C’est le 3, je balance tout ! # 48 – Décembre 2020

Rimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Romans

Lectures graphiques

Côté Top… J’ai adoré découvrir la suite des aventures d’Arte par Kei Ohkubo dans ce manga dynamique et lumineux dont je toucherai un mot prochainement.

Côté Flop… Idéalis de Christopher Paolini fut sans nul doute ma plus grosse déception du mois. Narration, écriture, intrigue, personnages : je ne retiendrai rien de ce roman de plus de huit cents pages de… pas grand-chose.

Côté challenges…

  • Les Irréguliers de Baker Street : + 0, soit 51/60 ;
  • Les 4 éléments : + 0, soit 19/20 ;
  • PAL : 68 + 9 – 5, soit 72.

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

La littérature coréenne n’est déjà pas celle qu’on voit le plus, mais dans cet article, la Récolteuse nous invite à nous pencher sur un genre très précis à travers ces chroniques de cinq albums jeunesse coréens. Une balade très sympathique et différente de ce que l’on peut lire habituellement sur son blog qui m’a donnée très envie de découvrir certains titres.

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

Si vous avez vu The Haunting of Bly Manor, je vous invite à lire l’article de My Dear Ema qui analyse superbement cette excellente mini-série. Je n’aurais pas pu dire le dixième que ce qu’elle écrit ici, donc autant laisser la place à celleux qui savent faire.
Par contre, si vous ne l’avez pas (encore) vue, sachez qu’elle révèle évidemment bon nombre des éléments de l’intrigue. Donc vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Puisque la lecture tourne un peu au ralenti chez moi actuellement, j’ai décidé de ne pas arranger les choses en m’intéressant un peu aux jeux vidéo (envie qui me suit depuis des mois). Et lire Hauntya vendre The Witcher : Wild Hunt, il n’y a pas à dire, ça fait envie ! Son article, comme toujours détaillé et bien écrit, constitue une énumération ininterrompue de points positifs qui m’a d’ores et déjà plongée dans l’univers de ce jeu.

Parce que c’est toujours intéressant de découvrir des artistes, surtout dans des domaines peu mis en avant, je vous invite à découvrir l’article du Pire blog de voyage au monde sur « Auguste Alleaume, ce mec qui insultait les Boches et mettait des biscuits Lu dans ses vitraux ».

***

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

DES BISCUITS !
Ma passion culinaire ne m’a pas quittée depuis le mois dernier et le mois de décembre s’est placé sous le signe des tests de biscuits en tous genres en vue de Noël. Autant dire que janvier sera un mois beaucoup plus salé car je me suis presque auto-dégoûtée du sucre (même si ça ne m’empêche pas de craquer dès que l’on me tend une tranche de gâteau…).

Sinon, décembre, ça a surtout été deux week-ends avec ma famille, de la neige avec une chienne totalement déchaînée face à cette poudre blanche (chacun·e sa drogue), des cadeaux et de bons moments.

Comme vous l’avez peut-être constaté, le blog tourne un peu au ralenti en ce moment. Déjà parce que je lis moins actuellement, ensuite parce que j’ai du mal à me coller devant l’ordi pour écrire des chroniques après une journée déjà passée devant un écran. D’où mon retard pour ce bilan, ce qui tend à devenir une habitude. J’essayerai de bricoler un petit bilan de l’année de lecture écoulée, mais je ne promets rien.

Néanmoins, je vous souhaite une belle année de lectures et de découvertes !

20 réflexions au sujet de « C’est le 3, je balance tout ! # 48 – Décembre 2020 »

  1. Je vois que tu as dévorée la saga Arte qui me fait de l’oeil depuis longtemps !
    Je suis assez curieuse des chroniques de l’ile perdue et suis toujours prete à découvrir de nouveaux ouvrages du duo Clément/Montel. C’est de la jeunesse? 🙂

    Je te souhaites une très belle année 2021, remplie de belles lectures et de moments partagés avec les personnes qui te sont chères.
    La bonne bise de ta bonne vieille Alberte ♥

    • Une saga fort sympathique que je te recommande ! (même si mes connaissances en mangas sont plus que limitées…)
      Ça me fait penser qu’il serait temps de publier mon article sur mes dernières lectures Clément-Montel ! Pour Chroniques de l’île perdue, non, pas tellement. Je doute que ça plaise à des enfants, je pense que cette BD sera davantage comprise par des ados/adultes. L’atmosphère est assez trouble, sombre.

      Merci beaucoup, ainsi que pour les chouettes moments partagés cette année. Je te souhaite la même chose, ainsi que la concrétisation de tes envies pro et perso, tout en espérant pouvoir te lire cette année encore.
      A bientôt !

      • Faut vraiment que je me la procure elle aussi parce que le combo « dessins doudous » et histoire trouble/ sombre, ca peut que matcher avec moi 🙂

        Ouiiiii, tout pareil! C’etait une chouette année blogesque et parmi les meilleurs moments je n’oublie pas notre lecture commune d’Hugo ♥

  2. Tu avais fait une chronique sur le manga Arte ? Je ne sais plus. Ca a l’air d’être un manga super apprécié en tout cas !

    (t’as eu de la neige ? Moi, j’attends toujours, snif…)

    • C’est un manga très sympathique de mon point de vue de néophyte !
      Elle est superbe ! J’avais confiance dans le duo Clément-Montel et je n’ai pas été déçue ! J’ai hâte de voir la suite !
      Plein de bonheurs à toi aussi !

  3. Hello l’Ours, je suis très heureuse de lire ton premier « je balance tout » de l’année ! Malgré le flop de Christopher Paolini, je suis contente de voir que d’autres choses t’ont quand même plu. Qu’as-tu pensé de La chose de Campbell ? Même si ce n’est pas celui que je retiendrai le plus de la collection Une heure-lumière, je l’ai bien aimé, et surtout l’ai trouvé très moderne dans l’écriture, et pertinent dans la paranoïa qui parcourt toute l’intrigue ! (et j’aime beaucoup les albums de Maman Ours, je les trouve adorables à chaque fois…) Quant à la littérature coréenne, ça fait plusieurs fois que je vois passer des articles dessus, ça me donne bien envie ! J’ai lu « Kim Jiyoung, née en 1982 » qui dresse un portrait de la femme dans la société coréenne, c’est à la fois très fluide dans l’écriture, et très effarant dans les traditions archaïques qui restent dans cette société… c’était instructif !
    J’ai aussi adoré l’article sur The Haunting of Bly Manoir, Dear Ema a fait une analyse de dingue qui m’a amenée à voir la saison sous un autre angle, alors que j’avais eu du mal à y entrer. Et merci encore pour tes mots sur The Witcher (je te réponds bientôt sur ton commentaire, j’essaye de rattraper les articles chez les amis blogueurs avant). The Witcher 3 est vraiment une superbe aventure, pas forcément évidente à prendre en main au début, mais je l’ai adoré. Ce jeu m’a vraiment fait voyager pendant de très longues heures et fait découvrir des tas d’histoires et d’intrigues passionnantes… je le recommande sans hésiter ! ^^
    On attendra le temps qu’il faut pour tes articles, en tout cas je les lirai avec toujours autant d’intérêt ! C’est clair qu’il n’est jamais évident de se coller le pc après avoir bossé devant toute la journée. Mais ça reviendra ! et je suis contente de voir que tes aventures culinaires continuent sur leur lancée ! Très beau mois de janvier à toi, et bonne année ! 🙂
    (je crains d’avoir fait des doublons avec ce commentaire, ne sachant pas si je l’ai bien envoyé… je te laisse supprimer les doublons évidemment !)

    • Bonjour Hauntya ! Merci beaucoup d’être passée par ici ! Oui, c’était un gros flop, mais tant pis, ce sont des choses qui arrivent (mais pas très souvent heureusement !).
      J’ai beaucoup aimé La Chose (d’ailleurs, je veux revoir le film à présent). Ça a d’abord été une bonne surprise parce que j’ignorais totalement qu’il y avait une novella à l’origine et, effectivement, je l’ai trouvé très moderne, pas daté (alors qu’il a 80 ans !), et j’ai vraiment accroché à l’ambiance de doute et de suspicion qui s’installe. En revanche, j’avoue qu’il m’a un peu perdue avec son test du sang avec les hommes et le chien… ^^
      Oh, Kim Jiyoung me fait bien envie aussi ! La Récolteuse en avait parlé également et il m’a l’air vraiment intéressant.

      Merci à toi pour tous tes articles qui donnent si envie ! Je les ai dévorés pendant les semaines molles des vacances de noël au boulot ! ^^ Je ne suis pas rapide, donc je ne vais pas y jouer dans l’immédiat, mais j’ai noté des titres !

      Merci beaucoup pour tes encouragements. Je suis dans une période un peu creuse pour la lecture et le blog en pâtit également, mais ça reviendra. C’est juste que je n’ai pas forcément souvent la tête à ça et que d’autres loisirs prennent le dessus !

      Pas de doublon en vue, donc tout va bien !
      Bonne année aussi et au plaisir de te lire !

      • Ah, à toi aussi la lecture de La Chose t’a donné envie de revoir le film ! Il véhicule une telle ambiance, une telle parano, on a envie de revoir sous un nouveau angle comment cela a été retranscrit. Moi aussi, je crois que j’ai un peu décroché avec les tests… Mais à part ça, tout se lit vraiment bien !
        Oh, je vais voir ce qu’en avait dit la Récolteuse, pour Kim Jiyoung ! Je suis curieuse de lire d’autres avis dessus. Et simplement, merci beaucoup à toi pour avoir lu autant d’articles : je suis heureuse que ça t’ait permise de passer les moments mous au boulot ! Notre pile à lire et à jouer ne s’arrêtera pas.
        Pour la lecture et le blog, cela va revenir…cela dépend des humeurs, du contexte aussi, et parfois on a juste besoin d’autre chose ! Et c’est vrai que quand on est devant un PC toute la journée, on n’a pas envie d’y retourner le soir… Belle année 2021 à toi l’Ours, au plaisir de te lire !

        • Oui, et d’ailleurs, c’est chose faite et, finalement, je trouve que l’ambiance paranoïaque est bien retranscrite, même s’il y a bien davantage de scènes « spectaculaires » de transformation/assimilation par la Chose. Et pour les tests, je pensais que dans le film cette partie avait été zappée, mais non, ils ont bien l’idée de faire un test avec le sang sauf que la Chose détruit les poches de sang avant (si ça se trouve, c’est parce qu’ils n’avaient pas tout suivi non plus en lisant le roman qu’ils ont trouvé cette astuce ! ^^).

          Oui, tu m’as bien distraite, c’était une manière plus agréable d’occuper mon temps que de simplement regarder l’heure tourner !
          C’est ce que je me dis. De toute façon, je n’arrive pas à me forcer, donc je n’ai pas d’autres choix que d’attendre de voir si ça revient.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s