Les enfants loups, Ame et Yuki, de Mamoru Hosoda (Japon, 2012)

Les enfants loups, Ame et YukiLorsque Hana trouve l’amour, elle va vite découvrir que son amant n’est pas comme les autres hommes : en effet, descendant des loups du Japon, il a la faculté de se transformer lorsqu’il le souhaite. Mais quand il disparaît, Hana se retrouve seule face à la lourde tâche d’élever deux enfants loups, Yuki (« neige ») et Ame (« pluie »). Ceux-ci vont devoir trouver leur voie.

Et cette histoire cache un film d’animation magnifique. J’avais été éblouie par La Traversée du Temps et entraînée dans le monde virtuel d’OZ avec Summer Wars et ce nouveau film de Mamoru Hosoda est à la hauteur de mes espérances.

Ce n’est pas une histoire de loups garous que nous raconte Mamoru Hosoda, le fantastique n’est pas la ligne directrice du film ; c’est l’histoire intime de deux enfants et de leur mère. Des barres d’immeubles de Tokyo, nous passons à la campagne où Hana va devoir réparer une vieille demeure, apprendre à cultiver les produits de la terre et aider ses enfants à découvrir qui ils sont : humains ou loups ? On découvre ici le Japon rural et les difficultés des paysans face à la nature, aux éléments et aux animaux. C’est d’ailleurs quand la nature se déchaînera dans une tempête terrible que les deux enfants loups trouveront véritablement la voie qui est la leur.

Les personnages possèdent réellement une personnalité, sans clichés, et les enfants louveteaux ont beau être adorables, cela ne fait pas tout et bien des difficultés les attendent. C’est un film drôle et tendre, poétique, lent parfois avec de longues séquences silencieuses et fortes à la fois, dynamique et turbulent à d’autres instants. Et la musique est toujours aussi belle.

Je l’ai préféré aux deux derniers animés japonais que j’ai vu au cinéma, c’est-à-dire Arrietty et La Colline aux Coquelicots et je le conseillerais à n’importe qui. En VO si possible !

Bande annonce (VOSTFR) : http://www.youtube.com/watch?v=gKa9-r2vKjM

8 réflexions au sujet de « Les enfants loups, Ame et Yuki, de Mamoru Hosoda (Japon, 2012) »

    • Si tu as l’occasion de le voir, n’hésite pas. En ce qui me concerne (après, ce n’est que mon avis, je ne suis pas une experte), je l’ai préféré à La colline aux coquelicots (que j’ai trouvé mignon, mais pas transcendant) ou à Arrietty.

      • Je me le suis procurée, il manque plus qu’à m’installer devant ma TV 🙂
        Je ne connais pas non plus la colline aux coquelicots… Ni Arietty 🙂
        Ils sont quand même à voir ? Je viens de voir leur jolis jaquettes sur Google image ^^
        Les derniers que j’ai vu dans le genre c’était Le tombeau des Lucioles et Ponyo 🙂
        Très beaux 🙂

        • Chouette ! Tu me diras ce que tu en as pensé ?
          J’aime bien Ponyo ! Tu as vu les autres Miyazaki ?
          La colline aux coquelicots, c’est le fils d’Hayao Miyazaki, Goro, qui l’a réalisé. Je l’ai trouvé un peu… il est joli, mais personnellement, je l’ai trouvé un peu trop mélancolique, nostalgique. Je préfère son premier, Les contes de Terremer, qui n’a pas eu de très bonnes critiques, je crois. Mais de toute manière, il est encore loin d’être au niveau de son père.
          Arrietty est très sympa, oui. J’ai bien aimé.

          • Je n’y manquerait pas 😉
            Oui j’ai vu Kiki la petite sorcière il y a longtemps, Le château dans le ciel, le château ambulant que j’ai beaucoup aimé et faudrait que je revois 🙂 , et le voyage de Chihiro, que j’ai moyennement aimé… ^^
            Ah oui c’est son fils ??? Alors il faudrait que je le regarde malgré tout La Colline aux Coquelicots 🙂 juste pour voir ^^
            Merci en tout cas 🙂

Laisser un commentaire