C’est le 1er, je balance tout ! # 24 – Décembre 2018

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapinRimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Sans surprise car je savais que je n’aurais pas d’ordi pendant quelques jours en décembre, c’est avec un peu de retard que je rédige et publie ce bilan (écrit un peu hâtivement, je l’avoue).

Côté Top… Encore une fois, difficile de se limiter. J’ai aimé, voire adoré la quasi-majorité de mes lectures dans des registres très différents ! Les Nanofictions de Patrick Baud ont enchanté chaque fin de journée ; La planète des singes de Pierre Boulle s’est révélé être un excellent roman de SF ; La Porte, écrit par Magda Szabó et repéré chez Pauline (toujours de bon conseil), m’a scotchée, me faisant traverser des émotions très différentes ; Marie Pavlenko, après La mort est une femme comme les autres et Je suis ton soleil, a encore su taper juste avec Un si petit oiseau.
Bonus, côté comics, Preacher de Garth Ennis et Steve Dillon a été une sacrée claque. Je ne me laisserai pas embarquer dans une chronique par tome comme pour Sandman (dont je n’ai toujours pas lu le tome Ouverture), je vous en reparlerai quand j’aurai lu les six intégrales, mais ce fut une découverte inattendue et assez éloignée de mes lectures habituelles.

Côté Flop… Parler de flop est peut-être un peu dur, mais deux livres seront assez vite oubliés, je pense : Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu et Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre.

Côté challenges…

  • Tournoi des trois sorciers : 1530 + 385, soit 1915 points pour Poudlard
  • Crazy Christmas : 2 livres lus
  • Les Irréguliers de Baker Street : + 1, soit 42/60 ;
  • Les 4 éléments : + 1, soit 15/20 ;
  • Voix d’autrices : + 1, soit 26/50.

C’est la fin de ce dernier challenge et mon bilan est plutôt mitigé. J’ai validé un chouïa davantage que la moitié des items proposés, c’est déjà ça mais j’espérais faire mieux. Etant donné que ce sont les mêmes pour l’édition 2019, je ne prévois pas d’augmenter énormément mon score (lire un roman d’espionnage ou d’épouvante, une biographie ou un recueil de poésie sont des défis pour moi qu’ils soient écrits par une femme ou un homme…), mais on verra bien !

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

Petite Plume m’a fait découvrir un auteur et un livre avec Arluk de Jørn Riel. Riel est danois et ce livre, qui fait partie d’une trilogie intitulée Le chant pour celui qui désire vivre, aborde l’histoire des Inuits, nous faisant voyager à travers le Grand-Nord canadien et le Groenland. Un périple qui s’annonce totalement dépaysant !

Avec ses Avis en vrac, Cha fait grossir ma wish-list de trois nouveaux titres : Rouille de Floriane Soulas, La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet et Nox d’Eloise Tanghe.

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

Chippily du Pire blog de voyage au monde m’a donné envie de partir à la rencontre des hommes-algues non loin de Vannes (youpi, quelque chose pas trop loin de chez moi !) avant de me causer une grosse désillusion en annonçant en fin d’article que les Homo-Algus avaient été retirés. Fausse joie… En tout cas, cette installation semblait très très chouette dans le domaine du bizarre.

June and Cie est allée voir Astérix : Le secret de la Potion magique et est arrivée à la même conclusion que moi, à savoir qu’il s’agit là d’un très bon film d’animation à tous les niveaux !

***

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

J’ai passé une semaine chez mes parents, je me suis déconnectée pendant dix jours et c’est dingue comme Internet ne me manque pas. Je n’ai pas beaucoup lu la seconde moitié du mois, mais j’ai avancé dans Zelda : Breath of the Wild (je suis toujours aussi lente, mais je compte toujours finir le jeu à 100%).
J’ai survécu à la vente de sapins. Finalement, j’ai quelques muscles.
Côté Tournoi des trois sorciers, j’ai participé à un quiz de rapidité avec ma condisciple Julie et on a remporté 170 points pour Poudlard.
Et sinon, 2018 est enfin terminé (même si, en réalité, je n’ai pas vu passer cette année…) et c’est un soulagement.

Et vous ? Comment avez-vous vécu cette fin d’année ?

Publicités

24 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 24 – Décembre 2018 »

  1. Oh, tu n’as pas aimé le livre de Pierre Lemaître ? J’étais trop hypée pour le lire celui-là en plus, aha, qu’est-ce qui ne t’a pas plu ?

    Sinon, pour la déconnexion d’Internet, on s’en passe très facilement… tant qu’on a des livres ! 😉 J’avoue y être de moins en moins, sauf sur les réseaux sociaux pour mon blog, il faut vraiment que je me restreigne, mais globalement, je ne m’inquiète pas.

    • En fait, je crois que c’est surtout parce que je ne suis pas tellement polars/thrillers. Je n’ai rien de précis à lui reprocher (certains passages sont même vraiment bons), mais je n’ai pas réussi à être happée par l’histoire. J’avais déjà lu Alex de lui (et Au revoir là-haut, mais le registre est différent) et, autant je trouve qu’il nous balade pas mal et j’ai aimé la façon dont il fait évoluer notre regard sur le personnage, mais après, ça reste un polar avec du sang et des crimes sexuels et ce n’est pas du tout ma tasse de thé.

      C’est vrai que, sauf recherches précises, je ne traîne pas beaucoup sur internet si ce n’est sur les blogs. D’ailleurs, si j’arrêtais le blog, si je n’écrivais plus d’articles, mon temps sur mon pc diminuerait drastiquement !

  2. La Porte fait définitivement partie de la (trop) longue liste de livre que j’espère vraiment découvrir.
    Pour Internet, je pense aussi que sans le blog et la lecture de blogs littéraires, mon temps de connexion diminuerait drastiquement..
    Tu m’as intriguée pour l’article de Petite Plume que je vais aller lire. Quant à June, elle est toujours de très bons conseils cinématographiques et livresques d’ailleurs.
    Bonne année 🙂

    • J’espère juste avoir l’occasion de les lire un jour ! (Et vu le nombre de livres qui me font envie, ce n’est pas gagné.)
      Sans doute les deux livres lus ce mois-ci les plus éloignés l’un de l’autre, l’un étant bien bien trash, mais ils sont géniaux, chacun dans leur genre. Je te les conseille vraiment. J’ai déjà lu les deux tomes suivants de Preacher et je me régale !
      Bonne année à toi aussi et bonnes lectures !

  3. J’adore quand tu fais ces articles, ça donne envie de lire encore plus 🙂
    Bon là j’avoue qu’en plus je ne suis pas peu fière d’être à l’origine de trois des lectures que tu cites héhé 🙂
    En tout cas, c’est toujours aussi agréable de te lire !

    • Encore des livres et des livres, toujours plus de livres, davantage de livres qu’on aura le temps de lire !
      C’est certain que tes conseils lectures apparaissent de plus en plus avec les prêts de livres ! Ce ne sont pas les derniers à être citer, je pense !
      Merci ! J’ai vu que tu avais publié un nouvel article ciné, je suis impatiente de le lire !

  4. Oh nooon la déception pour Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu, c’est si mauvais que ça ? (J’avais envie de me laisser tenter, Mathias avait toute ma confiance jusque là^^)

    • Non, ce n’est pas mauvais du tout, le mot est un peu fort ! Simplement, j’ai trouvé que l’histoire n’était pas si fabuleuse que ça. Par contre, l’écriture est très jolie et c’est vraiment le point fort du récit ! Mais si tu aimes Mathias Malzieu, laisse-toi tenter malgré tout ! Je ne détiens pas la vérité absolue, figure-toi ! ^^

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s