolesques, des mondes oniriques, de l’humour et de l’action, Le Paris des Merveilles est une excellente trilogie de fantasy, mâtinée de roman feuilleton et de cape et d’épée.
J’ajouterai en plus que l’édition poche chez Folio SF est magnifique dans ses déclinaisons de bleus et que la douceur de ses couvertures gravées est un plaisir pour les doigts.
« La mémoire est un ciment solide. Si solide et durable que la nostalgie survit parfois longtemps à l’amitié. Elle peut même s’y substituer et nous tromper. Combien de fois nous sommes-nous aperçus trop tard que rien ne nous attachait désormais à tel ou telle, sinon le souvenir d’une époque évanouie ? Quand cette idée frappe, douloureuse, le temps paraît faire un bond et nous nous découvrons subitement face à un étranger que les hardes de sentiments défunts ont cessé de déguiser. Cela, plus que les ans, fait vieillir. L’âge est le catalogue de nos désenchantements intimes. » (Tome 1)
« Ils étaient à la fois les acteurs et les spectateurs d’une relation qui ne les ménageait pas, certes, mais ne croiserait jamais vers les eaux calmes de l’ennui. Et lorsqu’ils doutaient parfois d’être aimés, lorsque leur comédie réciproque risquait de les tromper ou qu’une houle trop forte pourrait avoir raison de leurs sentiments tourmentés, il leur suffisait de surprendre un trouble sincère et fragile chez l’autre pour se sentir brusquement investis du devoir impérieux de vivre à ses yeux. » (Tome 2)
« Les bibliothèques sont des rêves.
Rêves de ceux qui les ont voulues et bâties. Rêves de ceux qui les fréquentent et les aiment. Rêves enchâssés en des milliers et des milliers de pages préservées. Rêves puisés à la source des désirs et des sciences, des imaginations fertiles, des ambitions, des lectures patientes, des nuits passées dans le secret des livres. Elles sont des portes vers le Troisième Monde. Certaines ne font que l’approcher, le frôler, apercevoir ses confins. D’autres le rejoignent puis s’éloignent, au gré des astres et leurs caprices. Quelques-unes, enfin, les plus belles et les plus émouvantes, appartiennent entièrement à l’Onirie. » (Tome 3)
Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les enchantements d’Ambremer, suivi de Magicis In Mobile, Pierre Pevel. Gallimard, coll. Folio SF, 2017 (Le Pré aux Clercs, 2003, pour la première édition). 416 pages.
Le Paris des Merveilles, tome 2 : L’élixir d’oubli, Pierre Pevel. Gallimard, coll. Folio SF, 2017 (Le Pré aux Clercs, 2003, pour la première édition). 418 pages.
Le Paris des Merveilles, tome 3 : Le Royaume immobile, Pierre Pevel. Gallimard, coll. Folio SF, 2017 (Bragelonne, 2015, pour la première édition). 446 pages.
Je n’ai pas lu ces romans, mais j’adhère totalement à ce que tu écris sur les descriptions. Nous sommes en 2017, on peut arrêter d’écrire comme si on était à la fin du 19e siècle et qu’Emile Zola était encore vivant (cela dit c’est peut-être intentionnel de la part de l’auteur pour coller à l’époque de son récit)
Oui, peut-être car il y a quand même un côté un peu désuet dans l’écriture qui colle plutôt bien à l’époque (ou à l’idée que je m’en fais).
Voilà qui donne très envie ! Il faut absolument que je me réserve un petit temps pour les découvrir, le comble étant que je les ai fait acheter à la bib il y a plus d’un an maintenant ^^’ #oupsi
Les lecteurs m’ont donné de très bons retours sur « Les lames du Cardinal » du même auteur aussi 🙂 C’est un genre de mélange entre roman de fantasy et de capes et d’épée, où il est question de Richelieu, de magie et de dragons : alléchant non ? 😀
Ah oui, c’est alléchant ! De toute façon, Le Paris des Merveilles m’a donné envie de découvrir les autres livres de l’auteur ! Ça doit reprendre un peu la même formule, mais j’ai quand même envie de voir ce que ça donne. Et le libraire à qui j’ai acheté ceux-ci m’a dit qu’il avait aimé les deux séries.
Cette trilogie m’a l’air bien sympa ! Je note aussi (je ferai peut-être mieux d’arrêter ma lecture de ton blog ahah)
Désolée ! ^^ Enfin, pas tellement, parce que je suis ravie de te donner envie de découvrir quelques bouquins ! Merci beaucoup !
ahah oui c’est sûr et je t’en remercie ^^ (pas mon porte-monnaie, ni ma bibliothèque xD)
Si tu savais… C’est ce que je me dis à chaque fois que je vagabonde sur des blogs ! ^^
Voici des romans que j’ai envie de découvrir depuis longtemps… (Attirée que je suis par les magnifiques couvertures !!)
Ce sont des objets magnifiques ! (Et le contenu est excellent aussi, je te rassure !)
Ahah oui ça ne m’étonne pas ! 😀 je ne sais pas pourquoi on aime tellement ça x)
Parce que les livres ne sont que bonheur, et s’ils peuvent être plaisir des yeux à l’extérieur comme à l’intérieur, c’est encore mieux ! ^^
C’est bien vrai !
Dernièrement, je me demande si des fois je ne prends pas plus plaisir à parler bouquin, à en découvrir d’autres etc. , qu’à lire ^^’ (ce que j’adore faire, bien entendu)
Ça va ensemble tout ça ! Il faut lire pour en parler et les découvrir plus que juste par le titre. ^^ Pour moi, lire reste le bonheur suprême même si j’aime beaucoup en parler !
Oui moi aussi, mais j’adore de plus en plus discuter avec tout le monde, sur les blogs, les groupes facebook etc.
Après, je suis en train de lire un bouquin pour les cours, c’est peut-être ça qui fait que je suis moins ‘à fond’ dans ma lecture ^^’ (je lis La joie de vivre de Zola)
Peut-être oui ! ^^
Après, j’aime beaucoup Zola, il faut d’ailleurs que je reprenne la série des Rougon-Macquart que j’avais commencé dans l’ordre.
Moi c’est le contraire… enfin, comme je l’explique dans le dernier article de mon blog, sur le sujet, en fait j’avais commencé Nana il y a quelques années, et je n’ai pas du tout accroché. Les trop longues descriptions m’avaient rebutée. Mais je l’ai gardé, et depuis j’en ai trouvé d’autres, que je compte lire un jour. Mais La joie de vivre, je n’ai pas le choix ahah il faut que je le lise maintenant (et pour l’instant il me plait plus que je ne l’aurai pensé, donc c’est déjà ça !)
C’est déjà ça, oui ! C’est vrai que les descriptions rebutent parfois, mais j’ai rarement eu ce problème. Bon courage !
Merci ! J’en suis à la moitié là ! je commence à en avoir un peu marre ahah mais ça se lit relativement vite tout de même !
Ah mince ! ^^