C’est le 1er, je balance tout ! # 64 – Avril 2022

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapin

Rimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Romans

Terremer, intégrale (couverture) Lecture terminée avec :

  • Contes de Terremer
  • Le Vent d’ailleurs
  • Nouvelles et textes annexes : Description de Terremer, Le Mot de déliement, La Règle des noms, La Fille d’Odren, Au coin du feu et Terremer revisité

Lectures graphiques

Côté Top… Entre Zola et Le Guin, impossible de trancher, mais j’ai clairement eu un très beau mois côté de lectures.

Côté Flop… Rien à signaler, ce qui est une excellente nouvelle.

Ces livres que je ne critiquerai pas davantage

Les fleurs de Grand frère (couverture)Les fleurs de Grand frère, de Gaëlle Geniller (Delcourt, 2019)

J’ai beaucoup aimé la poésie et la touche fantastique de cette histoire. Moi qui prends grand plaisir à observer la nature, les fleurs, leurs plantes, les oiseaux, j’ai été conquise par les jolies fleurs qui se mettent un jour à pousser sur la tête de Grand frère. Les personnages sont sympathiques et expressifs, difficile de résister à l’aura de douceur tant dans le ton que les dessins de cette BD. Elle ne me marquera sans doute pas longtemps, mais c’est une belle découverte sur la différence et l’acceptation de soi, tout en pouvant raisonner de mille façons selon le regard de son lecteur ou de sa lectrice.

Côté challenges…

  • Les Irréguliers de Baker Street : + 0, soit 53/60 ;
  • Les 4 éléments : + 0, soit 19/20 ;
  • Coupe des 4 maisons : 1005 + 240 points = 1245 points pour Serdaigle ;
  • Les classiques, c’est fantastique : La Conquête de Plassans, d’Émile Zola ;
  • Un genre par mois : une lecture graphique avec L’homme gribouillé, Serge Lehman et Frederik Peeters ;
  • PAL : 47 + 0 – 2, soit 45.

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

La chère Alberte distille ses articles au compte-goutte, mais c’est un régal tentateur à chaque fois. Elle a récidivé avec un article présentant pas moins de quatre romans de Colette, confirmant mon envie de découvrir cette autrice !

Lhotseshar du blog Au pays des Cave Trolls m’a donné une grande envie de replonger dans le Silmarillion par le biais de sa version audio qui, porté par la voix de Thierry Janssen, semble promettre un voyage inoubliable au fil des contes et des épopées qui le composent.

Juste après ma lecture de La conquête de Plassans, j’ai adoré la revivre au travers la superbe (comme toujours) chronique de Moka.

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

Mai sonne le lancement de la troisième saison du rendez-vous « Les classiques, c’est fantastique ! ». Toujours orchestré par Moka et Fanny, les douze mois à venir annoncent des lectures classiques de toutes sortes ; de quoi se régaler ! N’hésitez pas à participer, c’est sans pression aucune, rien que le plaisir de lire, de partager et de découvrir les lectures des autres !

***

  1. Mes petits bonheurs.

De magnifiques lectures. Se balader sous la neige et glandouiller au soleil. Quelques jours avec les petits neveu et nièce. Un tour à la piscine (une première depuis dix ans). Un thé, un cookie et Downton Abbey II au cinéma avec une amie.

Downton Abbey II (affiche)

Sur ce, je vous souhaite de belles lectures et autres découvertes !

18 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 64 – Avril 2022 »

  1. Contente que tu aies apprécié la poésie des fleurs de Grand frère qui m’avait beaucoup émue ❤
    Glandouiller au soleil, un bonheur simple mais tellement plaisant 🙂
    Bon mois de mai !

    • J’avais bien aimé le premier aussi, mais j’ai trouvé celui-ci vraiment sympa ! (Faut dire que pour moi, cette série comme les films, c’est du pur cocooning, donc je ne cherche pas la petite bête.) Par contre, je ne sais pas s’ils comptent faire une suite, mais sans Lady Grantham et sans Barrow, je perds quand même mes deux favoris…

  2. Content de lire que ce mois écoulé était placé sous le positif ! Je te souhaite autant de positivité et de belles surprises pour ce doux mois de mai 😉

    • Il n’y a pas eu que du positif, mais c’est vrai que je préfère mettre l’accent là-dessus à travers le blog, je suis assez négative le reste du temps. ^^ Je te remercie de ton passage en tout cas ! Un bon mois de mai à toi !

  3. Un beau bilan 🙂 J’aimerais bien lire l’intégrale de Terremer mais je manque de temps… J’avais lu L’homme gribouillé il y a longtemps et j’en garde un bon souvenir. Il existe encore le challenge Les Irréguliers de Baker Street ? Je te souhaite un beau mois de mai 🙂

    • C’est un gros bouquin, mais ça se lit vite quand même. Les romans se lisent en quelques jours (selon le temps que tu peux y accorder). De notre côté, on a fait une pause après le troisième tome pour ne pas prendre le risque de s’en dégoûter, mais finalement, c’était 1800 pages vite avalées !
      La page Livraddict existe toujours et il y a toujours des personnes qui valident des items, donc on va dire que oui. Perso, je cale sur les derniers qu’il me reste, donc je n’y étais pas allée depuis longtemps, mais j’aimerais le compléter un jour. Petit défi personnel !
      Merci, à toi aussi !

  4. Je suis contente de voir que tu poursuis ta découverte d’Au grand air ainsi que des Zozo !
    Très honorée de figurer dans tes bilans, comme toujours ♥
    Il faut vraiment que je regarde la série Downtown Abbey, je sens que ca va tellement etre mon truc en plus. Addiction à l’horizon je pense xD

    Je te lis avec beaucoup de retard comme à mon habitude ! J’espère néanmoins que tu as passé un très beau mois d’avril ainsi qu’un très doux mois de mai 🙂

    • Oui, tout à fait ! J’ai d’ailleurs les tomes 5 et 6 qui m’attendent. C’est reposant comme lecture, j’adore tellement le côté contemplatif et je me retrouve tout à fait dans leur amour de la nourriture (même si elles mangent trop de viande pour moi, ça me donne toujours faim ! ^^)

      Avec plaisir, très chère !

      Comment ? Tu ne l’as jamais vue ? Mais qu’attends-tu ? (Je t’envie tellement, j’aimerais avoir une aussi bonne raison de repasser des heures devant…)

      T’inquiète pas, il n’y a pas de souci ! J’espère que tout va bien pour toi également !

      • C’est trop chouette!! Oui par contre c’est full barbaque à chaque fois ^^

        Je sais pas ce que j’attend, je pense que la longueur de la série me fait peur… Et en meme temps j’adore me lancer dans des séries comme ca qui m’accompagnent pendant des mois et des mois (meme si j’ai une énorme gueule de bois quand ca se termine. Limite c’est le deuil aha)

        • C’est carrément ça, c’est tellement triste quand tu arrives au bout ! Tu as passé tellement de temps avec les personnages qu’ils font un peu partie de ta famille. ^^
          (Perso, le seul truc qui me saoule dans Downton Abbey, ce sont les malheurs interminables de deux personnages. Ils en remettent une tartine à chaque saison, ça ne m’avait pas trop dérangé la première fois, mais les visionnages suivants, c’était souvent l’arc narratif que j’aimais le moins.)

          • Dac! J’ai hate de pouvoir mieux comprendre de qui tu parles, tu attise ma curiosité ! C’est décidé, 2022 sera l’année où je commencerai Downton Abbey :33
            D’autant plus si tu parles de « visionnages suivants », ca sent le fangirling hihihihi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s