C’est le 1er, je balance tout ! # 68 – Août 2022

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapin

Rimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Romans

Lectures graphiques

Côté Top… Pas forcément coup de cœur, mais plusieurs bonnes lectures avec peut-être une préférence pour The Jungle Book dans la magnifique édition signée MinaLima.

Côté Flop… La cantatrice chauve d’Eugène Ionesco (découvert dans une version audio lue par l’auteur). Certains passages sont amusants, la diction de Ionesco la rend agréable à écouter, mais c’est définitivement trop absurde pour moi.

Ces livres que je ne critiquerai pas davantage

Bienvenue au club, de Jonathan Coe (2001)

Bienvenue au club (couverture)Typiquement le genre de livre que je suis incapable de chroniquer, faute de savoir qu’en dire. Je n’avais pas été emballée plus que ça par La pluie, avant qu’elle tombe, mais ayant celui-ci dans ma PAL, je voulais laisser une autre chance à cet auteur. La lecture n’a pas été déplaisante, l’écriture est agréable à lire, j’ai apprécié suivre le quotidien des différents personnages dans le paysage de l’Angleterre des années 1970 (entre attentats de l’IRA, grèves, punk et mouvements racistes) et l’insertion de lettres, articles, interviews ici ou là, mais je doute de m’en rappeler bien longtemps. Me voilà un peu embêtée car ce livre fait partie d’un ensemble de trois romans reprenant les mêmes personnages. Or, d’une part, je ne suis pas certaine que ce soit bien utile d’y consacrer beaucoup plus de temps étant donné l’enthousiasme tiède que cette lecture m’a inspirée ; mais d’autre part, une part de moi est un peu curieuse de connaître la suite de leur vie (et notamment ce qu’il est advenu de l’une d’elle, étant donné que nous avons un indice que les protagonistes n’ont pas). Je suis donc dans un entre-deux un peu dubitatif quant à la suite à donner à cette lecture…

Côté challenges…

  • Les Irréguliers de Baker Street : + 0, soit 53/60 ;
  • Les 4 éléments : + 0, soit 19/20 ;
  • Les classiques, c’est fantastique : j’ai passé mon tour pour ce mois-ci et son invitation à découvrir la littérature de l’Amérique Latine ;
  • Un genre par mois : la thématique était classique ou pièce de théâtre, j’ai lu un classique (The Jungle Book), une pièce de théâtre (Cendrillon) et une pièce classique (La cantatrice chauve) ;
  • En sortir 22 en 2022 : 11/22 (+ 2 avec The Jungle Book et Bienvenue au club) ;
  • PAL : 37 + 2 – 5, soit 34 (puis-je rêver d’en voir le bout d’ici la fin de l’année ?).

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

Mathilde du blog Critiques d’une lectrice assidue m’a donné très envie de découvrir le dernier roman (en vers libres toujours) de Sarah Crossan, Here is the Beehive. J’ignorais qu’il mettait en scène des personnages adultes avec des thématiques « adultes » et je suis assez curieuse de la découvrir dans cette tonalité.

Steven du blog Maven Litterae poursuit son exploration autour des sorcières et a eu un coup de cœur pour la pièce de théâtre Les sorcières de Salem d’Arthur Miller. Un titre que j’avais déjà envie de découvrir, envie décuplée après sa chronique plus qu’enthousiaste !

Si je n’ai pas participé ce mois-ci (je ne sais pas pourquoi, je n’ai jamais été attirée par la littérature hispanophone ou lusophone, peut-être à cause de rendez-vous manqués dans ma jeunesse avec Isabel Allende et Paulo Coelho…), j’ai lu avec plaisir les chroniques des autres participantes au RDV « Les classiques, c’est fantastique » et je suis presque tentée face à la critique émerveillée de la Barmaid aux Lettres sur Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez. Un jour, j’essaierai.

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

Je me suis lancée dans la lecture du webcomic Lore Olympus de Rachel Smythe. C’est la première fois que j’en lis en ligne et j’apprécie de lire quelques épisodes de temps en temps. C’est une version revisitée de l’histoire d’Hadès et Perséphone (la mythologie grecque a le vent en poupe !) et, sans être totalement fan, j’avoue que c’est un peu addictif et que j’ai bien envie de connaître la suite.

Lore Olympus (

Toujours un plaisir de retrouver La Lune Mauve et ses longs articles ! Cette fois, elle m’a convaincue de laisser une chance à Better Call Saul (qui avait été abandonné après la première saison) et à The Sandman (mais d’abord, relecture des comics !) dès que j’aurai repris un abonnement Netflix (c’est-à-dire dans quelques mois).

***

  1. Mes petits bonheurs.

Ma nouvelle passion : faire les premiers cartons ! Ça sent le déménagement, le renouveau, les projets et j’ai vraiment hâte de quitter la ville pour retourner à la campagne. (Accessoirement, on n’a pas fini de porter des cartons de livres…)

Et puis, sinon, comme d’habitude, des petits bonheurs en pagaille : cueillir (et manger) nos tomates cerises, observer les écureuils, lire en anglais et écouter des livres audio, un brownie bien fondant, des jeux de société et des pizzas, du temps avec des personnes que j’adore, faire des projets à gogo…

Je vous souhaite un bon mois de septembre (bientôt, l’arrivée de l’automne, enfin !)

Publicité

24 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 68 – Août 2022 »

  1. Bon courage pour le déménagement (de livres..!)
    Comment ça PRESQUE tentée par 100 ans de solitude ? Peut-être cela te rabibochera avec la littérature hispanophone et lusophone ?

    Ah je suis également tombée addict de Lore Olympus il y a quelques temps maintenant (petite astuce quand tu arriveras au bout des chapitres : ils sont plus avancés dans la VO, donc plus de chapitres en langue anglaise !) J’ai dû désinstaller Webtoon par manque de place sur mon téléphone (snif snif) mais je pense que j’achèterai l’intégrale si elle sort un jour !

    • (Oups, ce commentaire m’avait échappé !)
      Merci ! Que veux-tu, il faut assumer ses choix et ses passions. ^^
      Pas taper pas taper ! Disons que j’ai encore une petite partie de moi qui reste dubitative et qui empêche l’enthousiasme délirant. Mais j’espère bien que ça me permettra de renouer avec ce pan de la littérature !

      Je le lis en anglais de toute manière ! Et je n’avance pas très vite vu que je pioche quelques chapitres de temps en temps. C’est drôle comme ce format rend addict quand même. Si je les avais lu en BD, j’aurai lu la BD d’une traite, alors que là, d’une part, je prends mon temps, mais d’autre part, j’ai à chaque ce truc de dire « allez, encore un, juste un en plus… ». (C’est la première fois que je lis un webtoon, oui.)

  2. Un conséquent bilan malgré la présence des premiers cartons qui semble signer un retour aux sources. Il faut bien admettre que rien égal la campagne ! Bon courage pour ton déménagement en tous cas.

    Côté lecture, je suis plus que ravi pour Arthur Miller qui m’a totalement embarqué sur son sillage et que je prendrais plaisir à retrouver de temps à autres.

    Même si ce mois de septembre semble des plus chargé, je te souhaite de merveilleuses lectures.

    • Il n’est pas si conséquent que ça, comparé à tes propres bilans lectures, mais chacun son rythme !
      Merci ! Je ne suis pas inquiète à ce niveau-là, ça va se faire tranquillement (pour une fois, on ne déménage qu’à 30 km !)

      Merci beaucoup pour ton passage et à bientôt !

  3. Beau bilan. Comme toi, mes lectures de Jonathan Coe ne m’ont pas convaincue sans qu’elles soient déplaisantes. En revanche, je soutiens absolument l’envie de lire Cent ans de solitude et Les sorcières de Salem, deux lectures marquantes. Cent ans de solitude, c’est mon entrée en littérature hispanophone, un grand voyage d’il y a … plusieurs décennies ^-^
    ( Bon courage pour les cartons de livres ;-))

  4. Je te remercie pour la mention, ça me fait plaisir 😀 Sinon c’est un joli bilan que tu as là, et je suis contente de voir que, malgré tes appréhensions, tu as bien accroché avec The Jungle Book !
    Quant à La cantatrice chauve d’Ionesco, je suis d’accord, l’histoire est totalement absurde ! Pour ma part l’histoire m’avait quand même bien plu… le truc le plus absurde étant qu’il n’y a pas de cantatrice chauve dans l’histoire 😉

    • Avec plaisir !
      Eh oui, merci à toi pour ça ! 🙂
      C’est le principe, j’en suis bien consciente, mais c’est trop pour moi. Certains passages sont drôles, mais ça ne suffit pas pour que j’accroche réellement. Eh non, mais je n’en étais plus à m’étonner de si peu ! ^^

    • Oh que oui !
      De manière générale, je trouve que faire pousser des trucs (comme je le fais chez moi, c’est-à-dire sans pression, en amatrice) est assez relaxant. Et quand le résultat est à la hauteur de nos espérances, c’est encore plus agréable !

  5. Je suis vraiment contente que mon billet ciné t’ait donné envie de redonner sa chance à « Better Call Saul » (BCS). Merci beaucoup d’avoir inclus un lien vers mon blog, c’est toujours un grand honneur !

    BCS est une série brillante, que j’ai dévorée à un rythme très soutenu pendant que j’étais immobilisée. Je ne me souviens plus si tu as vu « Breaking Bad » (BB) ; j’ai revu l’intégrale juste avant de relancer BCS, et ce fut une très bonne idée pour me rafraîchir la mémoire.

    Maintenant que j’ai vu/revu les deux séries, j’ai hâte de revoir BB pour redécouvrir encore le personnage de Saul Goodman, dont je connais désormais l’histoire ! Ahah, c’est sans fin. (Par contre, j’ai trouvé le film « El Camino », centré sur Jesse Pinkman, très mauvais. Pourtant, c’était Vince Gilligan aux manettes, mais je ne sais pas, ça ne l’a pas fait.)

    Par ailleurs, j’avais entendu parler de « Lore Olympus » quand l’intégrale est parue, il y a quelques mois je crois ; je suis assez intriguée par l’univers visuel. J’adore la mythologie mais je ne sais pas si j’aurai la patience de lire uniquement sur mon ordinateur ! Peut-être que si je trouve le livre d’occaz un jour, je lui donnera sa chance.

    Enfin, ce commentaire est l’occasion pour moi de savourer plein de petites choses : le fait que tu publies ce type de billet le 1er du mois (très motivant d’avoir une date « fixe », j’ai envie d’essayer), le décompte de ta PAL, le décompte de tes défis lectures… Quelle organisation ! Cela m’impressionne beaucoup 🙂

    • Avec plaisir, j’aime beaucoup te lire et ça me fait plaisir de partager des articles bien écrits et enthousiasmants !

      Oui, je l’ai déjà vu, je l’ai même revue en début d’année pour me la remettre en mémoire, donc je suis prête à voir BCS ! On a aussi regardé El Camino récemment et je suis d’accord avec toi. Je n’y ai trouvé aucun intérêt, si ce n’est celle d’offrir une fin quelque peu apaisée à ce pauvre Jesse qui se fait quand même bien malmené dans BB, mais ça ne me semblait pas nécessaire du tout. Je pense que je vais vite l’oublier (d’autant qu’il ne se passe finalement pas grand-chose).

      Ce sont aussi les dessins qui m’ont attirée ! Je la lis sur la tablette, ce qui est pour moi un bon compromis : mon ordi n’étant plus portable, ça m’obligerait à rester les fesses sur ma chaise pour lire, ce qui est hors de question, et le téléphone offre un écran trop petit pour que ce soit agréable à mon goût. Je ne sais pas ce que ça donne en BD classique, si le format joue sur le rythme…
      Si tu adores la mythologie, est-ce que tu as lu les romans de Madeline Miller ?

      Je n’ai aucun mérite, le format n’est pas de moi, mais ça permet effectivement de se motiver faire un petit point ! Ça ne demande pas une telle organisation en réalité ! Mon document texte est prêt puisque je reprends la structure de celui du mois précédent ; au fil du mois, je note les livres lus (ceux qui comptaient dans ma PAL) et les nouveaux venus ; et à la fin du mois, je fais les plus et les moins. Mais je suis quelqu’un que les listes motivent beaucoup. Avec le petit défi « En sortir 22 en 2022 » j’ai enfin lu des livres qui traînaient depuis des années et de visualiser le décompte de la PAL me motive encore plus parce que je vois que je vais y arriver.

      • Merci pour ta réponse ! Les listes me motivent aussi beaucoup. Je rédige la plupart de mes billets un peu comme toi, au fur et à mesure (par exemple mes revues de web). Mais vu que je n’ai pas de date impérative de publication comme toi, ça peut traîner des mois… Du coup, j’ai bien envie d’essayer cette limite temporelle pour voir !

        > Si tu adores la mythologie, est-ce que tu as lu les romans de Madeline Miller ?

        Non, pas encore ! Mais on m’a recommandé « Circé ». Cela te semble-t-il un bon choix pour commencer ?

        • Peut-être que ça fonctionnera avec toi aussi, alors ! C’est drôle, la manière dont mon cerveau se sent récompensé en cochant des trucs. ^^
          Et ça peut peut-être limiter la taille de tes articles ? Vu que tu en as parlé ces derniers temps… N’avoir que les découvertes d’un mois et non pas celles de trois mois ou plus encore.

          J’adore Circé, mais sur la durée, je crois que j’ai une immense tendresse pour Le chant d’Achille. J’aurais tendance à dire que les deux seraient un bon choix en réalité ! A toi de voir les thématiques vers lesquelles tu veux te tourner en premier.

  6. C’est un grand plaisir de te relire et d’avoir de tes nouvelles autant livresques que personnelles avec cet article ! Je suis curieuse, qu’as tu pensé de Bergères guerrières ? Je le vois pas mal sortir dans ma bibliothèque, et j’avoue que le graphisme m’attire assez pour penser lui donner une chance dans les temps à venir !
    J’ai surtout lu l’Arabe du futur de Sattouf, mais j’ai bien aimé les extraits que j’ai lu des Cahiers d’Esther. Même si j’accroche moins au concept, c’est toujours intéressant d’avoir le point de vue d’une vraie adolescente de notre époque !
    Je te rejoins côté Jonathan Coe, j’avais lu La vie très privée de M. Smith, et à part la sensation que c’était très anglais, je ne me rappelle pas de grand-chose, ni vraiment bien, ni vraiment déplaisant, mais oubliable. Si vraiment au bout de quelques semaines, mois, tu ressens encore l’envie de découvrir ce qu’il est advenu des personnages,je pense que ce sera le signe de tenter de lire la suite ! Sinon, ton esprit n’y pensera plus de lui-même.
    Je te souhaite bon courage pour le déménagement (heureusement, ça a l’air plus proche !) et je comprends ton envie de retourner à la campagne, notamment pour continuer à profiter d’un rythme plus tranquille et des moments plus sereins. Bon courage pour tes cartons ! Il y a aussi un côté zen et addictif à trier et faire du rangement, parfois. Ca donne l’impression d’une nouvelle page ! Je te souhaite un très bon mois de septembre.

    • Bonjour !
      Ça me fait plaisir de te croiser par ici ! (Je me disais que je ne t’avais pas lu depuis longtemps, mais après vérification, j’ai ton dernier article dans mes favoris à lire et le précédent était un peu plus vieux, donc je suis à jour.)
      J’avais déjà lu les trois premiers tomes de Bergères Guerrières et je voulais tout recommencer pour découvrir la fin de cette histoire. Et c’est très chouette ! Plutôt que me paraphraser (en moins clair), je t’invite à aller lire ma critique d’alors https://oursebibliophile.wordpress.com/2020/03/18/la-parenthese-9eme-art-bergeres-guerrieres-et-canoe-bay/ J’ai encore une fois beaucoup aimé les deux premiers tomes, je trouve le troisième un peu en-deçà (toujours ce temps d’arrêt face au dessin, et même l’histoire est un peu moins rythmée peut-être). Quant au quatrième, c’est une belle conclusion. Peut-être un chouïa rapide, mais poétique et forte en émotions, avec de très belles planches. C’est bien si elles sortent, je trouve que c’est une bonne série jeunesse !

      Je veux reprendre L’Arabe du futur depuis le début, je crois que je m’étais arrêtée au troisième tome… Je connaissais peu Esther, j’avais croisé quelques planches ici ou là, mais je n’avais jamais vraiment lu. Ce n’est pas déplaisant, mais je ne suis pas totalement fan. Cela dit, je n’exclue pas d’emprunter un tome de temps en temps à la bib, la lecture est agréable, ça ne demande pas un engagement sur la durée, ça peut occuper une soirée un peu fatiguée ou autre ! Et je suis un peu curieuse de l’évolution d’Esther, donc à voir !

      Effectivement, nos avis se rejoignent, ils semblent interchangeables, capables de s’appliquer à l’un ou l’autre de ses romans. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Cependant, à moins de vraiment tomber sur le roman, je pressens que cette affaire n’aura pas vraiment de suite…

      Ça sera fin septembre – début octobre normalement, mais j’ai emballé les livres rapidement car on vend les bibliothèques. Il va falloir les porter, mais ce ne sera qu’un mauvais moment à passer ! Je me suis dit après les avoir mis en cartons que j’aurais dû faire un tri plus strict, mais tant pis, ce sera au déballage ! Mais perso, j’aime bien faire des cartons. Et c’est fou comme la maison semble plus grande à présent !
      Mais j’ai très hâte d’y être et d’investir notre futur chez-nous ! (et de ne plus entendre les voisins…)

      Merci beaucoup et un beau mois de septembre à toi aussi !

  7. « dans le paysage de l’Angleterre des années 1970 (entre attentats de l’IRA, grèves, punk et mouvements racistes) » franchement en temps normal ca me suffirait à ajouter ce livre à ma WL mais étant donné que je n’avais pas non plus appréciée La pluie avant qu’elle tombe et qu’en plus tu as trouvé ca moyen, je me dis que la vie est trop courte ! Il doit exister d’autres livres intéressants sur ce sujet j’imagine !

    Mon conjoint vient de finir Better Call Saul et m’a dit que c’etait vraiment chouette comme spin off.. Je vais aller lorgner du coté de la Lune Mauve voir si elle me convainc aussi hihi
    Il faut tellement que je finisse les comics Sandman… Surtout que j’adore Neil Gaiman… Mais comme je le disais à La Récolteuse, j’aime vraiment pas le style graphique et faut avouer que pour du comics, c’est handicapant aha

    Je t’imagine avec une bibliothèque ENORME du coup ! J’espère que le déménagement a pas été laborieux! De ce que j’en déduis dans les commentaires que tu m’as laissé plus récemment, tu n’es toujours pas sortie des cartons… Courage : »)

    • Oui,sur le papier, c’était pas mal. Mais comme tu as pu le lire, je n’ai pas été convaincue plus que ça, donc je te conseillerai de chercher autre chose…

      J’étais restée bloquée à la saison 1, mais depuis je n’ai que de bons échos, donc je me dis qu’il faudra qu’on retente à l’occasion !
      Effectivement… Pour le coup, je n’en suis pas fan non plus si je regarde juste les dessins, mais je m’adapte toujours et finalement, je trouve que ça colle avec l’ambiance. Je ne sais pas trop l’expliquer, c’est une impression bizarre… Mais bon, il n’y a pas vraiment d’obligation à les finir en réalité !

      Ah non, ce n’est pas vraiment le cas ! C’est juste que les cartons, aussi soigneusement remplis soient-ils, se remplissent vite, mais je n’ai pas une bibliothèque si grande que ça finalement.
      En réalité, on déménage début octobre. J’ai juste emballé les livres assez tôt pour vendre les Billy vu qu’on va faire un mur bibliothèque dans la nouvelle maison !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s