Rimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :
- Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
- Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
- Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
- Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.
***
- Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.
Faut-il blâmer février, amputé de quelques jours, pour ce bilan ridicule ? Un peu, car je suis à peu de choses de finir une lecture… Et puis, j’ai aussi eu une lecture « invisible », un roman futur, une proposition qui m’a touchée.
Romans
Abandon
Côté Top… Heureusement, la qualité prime sur la quantité ! Je me suis régalée avec ces lectures qui jouent dans des genres différents ! N’en choisir qu’une serait donc parfaitement arbitraire.
Côté Flop… Trainspotting d’Irvine Welsh. Même si je ne sais pas si l’on peut parler de flop vu qu’il s’agit d’un abandon au bout de trente ou quarante pages. J’ai tout de suite senti que cette écriture – cette traduction – n’allait pas me plaire. Beaucoup trop de vulgarité, des orthographes approximatives sans doute pour retranscrire l’accent et le parler des personnages (« fauk jaille… »), des descriptions répétitives du manque et des effets de la drogue… tout cela n’allait pas m’accrocher. J’ai tenté de persévérer, mais je crois que mon esprit avait lâché l’affaire au bout de dix pages. Je ne suis pas fan des histoires de drogue en général ; j’ai voulu tenter le coup parce que je garde un bon souvenir du film et que j’étais tombée peu après sur le livre en boîte à livres, mais pas au point de m’acharner pendant des jours pour une expérience de lecture au mieux passable au bout du compte. Trop de livres m’attendent encore ! En tout cas, voilà un de mes « 23 à sortir en 2023 » vite expédié…
Côté challenges…
- Les Irréguliers de Baker Street : + 0, soit 53/60 ;
- Les classiques, c’est fantastique : Le Cid, de Pierre Corneille ;
- En sortir 23 en 2023 : 3/23 (+ 2 avec Trainspotting et Le père Goriot) ;
- PAL : 31 + 2 – 3, soit 30.
***
- Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
Fanny du blog Mes pages versicolores parle du petit Éloge des fins heureuses de Coline Pierré et ses mots autant que ceux de l’autrice m’ont définitivement convaincue d’y jeter un œil à l’occasion.
Hauntya m’a donné envie d’élargir mon horizon de lectures avec Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia. Un roman qui n’est pas forcément parfait à ses yeux, mais qui vaut tout de même le coup d’être découvert, semble-t-il !
Si je doute fort de lire ces ouvrages un jour, j’ai été très intéressée par l’article de Des livres rances qui met en regard Yann Andréa Steiner de Marguerite Duras et M. D. de Yann Andréa.
***
- Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).
Ça faisait longtemps que je n’avais pas cité La Lune Mauve, non ? Je vous invite à découvrir son article sur Watts Chapel dans le Surrey : un lieu étonnant, étrange, foisonnant, unique… et, d’après les photos, visuellement incroyable. Pour ma part, je l’ai aussitôt ajouté à la liste des trésors britanniques à découvrir un jour et je salue une nouvelle fois le travail impressionnant et la générosité dans le partage que la Lune Mauve met dans chacun de ses billets.
***
- Mes petits bonheurs.
Ranger mes livres dans ma nouvelle bibliothèque et aménager le bureau.
Oser conduire seule dans des endroits inconnus.
Une excursion à Lyon avec un concert Candlelight, le musée Cinéma et Miniatures (bien désappointée de découvrir que la reine alien était immobile pour cause de réparation, mais fascinée par les minuscules décors riches en détails et en poésie), une promenade à la Tête d’Or.
Du temps avec ma mère.
Écouter les « moments Meurisse », ce qui me met dans un état paradoxal où je ris extérieurement et pleure intérieurement.
S’émerveiller devant le shop de Sibylline – et se faire plaisir au passage.
Une journée brunch et jeux de société entre amis.
Publier ce bilan le 1er !
Bref, ma vie toute simple, quoi !
Et vous, quelles ont été vos satisfactions du mois ?
Le parc de la Tête d’Or est un bel endroit pour se promener 🙂 Bon mois de mars !
En effet ! D’autant qu’il n’y avait pas trop de monde quand nous y sommes allés. Ça doit être autre chose aux beaux jours !
Merci beaucoup ! A toi aussi ! 🙂
Merci 🙂
Ah, j’ai le même ressenti que toi en écoutant les « moments Meurisse » à la radio, c’est très perturbant ^^’
Passe un bon mois de mars !
On se comprend alors ! C’est très paradoxal !
Merci beaucoup, un bon mois de mars à toi aussi !
Le travail de Sibylline est vraiment beau, tellement de douceur dans ses couleurs et ses traits. 🥰
Mais oui, ses illustrations sont magnifiques ! Je suis complètement fan !
Tu évoques plusieurs choses que j’aime aussi : les promenades à Lyon, le travaille de Sibylline, les moments entre ami·es, la satisfaction de publier un nouveau billet de blog, trouver de nouvelles idées de lectures… Il fait toujours aussi bon à venir se promener sur ton blog.
Merci, une nouvelle fois, pour ta gentillesse et ton partage de mon billet sur la chapelle ! Je suis très heureuse qu’il t’ait plu.
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je vois que nous avons des plaisirs et goûts communs.
Je l’ai ajoutée directement à mes listes de choses à voir en Angleterre !
Oui, pour le livre de Coline Pierré, tu devrais jeter un oeil. J’ai juste lu l’ancienne version aux éditions Monstrograph mais c’était déjà super chouette !
Je pense que ce livre a vraiment des chances de me plaire ! Je l’ai précieusement noté !
Trainspotting, j’ai aimé le film mais je n’ai jamais lu le livre… (je passerai sûrement mon tour et reverrai le film à l’occasion) ; bon mois de mars 🙂
J’avoue que j’ai tout de suite senti que ça n’allait pas être possible pour moi malheureusement. Je vais me contenter du film à présent.
Merci et bon mois de mars à toi aussi !
Pour moi, c’est la même chose avec Orange mécanique, le film de Stanley Kubrick, oui, le roman, jamais réussi à aller au-delà de quelques pages (à cause du vocabulaire et du style)…
Je n’ai jamais testé le roman !