Rimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :
- Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
- Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
- Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
- Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.
***
- Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.
Romans
Lectures graphiques
Côté Top… une lecture hautement troublante à l’écriture renversante : Lolita de Vladimir Nabokov.
Côté Flop… un roman policier jeunesse à l’intrigue simple et au coupable bien trop évident : Portrait au couteau de Malika Ferdjoukh.
Ces livres que je ne critiquerai pas davantage
Le clan de la rivière sauvage, tome 1, L’œil du serpent, de Régis Hautière (scénario) et Renaud Dillies (dessin) (2021)
Depuis mon coup de cœur pour Abélard, découvrir le travail de ce duo (ou de Dillies seul) est toujours une fête, aussi me suis-je réjouie quand j’ai eu l’opportunité, grâce à une Masse Critique Babelio, de me plonger dans leur dernière création. Dans laquelle nous retrouvons les animaux anthropomorphes habituels de Dillies, son trait doux et fluide et ses ombres hachurées – dessin reconnaissable entre mille normalement annonciateur de bons moments de lecture.
Zaki, Choco et Mélie, des enfants plus ou moins aventureux, plus ou moins frondeurs, plus ou moins sages, plus ou moins gourmands, nous entraînent dans une aventure de pirates… au cœur même d’une histoire. Car cette bande-dessinée est une histoire comme je les aime, hommage aux histoires, aux contes et à l’imagination. Récits enchâssés, aventure dans l’aventure, histoire qui prend vie et qui s’entremêle à la trame de la réalité.
Un scénario intelligent et tellement bien écrit, de l’amitié, de la magie, de la poésie, des rebondissements… ce premier tome est une réussite dans une tonalité bien plus légère que le diptyque cité plus tôt. Ce premier tome se concluant sur un cliffhanger et la promesse de nouvelles péripéties, il n’y a plus qu’à prendre son mal en patience pour attendre la suite…
Côté challenges…
- Les Irréguliers de Baker Street : + 0, soit 52/60 ;
- Les 4 éléments : + 0, soit 19/20 ;
- Coupe des 4 maisons : 555 + 150 points = 705 points pour Serdaigle ;
- Les classiques, c’est fantastique : Lolita, de Vladimir Nabokov
- Un genre par mois : Le Royaume de Pierre d’Angle, T2, Les filles de mai, de Pascale Quiviger (fantasy)
- PAL : 56 + 2 – 6, soit 52.
***
- Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
Ça sent le book m’a permis de découvrir un classique policier… japonais : tout un programme ! J’espère avoir un jour l’occasion de lire Mirage d’Edogawa Ranpo, ce serait une plongée dans l’inconnu !
Célinedanaë d’Au pays des cave trolls a remis dans ma mémoire une trilogie déroutante dont je n’ai lu qu’un seul tome Trademark de Jean Baret grâce à sa chronique originale au style enthousiasmant et accrocheur de Mort TM.
***
- Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).
Je passe mon tour, désolée, j’ai fui l’ordi en janvier et je pense qu’il en sera de même en février (vous voilà prévenu·es !).
***
- Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier (ou les petits bonheurs, c’est déjà bien).
J’ai pris le temps de m’accorder une petite soirée jeux vidéo et mon choix s’est porté sur Journey. J’ai découvert un jeu poétique tout en contraste : lumière et ombre, chaleur et froid, sable et neige, légèreté et pesanteur… paisible et oppressant aussi. Des tableaux aux inspirations chinoises, moyen-orientales, aquatiques ou science-fictionnelles se succèdent dans ce jeu muet, porté uniquement par sa musique qui transmet bien des émotions. Notre quête mystérieuse pour retrouver nos ailes nous lance dans un périple envoûtant à la grâce indicible. C’est vrai qu’il ne se passe pas grand-chose et que le gameplay est assez simple, mais Journey propose, en à peine plus de deux heures, une expérience immersive et ensorcelante que je suis contente d’avoir vécue. Un pur moment d’évasion d’un onirisme parfait. Apparemment la version multijoueurs est encore plus intense.
Sinon, stage en crèche, enfants et maladies diverses ont bien occupé mes journées de semaine et jeux de société et lecture celles des week-ends !
Je vous souhaite un beau mois de février (je suis stupéfaite de sortir ce bilan le 1er !) et de très belles lectures !
Ce récap’ n’est pas très bavard, mais c’est avec plaisir que je discuterai en commentaires !
Je note Le clan de la rivière sauvage que je n’ai pas encore vu passer et Journey a l’air tentant !
Bon mois de février 🙂
Journey… je te le recommande tellement. Quelle expérience !
Wahouuuuuu tu as eu Le clan de la rivière sauvage sur une Masse Critique! La chaaaaance *0*
Je sais pas comment tu fais à remporter des Masse critique, ca ne m’est encore jamais arrivé XD
J’ai aussi adoré cette nouvelle saga que lance notre duo chouchou, j’ai hate de lire la suite. Ca promet d’être riche en aventures ♥
Ca sent le book, mais mon dieuuuuu, j’adore ce nom de blog :’)
J’aimerais beaucoup découvrir Edogawa Ranpo aussi un de ces jours, il serait temps que je me mette sérieusement aux « classiques » de la littérature japonaise, ca fait 2 ans que je me le dit hihi
Décidément, il faut vraiment que je joue à Journey plutot que d’en écouter la BO sans avoir découvert le jeu! Ca a l’air d’etre une sacrée experience hihi
Vraiment ? C’est bizarre… Tu participes souvent ? Perso, j’ai un livre quasiment à chaque fois… Peut-être que c’est dû au fait que tu publies moins de chroniques (à moins que tu en écrives pour Babelio sans les mettre sur ton blog ?). Je ne sais pas…
Très hâte d’avoir la suite également !
T’inquiète, on va déjà se faire Mishima, ça t’en fera déjà un de moins !
Une expérience, oui, c’est le mot ! Je ne m’attendais absolument pas à ça et j’ai adoré !
Non, justement je publie rien sur babelio et je me disais que ca jouait peut etre. Après je rate souvent les Masse critique, je me suis inscrite pour qu’on me previenne a chaque Masse critique mais je recois jamais rien et tous les 3 mois je me dis ‘Merde, j’ai encore ratée la masse critique’. Donc je dirais que je participe à 2 masse critique par an donc ca joue peut etre sur le fait que je recoive rien xD
Yeeees ♥
Ça doit jouer, oui. Il faut avoir déjà publié des chroniques pour recevoir des livres. Les annonces des MC sont dans les newsletters de Babelio, je ne crois pas qu’il y ait des mails juste pour les annoncer. Mais il y en a une tous les débuts de mois (sauf juillet-août) : la prochaine est le 9 mars, mercredi prochain, et c’est « Mauvais Genres » si je me souviens bien.
C’est à dire publier des chroniques? Partager des chroniques de blog en gros? Parce que ca je crois que je l’ai déjà fait ^^
Merci pour l’info, je vais essayé d’y jeter un oeil mercredi pro!! ♥
Avoir publié des chroniques directement sur Babelio, qu’elles soient ou non reliées à ton blog. (Comme ça, par exemple : https://www.babelio.com/livres/Thu-Huong-Au-zenith/121587/critiques/2928271)