Autour de ma PAL : Tag « Indimidating TBR »

Un petit tag parce que ça faisait longtemps et que c’était l’occasion d’aller farfouiller dans ma Pile À Lire. Il vient de chez Critiques d’une lectrice assidue.

  1. Un livre dans ta PAL que tu n’as pas terminé

Le seul titre qui peut rentrer dans cette question est Suttree de Cormac McCarthy. C’est un auteur que j’aime énormément, j’ai lu plusieurs de ses romans, pourtant j’ai échoué deux fois à terminer Suttree. A chaque fois, je m’embourbe au milieu de ces six cents pages et quelques et finis par abandonner. Je ne désespère pas néanmoins et, lorsque ma PAL sera suffisamment basse à mon goût, je m’offrirais une relecture des romans déjà aimés, une découverte des quelques titres qui me manquent et un nouvel assaut pour terminer Suttree.

Suttree (couverture)

  1. Un livre que tu n’as juste pas eu le temps de lire

Techniquement, je pourrais répondre « tous les livres de ma PAL », mais je peux citer un de ces titres pour lesquels j’attends le fameux « bon moment ». Ces titres que j’ai terriblement envie de lire, mais que je veux savourer sans frein. C’est par exemple le cas de Et quelquefois j’ai comme une grande idée de Ken Kesey, petite brique de presque neuf cents pages dans son si joli écrin dans la collection Les Grands Animaux chez Monsieur Toussaint Louverture. Après tout, on me l’a offert à Noël 2019 : un an et demi, c’est un peu juste pour trouver le bon moment. [Lu depuis.]

Et quelquefois j'ai comme une grande idée

  1. Un livre que tu n’as pas encore lu parce que c’est une suite de saga

J’ai assez peu de sagas dans ma PAL, mais j’ai par exemple les trois premiers tomes du Sorceleur d’Andrzej Sapkowski. N’ayant pas lu le premier, c’est logique que je n’ai pas lu les deuxième et troisième.

J’ai aussi le tome 2 (en deux volumes chez Bragelonne) de Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss (ainsi que La Musique du Silence qui se déroule dans le même univers) et ce sont des livres que je délaisse volontairement. Pour l’instant évidemment. J’attends que le monsieur se décide à lâcher la fin de la trilogie avant de la recommencer depuis le début. Etant donné que, vu le rythme de publication, ça peut prendre encore dix ans, je ne fais pas une priorité de ces romans (même si Le Nom du Vent était incroyablement génial).
(Patrick, si tu me lis… on attend.)

  1. Un livre que tu n’as pas encore lu parce qu’il est tout neuf

En réalité, j’achète très peu de livres. Mon dernier livre neuf, Le discours de Fabcaro, a été lu dans la foulée, mais sinon, les derniers arrivés dans ma PAL et toujours non lus datent de Noël. Ce qui pour moi est très récent vu que tous mes livre ont tendance à mariner quelques années dans ma PAL. Donc je peux citer Les groseilles de novembre d’Andrus Kivirähk (typiquement un livre pour lequel j’attends le « bon moment » tant L’homme qui savait la langue des serpents a été un choc littéraire).

Les groseilles de novembre

  1. Un livre d’un auteur dont on a déjà lu un autre livre sans l’apprécier

Une seule réponse possible pour cette question (c’est chouette quand les réponses sont simples et évidentes) : Bienvenue au club de Jonathan Coe. J’avais été assez peu convaincue par La pluie, avant qu’elle tombe, donc je garde ce roman pour lui laisser une nouvelle chance, mais ce n’est pas une priorité. Si vous avez des arguments pour me faire voir les choses autrement, n’hésitez pas !

Bienvenue au club

  1. Un livre dans ta PAL que tu n’as juste pas envie de lire pour l’instant

Wunderkind de Nikolai Groznl. C’est un roman qui semble potentiellement intéressant, mais je pense qu’il va devoir attendre encore un moment. Je ne sais pas ce qui me freine exactement : le contexte d’un régime communiste, l’histoire autour de la musique, un résumé qui semble promettre un roman grandiose ou un mélange de tout cela ? Je n’ai jamais voulu l’éjecter de ma PAL, mais je n’ai pas encore ressenti l’envie de le lire. Je crois que j’ai un peu peur de passer à côté en fait.

Wunderkind (couverture)

  1. Un livre dans ta PAL que tu n’as pas encore lu parce qu’il est énorme

Restons dans les pays de l’Est avec Vie et destin de Vassili Grossman. 1175 pages précisément pour une fresque qui risque d’être potentiellement exigeante.

Vie et destin

  1. Un livre dans ta PAL que tu as acheté simplement pour sa couverture

Il faut déjà que je trouve un livre que j’ai acheté moi-même, avec mes petits sous, ce qui ne court plus ma PAL (composée essentiellement de livres offerts ou récupérés ici ou là). Heureusement que j’ai The Jungle Book de Rudyard Kipling, dans son édition créée par MinaLima. (Et on ne va pas se mentir, je voudrais bien tous leurs livres…) Cela dit, je ne l’ai pas acheté uniquement parce qu’il est beau, c’est aussi qu’il m’intéresse. (Mais il est très très beau quand même.)

The Jungle Book

  1. Le livre dans ta PAL que tu trouves le plus intimidant

Je pense qu’il s’agit de mon intégrale de La mer de la fertilité de Yukio Mishima. 4 tomes en un pavé, 1490 pages. Acheté en 2010 et toujours pas lu. Je pense d’abord relire Confession d’un masque avant de me lancer.

La mer de la fertilité

C’est terminé pour cet article qui change un peu des chroniques !
N’hésitez pas à le reprendre, que ce soit sur votre blog ou en commentaires !

17 réflexions au sujet de « Autour de ma PAL : Tag « Indimidating TBR » »

  1. J’espère que tu trouveras le bon moment Et quelquefois j’ai comme une grande idée qui m’intrigue pas mal 🙂
    Même chose pour moi en ce qui concerne The Jungle Book et tous les livres MinaLima qui font rêver…
    Je comprends que La mer de la fertilité t’intimide !

  2. J’ai adoré lire tes réponses (même si je ne connais pas tous les livres que tu cités). Et je confirme, cette édition du Livre de la jungle est magnifique, que ce soient les couleurs ou l’agencement du titre 🙂

  3. Sympa ce TAG ! Et quelquefois j’ai comme une grande idée a été une excellente lecture l’année passée, mais c’est vrai qu’il faut s’y plonger en étant tout à fait concentré parce que le style de l’auteur est bien particulier ^.^ !

    • Ah, je l’ignorais, merci pour l’info ! J’avais lu Vol au-dessus d’un nid de coucou du même auteur, mais ça fait longtemps et je ne me rappelle de son écriture. En tout cas, tu attises ma curiosité et me donne encore plus envie de le trouver, ce fichu bon moment ! ^^

  4. Oh mais il est super ce TAG ! Je vais probablement le reprendre un de ces jours. Sinon, à la question 2, je ne répondrais pas le même livre, mais de la même collection, oui x)

  5. Ooohh je suis dans le même état d’esprit pour Et quelques fois j’ai comme une grande idée ! Si ça te dit, je serais ravie de le découvrir avec toi à l’occasion 🙂

  6. Aaaaah ce satané « bon moment », j’ai l’impression que c’est comme Godot on l’attend mais il arrive jamais hihi
    J’adore l’expression « mariner dans la PAL », c’est vraiment une expression juste, on les imagine se décomposant à chaque fois qu’on vient dans la bibliothèque pour…ne pas les choisir eux mais un copain juste a coté ^^
    Je comprends tout à fait que tu te lances pas dans le Gorznl! Je connaissais pas du tout ce livre mais le résumé que tu en fais est intimidant. C’est toujours compliqué de lire sur des sujets qu’on ne maitrise pas et dont on a peur de ne pas tout comprendre.
    J’ai tellement envie de lire Vie et destin de Grossman, mais pour le moment je ne l’ai jamais croisé chez les bouquinistes. Mais j’imagine que si je me l’achète un jour il connaitra le meme sort que ton exemplaire (et le meme sort que mon Décaméron tient) et va attendre bien 3 ans avant que je me penche dessus ahaha Parait que c’est un chef-d’oeuvre en tout cas! 🙂
    J’adore les bouquins de Minalima aussi, je reve un peu de me procurer The secret garden et Alice in wonderland mais j’ai si peur que l’anglais soit trop daté et que je comprenne rien que j’ose pas hihi Tu as pu jeter un oeil au texte de Kipling? Ca a l’air compliqué? ^^
    Wahou impressionnant le Mishima en effet! J’aimerais tellement lire Confession d’un masque et le Pavillon d’or, faudrait que je me lance aussi un de ces quatre !

    En tout cas, trop trop chouette ce petit tag! J’adore lire des tags mais je n’en fait jamais, cherche a logique ! Je trouve ca trop cool d’avoir une petite visite de ta PAL comme ca 🙂

    • Ah oui, c’est tout à fait juste ! Des fois, il faut forcer un peu le moment ou on ne s’en sort jamais !
      Oui, ou alors on peut voir ça comme du vin ou du whisky (ou je ne sais pas trop quoi vu que je ne connais rien aux alcools) et qu’ils se bonifient avec le temps. Je ne sais pas, j’hésite… je suppose que ça dépend des titres. Certains se bonifient par l’impatience qu’on a de les lire, ils y croient encore ; d’autres, qui traînent depuis cinq, sept ou dix ans sont complètement désabusés et se laissent aller vers la décrépitude et le désespoir.

      Oui, pour le Gorznl, je sens que ça peut être quitte ou double. Je crois que je peux autant adorer que rester sur le quai. Du coup, je suis assez mitigée entre curiosité et inquiétude.
      Il paraît en effet pour Vie et Destin, mais il est tellement impressionnant !
      Pour le texte, non, je n’ai pas essayé de lire juste comme ça, j’ai juste regardé les illustrations, je verrai bien ! Je crois que je ne me lancerai jamais dans Alice en anglais, je pense que je passerais trop à côté des jeux de mots et de langue. Mais si on est vraiment à l’aise avec l’anglais, qu’on le parle couramment, je pense que c’est carrément un livre à lire en VO !
      J’avais tellement adoré Confession d’un masque quand j’étais ado, j’espère qu’il me fera le même effet dix ans plus tard… Et j’ai aussi le Pavillon d’or dans ma PAL !

      Merci ! J’aime bien en faire de temps en temps, c’est un article qui change, qui n’est pas prise de tête et, dans le cas de celui-ci, permet d’aller zieuter dans sa PAL, ce qui est toujours sympathique !

  7. Mais tu as de sacrés pavés de côté dis donc, et pas des moindres ! Tu vois, l’article t’a permis de lire Et quelquefois j’ai comme une grande idée, du coup. Pour le Sorceleur (2 tomes lus) et Patrick Rothfuss, je suis comme toi, j’attends un peu le bon moment pour m’y relancer, car dans l’idéal il faudrait tout lire à la suite…ces histoires le méritent, mais pourquoi Patrick Rothfuss met-il autant de temps à écrire… Il faudra que je me procure aussi La musique du silence !
    Je n’ai lu qu’un seul roman de Coe (La vie très privée de M.Sim), je n’avais pas particulièrement apprécié… je pense faire l’impasse sur cet auteur.
    Et la couverture du Livre de la Jungle est vraiment très jolie… certaines couvertures « vintage » sont juste magnifiques. J’aime beaucoup ce style.

    • Oui, je l’ai lu le mois suivant, ce qui a été une très bonne idée : j’espère que tous les autres cités dans ce tag me feront le même effet !
      Pour Le Sorceleur, c’est vrai que pour l’instant je laisse un peu la place « saga » au Livre des martyrs, donc ce sera pour plus tard, je pense.
      Quant à la trilogie de Rothfuss, j’attends juste le troisième tome, mais ça commence à faire long ! Faut savoir lâcher son bébé sinon on ne s’en sortira jamais ! En tout cas, je sais que s’il commence une nouvelle saga par la suite, j’attendrais que tout soit sorti avant de m’y lancer car, à ce rythme-là, ça laisse le temps de mourir avant la fin, lui ou moi…
      Non, mais je voulais des arguments positifs sur Coe… parce que là, clairement, tu ne me motives pas, déjà que je ne le suis pas franchement…
      Oui, leurs livres sont trop beaux et l’intérieur est largement à la hauteur !

  8. Ping : C’est le premier, je balance tout #21 (sep.21) – Alberte Bly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s