Aucune thématique dans ce fourre-tout : de la BD française et du manga japonais, de l’aventure et du drame, du comique et du sérieux…
***
Traquemage (3 tomes)
de Wilfrid Lupano (scénario) et Relom (dessin) (2015-2019)
Cette série bouclée en trois tomes m’a fait passer un délicieux moment de lecture ! Voici l’histoire de Pistolin, éleveur de cornebiques et petit producteur de pécadous, un fromage authentique (comprendre « particulièrement odorant »), qui, exaspéré de voir son troupeau boulotté par les armées des mages, décide d’aller les exterminer.
De la fantasy rurale et irrévérente – ici, les fées virent alcooliques et les sirènes se font à moitié bouffer (la moitié poisson, je précise) – et un humour assez décapant. Entre les mésaventures loufoques de Pistolin et la tête blasée de Myrtille la cornebique, ce fut un divertissement efficace et amusant.
Si je regrette cette conclusion un peu rapide qui précipite la fin de cette excellente lecture (dont j’aurais bien voulu un quatrième tome), j’apprécie le fait qu’il s’agisse d’une série achevée et bouclée qui ne perd pas de sa saveur en cours de route !
Traquemage (3 tomes), Wilfrid Lupano (scénario) et Relom (dessin). Delcourt, 2015-2019. 56 pages par tome.
***
Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1, L’affaire du ticket scandaleux
de Cyril Lieron (scénario) et Benoît Dahan (dessin) (2019)
Un médecin amnésique trouvé errant en chemise de nuit, une poudre mystérieuse, un ticket de spectacle, voilà Sherlock Holmes et le docteur Watson sur les traces d’un complot des plus étranges…
Je me suis régalée avec cette enquête de Sherlock Holmes qui nous plonge, plus que jamais, dans l’intellect du célèbre détective. Page après page, d’une case à l’autre, il nous fait visiter sa « petite mansarde » tout en suivant le fil de ses pensées, de ses raisonnements et déductions. On le voit arpenter ses bibliothèques mentales pour piocher dans les connaissances engrangées, visualiser les témoignages sous forme de pièces de théâtre, peindre dans son esprit un portrait-robot, suivre un fil rouge ici bien visible. C’est dans ce cerveau optimisé, cet intérieur bien rangé de faits, d’indices et de savoir, que nous plongent les auteurs.
La mise en page et l’agencement des cases diffèrent au fil de l’ouvrage pour un résultat soigné, passionnant et particulièrement original. Le trait de de Benoît Dahan est atypique, avec des faciès très marqués, et j’ai tout de suite adoré ces pages couleur sépia.
Bref, me voilà absolument enchantée de cette mise en image de l’un des plus fameux cerveaux de la littérature.
Petit bémol : ce n’est pas une histoire complète ! (encore une fois…) Je ne m’y attendais pas (ou plutôt, j’ai commencé à m’y attendre en voyant fondre le nombre de pages restantes pendant que le mystère n’allait que s’épaississant) et la césure a été déroutante, brutale et frustrante. Dommage car cela casse le rythme, sans parler du fil de l’enquête !
Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1, L’affaire du ticket scandaleux, Cyril Lieron (scénario) et Benoît Dahan (dessin). Ankama, 2019. 48 pages.
***
Éclat(s) d’âme (4 tomes)
de Yuhki Kamatani (2015-2018, série terminée)
Lorsqu’un de ses camarades de classe découvre un porno gay sur son smartphone, Tasuku ne pense plus qu’à mourir. Or, à l’instant T, il voit une femme s’élancer dans le vide à l’endroit où il pensait faire de même. Sauf que celle-ci est toujours parfaitement vivante… et est l’hôte d’un salon de discussion où se réunissent des personnes LGBT+. Dans ce monde safe, Tasuku va pouvoir découvrir qui il est tout en retrouvant une confiance insoupçonnée.
En dépit de quelques difficultés parfois à distinguer certains personnages masculins, Éclat(s) d’âme est une série poétique et sensible abordant le sujet de l’identité, du genre, de la sexualité et de la différence.
Sa galerie de personnages éclectiques présente différentes personnalités et différentes sensibilités. Diverses façons de vivre sa vie, au grand jour ou en secret, seul·e ou accompagné·e. J’ai également aimé la façon de souligner que la souffrance pouvait naître d’un excès de bienveillance, douloureuse dans son innocence, aussi bien que par des gestes ou des mots ouvertement blessants.
Les sujets sont bien traités, avec pertinence et réalisme. Yuki Kamatani dénonce la violence du monde, les stéréotypes, les combats intérieurs et extérieurs, sans lourdeur et sans pathos, mais avec une empathie puissante. Les moments que vit Tasuki au cœur du salon de discussion apportent une douceur et une parenthèse bienvenues, tant pour lui que les lecteur·rices.
Si le premier tome m’avait plu, mais sans enthousiasme particulier, les trois tomes se sont révélés très bons. J’ai fini par me sentir impliquée et par m’attacher aux personnages. C’est très fin, très juste et assez poignant par moment.
Éclat(s) d’âme (4 tomes), Yuhki Kamatani. Éditions Akata, 2018 (015-2018 pour les sorties originales). Traduit par Aurélien Estager. 178 pages (T1), 162 pages (T2), 178 pages (T3), 242 pages (T4).
J’ai emprunté Traquemage à la bibliothèque, sauf que je n’ai que les deux premiers tomes…
Ça m’a fait le même coup quand je les ai empruntés, mais j’ai attendu d’avoir le troisième sous la main pour les lire vu qu’ils s’enchaînent très facilement !
Bonne lecture en tout cas !
Merci !
J’adore ce format où tu parles de BD! Ca nous donne vraiment l’impression que tu nous emmènes avec toi en bibliothèque pour piocher des BD hihi
Je repars de cette tournée le sac plein de livre dans ce cas! D’une part tu me rappelles qu’il faut vraiment que je finisse Traquemage, niveau lecture vide cerveau c’est vraiment sympa quand meme!
J’avais déjà vu passer celle sur Sherlock sans vraiment m’y pencher, j’imaginais ca très enfantin mais finalement ca a l’air d’etre accessible à un grand nombre et la mise en page et jeux sur l’espace m’interessent vraiment, je tenterai donc:!
Et pour Eclats d’ames, figures toi que tu m’apprends totalement de quoi parle cette série de mangas que j’ai souvent vue passer sans m’y intéresser, peu accrochée par le dessin mais finalement ça m’a l’air d’etre une belle série de mangas qui aborde des sujets importants donc pourquoi pas hihi
La bonne bise l’Ourse et à bientot ici ou ailleurs 🙂
C’est un peu ça puisque toutes ces lectures ont été empruntées en bibliothèque ! Je partage ma pioche en fait !
Oui, il serait temps que tu t’y mettes quand même, surtout que ça se lit super vite !
Ah non, ce n’est pas enfantin ! Franchement, j’ai adoré tant au niveau de l’idée que du graphisme. Par contre, si tu n’es pas pressée, tu peux peut-être attendre que le second tome soit dispo car la coupe est vraiment brutale et frustrante.
Est-ce que tu connais les deux tomes d’Imbattable ? En matière de jeu sur l’espace et les spécificités de la BD, c’est vraiment cool !
J’avoue que ce n’est pas le manga dont le dessin me transporte le plus, mais je l’ai quand même trouvé chouette et intelligent, donc je ne regrette pas ma lecture.
A bientôt, Alberte !
J’ai vus les tome 2 & 3 hier en bibliothèque mais, tu t’en doutes, j’étais encore une fois trop chargée 😛
Ok, je vais attendre la sortie du 2! En plus je DETESTE quand un tome 1 est trop introductif donc vaut mieux que j’attende pour eviter la frustration oui aha
J’ai mis tellement de temps à répondre à mes commentaires qu’entre temps j’ai lu les Imbattables! Effectivement ce sont des BD vraiment hors norme, le Jousselin doit vraiment se casser la tete en scénarisant chaque page, je trouve ca super impressionnant hihi
Tu n’arriveras jamais à les lire !
Ce n’est pas qu’il est introductif, c’est juste que tu n’as qu’une moitié d’enquête et c’est vraiment frustrant d’être coupée en plein milieu ! Sans parler du fait que ça te laisse le temps de tout oublier…
Ah super pour les Imbattable ! Je suis bien aise de cet avis positif ! Et je suis bien d’accord, c’est un sacré travail d’imagination !
Mais QUELLE IDEE de couper l’enquete en deux? Ils sont pas bien chez Ankama x)
En plus le tome 2 n’est pas encore annoncé! En esperant que le T.1 a eu un succès suffisant à leurs yeux pour que le 2 sorte :’)
Ce serait le comble !
Tu lanceras une pétition *poing levé*
Je te préviens : si Amel Bent s’incruste dans ma tête, je te maudirai !
La couverture de la BD sur Sherlock Holmes me fait de l’œil depuis un moment et cette critique qui a terriblement piqué ma curiosité ne fait que confirmer ce qui se révèle de plus en plus inéluctable : la quête de cet ouvrage au fin fond de l’Allemagne en pleine pandémie… Merci pour cette recommandation livresque !
Je te recommande très fort cette BD, mais tu peux éventuellement prendre ton temps et attendre la parution de la suite et fin car la coupe est assez violente et frustrante ! Mais ravie de t’avoir convaincue !
Tu habites en Allemagne ?
Ping : Bilan livresque 2022 et souhaits pour 2023 | L'ourse bibliophile