C’est le 1er, je balance tout ! # 75 – Mars 2023

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapin

Rimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Romans

Non fiction

Le talent est une fiction (couverture)

Bonus

Côté Top… Un excellent cru ce mois-ci ! J’ai eu beaucoup de plaisir avec mes différentes lectures et, dans des genres bien différents, j’ai adoré Le talent est une fiction de Samah Karaki, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, Jean de Florette (me réconciliant par la même occasion avec Pagnol qui m’avait déçue avec La gloire de mon père) et La Maison des Épines de Rozenn Illiano. Et bien sûr le magnifique Midi Pile de Rébecca Dautremer.

Côté Flop… Ce n’est pas vraiment un flop, mais la seconde moitié de L’oiseau bleu d’Erzeroum d’Ian Manook n’a pas su me passionner autant que la première pour des raisons que j’expliquerai dans ma chronique.

Côté challenges…

  • Les Irréguliers de Baker Street : + 0, soit 53/60 ;
  • Les classiques, c’est fantastique : pas de participation pour ce mois spécial Virginia Woolf ;
  • En sortir 23 en 2023 : 5/23 (+ 2 avec Fahrenheit 451 et Superstition) ;
  • PAL : 30 + 0 – 5, soit 25 (quels progrès ! si seulement tous les mois étaient similaires !).

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

La Barmaid aux Lettres a lu Ulysse de James Joyce et, de toute évidence, c’était mille fois pire que tout ce qu’on peut imaginer. Un grand merci pour cet article qui m’aura amusée autant qu’effarée et qui m’évitera de m’engluer un jour dans ce marécage littéraire. Je suis généralement tout à fait partisane de l’idée de se faire son propre avis, mais, dans ce cas, c’est tout à fait inutile : je sais que je n’y comprendrai rien.

Light and Smell a écrit une chronique superbe et complète sur Gris comme le cœur des indifférents, un court roman de Pascaline Nolot qui m’a beaucoup touchée également.

Ceciloute m’a appris la parution d’un nouveau Cormac McCarthy, Le Passager. Enfin ! Rien depuis La Route en 2008. Bien que je n’ai jamais chroniqué ses romans (car je les ai lus avant l’existence du blog, il y a treize-quatorze ans pour les premiers découverts), cet auteur fait partie de mes incontournables, aussi la publication d’un diptyque (le second opus, Stella Maris, sortira en mai) est clairement une excellente nouvelle. Je vais patienter encore un peu pour l’acheter en poche (puisque c’est ainsi que j’ai tous ses précédents romans), l’occasion rêvée pour quelques relectures en attendant…

Les Fantasy d’Amanda ont attiré mon attention sur le premier tome de Neighian de Louise Jouveshomme, un roman de fantasy politique apparemment dense, onirique et complexe. De quoi me plaire a priori !

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

F-de-Lo a publié un article bien intéressant sur les musicals et propose dix pièces à (re)découvrir. Même si j’ai des lacunes, c’est un genre que j’aime beaucoup et j’ai adoré la lire.

***

  1. Mes petits bonheurs.

D’excellentes lectures. Un long week-end en solo. De bons petits plats et autres gourmandises. Des jeux de société. Des causeries intéressantes et des projets enthousiasmants.

Et vous ? Quelles découvertes, agréables ou non, avez-vous faites ce mois-ci ?

Publicité

11 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 75 – Mars 2023 »

  1. « de toute évidence, c’était mille fois pire que tout ce qu’on peut imaginer.  » Tu m’as fait beaucoup rire ! Je trouve d’ailleurs « marécage littéraire » tout à fait approprié ! Toutes les légendes disent vraies : fuyez ! Ahah !

  2. J’ai beaucoup apprécié la chronique de Light and Smell sur le roman de Pascaline Nolot, le sujet à l’air d’être profondément touchant. Je te souhaite un très beau mois d’Avril. 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s