C’est le 1er, je balance tout ! # 26 – Février 2019

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapin

Rimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Côté Top… Que des bonnes lectures ce mois-ci, mais j’ai eu un vrai coup de cœur pour les trois tomes de la trilogie du Tearling d’Erika Johansen. Je les ai dévorés d’une traite et j’ai eu l’impression que chaque volume était meilleur que le précédent. Je vous en reparle bientôt dans un article consacré à cette trilogie !

 Côté Flop… Rien à signaler !

Côté challenges…

  • Tournoi des trois sorciers : 2285 + 230, soit 2515 points pour Poudlard ;
  • Voix d’autrices : + 3, soit 4/50 (merci la trilogie du Tearling !) ;
  • Challenge de l’imaginaire : + 2, soit 3/36 (livres chroniqués, et non livres lus) ;
  • Les Irréguliers de Baker Street : + 0, soit 42/60 ;
  • Les 4 éléments : + 0, soit 15/20.

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

Dysfonctionnelle d’Axl Cendres compte parmi mes romans Exprim’ favoris. Si vous l’avez raté, le Joli devrait vous convaincre de le lire de toute urgence !

Babitty Lapina, du blog Histoire naturelle de bibliophiles, a écrit – en juillet 2018, je suis un peu en retard – un super article bourré d’arguments pertinents sur l’incitation qui est faite de lire les livres en anglais.

Je ne suis pas du tout Saint-Valentin. Cha’ non plus de toute évidence. L’an passé, elle nous avait bien fait rire avec son articles sur les insupportables clichés qui parsèment les romances ; elle remet ça en 2019 avec son « Hymne contre la romance omniprésente dans le young adult ». N’étant toujours pas remise du désastre des Sorcières du clan du nord, ce n’est pas moi qui vais la contredire

La Tête en Claire a illuminé mon petit cœur de fangirl en nous informant via sa chronique du troisième tome de La Passe-miroir d’une nouvelle de la plus haute importance : Christelle Dabos a terminé la rédaction du quatrième et dernier volume !

 Grâce à Alberte, j’ai découvert ce formidable projet de l’autrice Rozenn Illiano : Midnight City, le livre vagabond ! Un exemplaire unique qui va voyager de lecteurs en lectrices, sans but précis… J’adorerais qu’il tombe, par un heureux et improbable hasard, entre mes mains ! En attendant, j’espère avoir l’occasion de découvrir d’autres romans de l’autrice (même si je vais d’abord donner la priorité à ma PAL).

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

Le collège de mes rêves : une pédagogie inspirée de Poudlard, ça ne vous fait pas rêver ? En plus, les maisons sont nommées d’après des créatures mythologiques, ce qui est quand même vraiment génial.

Vincent Bal crée des illustrations uniques en dessinant mais surtout en utilisant l’ombre d’objets divers et variés. Original et malin, le résultat est bluffant !

Je n’ai pas encore lu De bons présages de Neil Gaiman et Terry Pratchett, mais il va falloir corriger ça. En effet, la série qui arrive promet du lourd ! June and cie nous récapitule tout ça et ça vend du rêve !

Savez-vous d’où vient le mot « galaxie » ? Non ? Je ne peux donc que vous conseiller le dernier article du Détective des mots. On y apprend plein de choses tout en s’amusant face à sa narration toute personnelle de l’histoire du jeune Héraclès.

***

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

Nous avons profité de ce beau temps surnaturel pour découvrir de nouveaux coins bretons. Se balader sur les plages désertes avec ma chienne. Déguster un énorme beignet à Saint-Malo. Visiter le musée des beaux-arts de Rennes. Explorer Brocéliande (merci DEEDR pour le rappel) en ayant les sentiers pour nous tous seuls : avant de laisser place au soleil, la brume se faufilant entre les troncs dénudés le matin conférait aux lieux – tombeau de Merlin, fontaine de Jouvence… – une atmosphère tout à fait particulière.
Nous avons aussi découvert un petit cinéma à un quart d’heure de la maison aux tarifs plus que raisonnables : les deux premiers films vus au cinéma de l’année sont… Dragons 3 et Les invisibles ! Les films passent peu de temps et parfois bien après leur sortie nationale, mais qu’importe, je préfère largement ces petites salles très bien tenues par une équipe de bénévoles au grand Gaumont de Rennes.

Je me suis rendue à Paris. En plus d’y constater que la foule, le bruit, la pollution et la puanteur ne me manquaient pas du tout, j’y ai aussi rencontré, grâce à Babelio, l’autrice Marie Pavlenko pour son dernier roman Un si petit oiseau et visité la très chouette exposition du musée Jean-Jacques Henner, « Roux ! ». J’y découvert un peintre qui m’était totalement inconnu (fait amusant, le musée des beaux-arts de Rennes possède justement un petit tableau de lui, une œuvre qui m’aurait peut-être échappée si je n’avais visité cette expo, mais qui m’a ici tapé dans l’œil dès mon entrée dans la pièce). Je me suis offert le catalogue d’exposition et je suis ravie de cet achat qui me semble tout à fait complémentaire de l’exposition physique.

J’ai aussi trouvé un boulot en bibliothèque (argh, enfin !). Un mi-temps qui devrait être bien intéressant. Je ne commence qu’en mars, donc je ne crie pas encore victoire, je suis plutôt au stade du stress profond actuellement.

Et qu’ai-je fait à la maison ?

  • M’être remise à l’aquarelle en m’amusant comme une gamine avec le drawing gum ;
  • Avoir compté ma PAL : 148 livres (sans compter ceux qui sont chez mes parents) (sans compter non plus mes œuvres complètes d’auteurs classiques), depuis, j’en ai lu quatre, j’en ai acheté un, on m’en a offert un et je dois en recevoir deux autres, donc pour l’instant, l’opération est nulle, mais au moins, je visualise mieux ;
  • Les bibliothèques de mon village et des communes alentours sont enfin en réseau : premières réservations effectuées et déjà plusieurs listes de livres ou films à faire venir constituées (ce qui ne va pas aider mes histoires de PAL) ;
  • Jouer un nouveau jeu de société, Imaginarium, que je recommande vivement (sans grande suprise car il est signé Bruno Cathala, le créateur de deux de mes jeux favoris, à savoir Abyss et 7 Wonders Duel) ;
  • Yoku’s Island Express : premier jeu sur la Switch à être fini à 100% (victoire personnelle) ;
  • S’être bien amusée avec deux petits jeux Switch : Snipperclips et Death Squared sont des jeux de collaboration un peu prise de tête mais très sympathiques !

Conclusion : février fut étonnement agréable !

Je vous souhaite – et me souhaite également, y a pas de raisons –
un excellent mois de mars !

Et n’hésitez pas à me raconter votre mois de février, vos lectures, vos loisirs, je suis aussi toujours preneuse de conseils (films, jeux, etc.), bref, je suis curieuse !

19 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 26 – Février 2019 »

  1. J’ai lu « Les Fourmis » mais pas les autres : ça vaut le coup selon toi ?

    Sinon, un très bon bilan lectures de ce que je vois, c’est plutôt agréable quand on n’a pas de flop 😉

    • Je ne sais pas, ça dépend de ce que tu as pensé du premier tome. Pour moi, ce sont des relectures (parce que je ne crois pas avoir lu le troisième et je voulais me rafraîchir la mémoire vu que j’ai dû les lire il y a dix ans) et j’aime beaucoup donc ça allait de soi (et j’étais curieuse de savoir la suite, ce qui me semble assez décisif pour savoir si on continue ou pas).

      • J’ai bien aimé, sans plus (disons que j’ai trouvé l’écriture trop simple), donc je sais pas… J’ai trouvé ça intéressant, c’est rare de lire une histoire comme ça !

        • C’est sûr que l’écriture n’est peut-être pas le plus gros point fort de ces livres. Mais j’avoue que j’aime bien la capacité qu’il a de t’embarquer dans des trucs un peu dingues et que te faire marcher sans problème. Ce sont bien les seuls livres qui m’ont emmenée dans la tête d’une fourmi. ^^

  2. J’ai lu la trilogie des fourmis de Werber. J’avais beaucoup aimé le premier, la thèse était vraiment intéressante. Le 2, un peu moins, ça me semblait être un peu une copie du 1, je ne sais pas si tu as ressenti ça aussi ? ^^ Quant au 3ème… eh bien… c’est parti en cacahuète. J’espère que ça se passera mieux pour toi. ^^

    • J’avais déjà lu les deux premiers, mais je ne crois pas avoir lu le trois, d’où ces relectures. Ce que tu m’en dis n’est pas très enthousiasmant… J’ai bien aimé le deuxième (la coalition des insectes est plutôt chouette) mais je lui ai trouvé des longueurs. Mais c’est sûr qu’il n’y a plus l’effet surprenant du premier quand on se retrouve pour la première fois dans les tunnels de la fourmilière.

  3. Ping : C’est l’premier j’balance tout #24

  4. Contente de savoir que My Absolute Darling figure ici, même si tu ne feras pas d’article dessus 🙂
    Toujours des sélections top en tout cas, tu donnes envie de tout lire c’est excessivement énervant^^!

    (comme tu le comprends, je procède à un retour à la vie aujourd’hui doooooonc tu vois ce que ça sous-entend ? héhé)

  5. Un sacré bilan! Je me retrouve avec 40 onglets ouverts sur le côté à force de cliquer sur les liens de blogs! Je vais allé dévorer tout ça!
    La trilogie d’Erika Johansen m’intrigue beaucoup, j’ai hâte de lire ton article complet là-dessus *0*

    Très joli mois de mars à toi ! 🙂

    • Oups ! Désolée ! J’espère que tu trouveras de quoi t’intéresser !
      A vue de nez, il devrait paraître samedi la semaine prochaine. J’espère que tu n’es pas trop pressée ! Mais je peux déjà te dire que je recommande vivement cette trilogie ! (Dans ma tête, c’était genre « Breaking News »… jusqu’à ce que je me rappelle que je les ai cités comme tops lectures du mois, donc évidemment que je conseille…)

      Je te souhaite un beau mois de mars également !

Laisser un commentaire