C’est le 1er, je balance tout ! # 62 – Février 2022

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapin

Rimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Romans

Lectures graphiques

Côté Top… Au zénith de Duong Thu Huong a été ma meilleure lecture du mois, riche et passionnante, contemplative et bouleversante, envoûtante.

Côté Flop… La vallée des fleurs de Niviak Korneliussen  m’a laissée assez mitigée. Ce roman n’est pas inintéressant, mais il ne m’a pas touchée autant que je l’aurais souhaité et je constate qu’il commence déjà à s’effacer de mon esprit, ne me laissant que des impressions diffuses.

Côté challenges…

  • Les Irréguliers de Baker Street : + 1, soit 53/60 ;
  • Les 4 éléments : + 0, soit 19/20 ;
  • Coupe des 4 maisons : 705 + 190 points = 895 points pour Serdaigle ;
  • Les classiques, c’est fantastique : pas de participation ce mois-ci !
  • Un genre par mois : la SF à l’honneur avec Mes vrais enfants de Jo Walton ;
  • PAL : 52 + 2 – 6, soit 48.

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

Le rendez-vous autour des classiques organisé par Moka et Fanny est toujours source de chouettes chroniques à lire chez les autres participantes. En février, c’est Natiora qui m’a donné très envie de relire Céline qui a marqué mon adolescence avec Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit.

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

Les jeux vidéo sont un peu laissé de côté en ce moment, mais Hauntya m’a donné très envie de découvrir Neversong et Lost Words, deux jeux indés qui ont tout pour me plaire et qui sont directement entrés dans ma liste des jeux vidéo à tester un jour. Elle parle aussi de Figment et je me joins à elle pour vous le recommander également !

Je ne sais pas si vous le savez, mais j’adore manger. Et cuisiner aussi, quand j’ai le temps et la tête à ça. Mais surtout manger, que ce soit du sucré ou du salé. En février, je me suis régalée avec les scones de À livre ouvert (j’en ai fait dix pour deux et ils n’ont pas passé le cap du goûter !) ainsi qu’avec des « sablés de Noël » (j’ai utilisé du mélange à pain d’épices en en mettant une cuillère à soupe de plus que dans la recette et c’était une tuerie).

***

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier (ou les petits bonheurs, c’est déjà bien).

Un stage en crèche de quatre semaines sans choper aucune maladie (ou presque). Lire plein d’albums aux enfants. Manger et cuisiner des plats réconfortants à base de fromage, de crème, de pommes de terre, de butternut, de champignons (pas tout à la fois quand même !) et des biscuits en veux-tu-en-voilà. Une randonnée à écouter les crissements, les craquements, les crépitements de la neige et de la glace. Des fous rires avec ma mère.

Je vous souhaite un très bon mois de mars, de belles lectures ainsi que suffisamment de petits bonheurs pour tenir en dépit du monde qui nous entoure !

15 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 62 – Février 2022 »

  1. Oooh que vaut « Mes vrais enfants » alors ? il me fait de l’oeil depuis longtemps ! 🙂 Fromage, crème, patates, butternut, champi, voilà qui parle à mon estomac ❤

    • Chronique à paraître samedi ! Non, mais sinon, c’était sympa, mais j’en attendais davantage. Pour moi, ce n’est pas un « chef-d’oeuvre » comme le dit la quatrième de couverture. Il y a un côté trop mécanique dans la narration qui fait que je n’ai pas été enthousiasmée à 100%.
      Vive la nourriture ! ^^

  2. J’ai hate de lire ton avis sur le Emilie Chazerand! J’adore cette autrice qui parvient toujours à me faire rire. L’écriture de ses personnages est souvent au top. Mais une copine m’a dit ne pas avoir accroché alors je sais pas trop ce qu’il vaut en vérité ^^

    J’ai également adoré l’article d’Hauntya sur les jeux vidéos indés, ça rallonge encore ma liste de jeux vidéos à tester… avec un paquet de mouchoirs par contre x)

    J’ai toujours voulu tester les scones mais leur aspect « soufflet » me donne l’impression que c’est hyper dur à cuisiner! Ca à l’air si bon *bave*

    C’est cool ca te fait découvrir de chouettes albums en passant! Quand j’étais en service civique, la lecture aux petits de 5/6 ans c’était vraiment mon moment préféré. Ils sont si choux et purs ♥

    Fromage, crème, butternut, champignons, pommes de terre…. Comment ca pas tout en meme temps? Ca doit etre bon tout en meme temps ahahaha
    Une rando dans la neige et des fous rires pour terminer ton CLPJBT. On fini sur une belle note!

    J’espère que le mois de Mars sera tout aussi doux ♥

    • Je l’ai trouvé très sympathique, avec des personnages bien chouettes comme d’habitude effectivement. Il y a peut-être deux petits « mais » qui me sont propres : 1, je commence peut-être à me lasser un peu des récits comme celui-là et, 2, il m’a fallu un certain temps pour m’habituer à la narration d’Annie. Bref, je développerai sans doute ça dans une petite chronique, mais si tu as aimé ses autres romans, il n’y a pas de raisons que celui-là ne te plaise pas. Tu avais lu Falalalala ? (je ne sais pas combien de « la » il y a)

      Trop de choses à tester ! A quand les journées de 48h ?

      Franchement, ce n’est vraiment pas dur à faire, tu peux te lancer ! Tu mélanges, tu cercles et zou, au four ! Et quand ils sont encore chauds, quel régal ! Après, c’est vrai qu’ils ont tendance à devenir plus étouffe-chrétien (perso, ça ne me dérange pas vraiment, mais mon copain les aime moins après).

      Le seul truc pénible avec la lecture d’albums, c’est qu’ils ont une certaine tendance à vouloir toujours les mêmes. Quand ça fait trois fois que tu lis/entends le même dans la journée, ça commence à être lassant. ^^

      C’est vrai que c’est faisable finalement, c’est juste que l’occasion ne s’est pas présentée ! ^^

      Merci beaucoup, je te souhaite plein de belles choses également !

      • Yes, je guette ta chronique ! Oui, c’est le premier que j’ai lu d’elle et ca reste mon petit chouchou à ce jour !

        Yeeeees, on va militer pour la journée de 48h (on nous imposerait 24h de travail si les journées en duraient 48 donc au fait, mauvais plan ahaha)

        « Tu cercles », rien que ces deux mots me font peur parce que je sais meme pas ce que ca veut dire x)
        Après j’ai fait des makis l’autre jour alors j’imagine que tout est possible après cette cuisson du riz infernale haha

        C’est clair! Je me souviens que les petits avaient des obsessions pour des albums. A peine tu fermais l’album qu’ils te demandaient directement de le relire. Au bout de deux lectures consecutives c’était fini quand meme x)

        • Je ne l’ai jamais lu, mais c’est prévu un jour !

          Oui, c’est sûr, ça ferait juste encore plus de temps pour plus travailler…

          Si ça peut te rassurer, je ne suis même pas sûre que ce soit un terme officiel de cuisine, c’est peut-être juste un truc à moi qui veut dire « découper des ronds de pâte avec un verre faute de vrais emporte-pièces ».
          Oh oui, c’est bien plus simple que les makis ! La galère avec le riz parfois…

  3. Je te pique le lien de A livres ouverts, je suis toujours à la recherche de recettes et si en plus c’est inspiré par la littérature, tant mieux !! D’ailleurs c’était sur ce blog que j’avais découvert différents genre de romance, genre littéraire que je connais très peu, et c’est toujours enrichissant !
    Je te remercie encore pour le partage de liens, j’espère que les jeux te plairont vraiment quand tu pourras y jouer !
    Il est vrai que les lectures d’albums aux enfants sont toujours de chouettes moments : c’est tellement drôle et attachant quand ils interagissent, réagissent vraiment à l’histoire….C’est vrai que parfois on s’en lasse, avec toujours les mêmes histoires, ou quand ça devient trop régulier toutefois.
    Je te souhaite un beau mois de mars, quoique déjà bien entamé, espérant qu’il soit empli de petits bonheurs autant que le dernier !

    • Bien sûr, elle ne m’est pas réservée, donc fais-toi plaisir ! Oui, j’avais aussi suivi cette série d’articles, j’y avais découvert des sous-genres que je ne soupçonnais pas (d’autant que je ne lis pas de romances contemporaines…).
      J’espère aussi ! Je doute d’y jouer tout de suite, j’ai déjà pas mal de jeux à tester (surtout pour le temps que j’y consacre actuellement), mais ils sont dans ma wish-list et ne seront pas oubliés !
      Oui, c’est top, personnellement j’adore ces moments. Quant à la lassitude, l’avantage en crèche c’est que ce n’est pas toujours la même personne qui lit les albums, ça permet de passer le relais si on en a vraiment trop marre d’un album. ^^
      Je te remercie ! Un beau mois de mars à toi aussi !

  4. « Une randonnée à écouter les crissements, les craquements, les crépitements de la neige et de la glace » Cette phrase me rendrait presque nostalgique de l’hiver, moi qui me réjouis pourtant tellement du retour du printemps…

    Toujours un plaisir de découvrir ce que tu balances, merci pour ces riches partages. Ça m’aurait beaucoup intéressée d’avoir ton avis sur le livre de Rozenn, mais je ne trouve pas ta chronique ?

    • Je me réjouis également de l’arrivée du printemps, mais je suis aussi très fan des randonnées dans la neige !
      Non, je ne l’ai pas encore écrite, je pense plutôt faire un article global sur Town quand j’aurai lu la suite.
      Merci à toi pour ton passage et ton commentaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s