C’est le 2, je balance tout ! # 76 – Avril 2023

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapin

Rimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Romans

 Lectures graphiques

La dernière reine

Côté Top… Manon des sources de Marcel Pagnol a été une lecture aussi prenante que Jean de Florette (même si j’ai une légère préférence pour celui-ci).

Côté Flop… Ma lecture d’une version que j’ignorais être abrégée des Aventures de Mr Pickwick de Charles Dickens a été une incroyable déception.

Côté challenges…

  • Les Irréguliers de Baker Street : + 0, soit 53/60 ;
  • Les classiques, c’est fantastique : Les aventures de Mr Pickwick, de Charles Dickens ;
  • En sortir 23 en 2023 : 6/23 (+ 1 avec Les aventures de Mr Pickwick);
  • PAL : 25 + 2 – 2, soit 25 (quelle progression !).

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

Zoé prend la plume et, ce faisant, m’a donné envie de sortir une relique de ma PAL : les Chroniques martiennes de Ray Bradbury. Un recueil de nouvelles qui, bien que je sois généralement peu friande du genre, pourrait bien me plaire d’après sa chronique.

En mars, j’avais renoncé à participer au RDV des fantastiques classiques, décidément peu motivée à lire Virginia Woolf (d’un côté, j’aimerais vraiment la lire, de l’autre, j’ai ce mauvais souvenir de l’abandon de Mrs Dalloway et la peur de passer totalement à côté). Cependant, il y a eu de nombreuses participations avec des textes plus ou moins connus et, grâce à Moka et Des livres rances, je suis armée pour m’attaquer un jour à son célèbre essai, son titre qui me fait de l’oeil depuis longtemps, Une chambre à soi !

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

Dans un monde parallèle où j’aurais le temps de faire tout ce que j’ai envie de faire, je pourrais peut-être découvrir Tchia, un petit jeu vidéo en monde ouvert ayant pour cadre la Nouvelle-Calédonie, découvert grâce à l’article enthousiaste d’Eric Lemattre du site Je suis un gameur.

Sur le blog Aux Bouquins Garnis, on parle de livres certes, mais aussi de bons petits plats grâce à ses « Gourmandises du dimanche ». En avril, j’ai testé les gaufres aux épinards, une recette qui, en plus d’être rapide à faire, s’est avérée bien bonne et a renouvelé mon envie de faire plus fréquemment des gaufres salées afin de sortir mon gaufrier trop souvent oublié dans un placard.

Et enfin, avec mai s’ouvre la quatrième saison du rendez-vous « Les classiques c’est fantastique ! » avec un programme aux petits oignons concocté par Moka et Fanny ! Elles nous ont fait languir avant de révéler les thématiques, les époques, les pays, les auteurs et autrices à l’honneur les douze prochains mois, mais il faut avouer qu’il envoie du lourd et qu’on va se régaler !
N’hésitez pas à nous rejoindre, pour un mois, pour plusieurs ou pour tous, et encore merci à nos fantastiques organisatrices !

***

  1. Mes petits bonheurs.

Rêver et prévoir des projets pour la maison.
Planifier une semaine à Edimbourg avec la meilleure des amies.
Fabriquer des cadeaux d’anniversaire soi-même.
Profiter des premières journées ensoleillées : lézarder sur la terrasse (profitons-en avant que les températures caniculaires), enfin accorder du temps au jardin (ô grelinette chérie !), guetter chaque jour l’éclosion de nouvelles fleurs…
Se permettre un resto, ce qui ne nous était pas arrivé depuis une éternité.
Savourer, comme toujours, des petits plats et des gâteaux.
Crapahuter hors des sentiers battus dans les bois, ravins et pierrier de Haute-Loire.
Apprécier du temps en famille.
Finir le mois en beauté avec La petite histoire qui va te faire flipper ta race (tellement qu’elle fait peur), un spectacle macabre et parfois dérangeant de Typhus Bronx, qui m’aura parfois fait rire aux larmes.
Finalement, un bon petit mois en dépit du manque de lectures ! Mai s’annonce chargé et je ne peux guère espérer faire mieux !

Je vous souhaite de bonnes lectures, de beaux moments, des découvertes, bref,
tout ce qui vous comblera le plus dans ce monde en vrac !

21 réflexions au sujet de « C’est le 2, je balance tout ! # 76 – Avril 2023 »

  1. Ah, les bonheurs de printemps. J’ai décroché avec les rendez-vous des Classiques, j’ai bon espoir de souffler un peu et pouvoir à nouveau participer. Virginia Woolf me laisse un peu à distance, en revanche son essai Une chambre à soi est l’un de mes textes fétiches :). Bon mois de mai ( j’appuie à mon tour sur le conseil de lecture Chroniques martiennes ).

    • Oui, ça fait plaisir ! (même si je commence déjà à pester contre la chaleur… ^^)
      Ce n’est pas grave pour les classiques, mieux vaut ne pas se forcer et en profiter à fond, mais j’espère que ce n’est pas source de dépit pour toi (si c’est par manque de temps, d’énergie… ou autre raison indépendante de ta volonté).
      Je pense que je tenterai avec ce texte, ne serait-ce que parce que c’est un de ceux qui me font le plus envie ! Et décidément, Bradbury a du succès avec ce recueil, voilà qui m’intrigue d’autant plus !
      Un bon mois de mai à toi aussi et à bientôt !

  2. Bon mois de mai à toi ! J’espère quand même que tu auras ton compte de lecture 😉 ^^.
    Tu as raison de profiter du dehors (c’est un des rares moments où, perso, je n’ai ni trop chaud ni trop froid donc j’en profite LOL). 🤗

    • J’espère aussi, mais si ce n’est pas le cas, tant pis !
      Je comprends totalement pour la chaleur ! Je ne suis pas frileuse, donc l’hiver ne me dérange pas, mais je redoute l’été et j’ai déjà eu, quelques fois, bien trop chaud à mon goût cette année ! ^^

  3. C’était un beau mois d’avril, à ce que je vois 🙂 Tu viens d’ailleurs de me faire découvrir les gaufres aux épinards. Moi qui aime les gaufres bien sucrées et tartinées de chocolat, il faudrait que j’essaie cette recette un peu plus healthy… Bon mois de mai et belles lectures ^^

    • Oui ! Peu de lectures, mais d’autres choses chouettes aussi !
      T’inquiète, tu n’es pas la seule à les aimer ainsi ! C’est la base ! Mais comme je ne manque pas de recettes de gâteaux, sans parler des crêpes, je ne fais pas souvent des gaufres sucrées finalement, donc ça permet aussi d’utiliser plus souvent le gaufrier, plutôt que d’avoir un appareil qui sert deux fois par an. Et puis, les gaufres supportent tellement bien la congélation : c’est pratique d’en avoir au congélateur pour un soir où je n’ai pas le temps ou l’envie de cuisiner ! Et j’aimerais tester d’autres recettes salées pour étoffer le champ des possibles !

      Un bon mois de mai à toi aussi !

Laisser un commentaire