C’est le 5, je balance tout ! # 60 – Décembre 2021

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapin

Rimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Décembre est généralement un mois vide pour les lectures, étant donné que je passe généralement peu de temps chez moi pendant les vacances. La preuve étant que j’ai traîné un roman de 400 pages pendant plus de deux semaines… Donc trois romans (pas une BD !) pour la première moitié de décembre, voilà tout mon bilan ! (Un mois vide archi-vide cette année…)

Romans

Côté Top… L’avantage d’être limitée à trois romans, c’est que le choix est vite fait et il se porte sur Le ventre de Paris et ce cher Émile qui ne me déçoit pas avec ce roman sensoriel dont je vous parlerai tout bientôt !

Côté Flop… Idem dans ce sens, surtout avec cette Médousa très faible et passive… Une héroïne mythologique pas convaincante pour un sou.

Côté challenges…

  • Les Irréguliers de Baker Street : + 0, soit 52/60 ;
  • Les 4 éléments : + 0, soit 19/20 ;
  • Coupe des 4 maisons : 475 + 80 points = 555 points pour Serdaigle ;
  • Les classiques, c’est fantastique : Le thème du mois portait sur les classiques policiers et j’ai passé mon tour pour ce mois-là tant par manque d’inspiration, de titre correspondant dans ma PAL et de temps !
  • PAL : 52 + 5 – 1, soit 56 (Noël, forcément… heureusement que ce 5 compte trois BD !).

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

Oups, je n’ai noté aucun article littéraire ce mois-ci ! J’en ai pourtant lu, mais sans les garder de côté pour ce bilan.

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

La Lune Mauve, toujours passionnante, toujours fascinante, a publié un fantastique article bilan sur son InkToBreizh en compagnie de Marius Heureux. L’idée : participer à Inktober en s’appropriant les légendes bretonnes sous l’angle du féminisme. Elle y partage leurs créations et y raconte les légendes associées évidemment, mais cet article explique également leur démarche et choix artistiques, précise les recherches nécessaires, relate la genèse de leur Inktober personnel et les réflexions autour de la publication sur Instagram… Bref, au-delà du fait que leurs dessins sont très beaux, c’est aussi super riche et détaillé sous plein d’aspects.

Saint·e Marin·e par

Chez À livre ouvert, j’ai eu le plaisir de lire un très bel article hommage à l’année 2001 qui a vu apparaître sur grand écran Harry Potter à l’école des sorciers et Le seigneur des anneaux : La communauté de l’anneau. Si je n’ai vu que le premier de ces deux films au cinéma, j’ai néanmoins revécu toute l’émotion et l’enthousiasme qui ont vibré à chaque sortie cette année-là et celles qui ont suivies.

***

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier (ou les petits bonheurs, c’est déjà bien).

 Finir un stage, ravie du temps passé avec ces loustics de moins de six ans.
Passer du temps en famille. Profiter des petits neveu et nièce.
Offrir des cadeaux et en recevoir.
Observer les oiseaux et surprendre biches et chevreuils.
Jouer. Recevoir de nouveaux jeux et jouer encore.
Se promener en profitant du (trop) beau temps.

J’espère que vous avez passé de beaux moments, que vos PAL n’ont pas trop grossies et que la nouvelle année ne s’annonce pas trop pesante pour vous !

Bonnes lectures et à bientôt pour un petit bilan rapide de mes lectures passées et à venir !

12 réflexions au sujet de « C’est le 5, je balance tout ! # 60 – Décembre 2021 »

  1. T’as quand même lu un Zola… C’est lui le bouquin lu en 2 semaines ? Normal, j’ai envie de dire.

    Sinon, même si t’as pas beaucoup lu, tu as eu un mois plaisant, on dirait.

    • Non, le bouquin lu en deux semaines a été fini en janvier donc il sera dans le prochain bilan (c’était Bel-Ami, de Maupassant).
      Et oui, j’ai passé beaucoup de temps en famille (dans la mienne et dans celle de mon copain), donc c’était très chouette même si pas propice à la lecture. Mais je suis habituée à présent, je sais que décembre et juillet ou août seront des mois très creux niveau lectures. Mais j’ai vraiment appris à relativiser par rapport à ça. Il y a des mois où je fais autre chose et c’est comme ça !

    • De rien, c’était un plaisir de lire cet article ! Passant sur insta une fois de temps en temps, je n’avais pas tout vu, donc c’était vraiment génial de découvrir le tout sur ton blog ! (Je reste irréductiblement fidèle aux blogs et globalement hermétique aux réseaux sociaux…) Merci à toi de m’émerveiller avec tes créations !

  2. Oh, qu’est-ce que tu as pensé de Pierre d’Angle ? J’étais hyper excitée par ce livre, et finalement je n’ai pas réussi à entrer dedans… 😦
    Et t’as joué à quoiiii, si j’ose demander ? 😀
    Toute belle année à toi ! ❤

    • [Attention, SPOILER sur Pierre d’Angle T1 si quelqu’un souhaitant le lire zieute ce commentaire !]
      Ah mince ! Perso, j’ai adoré la première partie, celle en mer, puis j’ai trouvé que la suite était un peu… convenue, ou prévisible, je ne sais pas. Par exemple, j’aurais mis ma main au feu que le grand secret de l’île était un abandon/don d’enfants à la forêt (et pour être honnête du coup, quand ça a été confirmé et que j’ai appris que c’était un par règne, je me suis « oh ben ça va, c’est pas tous les mois non plus ! » et c’est tombé un peu à plat ^^). Et puis j’ai eu un bon regain d’intérêt pour la fin donc je pense enchaîner sur le 2 dans le mois. Donc pour l’instant, j’ai bien aimé, j’ai trouvé ça agréable et très bien écrit, mais ce n’est pas le coup de coeur auquel je m’attendais.

      Ce sont des jeux de société et j’ai joué aux Charlatans de Belcastel, Azul, Schotten Totten et Bang ! Voilà ! Tu joues aussi aux jeux de société ?
      Merci beaucoup, plein de belles choses (lectures, jeux, moments…) pour toi aussi !

      • Ah je vois ce que tu veux dire ! Moi je crois que la plume m’a pris au dépourvu, je m’attendais à quelque chose de plus poétique et enchanteur (c’est ma faute, hein, du coup) et ouais, j’ai pas réussi à entrer dedans. Ma foi 🙂
        Ooh je ne les connais pas ceux-ci, mais je vasi regarder ! J’aime beaucoup les jeux de société mais on prend pas assez le temps d’en faire^^

        • Ah oui, quand on s’attend à quelque chose que l’on ne trouve pas… perso, ça me disait bien de les lire, mais ce n’était pas non plus une envie irrésistible portée par des attentes incroyables. Je l’ai surtout commencé en voulant lire quelque chose qui m’embarquerait facilement, de pas trop exigeant (vu que je tourne aux classiques en ce moment).
          Il y en a tellement aussi ! Perso, j’ai la chance d’avoir des amis qui jouent beaucoup donc c’est l’occasion d’avoir des partenaires de jeu, mais sinon auparavant, on ne jouait qu’à quelques jeux à deux. Mais à Noël, j’en ai eu plusieurs, histoire de renouveler un peu le stock. Et j’étais contente de constater que certains de ceux-là ont plu à ma mère qui ne court pas après les jeux de société ordinairement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s