C’est le 1er, je balance tout ! # 4 – Avril 2017

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapinRimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.
  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Pas de mauvaises lectures en ce mois d’avril qui m’aura notamment enchantée avec les deux premiers tomes de la nouvelle trilogie de Marine Carteron, Génération K, avec autant d’enthousiasme que celles des Autodafeurs avant de me remuer profondément avec Je suis une fille de l’hiver de Laurie Halse Anderson.

La tétralogie Le Pensionnat de Mlle Géraldine n’a pas été une mauvaise lecture puisqu’elle a eu le mérite de me distraire, mais j’ai tout de même plusieurs reproches à lui faire (entre autres, un triangle amoureux et un premier tome plutôt mauvais, mais je ne m’y attarde pas davantage, ma critique arrivera dans les prochains jours).

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

J’ai lu beaucoup de belles critiques ce mois-ci. Autant de découvertes et de nouveaux titres à ajouter à ma wish-list déjà terriblement longue. Je balance donc quatre blogueuses qui ont su trouver les mots justes pour parler avec passion de ces livres qu’elles ont tant aimés :

J’ajoute également à la liste la savoureuse et hilarante critique de Charmant Petit Monstre au sujet de Prince Captif de C.S. Pacat.

J’ai également adoré les coups de cœur 2016 de Tom (La Voix du Livre). Pour chaque livre de son top, il a demandé à l’auteur.e son livre préféré lu en 2016 ainsi que quelques mots de son personnage à propos de l’année écoulée. Une liste originale donc !

Un dernier lien enfin : celui de la chaîne booktube de Lemon June. Je suis sans doute la seule pour laquelle c’est une découverte, mais je ne suis jamais les booktubeurs car je n’ai pas la patience nécessaire. J’ai un mal fou de rester devant une vidéo (quelle qu’elle soit) sans faire dix mille choses en même temps, sans mettre sur avance rapide, sans éteindre avant la fin. Pourtant, j’ai vraiment aimé son ton, sa bonne humeur, son humour en découvrant sa vidéo sur les cinq lieux communs qui l’agacent. Je ne dis pas que je suivrai toutes ses vidéos, mais j’irai avec grand plaisir jeter un œil de temps en temps !

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

J’ai trouvé très juste la tribune de Clémentine Beauvais sur le site ActuaLitté au sujet de la littérature jeunesse et de la double contrainte plutôt paradoxale imposée aux auteur.es.

J’accroche totalement au défi de Miroslava Zetkin : celui de ne lire que des autrices pendant six mois. Son article à ce sujet était véritablement inspirant et son bilan très intéressant. Je suis tentée de me lancer dans ce même type de challenge, peut-être en me dirigeant un peu plus vers des autrices africaines (puisqu’il s’agit d’une littérature que je connais très peu).

Les Irréguliers de Baker StreetEnsuite, grâce à La Récolteuse de Mots et à Pretty Rose Mary, j’ai découvert le challenge Les Irréguliers de Baker Street : un challenge littéraire illimité et tournant autour de Sherlock Holmes. Même si le nom de Sherlock Holmes m’évoque davantage la série avec Benedict Cumberbatch que l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle, j’ai été immédiatement enthousiasmée et j’espère qu’il me permettra de sortir de ma PAL des livres depuis trop longtemps ignorés.

J’ai bien conscience que tout cela tourne toujours autour des livres, mais je n’ai pas relevé d’autres liens en avril. Et puis, ce ne sont pas vraiment des chroniques littéraires…

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

Le mois d’avril est passé à une vitesse folle et, honnêtement, je n’ai pas la moindre idée de ce que j’ai pu faire de bien. J’ai publié régulièrement sur le blog, j’ai peint, j’ai bricolé, mais rien qui ne sorte de l’ordinaire. Donc je crois que je vais être obligée de passer mon tour pour ce mois-ci…

 

Publicités

26 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 4 – Avril 2017 »

  1. Merci pour la tribune de Clémentine Beauvais, tout ceci est quand même un beau marché pour les éditeurs… Faire croire au public que c’est une littérature de seconde zone, ce qui justifierait une rémunération basse de leur part. J’avais lu quelque part (mais je ne m’en souviens plus) combien Christelle Dabos (l’auteure de La Passe-Miroir) pouvait gagner avec ses livres et j’avais été choquée de me rendre compte que finalement, elle ne gagnait pas tant que ça, et surtout, que c’était encore et toujours l’éditeur qui ramassait le gros lot… Il faudrait leur rappeler que sans les textes des auteurs, ils ne sont rien.

    • Oui, la rémunération des auteur.es est vraiment dérisoire parfois. Je me souviens que, moi aussi, j’avais été surprise de découvrir leur pourcentage. Et j’ai trouvé très intéressant et plutôt aberrant ce qu’elle révèle de cette double pression sur les auteur.es jeunesse.

      • Oui, ce ne sont pas des saintes personnes non plus, c’est des humains et ils doivent gagner leur vie. J’espère que ça changera vu le succès et la prolifération de la littérature jeunesse !

      • J’espère aussi ! Et j’espère avoir de moins en moins à me justifier par A+B pourquoi je lis et j’aime la littérature jeunesse !

      • C’est horrible, ça… J’en lis très très peu, mais je vois celles et ceux qui la dénigrent et vraiment, je ne comprends pas. Il y a de très bonnes choses en littérature jeunesse et rajoute la prochaine fois qu’il y a même des choses bien mieux que dans les livres « pour adultes ». 😛 Un livre estampillé adulte ne garantit ni sa qualité ni sa pertinence. Ma soeur est spécialisée en littérature jeunesse et plein d’autres personnes avec, ce n’est pas pour rien non plus !

      • C’est bien ce que je dis et je n’ai aucun mal à trouver des exemples de bouses en littérature « adulte ». ^^ Heureusement, la perception que les gens ont de la littérature jeunesse évolue et je pense que de plus en plus de monde est persuadé de sa qualité et de son intelligence.

  2. J’adore Lemon June ! Sa vidéo sur les lieux communs était excellente ^^ et je te comprends sur le fait d’avoir du mal à ne rien faire en regardant une vidéo, pour moi je traine souvent sur le blog avec une vidéo en fond !
    L’article de Tom était génial, très complet et original.
    Oh mais c’est déjà bien ce que tu as fais ! Pas besoin de choses extraordinaires pour être content de soi.
    Je te souhaite un joli mois en tout cas !

    • C’est ce que je fais des fois, traîner sur un blog/un site, avec une vidéo, mais au final, je m’aperçois qu’il y en a toujours un des deux que je n’ai pas suivi du tout !
      Merci ! Je te souhaite un beau mois de mai à toi aussi !

  3. Alors d’abord, merci pour la citation, je suis ravie que ma chronique t’ait plu ! Ensuite, j’étais totalement passée à côté de la tribune de Clémentine Beauvais (que j’adore pourtant !),je te remercie donc pour le lien 🙂
    L’initiative de Mirka me semble très intéressante, je vais regarder ça de plus près et l’idée de me lancer dans un challenge similaire me tente déjà !

    Un très beau mois de mai à toi ! Bises ♥

  4. Comme les autres je te remercie pour le lien pour cette tribune très juste que j’avais râtée. Ah ces commentaires rageant classant le jeunesse (et la bd, et les manga, et la fantasy, et etc etc) comme sous-littérature -_-

  5. Oh bah merci dit donc pour ce partage de lien ! Ca me fait tout drôle ! ( c’est bien la première fois qu’on partage quelque chose venant de mon blog je crois du coup je suis toute chose hihi. ♥ ) Ce me fait vraiment plaisir, et je suis vraiment ravie d’avoir pu te donner envie de lire Annabel !
    Et pour le challenge des irréguliers, j’admets que même si j’aime beaucoup l’oeuvre de Conan Doyle, automatiquement j’ai le visage des acteurs de la série qui se superposent, c’est notre représentation moderne de Sherlock mais bon, si ça nous permet de nous lancer dans un challenge, on va pas lésiner. x)
    Bien que je n’ai jamais lu Clémentine Beauvais pour le moment, ta chronique et les commentaires m’intriguent beaucoup, je vais me pencher dessus du coup. Merci pour cette découverte !

    • Je te comprends, ça me fait toujours tout drôle à moi aussi (et extrêmement plaisir en même temps évidemment !). Mais j’aime beaucoup ton blog donc ça ne m’étonnerait pas de le voir souvent cité ! 🙂
      Pour Sherlock, je me dis que ce challenge sera peut-être l’occasion également de lire du Conan Doyle (même si j’avoue avoir peur d’être déçue tant j’aime cette série).
      Et je ne peux que t’inciter à découvrir Clémentine Beauvais ! 😀
      Beau mois de mai !

      • Oh mais c’est vraiment trop adorable ! Merci beaucoup beaucoup, tu me fais très plaisir là. >w< ♥
        C'est une très bonne idée oui ! Si je peux te conseiller une nouvelle, ce serait la Figure Jaune. Je pense qu'il s'agit de ma préférée, l'enquête est très intéressante et touchante, puis l'image " taciturne et sociopathe " de Sherlock s'efface. Il est très humain dans celle-ci, la fin de la nouvelle est vraiment magnifique. Mais je comprends cette peur d'être déçue, la série est vraiment splendide, c'est un travail incroyable ! ( cette saison 4 mama, je ne m'en remets toujours pas. )
        Ne t'en fais pas, Songe à la douceur me tente effroyablement ! Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai toujours pas acheté en plus.
        Merci beaucoup, je te souhaite un très beau mois également !

  6. Je suis en train de lire le 1er tome de Générations K et je suis déjà conquise ♥ ! Pour ton mois d’avril, en même temps avoir pu avancer / continuer tes trucs ordinaires montre que ton mois a été positif, c’est une bonne chose dans la globalité !
    Je te souhaite un joli mois de mai 🙂

    • Oui, il a été plutôt agréable, mais je n’avais rien de spécial à souligner ! Merci pour ton passage, bonne continuation dans Génération K et beau mois de mai à toi aussi !

  7. Hé, merci pour l’article sur Clémentine Beauvais, je ne l’avais pas vu passer et elle y aborde des thèmes très intéressants !
    Je suis contente que Génération K t’aie convaincue aussi 😉 et j’ignorais qu’il existait un tome 3 des Ferrailleurs dis ! (en même temps, je me suis arrêtée au premier).

    Je terminerai par ces bons mots : en mai, lis ce qu’il te plait ! 🙂

  8. Avec mille ans de retard, merci pour m’avoir citée dans ton article, ça me fait hyper plaisir !

    Je suis comme toi sinon, je ne regarde pas vraiment de vidéo booktube (et je me sens un peu seule dans le cas) mis à part celles de Lemon June occasionnellement. Je préfère nettement le format écrit !
    Miroslava Zetkins est top, et merci pour tout ces liens (No Home a l’air très chouette).

    Bonne deuxième moitié de mai 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s