Bilan de mon année livresque 2021 et souhaits pour 2022

Adieu 2021…

Je ne pensais pas que c’était possible, mais j’ai encore moins lu en 2021 qu’en 2020. Ce n’est pas moi qui vais vous filer des complexes avec des chiffres inconcevablement élevés. Je cumule donc 58 romans, 68 lectures graphiques (BD, comics, mangas) et… 5 non-fiction. C’est tout à fait misérable face à d’autres blogueuses, mais je n’en conçois aucun dépit, ce qui me rassure. Les explications : une réorientation professionnelle avec reprise d’une formation à domicile et stages, le partage avec d’anciens et nouveaux loisirs (amigurumi, puzzles, jeux vidéo, jeux de société, films et séries), l’incapacité de résister au sommeil le soir, du temps en famille cet été et cet hiver… Bref, le choix d’accorder du temps à d’autres choses et mon incapacité à me forcer à lire plus ou plus vite.

Si je suis incapable d’établir des classements et des préférences précises, je vous propose mes dix meilleures lectures en romans (tous genres confondus) et en lectures graphiques.

Romans

Les Rougon-Macquart, tomes 2 et 3, La curée & Le ventre de Paris Phèdre Night Travelers Le Livre des Martyrs, tomes 1 et 2, Les jardins de la lune & Les portes de la maison des morts Et quelquefois j’ai comme une grande idée (probablement LA lecture la plus marquante, encore améliorée par une lecture commune avec Coline) – Des souris et des hommes La maison au milieu de la mer céruléenne Les groseilles de novembre

 Lectures graphiques

Harleen Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1 – L’épouvantable peur d’Épiphanie Frayeur, tome 2 – Les Ogres-Dieux (toute la série) – Ama, le souffle des femmes Géante Peau d’homme Pucelle, tomes 1 et 2 – Moi, ce que j’aime, c’est les monstres

Flops

Malheureusement, les erreurs, les mauvais choix, les déceptions font aussi partie de la vie d’une lectrice et l’année fut aussi marquée par des lectures tièdes, voire catastrophiques (Chroniques d’Espérance en tête)… et quelques abandons.

Le lac Les Diaboliques Journal de prison 1959 La nuit des labyrinthes

En ignorant les séries de BD ou mangas, l’autrice la plus lue est Rozenn Illiano : je ne crois pas avoir déjà lu autant de livres – ne faisant pas partie d’une saga – d’une même romancière (ou d’un même romancier) dans une même année. J’ai vraiment mis un bon pied dans son Grand Projet cette année avec Night Travelers, 18.01.16, Le rêve du prunellier, Elisabeta et Érèbe.

Depuis un ou deux ans, je poursuis l’envie de diminuer ma PAL, de la réduire à une vingtaine de romans pour renouer avec le plaisir de la spontanéité quant au choix de mes lectures. Je suis passée de 70 à 56 livres, autant dire que ce n’est pas un résultat mirifique et que les livres continuent d’affluer dans ma PAL sans que je ne les voie arriver. Les efforts seront donc à poursuivre dans l’année…

… et bonjour 2022 !

Je n’ai pas l’intention de me fixer des objectifs chiffrés qui sont à présent contraires avec mon envie primordiale de vivre des lectures plaisirs, de lire ce que j’ai envie comme j’ai envie (même si cela implique parfois de ne pas lire par désir de faire autre chose). Cependant, voici quelques envies livresques et petits challenges à relever en 2022.

  • Réduire ma PAL…

… et passer sous les 40 titres ?

  • Continuer la découverte des Rougon-Macquart

Je reste dans l’idée de lire deux titres de cette longue saga dans l’année, ce qui m’emmènera à la découverte de La conquête de Plassans et La faute de l’abbé Mouret.

  • En sortir 22 en 2022 ?

En sortir 22 en 2022Empruntant l’idée à Moka, je tente le défi de sortir 22 livres de ma PAL cette année. Pour être honnête, je n’escompte pas réussir à 100% ce challenge, mais je ne perds rien à essayer. Et peut-être pourrais-je ainsi entamer l’année 2023 (quel horizon lointain !) avec une PAL résolument plus mince !

Voici donc les titres sélectionnés, sans ordre de lecture…
1 – Mes vrais enfants, de Jo Walton – Parce que cadeau de Noël 2020.
2 – L’autre moitié du soleil, de Chimamanda Ngozi Adichie – Parce que cadeau de Noël 2019.
3 – Sorcières, la puissance invaincue des femmes, de Mona Chollet – Parce cadeau de Noël 2018 (hum).
4 – La Horde du Contrevent, d’Alain Damasio – Parce que ça suffit de repousser la lecture des livres qui me font le plus envie (combattons nos mauvaises habitudes !).
5 – Stardust, de Neil Gaiman – Parce que Neil Gaiman.
6 – La rivière pourquoi, de David James Duncan – Parce que Monsieur Toussaint Louverture.
7 – Personne ne gagne, de Jack Black – Parce que Monsieur Toussaint Louverture bis.
8 – Le dernier stade de la soif, de Frederick Exley – Parce que Monsieur Toussaint Louverture ter (monomanique, moi ?).
9 – The Jungle Book, de Rudyard Kipling – Parce qu’illustré par MinaLima et parce que lire en anglais ne me ferait pas de mal.
10 – Québec Bill Bonhomme, d’Howard Frank Mosher – Parce que je ne sais pas de quoi parle ce livre mais que ça me dit bien de partir au Canada.
11 – Fille noire, fille blanche, de Joyce Carol Oates – Parce que ce livre m’était tombé des mains il y a très longtemps et qu’il est temps de réessayer.
12 – Au zénith, de Duong Thu Huong – Parce que j’avais beaucoup aimé d’autres livres d’elle-même si je les ai oubliés depuis.
13 – La conquête de Plassans, d’Emile Zola – Parce que c’est le prochain Rougon-Macquart à lire.
14 – La faute de l’abbé Mouret, d’Emile Zola – Parce que je veux en lire deux par an.
15 – Town, de Rozenn Illiano – Parce que je continue l’exploration de son œuvre.
16 – Le livre des martyrs, T3, Les souvenirs de la glace, de Steven Erikson – Parce que j’ai très très envie de poursuivre cette sage même si ses 1150 pages me font peur.
17 – Les mystères d’Udolphe, d’Ann Radcliffe – Parce que classique qui m’intéresse beaucoup depuis très longtemps.
18 – Les raisins de la colère, de John Steinbeck – Parce que j’ai eu un immense coup de cœur pour Des souris et des hommes en 2021.
19 – La mélancolie du monde sauvage, de Katrina Kalda – Parce qu’il serait temps que je lise ce livre qu’une amie m’a offert.
20 – Superstition, de David Ambrose – Parce que cette histoire de fantôme est dans ma PAL depuis des siècles et qu’il serait temps de lui laisser une chance.
21 – Le pavillon d’or, de Yukio Mishima – Parce que je n’ose toujours pas me lancer dans La mer de la fertilité (toujours potentiellement partante, Alberte ?).
22 – Bienvenue au club, de Jonathan Coe – Parce que je n’avais pas franchement accroché à La pluie, avant qu’elle tombe et que je ne veux pas trimballer celui-là pendant des années.

En sortir 22 en 2022

  • Un genre par mois

Un genre par moisGrâce à Light and Smell, j’ai découvert le challenge Un genre par mois créé par Chez Iluze et j’ai décidé de me prêter au jeu vu qu’il n’est pas trop contraignant. Pas de pression et tant pis si je rate un mois.

Le programme de l’année :
Janvier : fantasy ou aventure
Février : science-fiction
Mars : historique (roman, documentaire, romance historique…)
Avril : bulles graphiques (BD, romans graphiques, mangas, comics…)
Mai : jeunesse et young adult (albums, romans…)
Juin : non fiction
Juillet : thriller, policier, polar
Août : classique ou pièce de théâtre
Septembre : nouvelle ou novella
Octobre : fantastique ou horreur
Novembre : contemporain
Décembre : romance

Je ne vais pas donner de titres prévisionnels car cela se fera aussi en fonction des autres challenges, du rendez-vous « Les classiques, c’est fantastique », des 22 titres cités plus haut, etc. Mais à part pour ce qui est de la romance, je pense que je ne manquerai pas de matière !

Voilà pour ce bilan qui conclut une timide année de lectures.

Quels sont vos souhaits livresques pour 2022 ? Lectures, challenges et rendez-vous, PAL… quels sont vos projets littéraires ?

Je vous souhaite à tous et à toutes de très belles lectures,
des découvertes surprenantes aux relectures confortables !

50 réflexions au sujet de « Bilan de mon année livresque 2021 et souhaits pour 2022 »

  1. Unique souhait pour moi en 2022 me concentrer sur ma PAL et mes envies mais j’ai déjà passé une commande de livres (6) qui vont se rajouter et dedans La fortune des Rougon Maquart pour voir si les mauvais souvenirs de lycéenne de Zola vont disparaître car toutes les chroniques lues sur cet auteur m’ont donné furieusement envie de refaire un essai. Je ne participe qu’au challenge Les classiques c’est fantastique car je veux me sentir libre de mes choix et dès que l’on me met des contraintes je suis moins à l’aise….. Le principal c’est que la lecture soit et reste un plaisir, nous parlons littérature et pas chiffres, ressentis et pas bilans comptables ne l’oublions pas 🙂

    • Au final, on a les mêmes souhaits car mes challenges ne servent que ce but : lire les livres de ma PAL et lire les livres qui me font envie. Je vis les challenges sans contraintes et sans grands objectifs de réussite. Parfois, ils stimulent et me permettent de sortir des livres trop longtemps ignorés (comme le livre lu pour Les classiques c’est fantastique en janvier), mais si je ne suis vraiment pas inspirée, je ne me fais pas violence pour lire quelque chose qui ne m’attire pas.

      • Oui nous sommes sur la même façon de faire et le mois dernier j’ai abandonné d’ailleurs deux classiques dans lesquels je n’avais pas de plaisir….. Les classiques sont fantastique m’ont permis également de sortir des livres de ma PAL et de me lancer vers des auteur(e)s que je n’avais jamais abordé(e)s… Belle journée à toi…. Ici le soleil commence enfin à percer le brouillard 🙂

  2. Ho ben dis, ton bilan de lecture 2021 est déjà largement conséquent. Avoir su lire autant tout en faisant toutes les autres activités que tu décris, c’est super ! 🙂

    Comme toi, je suis aussi dans la lecture des Rougon-Macquart : je suis un peu en retard dans le challenge #LisonslesRM puisqu’il fallait avoir lu La Faute de l’Abbé Mouret pour fin décembre, mais je m’accroche ! Je t’envoie donc des bonnes ondes pour continuer sur ta lancée.

    Tu as quelques-uns de mes livres préférés dans ta PAL 2022 : je ne peux donc que te les recommander en priorité 😉 (le Damasio, le Chimamanda Ngozi Adichie et le Jonathan Coe). Le Chollet se lit aussi très bien : perso, il m’avait moins retourné l’esprit que ses précédents, mais c’est simplement parce que j’avais déjà lu pas mal sur le sujet.

    Belle année 2022, pleine de jolies lectures ! 🙂

    • Merci, c’est gentil ! C’est surtout parce qu’on voit tellement de bilans sidérants que j’ai bien conscience que le mien n’est pas exceptionnel, mais à mon petit niveau, j’en suis contente. Je n’ai de toute manière aucune amertume car je ne me compare pas (plus) avec les autres. Certes, je les envie parfois car ça simplifierait la mission « vider la PAL » mais c’est tout ! ^^

      Perso, je lis les Rougon Macquart de mon côté et je tire un tome de son étagère quand l’envie m’en prend. Je pense que je serai larguée si le rythme m’était imposé ! Vous en lisez à quelle fréquence ? Bon courage en tout cas et bonnes lectures !

      J’ai bien hâte de les sortir de ma PAL alors ! Tu m’encourages pour le Coe qui me laissait un peu sceptique, j’espère aimer autant que toi !

      Je te souhaite une très belle année également riche en découvertes !

      • Merci ! 🙂

        La fréquence pour les Zola, c’est normalement 1 tous les 2 mois (et ça va trop vite pour moi aussi :D).

        Ho tiens, pourquoi tu es sceptique pour le Coe ? Si tu veux être doublement convaincue, j’avais réussi à convaincre Fanny aussi d’enfin le sortir de sa PAL, en 2020 et elle avait beaucoup aimé également.

        • D’accord, effectivement, ce serait trop rapide pour moi aussi ! J’adore Zola, mais il y a tellement d’autres livres que j’ai envie de lire, d’auteurs et autrices que j’adore aussi, donc je n’y reviens pas si souvent.

          Parce que j’ai lu La pluie, avant qu’elle tombe il y a quelques mois et que je n’ai pas été particulièrement emballée. Du coup, je lui laisse une nouvelle chance parce que j’ai ce livre dans ma PAL mais si ça n’avait pas été le cas, je n’y serais probablement pas revenue de sitôt. Mais ce sera peut-être une excellente surprise ! Certains titres peuvent décevoir et d’autres convaincre chez un même auteur !

  3. Mais enfin, c’est déjà un sacré bilan ! Le livre des martyrs me fait vraiment envie, et de manière générale tes deux top 10 sont très attractifs 😀 (je n’arrive toujours pas à me mettre sérieusement à Zola, chacun ses monuments paralysants hahah)
    Si tu veux que je t’accompagne pour l’un ou l’autre des Monsieur Toussaint Louverture, tu sais où me trouver ! J’ai bien l’intention de tous les avoir dans ma bibliothèque un jour, de toute façon hahah (on peut même les mettre à la place de Terremer si tu préfères ne pas trop acheter 🙂 ).
    Jolie descente de ta pile en tout cas, et je crois en toi pour les 40 en fin d’année ! Hâte des prochaines merveilles qu’on pourra lire ensemble 🙂

    • Merci beaucoup !
      Pour Le livre des martyrs, c’est un sacré morceau quand même (tant par la taille que le nombre de tomes) ! Mais c’est vraiment top !
      Mais non, Zola ne devrait pas te faire peur, pas à toi ! Franchement, il est très accessible, le monsieur ! Et puis ces romans sont tellement passionnants…
      Je partage le même objectif pour Monsieur Toussaint Louverture (surtout pour la collection des Grands Animaux en fait, ça reste plus raisonnable). Mais en tout cas, ce serait évidemment avec plaisir ! On peut même faire Terremer ET d’autres livres. Tu en as déjà certains dans ta PAL ? Lesquels t’intéressent le plus ?
      Bof, pour ce qui est de la descente de PAL, c’est le seul truc qui me déçoit un peu, mais je ne lâche rien pour 2022 ! ^^

      • Haha alors j’ai beau attaquer du Dickens en anglais sans broncher, je crois que j’ai été un peu traumatisée des classiques français à l’école et donc ça m’a toujours l’air beaucoup plus inaccessible… Mais il faudra bien que j’essaie !
        Ouh yeah, plein de lectures communes à l’horizon ! Non, pour l’instant je n’ai pas de stock, mais ils me font tous envie alors peu importe ! Ils m’intéressent tous 😀

        • Décidément, l’école a traumatisé bon nombre de ces élèves… Mes profs devaient être flemmards (ou résignés) car, à part Rhinocéros de Ionesco, je n’ai jamais étudié de classique dans son intégralité. Je les ai toujours lu pour moi, ce qui évite l’écoeurement dû à une étude trop poussée. En tout cas, je pense qu’une relecture aujourd’hui te serait une bonne surprise ! (Surtout pour quelqu’un qui lit des classiques anglais en VO ! ^^)
          Ecoute, perso, je commencerais bien par La rivière pourquoi si ça te dit. Un choix totalement au pif parce que je compte bien tous les lire, donc ça peut aussi être en fonction de celui sur lequel tu mets la main en premier. ^^

          • Oui, je crois qu’on a passé un peu trop de temps à décortiquer Flaubert à mon goût 😀 mais tu as raison, il faut que je retente !
            Aah parfait, je vais me le procurer !

            • Argh, Flaubert… celui-là, sans l’avoir étudié, il ne passe pas chez moi… Mais Zola n’est pas Flaubert, non mais ! ^^
              Tu me tiendras au courant ! De toute manière, tu sais que je répondrai toujours présente pour lire des Monsieur Toussaint Louverture !

  4. Ben 58 romans + tout le reste, je trouve que c’est plus qu’honorable ! J’ai eu 71 lectures en tout, et pratiquement sûre qu’il n’y a pas 58 romans là-dedans…

    Non, franchement, je trouve ton bilan très appréciable. Tu vas me faire lire « Et quelquefois j’ai comme une grande idée » un jour, c’est sûr. Le challenge pour tirer 22 livres de sa PAL en 2022 est intéressant !

    • Tu n’as peut-être pas lu 58 romans, mais je n’ai pas lu le tiers du quart de tes lectures d’essais, donc la comparaison n’a pas lieu d’être ! Et puis, on lit ce qu’on veut, ce qu’on peut ! Mais merci en tout cas pour tes compliments !
      Ouiiii, je t’incite vigoureusement à lire Et quelquefois j’ai comme une grande idée ! Et oui, c’est un challenge sympathique que j’aborde avec l’espoir d’y parvenir mais sans me faire du mal non plus ! RDV en 2023 pour voir le résultat ! ^^

  5. Je le trouve déjà bien gargantuesque ton bilan de 2021 🙂
    Sorcières, la puissance invaincue des femmes et le livre de la jungle dans la même édition que toi sont deux livres que j’aimerais également sortir de ma PAL….
    Je suis ravie de te voir participer au challenge Un genre par mois qui, comme tu le dis, est vraiment sans pression 🙂

    • Eh bien merci ! Mais si tu m’attribues l’adjectif « gargantuesque », je me demande ce que tu dis des autres blogueuses aux centaines de lectures. ^^
      Si tu veux, on pourra s’encourager mutuellement pour l’une ou l’autre de ces lectures ! En tout cas, je guetterai tes retours sur ces deux titres ! Tu l’as en anglais ou en français, The Jungle Book ? J’espère que la VO n’est pas trop compliquée, je n’ai pas lu en anglais depuis un moment…

  6. Comme Mag, tu as là des pépites qui sont de véritables coups de coeur chez moi: Adichie, Steinbeck, Coe!
    Le Oates est très bien 😉

    Pas de pression M’dame! J’ai été voir ce qu’étaient les amigurumi, je ne connaissais pas.

  7. C’est déjà un très, très beau bilan ! Je trouve ça sain que tu ne sois pas en capacité de te forcer à lire finalement 🙂 Puis les autres loisirs sont importants, par le passé il m’est arrivé de les négliger au profit de la lecture (et du blog) et je l’ai amèrement regretté.
    On a pas mal de bonnes lectures en commun. Déjà, Et quelquefois j’ai comme une grande idée (que j’ai lu en 2020 de mon côté) … Pfiou, mais quel texte 😀 Je te rejoins aussi comme tu le sais concernant Peau d’Homme, mais également Harleen, avec ce Joker étrangement attirant.
    Tu me donnes par ailleurs envie de me (re-)mettre à Rozenn Illiano. Le phare au corbeau m’avait un petit peu déçu, mais elle a l’air de proposer une sorte d’univers intéressant d’après ce que je vois passer sur Twitter notamment.
    Une très belle année à toi !!

    • Merci beaucoup ! Oui, c’est sans doute pour le mieux ! Et puis, j’ai déjà une mémoire de poisson rouge quand je prends mon temps, qu’en serait-il si je me forçais à avaler les mots sans y prêter une grande attention…
      Ravie de constater que nos goûts se rejoignent ici ou là !
      C’est presque dommage que Le phare au corbeau ait été son seul livre publié en maison d’éditions : perso, je l’ai apprécié, mais ce n’est pas mon favori. Par contre, Midnight City est tellement magnifique… Et puis, j’avoue être totalement fascinée par son univers, je suis bien harponnée et donc plus très objective, je crois ! ^^
      Merci de ton passage ici !

  8. Si ça peut te rassurer, j’ai lu très précisément 52 livres en 2021, y compris les BD, les relectures, etc. Et pour moi c’était beaucoup… Donc il y a bien pire que toi parmi les blogueuses;-)
    Pour 2022, je ne me fixe aucun objectif. Comme toi, j’ai envie de lire pour le plaisir et de garder aussi de la place pour mes autres activités et hobbies. Donc pas non plus de challenge ou autre, je lirai ce dont j’ai envie quand j’en aurai envie, sauf si je m’engage dans des lectures communes qui sont toujours des sources de motivation!

    • Ce n’est pas une compétition de toute manière. Du moins, je ne le vois pas comme ça. Mais c’est vrai que je vois aussi quelques « petits » bilans finalement. Tant qu’on prend du plaisir et qu’on lit comme on a envie de lire, c’est l’essentiel !
      Je te souhaite une bonne année pleine de jolies lectures et d’autres loisirs agréables !

  9. Franchement, L’ourse, c’est déjà énorme ce que tu as lu ! Pense que la majorité des Français lit un livre par an en moyenne… En tout cas, c’est une belle édition ces Zola. Beau bilan et bonnes futures lectures en 2022 🙂

    • Ahah, c’est vrai que vu comme ça… c’est énorme ! Ce n’est de toute manière pas un problème. C’est simplement que, quand j’ai rédigé mon bilan, j’avais essentiellement lu ceux de serial lectrices aux multiples centaines, donc je me suis dit que le mien allait être un peu ridicule. Mais depuis j’ai vu d’autres « petits » bilans et, de toute façon, ça ne me dérange pas personnellement. Ce n’est pas un concours, pas une course, et j’ai cessé de me mettre la pression en me comparant avec les autres blogueuses (ce que j’ai fait plus ou moins consciemment à une époque). Maintenant, c’est le plaisir avant tout, d’autant plus en abandonnant la voie des bibliothèques !
      Oui, ils sont très agréables à lire en plus, tenant rapidement ouverts seuls, avec leurs lettres un peu en creux dans la page épaisse, leur odeur de vieux livres… Je les aime énormément !
      Encore merci et à bientôt !

  10. Eh bien moi je trouve que c’est un bilan plus qu’honorable, surtout que tu as fait la part belle à la fois aux romans et aux lectures graphiques.
    Je vois qu’il y a beaucoup de classiques dans tes meilleures lectures de l’année ! Quant aux bande-dessinées et romans graphiques, je crois qu’ils figurent tous dans ma WL, cela me donne encore plus envie de les découvrir.
    Beau programme aussi pour 2022 ! Si cela peut t’encourager, Les Raisins de la colère sont une de mes plus belles lectures !
    Je trouve sympa cette idée de découvrir un genre différent chaque mois, cela encourage à diversifier ses lectures 🙂
    Belle année 2022 et belles découvertes !

    • Merci beaucoup ! Effectivement, c’est tout à fait honorable ! Et surtout c’est juste mon rythme !
      Oui, j’en ai lu pas mal l’année dernière (grâce au RDV Les classiques c’est fantastique et de mon côté également), donc on en retrouve un nombre non négligeable dans mon bilan !
      Super pour les romans graphiques/BD, tu devrais te régaler avec tout ça, j’espère que tu les aimeras autant que moi !
      Je ne suis pas surprise pour Les Raisins de la colère. La lecture de Des souris et des hommes m’a laissé penser que Steinbeck allait immanquablement rentrer dans mon panthéon littéraire personnel… J’ai vraiment hâte de faire cette lecture !
      Oui, et certains genres peuvent être plus challengeants que d’autres (pour moi, la romance et le policier/thriller), donc ça peut être amusant !
      Une très belle année à toi aussi et bonnes lectures !

  11. Je trouve ca bien de lire moins mais de la meilleure qualité. C’est une chose que j’aimerais appliquer cette année. Notamment en BD où j’oublie parfois très très vite des titres à peine lus ! (Mais bon, pour appliquer cette regle il faudrait que j’arrete la librairie je crois aha)

    Ce bon vieux Zozo on top of the list! J’ai enfin réussi à mettre la main sur Le ventre de Paris dans l’edition (moche) où je le cherchais! Du coup c’est pour 2022 de mon coté hihi
    Il faudrait vraiment que je lise du Kivirahk, du Illiano et le Ken Kesey ! Je suis en train de récuperer tous les articles que j’ai manqués sur la blogo ces derniers mois donc j’imagine que tu y a accordé un article dédié que je vais allé lire mais la présence du T.J Klune m’intrigue! Tout le monde n’en dit que du bien donc je me méfie mais si tu m’en dis du bien c’est que ca doit etre chouette *.*

    Tes objectifs pour 2022🤜🤛 Mes objectifs pour 2022

    Tu avances hyper bien dans les Rougon, je suis à la traine de mon coté ahaha

    Ton objectif 22 livres pour 2022 semble hyper bien parti, tu as déjà lue une sacrée pavasse avec Au zenith !! Et puis tu peux déjà considéré que Le pavillon d’or sera lu en ma compagnie cette année hihi

    De mon coté, je te partage mes « objectifs » pour 2022 vu que j’ai pas eu le courage d’écrire un article à ce sujet :
    – Réduire (anéantir?) ma PAL pour avoir à nouveau le plaisir d’emprunter ce qui me fait envie en bibliothèque, spontanément ! (J’avais une PAL officielle de 60 et quelques en janvier mais je pense en avoir bien 100 en vérité… Heureusement que le challenge Fais vrier ta PAL m’a lancée aha)

    – Dans l’idée de réussir le premier objectif mentionné, je ne vais pas acheter de livres pendant 6 mois. Ce qui m’amène à juin. Et avec les sorties des Lucy Maud Montgomery chez MTL c’est compliqué en ce moment de resister ahahaha

    – Continué à lire de la poésie (je me suis rendue compte en 2021 que ca m’apaisait beaucoup et j’aimerais prendre soin de moi en 2022 alors si ca se fait en lecture en plus c’est top!)

    – Lire le plus gros livre de ma PAL (je suis une flippée des pavetons moi aussi) et je me suis donc lancé le défi de lire La montagne en sucre qui ne fait « que » 840 pages finalement haha

    – Lire un livre de ma PAL qui me fait peur (et ce sera donc le 3e volume des Essais de Montaigne, que j’ai envie de lire depuis TRES longtemps mais qui m’effraie a chaque fois!)

    – J’ai demandé à mon copain de choisir un livre qu’il a aimé à me faire découvrir aussi, parce que je trouve ca important de lire ce que les gens que tu aimes te conseille des fois. J’aimerais faire ca tous les ans globalement! 🙂

    – Comme toi je vais poursuivre ma découverte des Rougon avec Le ventre de Paris pour moi cette année !

    – Et enfin je me suis concoctée une liste de livres prioritaires dans ma PAL, soit parce qu’ils sont la depuis très longtemps, me font envie mais que j’y vais pas, soit parce qu’ils sont écrits par des auteur.ices dont j’ai précédemment aimés des livres mais sur lesquels je ne pose pas les yeux, mystérieusement. Voila les 11 titres :
    – La mort du roi Tsongor – Gaudé
    – Eté – Edith Wharton
    – Un défilé de robots – Isaac Asimov
    ̶-̶ ̶L̶e̶ ̶p̶r̶o̶c̶è̶s̶ ̶-̶ ̶K̶a̶f̶k̶a̶
    ̶-̶ ̶L̶e̶s̶ ̶d̶a̶m̶e̶s̶ ̶d̶e̶ ̶C̶r̶a̶n̶f̶o̶r̶d̶ ̶-̶ ̶E̶l̶i̶z̶a̶b̶e̶t̶h̶ ̶G̶a̶s̶k̶e̶l̶l̶
    ̶-̶ ̶O̶a̶s̶i̶s̶ ̶I̶n̶t̶e̶r̶d̶i̶t̶e̶s̶ ̶-̶ ̶E̶l̶l̶a̶ ̶M̶a̶i̶l̶l̶a̶r̶t̶
    – Le livre des illusions – Auster
    – Orgueil et préjugés – Jane Austen
    – Les conjurés de Florence – Paul J. McAuley
    – Une éducation – Tara Westower
    ̶-̶ ̶K̶a̶f̶k̶a̶ ̶s̶u̶r̶ ̶l̶e̶ ̶r̶i̶v̶a̶g̶e̶ ̶-̶ ̶M̶u̶r̶a̶k̶a̶m̶i̶ ̶

    Je suis pas trop mal lancée donc je suis contente pour le moment 🙂
    Je suis désolée pour ce commentaire BEAUCOUP TROP LONG. J’ai limite écrit un article sous ton article :’)

    Apprêtes toi à recevoir un flot de commentaires (promis j’essayerai d’etre plus breve dans les prochains ^^) parce que j’ai 10.000 articles de toi à rattraper hihi

    Je suis giga contente de revenir te lire par ici ♥

    Bonne année 2022, again !

    • En prime, quand on connaît ma mémoire, on se rend bien compte que lire toujours plus est totalement inutile. Vu que j’oublie tout au fur et à mesure, ce n’est pas comme si je me constituais un stock de connaissances réutilisables à volonté…
      Mais oui, ce n’est pas trop compatible avec la librairie ! J’avais déjà ressenti ça en bibliothèque (alors que c’est sans doute moins pire) et c’est l’une des raisons qui a fait mourir mon envie d’exercer ce métier.

      Ahah, chouette pour l’édition moche et bonne lecture !
      Pour Kivirähk et Kesey, oui oui et OUI ! Ces auteurs sont juste fabuleux ! Pour le TJ Klune, j’avoue que mon avis est totalement partial et influencé par le fait que je l’ai lu au moment parfait et que ce roman (dont je ne savais rien) m’a fait un bien fou. Si tu frôles l’overdose de critiques dithyrambiques, tu seras peut-être déçue, mais oui, c’était très très chouette.

      Pour les Rougon, tu es juste un titre derrière moi, ce n’est pas ce que j’appelle un gros retard ! C’est juste qu’on n’est pas très loin dans la saga l’une comme l’autre !

      Et ce mois-ci, j’ai lu deux autres livres des 22 cités ! C’est fou comme les listes me motivent (c’est valable pour le ménage aussi… ^^)
      Et yes pour Le pavillon d’or ! Je fais une LC avec Coline début mars parce qu’on l’avait planifié avant, mais je te recontacte direct après pour voir si on peut lire Le pavillon d’or ou s’il attend encore, mais il faut qu’on le lise !

      Merci d’avoir partagé tes objectifs avec moi !
      Bon courage pour la PAL, tu pars de bien plus haut que moi ! (Bon, faut dire que je la travaille depuis quelques… années ? Je ne sais plus, mais depuis un moment !) Et c’est totalement ça pour les emprunts en bibliothèques !
      La carte bleue risque de chauffer cet été ! Il faudra prendre garde à la rechute à ce moment-là !
      Oh, tu lis quoi en poésie ?
      J’aime bien tes objectifs du plus gros, plus effrayant et conseillé par autrui !
      Tu as déjà bien avancé dans ta liste des 11 titres et nous ne sommes qu’en février ! Félicitations ! Tu aurais pu partir sur 22 toi aussi ! Tu as Orgueil et Préjugés dans ta liste ! *_* Et j’au très envie de lire La mort du roi Tsongor et Cranford !

      Ne t’excuse pas, ça m’a fait trop plaisir de te lire ! Je suis contente que tu sois giga contente de revenir traîner ici car je suis giga contente de t’y voir ! Donc tu peux te lâcher sur les commentaires, ça ne me fait même pas peur ! (Faut juste pas s’attendre à une réponse rapide, j’allume l’ordi de loin en loin actuellement.)

      • Bah écoute je pense qu’on ressent la meme chose sur ce point, je me questionne de plus en plus sur ce que je vais faire après. Cette injonction à la productivité quand on en vient à la lecture vraiment, ca m’irrite fort. Je veux que lire reste un plaisir, ca n’a aucun sens de lire plus pour lire moins bien, moins bon, moins d’envies !! ^^ »

        Merciiiii! ♥
        J’ai l’impression que la hype est en train de retomber un peu autour de ce bouquin en meme temps donc je pense que d’ici peu mes attentes auront à nouveau diminuées et je pourrais le lire 😛

        Et puis avec mon idée à la con de me constituer la saga uniquement en livres hideux, c’est la vrai chasse au Zozo quand je vais chez les bouquinistes et parfois des titres sont durs à trouver xD

        Mais la meme, une fois qu’il y a une liste de posée j’ai l’impression d’avoir passé un vrai engagement avec moi meme et j’ose plus m’auto-trahir en tenant pas parole aha

        Yes, t’inquiète prend ton temps 😉

        La rechute, c’est tellement le bon mot, c’est une vraie drogue d’acheter des livres mais en meme temps avec une WL longue comme le bras (ou comme la jambe plutot) c’est dur de se restreindre, il est obligatoire de croiser au moins un livre qui fait envie ou dont on a deja entendu parler et qui pique notre curiosité en allant en librairie/bibliothèque/ boite à livres !
        Alors cette année j’ai lu Alcools d’Apollinaire que j’avais jamais lu. assez inégal mais j’ai quand même trouvées quelques poèmes qui m’ont marqués! Et la je viens de finir les Oeuvres complètes de Rilke et globalement c’etait une experience… Religieuse on va dire. C’est beaucoup trop imprégné de références à Dieu et aux anges pour moi mais quand il arrete d’etre dans son délire avec la religion, il ecrit quelques poèmes qui me plaisent bien. Et la je viens de commencer Le parti pris des choses de Ponge dans un tout autre genre. J’essaye de prendre mon temps pour les lire, un poème par ci par la 🙂

        C’est clair, ca m’aurait boosté encore plus, mais j’avais peur de pas atteindre mon objectif et que ca ait l’effet inverse et me démotive hihi
        Ouiiiii, je suis en train de le lire d’ailleurs! Je passe un super moment. Vraiment Jane Austen c’est une queen pour dépeindre le ridicule de certains personnages, et de coutumes/traditions. J’adore!
        Gaudé c’est rarement une déception, j’ai hate de découvrir celui ci! Et pour Les dames de Cranford, j’ai passé un très bon moment, j’ai beaucoup ris la encore. Le style est moins raffiné que Jane Austen et le livre étant composé de pleins de « tranche de vie » à des moments donnés, ca se lit différemment mais c’était vraiment divertissant ^^

        • Je te comprends et partage totalement ce point de vue !

          Oui, il en a sorti un nouveau, mais on en entend moins parler (peut-être qu’il n’a pas encore été traduit, remarque).

          C’est vrai que certains doivent être plus « rares ». C’est un défi supplémentaire, en plus de lire les Rougon-Macquart dans l’ordre !

          C’est exactement ça pour les listes ! Et puis, le plaisir de cocher/rayer quelque chose est tellement satisfaisant pour mon cerveau…

          Oulah, tu m’impressionnes avec la poésie ! J’aurais très peur de passer complètement à côté ! Rilke a l’air d’être un style un peu particulier…

          Oui, c’est totalement ça pour Jane Austen, c’est tellement réjouissant ! Il faut vraiment que je lise ceux que je n’ai jamais lus !
          Et tu confirmes mon envie de lire Les dames de Cranford !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s