Et j’ai couru…, d’Ingrid Chabbert et Dani Torrent (2014)

Et j'ai couru (couverture)« D’habitude, pendant les tempêtes, notre vieux chien Harrington veillait sur moi.

D’habitude…

Parce que, ce jour-là, je ne le trouvais pas. »

Une petite fille part à la recherche de son chien, laissé dehors alors qu’une tempête, une tempête telle que peut en connaître les côtes, fait rage. D’ordinaire, il lui offre du réconfort, mais cette fois, c’est à elle de lui porter secours.

Pas d’excentricité dans ce petit album, dans l’histoire d’Ingrid Chabbert. Pas d’exubérance langagière, pas de descriptions alambiquées, simplement l’histoire. Comme l’héroïne, on entend siffler le vent, « un sifflement à vous rendre sourde ». En faisant virevolter les feuilles, voler les vaches et se dresser les vagues, le vent semble tout annihiler. Et ainsi, m’a un peu laissée sur ma faim…

En doubles pages, les illustrations de Dani Torrent sont douces et toutes en rondeur. Rondes les vagues, rondes les boucles souples de la fillette, rondes les feuilles tourbillonnantes, rondes les oreilles… Les personnages ont une anatomie bien particulière avec de grands yeux dans une grande figure. Un trait identifiable parmi d’autres. Une couleur domine : le jaune, qui donne une sensation de chaleur alors que le récit appelle plutôt des teintes froides amenées par la tourmente des éléments. Mais l’amour de cette petite fille pour Harrington suffit à réchauffer et à éclairer les pages. Le trait est original, mais il manque quelque chose pour les rendre vraiment belles, pour leur conférer un éclat particulier.

Une petite histoire sur le respect que les animaux méritent, sur l’amour pour un être. Et sur la force de l’amour qui lui permet d’affronter la nature et de porter son ami jusqu’à la maison pour qu’il soit enfin en sécurité.

 « Harrington avait disparu. J’en arrivais à me demander si la tempête ne me l’avait pas arraché. »

Et j’ai couru…, Ingrid Chabbert (textes) et Dani Torrent (illustrations). Alice jeunesse, coll. Histoires comme ça, 2014. 28 pages.

Laisser un commentaire