Tag Est-ce que j’ai ce livre ?

Vu que le blog est un peu au point mort pour cause de peu de lecture, j’en profite pour caser un petit tag vu chez La tournée de livres et la Récolteuse. Je pensais qu’il me demanderait un peu de temps pour trouver les livres demandés, mais finalement, j’ai rapidement trouvé ce que je cherchais.

Est-ce que je possède un livre avec les pages rognées ou irrégulières ?

Tout d’abord, mes vieux Zola de 1927 aux pages irrégulières et légèrement décalées les unes par rapport aux autres. Ensuite, Sarcelles-Dakar d’Insa Sané que ma chienne a gentiment mâchouillé (elle a dû sentir que j’avais été déçue par cette lecture…).

Est-ce que je possède un livre avec trois personnes ou plus sur la couverture ?

Je vous propose la bande de Six of Crows de Leigh Bardugo ! Un diptyque que je vous recommande allègrement d’ailleurs, ne serait-ce que pour rencontrer ces six-là !

Est-ce que je possède un livre basé sur une autre fiction ?

J’en ai parlé récemment, je possède Le sphinx des glaces, un roman de Jules Verne qui constitue une suite à un roman d’Edgar Allan Poe. Encore une déception d’ailleurs, et pas des moindres…

Est-ce que je possède un livre avec un titre de 10 lettres ?

Je pensais galérer un moment pour celui-ci, passer du temps à compter, mais Neil Gaiman est venu à ma rescousse avec le génial Neverwhere. À relire, ce livre, car c’était mon premier Gaiman et je l’avais beaucoup aimé !

Neverwhere (couverture)

Est-ce que je possède un livre dont le titre commence et se termine avec la même lettre ?

Second Exprim’ de la liste, voici venir Amour, vengeance & tentes Quechua d’Estelle Billon-Spagnol ! Un roman très sympathique !

Amour, vengeance et tentes Quechua (couverture)

Est-ce que je possède un livre de poche ?

Oui, plein comme beaucoup d’entre nous, je pense. Pour en citer un, je vous propose un roman de 1900, Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau. Ça avait été un coup de cœur tant j’avais aimé la voix de Célestine et le portrait du milieu des maîtres et domestiques tracé dans ces pages.

Journal d'une femme de chambre (couverture)

Est-ce que je possède un livre par un auteur qui utilise un autre nom d’écriture ?

Je possède des livres d’auteurs et autrices qui ont pu utiliser des pseudonymes, mais mes livres sont toujours ceux publiés sous leur vrai nom. J’ai des Stephen King qui a écrit sous le nom de Richard Bachman, j’ai des J.K. Rowling qui a écrit sous le nom de Robert Galbraith, j’ai une BD de Bernard Hislaire, plus souvent connu sous la graphie Yslaire… Mais pas de pseudonymes à ma connaissance (ou alors je n’ai pas remis la main dessus).

Est-ce que je possède un livre avec le nom d’un personnage dans le titre ?

Si je pourrais citer de nouveau Gaiman et sa Coraline, je vais retourner vers les classiques avec Carmilla de Sheridan Le Fanu, illustré par Isabella Mazzanti pour la collection Métamorphose. Je me rappelle l’avoir apprécié, mais en réalité, je dois avouer ne pas avoir de grands souvenirs de cette lecture…

Est-ce que je possède un livre qui a été adapté au petit écran ?

Bien sûr. Comme par exemple Shining de Stephen King (est-il besoin de le préciser ?) qui a été adapté en mini-série dans les années 1990 – c’est vieilli, mais bien plus fidèle que la version de Kubrick si ma mémoire est bonne – ou encore Jonathan Strange & Mr. Norrell de Susanna Clarke dont je n’ai toujours pas vu l’adaptation. Deux romans vraiment excellents d’ailleurs ! Certainement mieux qu’aucune adaptation…

Est-ce que je possède un livre écrit par quelqu’un connu pour autre chose qu’écrire des livres ?

Je bloquais sur cette question, mais je viens de voir la réponse en regardant négligemment ma bibliothèque : Dominium Mundi de François Baranger qui est également un illustrateur et concept-artiste (je ne savais pas si ça se disait mais d’après Wikipédia, oui, alors allons-y). D’ailleurs, ses versions illustrées de Lovecraft me font bien envie, ce serait en prime l’occasion de découvrir cet auteur.

Est-ce que je possède un livre avec une horloge sur la couverture ?

Alors que je m’attendais à galérer sur cette question, c’est encore une fois allé assez vite, question de logique. Je pourrais encore citer Neverwhere sur la couverture duquel on aperçoit Big Ben, mais j’ai également La Ville, troisième tome de la trilogie des Ferrailleurs d’Edward Carey : je me disais bien que ces livres originaux qui font la part belle aux objets montreraient bien une horloge ou au moins une montre !

Est-ce que je possède un livre de poésie ?

Pas beaucoup, mais oui. Notamment un que le hasard m’a amené à posséder en trois exemplaires : Les Fleurs du Mal de Baudelaire. Le vieux poche pourri que j’ai trimballé partout à l’adolescence, un recueil des poèmes de l’auteur et un autre de tous ses écrits.

Une pile de Baudelaire(Si on se demandait pourquoi je ne suis pas sur Instagram…)

Est-ce que je possède un livre avec la mention d’un prix gagné écrit dessus ?

C’est là que l’on dit « merci Sarah Crossan » puisque les éditions anglaises de We Come Apart, One et Moonrise portent tous la mention « Winner of the Carnegie Medal » imprimée sur la couverture. Quand le talent est là…

Est-ce que je possède un livre avec un auteur qui a les mêmes initiales que moi ?

Je n’ai trouvé qu’une seule autrice dans ma bibliothèque aux initiales L.R. : Laetitia Rouxel qui a écrit et dessiné la moitié de la BD L’homme-semence consacré au court récit du même nom.

Est-ce que je possède un recueil de nouvelles ?

Même si ce n’est pas mon genre favori, j’en ai tout de même quelques-uns dont les deux tomes des Contes Macabres de Poe illustré par Benjamin Lacombe. Je vous conseille vraiment le premier volume, mais le second est très dispensable à mon goût, tant pour les nouvelles choisies que pour le nombre d’illustrations…

Est-ce que je possède un livre qui a entre 500 et 510 pages ?

Un livre qui a marqué mon adolescence et que je veux vraiment relire, Voyage au bout de la nuit de Céline, avec ses 505 pages chez Folio.

Voyage au bout de la nuit (couerture)

Est-ce que je possède un livre adapté en film ?

Évidemment : avec tous les films tirés d’un roman, je n’ai que l’embarras du choix. Pour vous conseiller des bons films, je pourrais citer Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro ou Quelques minutes après minuit de Patrick Ness. Si vous en voulez des mauvais, on peut regarder vers la fantasy avec Eragon de Christopher Paolini ou Les royaumes du nord, premier tome de la trilogie A la croisée des mondes de Philip Pullman…

Est-ce que je possède un roman graphique ?

Plusieurs mêmes. Comme les génialissimes Blast de Manu Larcenet sur lesquels vous devriez vraiment vous pencher si ce n’est pas chose faite !

Est-ce que je possède un livre écrit à 4 mains ou plus ?

Si j’ai évidemment plein de binômes pour les BD, j’ai cru caler pour les romans avant de tomber sur ma pile de Les aventures de Boro, reporter photographe écrit par Franck & Vautrin. Je les ai lus il y a dix ans et je me souviens avoir aimé à l’époque ces pérégrinations à travers l’Histoire du XXe siècle.

Boro T1

C’est fini pour ce tag avec une tripotée de lectures excellentes, bonnes ou décevantes !
N’hésitez pas à le reprendre ou à me soumettre quelques idées
tirées de vos propres bibliothèques en commentaires !

8 réflexions au sujet de « Tag Est-ce que j’ai ce livre ? »

  1. Ta chienne t’a donné le prétexte parfait pour te séparer de ta déception 🙂
    Je n’ai pas vu l’adaptation de Jonathan Strange & Mr. Norrell, mais je l’espère à la hauteur…

  2. J’ai lu attentivement tes réponses, héhéhé. Neil Gaiman que j’ai toujours pas lu… En même temps, je donne clairement la priorité aux achats d’essais en ce moment…

    • J’espère qu’il te séduira autant que moi si tu te lances un jour (je te déconseille simplement Anansi Boys…), mais effectivement, il faut bien faire des choix entre tout ce qui est intéressant !

  3. Toujours pas lu Gaiman comme Ada, alors je retiens tes suggestions !
    Sinon, mon incapacité de lire depuis un moment me donne envie de chouiner quand je vois la super diversité des titres de ton article. Je veux que le temps de la lecture revienne !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s