C’est le 2, je balance tout ! # 56 – Août 2021

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapin

Rimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Romans

 Lectures graphiques

Côté Top… Indubitablement, Des souris et des hommes de Steinbeck, puissant, intense, juste, efficace, bref, une lecture incroyable. Et concrètement, j’ai aussi adoré toutes mes lectures graphiques dont je reparlerai plus tard.

Côté Flop… Rien à signaler, tout était au pire très bon, au mieux excellentissime !

Ces livres que je ne critiquerai pas davantage

 Le Livre des Martyrs, tome 2, Les Portes de la Maison des Morts, de Steven Erikson

Le livre des martyrs T2 (couverture)Ce second tome s’est clairement révélé à la hauteur du premier, peut-être même encore meilleur. Je suis véritablement fascinée par cet univers incroyablement riche et par l’imagination foisonnante et originale de son créateur. Découvrir peu à peu ce monde, les coutumes (très diverses au vu du nombre de territoires et de peuples), le fonctionnement des différentes magies, les créatures, l’Histoire (avec un recul sur des milliers d’années, rien que ça !), est un plaisir qui se confirme à chaque page. Ce tome introduit des personnages charismatiques et fascinants, à l’instar de Coltaine, Mappo et Icarium, tandis que d’autres (Félisine notamment) sauront susciter des sentiments beaucoup plus mitigés et complexes. La loyauté, la guerre, la rébellion à l’autorité en place, l’amitié, le destin (ou la volonté de suivre son chemin)… des thématiques abordées avec beaucoup de nuances et de force de cet opus.
Alors oui, ça en fait des pages (surtout quand on connaît le nombre de tomes…), mais on ne s’ennuie pas une seconde. Et quand, comme moi, vous aimez les œuvres qui prennent leur temps, qui enrichissent cadre et personnages, c’est une œuvre idéale ! Les Porte de la Maison des Morts confirme mes sentiments positifs à l’égard de cette saga gigantesque et atypique, incroyable puzzle littéraire.

Cependant, quitte à passer pour la casse-pieds de service, je dois souligner un point qui m’a franchement agacée : les fautes. Nous sommes sur un bouquin de près de neuf cents pages, je peux tout à fait concevoir que quelques coquilles se glissent ici ou là. Sauf que les erreurs ont commencé à se répéter un peu trop souvent, j’ai fini par les noter, et on ne trouve pas que des coquilles, mais aussi des trucs du genre « Les infanteries (…) ne daignèrent pas lui servirent d’escorte. » ou « Le verre de terre pourri met les voiles avec son butin. ». Et dans un livre (qui plus est à 25€), je trouve ça ahurissant et frustrant car ça me sort directement de ma lecture. S’ajoutent à cela quelques phrases bizarrement tournées, des notes de bas de page au milieu du texte et un peu trop de « yep »… C’est dommage car le travail engagé par les éditions Leha pour traduire et nous offrir cette fantastique saga est fabuleux, mais j’espère ne pas retrouver la même quantité de fautes dans le troisième tome. Certes, le bouquin est long, mais les relectures, c’est pas mal quand même…

Côté challenges…

  • Les Irréguliers de Baker Street : + 0, soit 52/60 ;
  • Les 4 éléments : + 0, soit 19/20 ;
  • Les classiques, c’est fantastique : Des souris et des hommes, de John Steinbeck et son adaptation cinématographique de 1992 ;
  • PAL : 55 + 1 – 1, soit 55 (belle progression…).

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

Des classiques, des classiques, des classiques ! Voilà les chroniques qui m’ont marquées, enthousiasmée et convaincue ce mois-ci.

À livre ouvert a lancé la ronde avec Le vagabond américain en voie de disparition de Jack Kerouac, petit livre inconnu au bataillon jusqu’alors.

 John Steinbeck a été le favori du rendez-vous « Les classiques c’est fantastique » : si ma fabuleuse lecture de Des souris et des hommes m’avait déjà persuadée que cet auteur était à lire et relire, toutes les copines se sont chargées d’amplifier le message avec des chroniques passionnées, soit sur Les raisins de la colère pour Moka, Mes Pages Versicolores et Natiora, soit sur À l’Est d’Eden pour Mumu dans le bocage.

Et c’est Hauntya (une fois n’est pas coutume) qui clôt la danse avec ce cher Victor Hugo et La fin de Satan, complète découverte une nouvelle fois. Si je reste dans l’idée de lire ses romans d’abord, elle m’a aisément décidée à laisser une chance à ce texte poétique si l’occasion se présente. Une lecture que je pressens dense, mais qui est, à l’en croire, vraiment superbe.

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

Oups, rien noté ce mois-ci !

 ***

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier (ou les petits bonheurs, c’est déjà bien).
  •  Une semaine de vacances en famille à voir de jolies choses et à en manger des bonnes ;
  • 30 kilomètres en canoë, agréable première fois ;
  • Un incroyable colis d’anniversaire, plein de couleurs, de petits cadeaux et de surprises ;
  • De nouveaux jeux de société : plonger dans la Préhistoire avec Paleo et résoudre des crimes avec MicroMacro : Crime City ;
  • Un renard et des chevreuils ;
  • Les retrouvailles de ma chienne et de sa super pote après les deux mois de vacances de cette dernière ;
  • Des crêpes, des gâteaux et des jeux (encore) ;
  • Deux nouveaux amigurumi dans la famille !

Amigurumi

Bonne rentrée (aux personnes rentrant quelque part) & bonnes lectures !

9 réflexions au sujet de « C’est le 2, je balance tout ! # 56 – Août 2021 »

  1. Des souris et des hommes, peut-être le classique que j’ai le plus relu et que je regrette de n’avoir jamais eu l’occasion d’étudier.
    Dommage pour les fautes, c’est assez rageant…
    Bon mois de septembre !

  2. Les amigurumi sont trop choux ! Ils sont adorables… je t’admire de savoir faire cela ! Et les kilomètres en kanoë, c’est une sacrée réussite aussi, ça a dû faire rêver même si tu devais être épuisée à la fin….
    Je suis ravie de voir que Le livre des martyrs t’a autant emportée que le premier tome. A ne pas lâcher pour cette série alors, tant que la magie opère ! Mais effectivement, les fautes à répétition peuvent faire sortir de la lecture, je comprends ton agacement… Je pense que malheureusement, cela doit mettre du temps avant qu’une correction n’intervienne et ne soit mise en place pour une seconde impression.
    Dans les classiques, il va falloir que j’approche Steinbeck un de ces jours… tu n’es pas la seule personne de mon entourage à en dire du bien, et ça m’intrigue, alors que l’auteur n’était pas du tout dans ceux que j’envisageais de lire à un moment côté classiques !
    Et merci pour la mention, encore une fois ❤
    Je te souhaite un beau mois de septembre, rempli de belles lectures mais aussi de ces activités qui illuminent le quotidien !

    • Oh, merci beaucoup ! Tu sais, j’admirais aussi celles qui en faisaient avant (et j’admire toujours leurs créations), mais finalement, une fois motivée et une fois lancée, ce n’est pas si compliqué en fait, alors que ça peut paraître complètement abscons quand tu survoles le truc. (Après, je reconnais que mes créations ne sont pas les plus complexes qui soient.) Mais j’avoue trouvé très satisfaisant et plaisant de voir ces créatures apparaître peu à peu sous mes doigts ! J’adore le fait d’avoir un objet concret à la fin, de voir le résultat de ce petit passe-temps !
      Epuisée, non, mais quand même contente d’arriver. C’est le lendemain que mes muscles m’ont engueulée ! Mais c’était quand même vraiment chouette et paisible d’être au milieu de l’eau avec les cris des oiseaux et les libellules.
      J’ai déjà le troisième tome dans ma PAL, donc je vais continuer avec plaisir (mais pas tout de suite car il fait plus de 1000 pages) ! Et on m’a indiqué que les fautes étaient moins présentes par la suite, ce qui sera appréciable !
      Je ne l’avais jamais lu, mais là, ça a été une révélation. Et ce que les autres filles des Classiques fantastiques ont dit sur ses autres romans m’ont laissé entrevoir des lectures incroyables, donc je pense que cet auteur va faire partie de mes incontournables d’ici peu. Je suis déjà scotchée par l’efficacité et la puissance de ce tout petit roman, donc je suis très curieuse de la suite.
      Merci à toi, tes chroniques sont à chaque fois excellentes, donc c’est normal !
      Merci infiniment ! J’avoue que ce sont des petits riens mais ils sont tellement précieux pour moi. A très bientôt !

  3. Oooh Pucelle et le Choeur des Femmes ! Deux BDs qui m’ont vraiment plu dernièrement 🙂
    Et je lorgne sur Le Livre des Martyrs depuis quelque temps, il faudra que je me lance (peut-être en anglais du coup…) mais 10 tomes, ça fait quand même beaucoup !
    Trop belles ces peluches, tu cartonnes ! 😀 Et je te rejoins tout à fait : une fois que tu t’y mets sérieusement, c’est pas si compliqué le crochet 🙂

    • Je sais bien qu’elles t’ont plu : je les ai réservées à la médiathèque après ton article ! 😀
      J’avoue que c’est vraiment une saga incroyable. Par contre, en anglais, bon courage ! Bon, ton niveau est supérieur au mien, mais ce sont de sacrés morceaux !
      Merci beaucoup ! Je me sens encore plus fière venant de toi, vu les tiennes ! Là, je suis en rupture de fil, mais pas d’idées, donc je ne vais pas m’arrêter de si bon chemin !

  4. Olala mais quel mois de lecture de fou! Pas un flop et que des lectures au pire très bonne au mieux excellentes! Mais trop ienb!

    Donc évidemment j’ai lu en diagonale ton avis sur le T.2 parce que je garde espoir dans un coin de ma tete de peut etre lire cette saga! aha
    Par contre je te rejoins sur les fautes, je comprends ton irritation! C’était pareil pour les 100 premières pages de mon T.2 de La roue du temps. Souvent des oublies de mots, c’est très très irritant mais alors eux pètent le game en faisant des fautes vraiment ahurissante. Le coup du verre de terre, c’est chaud quand meme! Mais oui le problème de relecture vient certainement de la taille du bouquin ^^ »

    Ta catégorie des petits bonheurs fait plaisir à voir, tu as l’air d’avoir réussi à prendre du temps pour toi, tes loisirs et tes proches! C’est chouette la vie des fois (pas toujours mais en vrai lire tes petits bonheurs ca me l’a rappelé et ca m’a un peu remonté le moral aha)

    Passes un bon mois de septembre, plein de belles découvertes, de moments partagés avec les gens que tu aimes, et de belles lectures, évidemment! ♥

    • Pour la quantité, on repassera, mais pour la qualité, j’avoue ne pas avoir à me plaindre ! C’était fort satisfaisant tout ça !

      De toute manière, mon avis ne spoile rien vu que je ne me suis pas lancée dans des chroniques précises (et puis il y a tellement de personnages que ce serait galère), il parle juste de l’univers en général. Et merci pour la compréhension vis-à-vis de l’exaspération des fautes. Je ne suis pas du genre à souligner la moindre coquille, mais là, c’était un peu trop et souvent avec des fautes un peu grosses ! (Et je continue avec un livre qui a eu quelques problèmes de conjugaison… « ez » au lieu de « er » (classique), « aurez » au lieu de « aurait » (quand même…), des phrases qui commencent au pluriel et finissent en singulier…), etc.)

      J’aime bien les écrire, donc ça me fait plaisir si tu as aimé les lire. J’essaie aussi de me pencher sur eux pour me rappeler que tout n’est pas si nul.

      Merci beaucoup ! Je te souhaite toutes ces belles choses à toi aussi, ainsi qu’un genou plus fonctionnel !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s