C’est le 1er, je balance tout ! # 63 – Mars 2022

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapin

Rimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Romans

Terremer+ Lecture en cours : intégrale de Terremer
Romans déjà lus :
– Le Sorcier de Terremer
– Les Tombeaux d’Atuan
– L’Ultime Rivage
– Tehanu

Lectures graphiques

Côté Top… Ma découverte de Terremer a été une surprise et un plaisir sans cesse renouvelés. Maned Wolf est ma copilote pour cette lecture commune de 1800 pages qui est toujours en cours. J’en parlerais quand nous aurons tout lu, mais c’est clairement un coup de cœur, un peu inattendu même.

Côté Flop… Pas de flops ce mois-ci !

Côté challenges…

  • Les Irréguliers de Baker Street : + 0, soit 53/60 ;
  • Les 4 éléments : + 0, soit 19/20 ;
  • Coupe des 4 maisons : 895 + 110 points = 1005 points pour Serdaigle ;
  • Les classiques, c’est fantastique : L’Amant, de Marguerite Duras ;
  • Un genre par mois : Beijing Coma, de Ma Jian
  • PAL : 48 + 0 – 1, soit 47.

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

Ma consoeur du rendez-vous « Les classiques, c’est fantastique ! », Mumu dans le bocage, a confirmé ma grande envie de lire enfin Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.

Peu de temps après qu’il m’ait été vanté par une amie, je suis tombée sur cette chronique de Zoé prend la plume consacré au roman de P. Djèli Clark, Le maître des djinns, roman steampunk magnifiquement édité par L’Atalante. Malgré ses petites réserves, ma curiosité est grande…

Petite Plume m’a permis de découvrir un classique que je ne connaissais pas du tout (au mieux avais-je déjà entendu le nom de son auteur) : La pierre de lune de Wilkie Collins. Sa chronique est très complète et mon attention a été particulièrement attirée par ce qu’elle dit de la construction et des indices semés ici ou là dans ce roman d’énigmes, apparemment considéré comme l’un des premiers romans policiers.

J’ai commencé ma chronique de L’Amant lu dans le cadre du RDV « Les classiques, c’est fantastique » en disant que je n’étais pas trop attirée par Marguerite Yourcenar. C’était évidemment sans compter sur les autres participantes qui ont su titiller ma curiosité : Madame lit avec Souvenirs pieux, Fanny et Maghily avec Mémoires d’Hadrien et enfin Charperlipopette avec L’Oeuvre au noir.

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

J’ai découvert très récemment le blog Vingt et une pages (grâce à Light and Smell, si je ne dis pas de bêtise, donc merci !) et sa série d’articles participatifs « Raconte ton livre » : une thématique, des choix d’autres lecteurs et lectrices, un article sur son blog. J’aime beaucoup le principe et j’ai pris plaisir à parcourir ce qui a déjà été publié. L’article sur les citations marquantes a réveillé bien des souvenirs littéraires, ce que j’ai trouvé génial et enthousiasmant au possible ! Très curieuse des thématiques à venir !

À livre ouvert – qui propose toujours des articles originaux sur plein de sujets différents (en lien avec les livres évidemment) – m’a fait voir les Harry Potter sous un angle que je n’avais jamais vraiment envisagé, mais qui est tout à fait pertinents : celui des romans policiers.

Des fois, Paris me manque. Certes, c’est très rare. Mais l’article d’Hauntya consacré aux comédies musicales Les Producteurs et Le Roi Lion m’a fait rager de ne pouvoir m’y rendre illico pour les découvrir ces deux spectacles qui semblent magnifiques, dynamique et loufoque pour l’un, poétique et intense pour l’autre. Ses mots ont suffi à me mettre des étoiles plein les yeux, mais j’en veux plus à présent ! (Il est malheureusement assez peu probable que je me rende à Paris prochainement…)

***

  1. Mes petits bonheurs.

Des randonnées sous le soleil (parfois trop fort à mon goût). Le cerisier en fleur. Etre happée par des romans et les dévorer en 24 heures. Encore plus d’arbres en fleurs dans les parcs alentours. Des gaufres, des scones. Un après-midi avec une amie. Mon toutou casse-pieds mais qu’on aime quand même.

Je vous souhaite un beau mois d’avril (même s’il commence sous la neige),
de bons petits plats, de chouettes découvertes en tous genres
et évidemment de belles lectures !

24 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 63 – Mars 2022 »

  1. Ta consoeur te remercie pour le lien…. Moi aussi parisienne de naissance Paris me manque par moments (très rares) seulement pour ce que la capitale peut nous offrir de culture qu’il est parfois très difficile de satisfaire en province…. Mais nous avons la nature, le silence (ici je l’écoute et le savoure) et on ne peut pas tout avoir….. Joli bilan et oui vive les Classiques et les correspondances des liaisons dangereuses sont un pur délice. Bon week-end à toi 🙂

    • Et à choisir, je préfère avoir la nature et les oiseaux à portée de main, d’oeil et d’oreille. La culture, je la trouve ailleurs. Et je me gorgerai des opportunités parisiennes de temps à autre, le temps d’un court séjour.
      Bon week-end à toi aussi !

  2. Merci : je suis super contente de voir que l’article sur Harry Potter t’a fait plaisir. Sinon, je comprends ta frustration sur les comédies musicales : ça fait 2 ans que j’ai envie de retourner à Londres pour revoir Wicked !!!

  3. Merci pour la mention : contente d’avoir titillé ta curiosité sur Marguerite Yourcenar. 🙂
    C’est un joli bilan.
    Et vive les randonnées au soleil 🙂

  4. Terremer a l’air d’être un sacré pavé, mais un pavé qui vaut le coup si je me souviens des avis que j’ai pu en lire 🙂
    Je suis ravie de voir citer le très sympathique RDV du blog Vingt et une pages. Le principe de ces RDV thématiques est génial et les participations passionnantes.
    Bon mois d’avril !

    • En réalité, les romans ne sont pas très longs, mais vu que c’est une intégrale de 5 romans + 1 recueil de nouvelles + d’autres nouvelles éparses, ça fait un pavé. Mais je me régale vraiment, c’est une superbe surprise.
      Oui, c’était une très chouette découverte ! Merci à toi et un beau mois d’avril également !

  5. Oh, j’adore les oeuvres de Ma Jian et j’espère que ta lecture s’est démontrée pertinente et convaincante ! Je garde un vif souvenir de mes différentes lectures de cet auteur dont Bejing Coma qui ont toujours été synonymes d’émotions tant ces dernières sont criantes de cruauté et de vie à la fois. Si ce n’est déjà fait, je te recommande la lecture de La route sombre que tu me donnes bien envie de relire 😉

    J’en profite pour te souhaiter un doux mois d’avril et de belles lectures.

    • C’était une lecture vraiment intéressante, riche, et ce que tu dis sur la cruauté et la vie est totalement juste. Par contre, je dois avouer que je l’ai aussi trouvé un peu long par moment. Typiquement le livre dont j’ignore si je le relirais un jour.
      Je n’ai jamais rien lu d’autre de cet auteur, donc je prends note de ta recommandation !

      Un bon mois d’avril à toi aussi !

  6. Oh je ne m’attendais pas à retrouver mon blog dans ton article, merci beaucoup ! 🥰 Et merci à Audrey de Light and Smell aussi alors ! 😉 J’espère que les prochains thèmes te plairont tout autant. Un prochain arrivera ce mois-ci. 😊 Encore merci !
    Je vais aller découvrir la vision que nous offre A livre ouvert des Harry Potter, je suis curieuse maintenant 🤭

  7. Waaaaaahou, tu t’es attaquée à Terremer! Trop bien!!! Cette saga me fait très envie et je ne connais pas encore la plume d’Ursula Leguin. Ca te plait pour le moment? 🙂 (Du peu que tu en dis par la suite (je suis toujours trop précipitée dans les commentaires, j’écris au fur et à mesure de l’article x)) ça à l’air d’être du bon !)
    Une sacrée lecture commune, la vache. Et en meme temps sur un pavé pareil ca fait du bien de le lire à 2 🙂

    Yourcenar ne m’attire pas plus que ca non plus. Globalement, la littérature du XXème c’est pas ma came, mais je vais me pencher sur les articles que tu as partagés parce que je pense que Les mémoires d’Hadrien pourraient peut etre me plaire pour le coup hihi
    Je file aussi voir l’article qui envisage Harry Potter comme des romans policiers, je dois dire que ca m’intrigue !

    Nos bonheurs se ressemblent, le chien en moins de mon coté (snif.). Profites bien de ce début de printemps, de tes lecture et des fleurs qui se multiplient dans la nature et dans les parcs ♥

    • Sans Maned Wolf, j’aurais sans doute fait poireauter ce bouquin pendant encore dix ans, mais franchement, je ne le regrette pas. Je trouve ça génial ! J’écrirai dessus, mais c’est une sacrée découverte. On vient de finir les six histoires de Terremer, il ne reste plus que quelques nouvelles éparses pour faire durer le plaisir, ce qui est un peu triste quand même.

      J’avoue que j’ai un peu changé d’avis. Ce n’est toujours pas une priorité, mais je pense que je testerai un jour par curiosité !

      Bah, tu sais, le chien, c’est un bonheur, mais c’est aussi des soucis. Ça dépend du chien évidemment, mais avec la mienne, tu peux oublier Belle et Sébastien, Lassie, Boule et Bill et tout ça. Elle est adorable, mais quelle plaie des fois !
      En tout cas, merci beaucoup et je te souhaite la même chose !

  8. Je n’ai pas encore lu le deuxième tome de Dans la tête de Sherlock Holmes :j’espère qu’il t’a plu et était aussi bien le premier ! Et je me rappelle avec affection de ma lecture du Cercle du Dragon-thé, j’imagine trop bien comment la suite doit être adorable et toujours aussi bienveillante !!
    Quant à Terremer, chapeau pour l’avoir entamé, je n’ai jamais osé de mon côté. Mais ça doit être une aventure passionnante, au vu de la renommée de ce livre ! J’attendrai ton article avec ton avis final avec curiosité, je crois que personne ne l’a lu dans mon entourage. Ce sera l’occasion de le découvrir avec ton avis !
    J’ai également bien envie de tenter les romans de P. Djéli Clark, je ne sais pas encore avec lequel, mais son univers mélangeant fantasy et steampunk égyptiennes me tente beaucoup ! Hélas, vu mon rythme de lecture en ce moment, je vais le mettre sagement en attente.
    Et je te remercie encore pour avoir mentionné mon article…comme à chaque fois, c’est un honneur ! ❤
    Que le mois d'avril te soit sous le soleil et le signe des bons moments, encore une fois ! Et des belles lectures, bien sûr.

    • Oui, c’est un très beau diptyque ! J’aurais préféré les lire en les enchaînant, mais c’était vraiment une fin tout à fait à la hauteur du premier tome !
      Oui, ça reste toujours dans la même tonalité. Je trouve sympa de proposer des BD comme celles-ci, mais j’avoue que c’est un peu trop gentil pour moi, que ça manque un peu de profondeur. C’est intéressant et sympathique, mais je doute de continuer.
      Franchement, c’était une fabuleuse lecture ! Je ne sais pas quand je terminerai mon article (j’espère avant la fin du mois, mais ce n’est pas gagné), mais je te la recommande sans hésiter !
      Oui, je suis un peu dans la même situation vis-à-vis de P. Djéli Clark (et de bon nombre d’autres auteurs et autrices…).
      Avec plaisir !
      Désolée pour le temps de réponse. Malheureusement, il n’y a pas eu que du soleil dans cette première moitié d’avril, mais aussi quelques ennuis de santé.

  9. Merci pour le partage ! Je vais aussi aller jeter un œil au blog Vingt et une pages, le rendez-vous a l’air sympa !
    Je suis curieuse d’avoir ton avis sur Terremer (même si les 1800 pages ! me font un peu peur !).
    Les arbres en fleur et les randonnées sous le soleil sont aussi mes grands plaisirs du printemps !

    • Avec plaisir ! Ravie d’avoir pu te faire découvrir un autre blog !
      Il arrivera dans les semaines à venir, j’espère dans pas trop longtemps ! Je peux déjà dire que c’était une incroyable lecture !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s