C’est le 2, je balance tout ! # 67 – Juillet 2022

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapin

Rimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Romans

(Le premier est Le Chancellor de Jules Verne.)

Et dans mon intégrale de Zweig, j’y ai pioché la nouvelle La Peur !

Zweig - Romans et nouvelles (couverture)

Lecture graphique

Le Jardin, Paris

Album

La bergère aux mains bleues (couverture)

Côté Top… J’ai vraiment adoré Onirophrénie de Rozenn Illiano. Ce nom revient souvent sur le blog (et ce n’est pas fini car j’en ai encore un autre dans ma PAL et beaucoup à lire de toute manière), mais j’ai hâte de vous en parler car je crois bien qu’il fait partie de mes favoris. 

Côté Flop… Un flop, pas tout à fait, mais ma lecture du Pavillon d’Or de Yukio Mishima, heureusement partagée avec Alberte Bly, n’a pas été aussi satisfaisante qu’espéré.

Ces livres que je ne critiquerai pas davantage

Le Jardin, Paris, de Gaëlle Geniller (2021)

Le Jardin, Paris (couverture)Les couleurs chaudes, les fleurs, la lumières de ces planches nous entraînent dans un univers chaleureux à la rencontre de Rose. Le dessin sublime les tenues, les décors, les expressions ; le tout est plein de vie et de mouvement. Une histoire toute douce sur le fait d’être soi-même, d’écouter ses envies et ses impulsions, de rester fidèle à soi-même et ainsi subjuguer les autres. J’ai aimé la tendresse entre les personnages, la solidarité entre les « fleurs » du Jardin, la timidité d’Aimé. J’ai apprécié qu’il n’y ait pas de drames. Les histoires sur l’homosexualité ou la transidentité (quel que soit le support) comportent généralement au moins un passage avec une trahison, de la cruauté, de la violence, etc. C’est tellement courant que je l’ai ici pressenti plusieurs fois, mais ce n’était pas le cas et, en plus d’être original, ça fait du bien. C’est atypique, une histoire sans réelle péripétie, sans obstacle fort, c’est presque une histoire d’ambiance finalement. Ça ne prendrait probablement pas à chaque fois, mais cette fois, j’ai totalement accroché à ce magnifique roman graphique, à la fois positif et riche, porté par une histoire tendre et des personnages que l’on rechigne à quitter !

Côté challenges…

  • Les Irréguliers de Baker Street : + 0, soit 53/60 ;
  • Les 4 éléments : + 0, soit 19/20 ;
  • Coupe des 4 maisons : 1745 + 710 points = 2455 points pour Serdaigle (et fin du challenge !) ;
  • Les classiques, c’est fantastique : Le Chancellor de Jules Verne ;
  • Un genre par mois : pas de thriller/polar pour moi ;
  • En sortir 22 en 2022 : 9/22 (+1 avec Le Pavillon d’Or) ;
  • PAL : 39 + 0 – 2, soit 37.

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

Ada m’a intéressée avec Une histoire de genres de Lexie qui semble être une bonne entrée en matière pour déconstruire les préjugés. Ça semble être un essai très accessible comme je les apprécie étant donné que j’en lis peu.

Avec ces chroniques fort bien argumentées, Natiora a attiré mon attention sur deux romans : Fille de Camille Laurens, un roman qui a l’air passionnant et une autrice que j’avais un peu lu il y a plusieurs années et plus du tout depuis, puis La Rivière de Peter Heller (dont j’avais beaucoup aimé le roman post-apo contemplatif La constellation du chien). La preuve qu’il ne faut pas se fier à la couverture que je trouve très peu attirante alors que ce roman a tout pour me plaire.

Une Comète du blog Aux bouquins garnis m’a appris que Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway n’était pas du tout le pavé que j’imaginais et que ça pourrait être une lecture très riche. En passant, elle a confirmé mon désir de retrouver Victor Hugo avec, pourquoi pas, ses Travailleurs de la mer qui, sans surprise, semble promettre une lecture intense et marquante une nouvelle fois.

J’avais déjà entendu du bien de Magic Charly d’Audrey Alwett, mais La Choupaille nous parle cette fois des Poisons de Katharz et de ses échos pratchettiens. Comme toujours avec elle, impossible de ne pas être emportée et convaincue par son enthousiasme et la richesse de sa chronique !

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

J’ai lu plein de chroniques littéraires, mais du coup, je n’ai rien pour cette section. Tant pis !

***

  1. Mes petits bonheurs.

Je pourrais même parler de grands bonheurs puisque j’ai été comblée par ce mois de juillet en dépit des mauvaises nouvelles mondiales et de la canicule qui tente encore d’avoir ma peau.

J’ai été diplômée du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (ex-CAP Petite enfance) après un an de formation, de stages et de reconversion professionnelle.

Je suis partie en vacances sur l’île d’Oléron avec mon compagnon, mon neveu et ma nièce et c’était bien chouette de se baigner dans l’océan, de faire découvrir plein de choses aux enfants et de passer toute une semaine ensemble.

Et enfin, après quelques péripéties, une grosse déception, du suspense côté banques, nous avons signé le compromis pour l’achat de notre future maison à la campagne !

J’espère que vous survivez à la chaleur, qu’elle ne vous empêche pas trop de lire et que vous faites encore et toujours de belles découvertes !
Je souhaite de bonnes vacances à toutes celles et ceux qui en ont !

25 réflexions au sujet de « C’est le 2, je balance tout ! # 67 – Juillet 2022 »

  1. L’album a l’air magnifique et j’ai trouvé très instructif Une histoire de genres bien qu’il faudra que je le relise pour m’approprier tous les termes.
    Félicitations pour le CAP et le compromis de vente 🙂
    Bon mois d’août !

  2. C’est un beau bilan malgré ta déception avec Pavillon d’Or ! Et je te dis félicitations pour ton CAP et l’achat de votre maison 🙂
    Bon mois d’août et belles lectures malgré la chaleur !

  3. Le pavillon d’or, tenté il y a des années m’avait littéralement échappé des mains … toutes mes félicitations pour ce joli diplôme et plein de bonnes choses à venir 🙂

    • Si je l’avais lu seule, si je n’avais pas eu Alberte Bly comme copilote pour me motiver, je l’aurais abandonné aussi…
      Merci ! Ce n’est pas le diplôme le plus extraordinaire qui soit, mais j’espère qu’il sera un bon point de départ pour ma nouvelle vie pro.

  4. Je constate que nous avons les mêmes intégrales ^^ ( beaucoup aimé La Peur ). Je ne peux que te recommander Le vieil homme et la mer ( lu et relu ). Félicitations pour ton diplôme et cette reconversion, ainsi que pour la maison à la campagne. Nous fuyons la canicule dès demain dans la nôtre, nous commençons à voir le bout des travaux de rénovation !

    • Je l’avais déjà lue entièrement quand j’étais lycéenne, je l’avais empruntée à la bibliothèque, mais quel plaisir de replonger dedans et d’y piocher une nouvelle de temps à autre !
      Je note la recommandation, merci !
      Merci beaucoup ! Personnellement, à part de la peinture (parce que certaines couleurs sont juste intolérables), pas de travaux dans l’immédiat. Ils se feront au fil de l’eau et, en habitant dedans, on verra bien ce qui se révélera le plus indispensable.
      Vous avez acheté récemment également ? Bon courage pour les travaux en tout cas !

  5. Oh, et ben je suis ravie de t’avoir intéressé à ce livre !

    Stefan Zweig, j’en ai lu peu de lui (« 24 heures dans la vie d’une femme » et « Lettre d’une inconnue ») et j’ai toujours été agréablement surprise, je pensais à chaque fois que j’allais aimer, sans plus. Je sais pas si ça t’a fait ça aussi…

  6. Très, très, en retard, un immense bravo pour ton CAP petite enfance et l’achat de cette maison à la campagne ! De quoi tisser une vie qui j’espère, te plaira énormément !! Toutes mes félicitations.
    Je suis ravie de voir que tu as autant apprécié le Jardin, je ne peux qu’être d’accord avec tout ce que tu en dis ! Le côté artistique et feel-good, sans péripéties malheureuses, m’a vraiment plu.
    Je n’ai lu aucun Hemingway et Les travailleurs de la mer n’ont pas encore croisé ma route…j’espère rectifier cela, comme toi !

    • Merci beaucoup ! 🙂 En réalité, j’estime que je ne suis responsable que pour le CAP pour lequel j’ai bossé. Pour la maison… c’est juste que nous nous sommes lancés, que les vendeurs nous ont choisi, mais pour le coup, si je n’étais pas avec mon compagnon et son statut de fonctionnaire fiable, ça n’aurait pas été possible. ^^
      Mais oui, c’est trop cool. J’espère que la petite enfance ne me décevra pas ; quant à la maison, je ne m’en fais pas trop pour ça. Retourner à la campagne, faire mon jardin, aménager tout ça… j’ai l’impression de parler comme une mamie, mais j’ai vraiment trop hâte.

      Encore tant de belles lectures à faire…

      Merci beaucoup pour tous tes commentaires ! A bientôt !

  7. Le jardin est une si belle BD, j’avais adoré ces décors inspirés de l’Art Nouveau qui nous transportent totalement dans le Paris des années 20 🙂

    La chronique de La Choupaille m’a également emballée, je ne savais pas que cette autrice écrivait aussi de l’adulte et je l’ai du coup directement ajouté à ma WL !

    Bon j’ai encore un train de retard (je pense que je vais définitivement m’accorder un créneau de lecture de blogs les dimanches aprem parce que c’est plus possible de vous lire avec 3 mois d’écart : »)) mais FELICITATION POUR TON DIPLOME !! J’espère que ce métier te permettra de t’épanouir professionnellement, c’est quand meme mieux d’exercer un métier pour lequel on a pas besoin de se forcer tous les matins ♥

    • Oui, elle est magnifique !

      Idem, je n’ai pas lu ce qu’elle avait écrit avant même si on me l’avait déjà recommandé, mais là, ça m’avait vraiment donné envie !

      Merci ! 🙂 J’espère aussi ! On verra en étant sur le terrain, mais pour l’instant, j’ai un enthousiasme que je n’avais pas auparavant, c’est plutôt bon signe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s