TAG Choose your Fellowship

Comme le blog tourne un peu au ralenti en ce moment, je vous propose un nouveau tag : après Harry Potter, celui-ci est inspiré du Seigneur des Anneaux !

Découvert chez Ma Lecturothèque, je reprends ses énoncés et traductions qui me conviennent parfaitement.

FRODO: I WILL TAKE THE RING TO MORDOR.

1/ A book you’re not quite sure if you like or not.
Un livre dont vous ne savez pas si vous l’aimez ou pas.

 Le dernier livre m’ayant laissé une impression miton-mitaine fut Ogresse d’Aylin Manço. Je lui reconnais de bonnes idées, une ambiance plutôt chouette, des personnages intéressants et bien construits, mais il a échoué à me convaincre aussi pleinement que le laisserait penser l’énumération ci-dessus. Je ne peux pas dire que je l’ai aimé, mais pas davantage que je l’ai détesté. Bref, un livre qui me laisse perplexe, le cul entre deux chaises, d’une désagréable indécision.
Ogresse (couverture)

SAM: I CAN’T CARRY IT, BUT I CAN CARRY YOU.

2/ A book you’ll always be loyal to.
Un livre auquel vous serez toujours loyal·e.

Je reste fidèle à de nombreuses œuvres de ma jeunesse, donc je vais citer les trilogies de Pierre Bottero : La quête d’Ewilan, Les mondes d’Ewilan et Le pacte des Marchombres. Lues pour la première fois quand j’avais une dizaine d’années, je suis tombée sous le charme de son univers, de ses personnages et, par-dessus tout, de sa plume. Un amour qui ne s’est jamais démenti au fil des relectures, innombrables quoique plus rares depuis quelques années (comprendre : depuis que ma PAL est devenue monstrueuse).

PIPPIN: WHAT ABOUT SECOND BREAKFAST?

3/ A book you want to reread.
Un livre que vous voulez relire.

Il y a tellement de livres que j’aimerais relire ! Je suis une grande relectrice, c’est un moment que j’adore et l’une des raisons pour laquelle je veux voir disparaître cette PAL dévorante. Autant dire que j’ai le choix. Je veux relire des titres de mon enfance, des romans dont j’ai perdu tout souvenir, des livres découverts récemment, des univers que je veux retrouver. Par exemple, la trilogie Arthur de Kevin Crossley-Holland répond parfaitement aux deux premiers critères et Le Nom du Vent aux deux suivants !

MERRY: WE’RE GOING WITH YOU FRODO.

4/ A book about friendship.
Un livre sur l’amitié.

Citons Nous rêvions juste de liberté d’Henri Loevenbruck. Un road-trip à moto ébouriffant avec une bande de jeunes assoiffés de liberté, d’ailleurs. Une histoire pleine de drames mais qui nous laisse un sentiment de joie échevelée dans le cœur.

Nous rêvions juste de liberté (couverture)

ARAGORN: FOR FRODO!

5/ A book with a hero/heroin to swoon over.
Un livre avec un héros ou une héroïne pour qui vous tombez en pâmoison.

Si j’aurais pu citer Ellana dans les trilogies de Pierre Bottero précédemment évoquées parce qu’elle est quand même vraiment cool en plus d’être intelligente et fascinante (amour de jeunesse quand tu nous tiens), j’avoue avoir vraiment adoré Ophélie de La Passe-Miroir par Christelle Dabos. Un personnage caché derrière ses lunettes et sa longue écharpe, héroïne tout d’abord réservée et insignifiante aux yeux du reste du monde qui, au fil des tomes, s’affirme, se trouve, grandit, prend confiance, ose. Ça me parle beaucoup tout ça. Et même si leur association – l’intello timide et la brun ténébreux – sonne un peu comme un gros cliché, j’ai complètement fondu pour son duo avec Thorn – dont j’ai attendu le moindre geste et les rares paroles avec impatience, dont j’ai suivi la transformation avec tout autant de bonheur -, leurs oppositions et leur alchimie m’a touchée et attendrie tout au long des quatre tomes. Et puis, je suis aussi complètement fan d’Archibald, l’iconoclaste qui cache sa sagesse sous des airs loufoques, sa tristesse sous des excentricités, dont j’ai accueilli avec joie chaque apparition. En utilisant des stéréotypes, Christelle Dabos a vraiment su proposer des personnages touchants, intéressants tant par leur caractère que leur évolution.

LEGOLAS: A BOOK THAT STILL ONLY COUNTS AS ONE…

6/ The biggest book in your TBR.
Le plus gros livre de votre PAL.

Indubitablement, Les Souvenirs de la Glace, le troisième tome du Livre des Martyrs, de Steven Erikson et ses 1148 pages… Mais avant d’en arriver là, les deux premiers tomes m’attendent.

Le livre des martyrs T3

GIMLI: SHALL I GET YOU A BOX?

7/ A short bun fun read.
Une lecture courte mais sympa à lire.

Lu il y a plusieurs années, je vous propose La mort est une femme comme les autres de Marie Pavlenko dans lequel Em, aka la Mort, fait un burn-out et décide de laisser tomber son funèbre métier. Sauf que forcément, le bordel s’installe sur Terre…

La Mort est une femme comme les autres (couverture)BOROMIR: THEY’VE TAKEN THE LITTLE ONES.

8/ A series you never made it past the first book.
Une série pour laquelle vous n’avez jamais réussi à dépasser le premier tome.

Je fondais de grands espoirs sur La Belgariade de David Eddings (notamment parce que j’avais récupéré tous les tomes, ainsi que ceux de La Mallorée et de Belgarath le sorcier, soit une douzaine de romans), sauf que je n’ai pas du tout accroché. J’ai lu le premier tome très péniblement, j’ai tenté le premier chapitre du deuxième et j’ai laissé
tomber.
Et puis, il y a les fois où je procrastine, où j’oublie la série, mais que j’aimerais bien finir un jour, comme La Faucheuse de Neal Shusterman (sauf que depuis le temps, il me faudra aussi relire ce fameux tome 1…).

GANDALF: ALL WE HAVE TO DECIDE IS WHAT TO DO WITH THE TIME THAT IS GIVEN TO US.

9/ A book that made you think about your life, the universe and everything once you finished it.
Un livre qui vous fait réfléchir sur votre vie, l’univers… une fois que vous l’avez terminé.

Changer ma vie, c’est un terme un peu extrême pour moi, mais il y a des livres qui ont pu m’ouvrir les yeux sur certaines choses, comme les essais passionnants d’Eliane Viennot sur la masculinisation subie par la langue française sous la pression des grandes instances. Une façon de voir que tout n’est pas acquis, que tout n’est pas logique, que l’influence de certains peut décidément être puissante.
Côté romans, je pourrais parler de Mers mortes d’Aurélie Wellenstein. Un livre qui m’a profondément marquée au point de ne plus manger de poisson pendant des mois et des mois.

A vous de jouer, si vous souhaitez le reprendre !

20 réflexions au sujet de « TAG Choose your Fellowship »

  1. Merci pour les découvertes. Je viens de rajouter le livre de Marie Pavlenko dans ma wish list. Je te rejoins tellement pour la saga de Pierre Bottero. Je pourrai la relire encore et encore sans m’en lasser non plus. Patrick Rothfuss ❤ Je n'ai pas encore lu le 2e tome en deux parties alors que je l'ai dans ma bibli. Mais pareil que toi, je relirais avec plaisir le tome 1. L'écriture est sublime. Et tu viens de me donner envie de continuer La Passe-miroir. J'avais lu que le tome 1 et je me souviens qu'à la fin j'aurais voulu lire direct le 2. J'ai fait l'erreur de ne pas l'acheter. Du coup, je ne me rappelle pas vraiment de la fin. Il faudra que je m'y mette. Merci pour cet article fort intéressant. J'aime beaucoup le concept !

    • Merci à toi pour ta lecture et ton commentaire !
      J’espère que le Marie Pavlenko te plaira, je ne me souviens pas de tout, mais j’ai un excellent souvenir de ce petit roman !
      Je crois que pour la suite du Nom du Vent, je vais déjà attendre de voir si le troisième finit par sortir. Il avait été plus ou moins annoncé pour cet été, et finalement non, donc disons que je n’en fais pas une priorité pour l’instant, même si je sais que je me régalerai quand viendra le temps de la lecture/relecture !
      En plus, le tome 2 de La Passe-miroir est le meilleur à mes yeux, donc je ne peux que te conseiller vraiment de le lire, surtout si tu as aimé le premier !

  2. Cela me fait plaisir de découvrir tes réponses 💕
    Nous avons quelques points communs, j’aimerais relire « Le Nom du Vent » dans l’attente du troisième tome (le quatrième pour nous) et j’apprécie beaucoup Éliane Viennot 🙂
    Je n’ai pas encore lu « La Belgariade », le premier tome est pourtant dans ma PAL depuis une éternité…

    • Je me dis que je vais attendre une date de sortie avant de relire le premier tome et de lire enfin les deux deuxièmes. En espérant qu’il sorte rapidement ! C’est une trilogie que je suis contente d’avoir découvert tardivement, je plains ceux qui attendent la fin depuis plus de dix ans !
      J’espère que ça fonctionnera mieux pour toi que pour moi alors !

  3. Je comprends que Mers mortes t’ait profondément marquée, son message écologique et son plaidoyer pour les animaux maritimes étant très forts.
    Quant aux personnages de La Passe-miroir, je n’aurais pas pensé à les citer, mais j’adore ton choix !

  4. Je connaissais pas l’expression miton mitaine, j’adopte XD
    rolala 1148 pages et en plus c’est un tome 3 purée de pomme de terre
    ouais bin la belgariade m’avait pas emballée de fifou non plus
    Les livres de Eliane Viennot m’intéresse vachement depuis que je veux mettre de l’écriture inclusive partout à mon boulot mdrrr
    Bisous
    Kin

    • Ravie que mon vocabulaire de mamie ait pu enrichir le tien ! ^^
      Oui… il doit y avoir dix tomes, j’espère quand même que ce sera bien !
      Bienvenue au club des désappointées de la Belgariade !
      Et ça marche au boulot alors ? En tout cas, je t’incite à les lire alors, ça peut donner des arguments précis pour convaincre les collègues !
      Merci d’être passée par là !

      • ouais j’avais déjà fait une formation sur la mise en place d’une communication soucieuse d’égalité femme homme donc c’était à ce moment là qu’on en avait parlé. Et bin au boulot c’est miton mitaine comme tu dis, j’essaye de faire passer les trucs un peu en douce mais des fois je me fais retoquer :/ c’est un peu démoralisant…

  5. Ha j’adore ce tag !
    Mention spéciale pour le petit « ça n’compte quand même que pour un ! » que j’ai instantanément lu avec la voix de Gimli x) ! Je connais certains titres que tu évoques (pas tous forcément lu, d’ailleurs), pour le reste ce sera l’occasion de faire des découvertes. Merci !

  6. Je n’ai jamais relu Ewilan depuis mon adolescence, et d’ailleurs, je n’avais jamais eu l’occasion de lire Ellana. Mais je comprends trop bien que cela soit un de tes univers phares, ceux avec lesquels on grandit et vers lequels on revient régulièrement !
    Je comprends entièrement pourquoi tu tomberais en pâmoison devant Ophélie ou Thorn… franchement, les deux forment un tel duo, si bien esquissé, construit à un rythme si lent et si plaisant à la fois, se construisant petit à petit. Franchement une des plus belles histoires d’amour de la littérature jeunesse par la délicatesse de sa construction. Et j’ai vraiment un petit coup de coeur pour Thorn, si rigide, mais comique par ses attitudes, ses gestes, et en même temps droit et loyal à ses valeurs.
    Je ne connaissais pas ce titre de Marie Pavlenko, mais ça m’intrigue ! J’essayerais de le trouver en bibliothèque !
    J’ai tant de séries dont je n’ai pas dépassé le premier tome, je n’ose même pas y penser, entre le Nom du Vent, Ça, Les Soeurs Carmine, Métro 2033… faudra vraiment que je m’y remette !
    C’est un tag vraiment sympathique, je file voir celui sur Harry Potter. Ça permet de parler de plein livres différents à chaque fois, c’est un plaisir de lire tes réponses !

    • Ellana est une trilogie encore meilleure qu’Ewilan ! Depuis le temps que je veux relire tout ça, je pense que 2021 m’emmenera forcément en Gwendalavir !
      Oui, c’est totalement ça ! Pour la construction et l’évolution de son duo, Christelle Dabos a vraiment assuré ! Ces deux-là n’ont vraiment cessé de me toucher, de me faire rire, de me serrer les tripes et le coeur, donc je rejoins à 100% ton avis !
      Je n’ai toujours pas lu la suite du Nom du Vent non plus. Ce n’est pas l’envie qui me manque, mais j’aimerais bien voir arriver le tome 3 avant !
      Merci beaucoup ! J’ai essayé de ne pas toujours parler des mêmes livres, histoire de diversifier un peu le truc !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s