Rimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :
- Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
- Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
- Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
- Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.
***
- Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.
Romans
Lectures graphiques
Côté Top… La réponse est évidemment Les raisins de la colère de John Steinbeck : une lecture puissante et marquante pour bien commencer l’année.
Côté Flop… Pas réellement un flop, mais Yellow Cab de Benoît Cohen et Chabouté ne m’a pas totalement convaincue. Cependant, c’était une lecture opportuniste – mes parents l’avaient emprunté à la bibliothèque, elle traînait alors que j’étais chez eux, j’avais un peu de temps, j’en ai profité pour la lire – et je n’avais pas d’attente particulière, donc je ne peux pas dire que je suis franchement déçue.
Côté challenges…
- Les Irréguliers de Baker Street : + 0, soit 53/60 ;
- Les classiques, c’est fantastique : Les raisins de la colère pour le mois Steinbeck ;
- En sortir 23 en 2023 : 1/23 (+ 1 avec Les raisins de la colère) ;
- PAL : 30 + 2 – 1, soit 31.
***
- Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
J’ai découvert le « petit » guide de Vert du blog Nevertwhere sur Ursula K. Le Guin : un travail de recensement exhaustif et de conseil éclairé sur que lire de cette autrice incontournable de la SFFF. Comme Terremer a été une de mes meilleures lectures de 2022, j’ai hâte d’aller y piocher des idées pour mes futures lectures et approfondir la découverte de son œuvre.
Tachan m’a donné envie de renouer avec Benjamin Lacombe à travers cette version illustrée de La Petite Sirène de Hans-Christian Andersen qui semble sublime ainsi que véritablement enrichie par une remise en contexte intéressante.
Liam Azerio du Bazar du Renard a publié une chronique sensible et intelligente du premier tome des Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe, roman que je ne peux que vous inviter à découvrir si vous êtes passé·es à côté.
***
- Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).
Lily a sorti son top 10 des films découverts en 2022 et, à l’instar de toutes ses chroniques passionnantes, elle m’a donné envie de la garder dans un coin pour aller y piocher à l’occasion et me laisser surprendre par des films dont je n’avais parfois même pas entendu parler.
Quant à June, elle m’a donné envie de découvrir la série After Life qui a l’air aussi juste que bouleversante : sa chronique communique à merveille les émotions qu’elle a ressenti face à cette histoire.
***
- Mes petits bonheurs.
Se promener dans Lyon, le 1er janvier, à 8 heures du matin avec la sensation d’avoir la ville pour soi. Des après-midi jeux et découvrir The Loop et Flamecraft. Des recettes sucrées tirées du livre d’Owi Owi. Une raclette. Un week-end en Haute-Loire sous la neige. Une mésaventure automobile (sachant que je déteste et redoute conduire) : se perdre dans la ville, de nuit, sans téléphone (plus de batterie) ni GPS, avec 40°C de fièvre (merci aux deux filles qui m’ont gentiment renseignée !). Le mariage idéal réglé en cinq minutes. Et toujours des fous rires au boulot et des rencontres animalières : un renard chassant en toute tranquillité dans un pré en dépit des aboiements furieux de chiens de chasse non loin (était-il jeune, téméraire ou inconscient ?), des chevreuils, des oiseaux.
Et si j’ai peu lu ce mois-ci, je n’ai pas pour autant été éloignée des livres. Car nous avons enfin concrétisé un projet dont je rêvais depuis l’achat de la maison (et même avant) : la fabrication de notre bibliothèque et ses étagères de trois mètres linéaires sans interruption. Une petite semaine de travail pour la construire et une semaine supplémentaire pour – enfin ! – vider mes cartons et ranger mes livres. Depuis, je suis en admiration devant, je l’avoue !
D’ailleurs, le résultat nous plaît tellement que nous allons remettre ça en février pour en fabriquer une deuxième en face, légèrement plus petite, pour mon compagnon (qui accueillera aussi mes beaux livres et autres documentaires faute de place dans la mienne).
Et chez vous, de quoi a été fait janvier ?
Avec quelques jours de retard, je vous souhaite un bon mois de février
et de belles découvertes !
Merci de m’avoir citée ! J’espère que tu découvriras des pépites qui te plairont !
J’espère aussi ! En tout cas, cette liste est dans mes favoris, j’irai piocher dedans à l’occasion (actuellement, je ne regarde que peu de films, mais je l’aurai en tête quand je reprendrai !)
Tachan est une véritable tentatrice, sa chronique de La Petite Sirène était très alléchante. ☺️
Bravo pour cette superbe bibliothèque, ca doit être un vrai plaisir de l’admirer après tout ce travail. 🙂
Oui, je suis bien d’accord ! Elle m’a convaincue alors que je m’étais un peu éloignée du travail de Lacombe après quelques déceptions.
Ouiiiii ! J’avoue que j’aime beaucoup me planter devant pour admirer notre oeuvre. ^^ En plus, depuis la photo, j’ai commencé à remettre mes petits bidules, trésors, souvenirs parsemés dans mes bibliothèques depuis toujours, donc elle me reflète parfaitement à présent ! Merci en tout cas !
Elle est très chouette cette bibliothèque !! Je suis un peu jalouse…
Merci beaucoup ! Si ça peut te consoler, j’en rêvais depuis longtemps, je l’ai attendue, mais ce n’était pas trop possible auparavant quand nous n’étions que locataires (c’était théoriquement possible d’en fabriquer une, mais ça aurait fait râler de faire du sur-mesure pour un logement temporaire), je me suis longtemps contentée de simples Billy ! Donc peut-être qu’un jour tu créeras la bibliothèque de tes rêves aussi ! 🙂
Belles bibliothèques ! Et je note pour Ursula Le Guin, merci pour le lien 🙂
Merci ! Et avec plaisir ! Tu as déjà lu certains de ses romans ?
Admiration partagée, je bave devant la photo de tes étagères !
Plus que ravie de t’avoir donné envie avec ma chronique de la Petite sirène.
J’aime beaucoup la plume de Steinbeck, je ne suis donc pas surprise de le retrouver dans ton top !
Très beau mois de février à toi 🙂
Merci ! J’avoue que je vais avoir du mal à sortir de notre bureau-bibliothèque quand les bureaux seront installés et la bibliothèque de mon compagnon terminée ! ^^
Je vais bientôt avoir des chèques Lire à dépenser, je vais peut-être me laisser tenter si le feuilletage en librairie me séduit autant que tes mots !
Comment pourrait-il en être autrement ? ♥
Merci beaucoup pour ton passage et un bon mois de février à toi aussi !
Quelle magnifique bibliothèque ❤ Je rêverais d'en avoir une aussi belle.
Bon mois de février !
Merci ! Je te le souhaite alors, d’avoir un jour ta bibliothèque idéale !
Un beau mois de février à toi aussi !
Merci 🙂
Merci pour les liens, j’avais manqué le top de Lily (dont j’apprécie beaucoup les retours, moi aussi) et je découvre le Bazar du Renard 😉
Je te l’ai déjà dit sur les RS mais je le redis, j’aime beaucoup ta bibliothèque (en plus, elle est remplie de livres qui sont bien ou me donnent envie ^^).
Passe un très bon mois de février !
Ravie d’avoir pu attirer ton attention ! Les avis de Lily sont toujours passionnants et intelligents, j’ai donc très envie de découvrir les films qui l’ont marquée.
Sur les RS ? Tu dois confondre avec quelqu’un d’autre, je ne suis pas sur les RS ! ^^ Mais merci beaucoup ! Ça me fait plaisir, j’avoue que j’en suis fière (que nous en sommes fiers, car je n’aurais pas pu la fabriquer seule).
Un beau mois de février à toi aussi et bonnes lectures !
J’ai en effet dû confondre ! J’ai vu passer récemment une bibliothèque assez similaire (sur IG ou Discord, je ne sais plus) et j’ai trouvé ça très beau (en soit, c’est plutôt simple, mais la couleur du bois et la façon dont vous avez rangé vos bibliothèques, c’est très joli!) ^^
Merci !
Encore merci ! Effectivement, il y a des bibliothèques bien plus élaborées, mais elle nous a déjà demandé bien assez de travail et je voulais justement ces grandes étagères ininterrompues ! 🙂
Quelle merveille cette bibliothèque ! Je suis complètement fan.
Concernant tes lectures, Les raisins de la colère fait partie des classiques à découvrir de mon côté également 😉
En te souhaitant un délicieux et riche mois de février.
Merci ! Ça me fait plaisir car on a bien bossé dessus, mine de rien !
J’espère qu’il te touchera autant que moi ! Je ne sais pas comment il pourrait en être autrement, mais les goûts et les couleurs…
Je te souhaite de très belles lectures ! À bientôt !
Quelle belle bibliothèque !
Merci beaucoup !
La bibliothèque est superbe ! Je n’ai toujours pas lu « Terremer », il fait partie des livres introuvables de la médiathèque. Je lis moins de SFFF qu’à une époque, mais cette année, j’ai décidé de m’y remettre.
Merci beaucoup ! J’ai du mal à m’en remettre ! (Surtout que depuis on a fabriqué celle de mon compagnon et nos bureaux, ajouté mon fauteuil de lecture… plus que quelques cadres et ce sera parfait et magnifique – selon nos goûts évidemment. C’est clairement ma pièce préférée actuellement ! Surtout avec le soleil qui vient éclairer tout ça…)
Ah mince ! C’est frustrant, ça ! En tout cas, je te souhaite une excellente lecture le jour où tu mettras la main sur un exemplaire !
Idem, j’aimerais beaucoup en lire davantage quand ma PAL actuelle sera anéantie !
Wow 😍 quelle belle bibliothèque ! Je comprends que tu en fasses une deuxième identique. C’est un pur bonheur pour ranger plein de livres et donner envie d’en avoir d’autres 😊
Je te rejoins sur Steinbeck. Je n’ai pas lu Les raisins de la colère, mais sa plume m’avait convaincue dans Des Souris et des Hommes. Cet auteur a une plume nerveuse, acérée et très imagée sur des détails minuscules qui plongent directement dans une ambiance 😊
Je vais aller jeter un œil sur le lien que tu as mis pour Ursula Le Guin. Je commence à peine à découvrir la plume de l’autrice par ses nouvelles. Curieuse de trouver d’autres pistes de lectures 😊
Merci beaucoup ! J’avoue que c’est notre petite fierté ! ^^ Et ça y est, la petite soeur est là, elles se regardent et se répondent, c’est parfait.
J’avais lu Des souris et des hommes il y a quelque temps et j’avais été subjuguée. C’était clair que j’allais en lire plus et cette deuxième incursion dans sa biblio a été plus que fascinante. Je ne peux que t’inviter à en lire davantage !
Ça doit trop faire du bien d’avoir les livres bien rangés dans de si belles bibliothèques 🥰
Oui, je pense que je m’aventurerai dans d’autres livres de Steinbeck. C’est clairement une référence, cet auteur. Je sais que mon copain l’apprécie aussi énormément.
Oui, en effet ! Mes Billy sombres que je trimbalais depuis des années me sortaient un peu par les yeux ! ^^