Vu que ça devient un peu le bazar question challenges – et que je suis à deux doigts de m’y perdre – je me fends d’un petit récapitulatif (qui me sera plus utile qu’il ne vous intéressera).
♦ Challenges illimités dans le temps ♦
Les Irréguliers de Baker Street : 53/60
♦ Challenges limités dans le temps ♦
Les Classiques, c’est fantastique !
Une chronique tous les mois (ou presque) sur une thématique donnée.
En sortir 22 en 2022 : 11/22
♦ Petits défis sur Babelio ♦
~
♦ Et puis, il y a les challenges personnels, mais non écrits… ♦
Vider ma PAL est un objectif constant. Après tri et comptage (en excluant mes œuvres complètes et autres classiques), il reste 37 livres dans ma PAL.
J’ai aussi l’envie d’explorer d’autres littératures, de découvrir d’autres nationalités que le triumvirat omnipotent formé par la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. En effet, avisant ma carte des auteurs et autrices sur Livraddict, j’ai été effarée par ces étendues blanches que sont l’Afrique et l’Amérique du Sud (l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Asie ne sont guère mieux lotis, c’est misérable…). J’ai ainsi l’envie de voyager à travers le monde entier, livre après livre, page après page, et corriger ce honteux constat. Ma liste des pays du monde est constituée et je suis parée pour le départ. Cependant, je ne me fais pas d’illusions, je sais que mon odyssée sera lente, très lente…
Les nouveaux pays visités depuis le lancement de ce challenge personnel : Hongrie, Arménie, Afghanistan, Groenland, Estonie.
♦ Editions passées, challenges terminés ♦
- Les 4 éléments : 20/20
- Coupe des Quatre Maisons 2017-2018 : 3645 points pour Serpentard
- Tournoi des Trois Sorciers 2018-2019 : 4945 points pour Poudlard
- Coupe des Quatre Maisons 2019-2020 : 3490 points pour Gryffondor
- Coupe des 4 maisons 2021-2022 : 2455 points pour Serdaigle
- Voix d’autrices 2018 : 26/50
- Voix d’autrices 2019 : 29/50
- Challenge de l’imaginaire 2019 : 71/72
- Pavés (Babelio) 2016-2017 : 32/32
- Pavés (Babelio) 2017 : 15 livres lus sur un objectif de 20
- Pavés (Babelio) 2018 : 29/35
- Pavés (Babelio) 2019 : 27/35
- Des classiques contre l’illettrisme (Babelio, challenge solidaire) 2019 : 3
- Des classiques contre l’illettrisme (challenge solidaire) 2020 : 6 (Austen – Christie – Hugo – London – Zola – Zweig)
- Challenge solidaire 2021 : 4/30 auteur·rices (Racine, Shakespeare, Stendhal, Verne)
- Atout Prix (Babelio) 2016-2017 : 30/30
- Atout Prix (Babelio) 2017 : 30/30
- Challenge de l’été 2017 : 30 livres lus, 2/3 mini-challenges
- Crazy Christmas 2018-2019 : 2 livres lus
- Tour du monde été 2020 : 10 livres lus (9 pour valider le challenge)
Et vous, participez-vous à des challenges ?
Je fais le challenge Baker Street également, d’ailleurs tu me fais penser que ça fait des luuustres que je ne l’ai pas mis à jour merci ^^
Je fais le challenge de la coupe des 3 sorciers cette année =) et également les 100 livres à lire dans sa vie, parce que j’aime bien me tourner vers des classiques de temps en temps =)
Et trop d’accord avec toi, j’ai aussi très envie de découvrir des romans d’auteurs qui ne soient ni français, ni anglais ni américains ! =)
Bons challenges ♥
Pour Baker Street, je n’ai pas avancé depuis un bon moment. Je crois qu’il ne me reste que des thèmes trop spécifiques pour moi !
Chouette, les 100 livres à lire, ça peut être une bonne motivation pour lire des livres qu’on ne lirait pas forcément en temps normal !
Ravie de voir que je ne suis pas la seule pour la question des nationalités ! Seulement, ce n’est pas toujours facile de se lancer alors que ces livres étrangers sont rarement ceux qu’on voit le plus !
Bons challenges à toi aussi !
D’habitude je ne participe qu’à des challenges de saison (comme le Cold Winter Challenge en ce moment), mais je me suis jamais lancée dans des challenges aussi long ! Mais ton article me donne des idées, je pense me lancer pour 2019 🙂 Et j’aime bien l’idée de lire des romans d’auteurs venant du monde entier, si je me chauffe un peu, je pourrais le commencer dès janvier (et le finir certainement dans 10ans parce que comme tu le dis, l’odyséée risque d’être très lente ahah)
Moi au contraire, j’ai du mal avec les challenges trop courts ! Le Crazy Christmas est une exception, mais normalement les challenges trop brefs me stressent car je suis assez lente à la détente. Je n’aime pas forcer mes lectures, mais pour un challenge de deux mois, si on a l’intention de le réussir, il faut parfois sélectionner ses lectures !
Je pense que même dans dix ans, le score ne sera pas forcément exceptionnel. Car le challenge de la PAL ne va pas m’aider, je dois avoir essentiellement des livres français, américains et anglais, donc forcément… ce sont deux objectifs mais qui se contrecarrent pas mal.
En tout cas, je serais curieuse de savoir dans quel(s) challenge(s) tu te lanceras !
Je comprends tout à fait ton désarroi face aux étendues blanches sur la carte de Livraddict. Et encore, j’ai pu lire quelques auteurs par-ci par-là de pays un peu moins médiatisés on va dire. Mais clairement, j’aimerais bien découvrir davantage de textes d’un peu ailleurs.
On se comprend ! J’ai pu partir en Hongrie avec La Porte et en Arménie avec La Maison dans laquelle, mais sinon quand je regarde ma PAL, c’est clair que les Français et les anglo-saxons dominent, donc le voyage se fera lentement…
Le seul auquel je participe pour le moment, c’est le mien, Lire en couleurs, que je modifierai légèrement pour qu’il soit encore moins contraignant l’année prochaine ! Je ne sais pas comment tu fais pour participer à autant de défis !
Moi non plus !
Pour être honnête, je pense ne pas tous les renouveler l’an prochain, mais je ne me mets pas de pression, donc je pense que c’est pour ça que je m’en sors. Je lis ce que j’ai envie de lire et, après, je case dans les challenges. Mais ça demande quand même un peu d’organisation !
Je vais voir ce qu’est ton challenge ! (par simple curiosité)
Il est sympa, le tien ! Par contre, clairement, je ne pourrais pas m’y tenir. Un mois, c’est trop court pour moi, je n’arriverais jamais à lire les livres correspondants dans le mois qu’il faut. J’aurais à coup sûr envie d’en lire d’autres…
Ah oui, je comprends !
Tu avances bien dans tes challenges, c’est chouette ! J’imagine que tu intègres un livre dans plusieurs challenges ? C’est ça qui est cool, de pouvoir les mélanger ^^
Oui, bien sûr ! S’il va dans plusieurs challenges, je ne me prive pas ! (Ce serait trop compliqué sinon !)
Tu avances super bien dans tes challenges !! Bravo ! Je serais complètement dépassée en faisant tout cela en même temps. Ça me fait penser qu’il faudrait peut-être que je chronique quelques livres pour le challenge de l’imaginaire ! ^^
Pour être honnête, je pense faire une pause l’an prochain. Ce ne sont pas les lectures qui me dépassent car, peu importe le type ou le nombre de challenges, je continue à lire ce qui me fait envie avant de les caser où je peux. Mais c’est plutôt le côté « gestion » qui me prend un peu la tête : signaler les lectures, mettre les pages à jour, etc. Donc je ne pense pas les renouveler en janvier et garder seulement les challenges illimités et la coupe des quatre maisons qui fonctionne sur une année scolaire.
Ça peut être une idée en effet ! ^^
Oui, c’est vrai que le côté gestion et organisation est plus chronophage
Le commentaire est parti avant que je n’ai terminé. J’allais ajouter qu’il y a tellement de challenges que faire des choix est inévitable. Je n’ai pas encore tenté la coupe des 4 maisons mais il est vraiment top celui-ci.
Ouf, c’est pas gagné de participer à autant de challenge, mais quelles avancées !
J’ai entendu parler de certains des challenges que tu suis mais je n’y participe pas. Peut-être une prochaine édition ? Par exemple le Challenge de l’Imaginaire me dit BEAUCOUP, et bon, d’ici janvier 2020, je pense que j’aurai une belle place à lui faire … puis bon, les chroniques de l’imaginaire, c’est un peu mon méga DADA ! ^^
Cette année je me concentre sur le Hold my SFFF Challenge de PrettyRosemary et Charmant Petit Monstre, le Féminibooks Challenge d’Opalyne (que je fais à moitié, n’étant pas trop inspirée par toutes les consignes) et enfin le Pumpkin Autumn Challenge de Guimause qui vient tout juste de commencer. Plus ponctuel, il y a le Mois de la Fantasy de Pikiti Bouquine que je suis avec intérêt durant le mois de mai.
Ca en fait déjà, du monde !
C’est pas mal aussi, dis donc ! Ces challenges ont l’air vraiment sympas aussi, mais je sais qu’ils ne me conviendraient pas. J’ai plus de mal avec les challenges courts sur un mois ou une saison ou même comme le HMSFFF challenge qui demande de lire un livre de telle sorte au cours d’un mois bien précis : je n’arrive pas du tout à me contraindre à lire tel ou tel livre à un moment imposé, c’est vraiment selon mes envies. D’où le fait que je ne fais que des challenges sur une année (scolaire pour la Coupe des 4 maisons).
Bons challenges alors !
Ben heureusement que je suis allée sur ton blog, je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé : les commentaires sont vieux, mais la date de publication… est d’hier, est-ce que tu as réactualisé un article et que ça en a changé la date alors que ce n’était que des modifs ? Bref, en tout cas, ça me l’a ghosté complet sur le reader.
Je suis un peu dég d’avoir supprimé l’article du challenge Baker Street. Je ne sais même pas pourquoi j’ai fais ça. J’aurais bien voulu le compléter, mais bon, j’ai un peu la flemme, et des rubriques ne m’intéressaient vraiment pas.
Par contre, le Tour du monde littéraire me tente beaucoup ; il y a tellement, tellement, TELLEMENT de zones géographiques où je n’ai rien lu. Vraiment, tu es plus avancée que moi. Mais ça, je préfère m’y consacrer plus « sérieusement » quand ma PAL aura baissé, la majorité des bouquins que j’ai viennent de pays classiques, de mémoire, les plus exotiques sont la Russie et la Corée ! Je ne vais pas aller loin. Donc quand j’aurais ratissé tout ça, je pourrais songer à emprunter pour découvrir au hasard de nouveaux horizons.
auto correction : je n’ai même pas vu qu’à 20cm de moi, sur mon bureau, j’ai Cervantes qui est posé, avec La Sagesse de Confucius de Lin Yutang, et en dessous Jorge Semprun. Mais que Russie et un de Corée, quel boulet. Bon, c’est toujours pas ce qui va me faire la tour de Babel.
Ça fait déjà quelques lectures venues d’ailleurs. Et pas des plus faciles en prime !
Oui oui, c’est parce que je n’ai pas trouvé comment fixer un article en haut de la page (pour tomber sur celui-ci quand on clique sur la page Challenges), donc quand je l’ai republié pour qu’il soit en tête, vu que c’est l’article récapitulatif.
Si les catégories ne t’intéressaient pas trop, ce n’est pas très grave finalement ! J’espère quand même le finir totalement, même si des catégories comme « bit-lit » ou « monde du sport » risquent de devoir attendre un peu…
Pour le challenge temporaire Tour du monde, je n’ai pioché que dans ma PAL pour le coup et ça remplit le double emploi de me faire voyager un peu ET de sortir des livres qui y traînaient depuis des années pour certains.
Par contre, mon petit objectif personnel d’explorer davantage les autres littératures de la planète, ça attendra aussi que ma PAL baisse. Pour l’instant, j’évite de me rajouter trop de livres supplémentaires.
Ping : Les classiques c’est fantastique ! [Saison 2] – Moka – Au milieu des livres
Ping : Les classiques c’est fantastique ! [SAISON 3] – Moka – Au milieu des livres
Ping : Madame lit le bilan de sa participation au défi! – Madame lit des livres québécois et d'ailleurs -Blogue littéraire