TAG Tu es un sorcier, Harry !

Petit tag, créé par Signé C., que j’ai pu voir à droite à gauche ces derniers temps et que je reprends avec plaisir parce que ça fait bien longtemps qu’il n’y avait pas eu de tag dans le coin. Onze sorts, onze questions, onze réponses, c’est parti !

1 – ACCIO ! Quel livre aimeriez-vous avoir entre les mains actuellement ?

Sans doute Night Travelers de Rozenn Illiano. Midnight City m’avait envoûtée l’année dernière et je traîne – à mon habitude – pour découvrir la suite. Je pense toutefois me l’offrir ce mois-ci parce qu’il faut savoir se faire de petits cadeaux de temps à autre…

Night Travelers (couverture)2 – STUPÉFIX ! Avez-vous abandonné une lecture ? Si oui, pourquoi ?

Fini le temps où je m’échinais à terminer un livre coûte que coûte ! A présent, je veux bien persévérer un peu, mais si ça ne passe pas (parce que je n’aime pas du tout ou parce que je m’ennuie trop), tant pis : il y a trop de livres appétissants pour se forcer à terminer ceux qui ne m’intéressent finalement pas.
Le dernier en date : Fight Club, de Chuck Palahniuk. Je n’ai pas accroché du tout à ce livre (dont je connaissais déjà le film), mon ennui était terrible. La lecture était facile et j’aurais pu continuer sans trop peiner, mais ça ne m’intéressait vraiment pas…

Fight Club (couverture)

3 – RICTUSEMPRA ! Quel livre vous a fait rire dernièrement ?

Bien que je sois quelqu’un d’assez bon public en manière général, les livres humoristiques ne sont pas ceux vers lesquels je me tourne le plus. Cela dit, je trouve de l’humour dans d’autres genres : par exemple, il n’est pas rare que Jane Austen me fasse rire. En tout cas, comme ça, je ne retrouve pas de livres récents m’ayant fait rire…

4 – OUBLIETTE ! Quel livre souhaiteriez-vous oublier pour redécouvrir ?

Le Cirque des rêves d’Erin Morgenstein. Un roman à l’atmosphère absolument magique que j’avais découvert en en sachant vraiment très peu, une lecture merveilleuse. C’est une relecture que je projette depuis longtemps, mais que je repousse sans cesse. Je finirai bien par me laisser aspirer une nouvelle fois par cet univers onirique.

Le Cirque des rêves (couverture)5 – EVANESCO ! Quel livre vous a déçu au point de vouloir le faire disparaître ?

Rayer un livre de la Terre simplement parce qu’il n’a pas eu l’heur de me plaire me semble un tantinet prétentieux, mais dans le genre immense déception, Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson tient le haut du podium depuis deux ans. Une retraite au bord du lac Baïkal, ça semblait pourtant un si bon début pour me plaire…

Dans les forêts de Sibérie (couverture)6 – GEMINO ! Quel livre avez-vous envie de conseiller à vos amis ?

L’homme qui savait la langue des serpents d’Andus Kivirähk. Œuvre unique, surprenante, fascinante, en provenance directe d’un pays rarement croisé sur les rayonnages – l’Estonie -, ce livre est un titre que j’aimerais beaucoup faire découvrir bien que je doute qu’il plaise à tout le monde.

L'homme qui savait la langue des serpents (couverture)7 – PETRIFICUS TOTALUS ! Quel livre vous a glacé le sang ?

J’ai rarement l’occasion de lire de l’horreur et je crains n’avoir encore jamais éprouvé si forte sensation face à un roman. J’aimerais bien pourtant. King m’a offert quelques instants de tension, mais pas de terreur.

8 – PRIOR INCANTO ! Quelle est votre toute dernière lecture ?

Croc-Blanc de Jack London. Un classique qui traînait dans ma PAL depuis moult années et qui m’a happée de la première à la dernière ligne.

Croc-Blanc

Questions bonus spéciales Sortillèges impardonnables…

9 – IMPERIUM ! Quel auteur aimeriez-vous pouvoir contrôler afin de le contraindre à changer un passage de son œuvre ?

Question difficile… Il faudrait déjà que je me rappelle d’un livre que j’ai assez aimé pour vouloir le relire, mais dont un ou des passages m’ont déplu. Sans compter qu’il est un peu présomptueux de se dire que l’on fera mieux que l’auteur·rice. Mais jouons le jeu avec Christelle Dabos, histoire d’offrir une autre ampleur et une autre fin, un peu plus attentive, à tous ses superbes personnages secondaires, délaissés dans les troisième et quatrième tomes de La Passe-Miroir !

10 – ENDOLORIS ! Quel roman a été un supplice à lire ?

A présent, plus de supplices puisque livre-supplice équivaut à livre abandonné. Mais si je remonte un peu dans le passé, Salammbô de Gustave Flaubert avait été bien laborieux. J’ai vraiment du mal avec cet auteur et je n’avais d’ailleurs pas terminé Madame Bovary lorsque je m’y étais frottée il y a une dizaine d’années.

Salammbo11 – AVADA KEDAVRA ! Quelle mort d’un personnage vous a affecté ?

 Attentions aux spoilers !

Je vais dire les morts qui surviennent dans Les Misérables de Victor Hugo. Celle de Javert car elle survient dans un passage grandiose, celle de Jean Valjean qui donne envie de gueuler de frustration, celle de Gavroche qui touche forcément, celle d’Enjolras et Grantaire parce qu’elle clôt un autre passage sublime, celle d’Eponine parce que ce personnage est d’une tragédie terrible. Ah, ce livre…

Les Misérables (couverture)

Voilà mes réponses !
N’hésitez pas à le reprendre ou à me dire en commentaire ce que vous auriez répondu !

23 réflexions au sujet de « TAG Tu es un sorcier, Harry ! »

  1. Merci de l’avoir repris ! 🤩 Je découvre plein de livres que je ne connaissais pas. J’ai ajouté « Le cirque des rêves » à ma liste pour le Père Noël. 😂 Passe une belle journée.

  2. Je prends toujours plaisir à lire les réponses à ce sympathique TAG 🙂
    D’accord avec toi pour Jane Austen !
    Quant à Night Travelers, je comprends que c’est un plaisir que tu aies bien envie de te faire. L’objet-livre semble sublime…

  3. Je ne suis pas une grande adepte des TAG mais j’aime lire ceux des autres. Trop curieuse Alberte? JAJA !

    La saga de Rozenn Illiano a juste l’air top. Une saga faites pour les amoureux des livres j’ai l’impression, il serait temps que je découvre le premier ! Et il serait temps que tu te fasses un plaisir en t’achetant le 2, tu mérites hihi
    Je te suis totalement pour le Tesson… J’ai pas du tout accroché et depuis je recent meme une forte antipathie pour cet auteur qui m’a paru à travers les lignes assez prétentieux…
    L’homme qui savait la langue des serpents reste dans ma ligne de mire :3

    • Je n’en avais pas fait depuis super longtemps, mais j’en ai déjà préparé un autre. Dans cette période où je ne sais pas trop ce que je vais avoir à publier, si je vais avoir le courage d’écrire des chroniques, ça peut faire vivre un peu le blog !
      Mais j’aime aussi beaucoup lire les réponses des autres.

      J’ai vraiment adoré le premier, il était vraiment génial à mes yeux. Commme tu dis, c’est vraiment le genre de livres qui parlent à ton amour de la lecture, des livres, des mondes de papier… Merci de m’encourager en tout cas !
      C’est totalement l’impression que j’ai eu et je ne peux m’empêcher de grincer un peu des dents quand je le vois. Ma réaction est sans doute disproportionnée, mais tant pis.
      C’est bien. Un bon point pour toi. ^^

  4. Il faut que je redonne sa chance au Cirque des rêves, je l’avais lu mais en étant sortie déçue sans trop savoir pourquoi. Je suis très curieuse du nouveau roman de l’autrice en revanche. Tesson ne me donne pas du tout envie pour sa prétention d’ailleurs ! Je comprends qu’il te soit tombé des mains. Quand je repense aux Misérables, je saisis trop bien ta peine… rien que de repenser à Javert et Valjean ! de tels monuments… ils ont eu une sublime fin à leur hauteur, mais quelle tristesse. L’épitaphe sur la tombe de Valjean m’a profondément marquée. Sans vouloir être prétentieuse ou déprimante, je me suis toujours dit que ce sont des mots que j’aimerais qu’on lise à mon enterrement, même si je ne suis pas Valjean, c’est universel, c’est poignant, et apaisant en un sens.

    • Mince pour le Cirque des rêves ! Je ne l’ai jamais relu, mais j’ai encore cette ambiance magnifique en moi. Dommage qu’elle n’est pas su t’emporter également. Je n’ai pas encore lu son nouveau roman, mais il me fait évidemment de l’oeil !
      Je te rejoins à 100% pour Tesson…
      Mais oui, tu en parles tellement bien, je ne peux qu’approuver. Ce livre… c’était vraiment une expérience incroyable.

  5. Olalalala je (re)trouve ENFIN quelqu’un pour qui Sylvain Tesson a été un grand moment de solitude aussi (dans tous les sens du terme, LOL). A l’époque où je l’ai abandonné je me souviens avoir passé une soirée très arrosée avec une amie à m’emballer sur ce texte que j’ai DÉTESTÉ. Bon en général les amoureux des livres dont je fait partie n’arrivent pas à cet extrême, mais je crois avoir mentionné que même ma table bancale ne le méritait pas comme cale-pied … Rétrospectivement je trouve toujours ça drôle, même si évidemment j’en ai fait meilleur usage : don à une bibliothèque ^-^.
    Bref, tu n’es pas seule !
    J’ai lu Croc-blanc étant gamine, mais je me demande si ce n’était pas une version jeunesse un peu édulcorée. J’avais même regardé le film et j’en étais DINGUE. Ce genre de littérature n’est plus trop ma tasse de thé, mais j’en garderai toujours un bon souvenir !

    • Nous ne sommes pas seules ! Ton anecdote me parle totalement vu que, sans la soirée arrosée, j’ai eu de longs monologues à descendre en flammes ce bouquin auprès de mon copain, de ma mère ou de quiconque voulait bien m’écouter !
      Pour un bouquin catégorisé jeunesse, je le trouve dur quand même parfois ! Les passages de raclées ou de combats sont quand même violents…
      Il y a eu plusieurs films, mais quand j’étais petite on avait la cassette de celui avec Ethan Hawkes et j’ai halluciné de découvrir à quel point c’était TRES librement adapté. Je m’attendais à retrouver un peu ce film que j’adorais petite, or pas vraiment, non !
      De mon côté, j’avoue que je suis toujours aussi passionnée par ce genre de bouquins, le nature writing et compagnie.

  6. Ping : TAG – Tu es un sorcier, Harry ! | La tournée de livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s