C’est le 1er, je balance tout ! # 46 – Octobre 2020

Rimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Romans

 Lectures graphiques

Côté Top… Ce mois-ci a été ouvert avec deux valeurs sûres : Harry Potter and the Chamber of Secrets de J.K. Rowling et le tome 2 de Sauveur & Fils de Marie-Aude Murail. Deux livres que je ne chroniquerai pas ici (cependant, je pense que je ferai un jour un article général sur la série Sauveur & Fils), mais qui sont toujours synonymes de douceur, de magie et bonheur livresque. (Et heureusement car, à part ça, le reste du mois n’a pas été folichon, même s’il s’est clôturé avec une très chouette relecture d’American Gods de Neil Gaiman.)
Question lectures graphiques, j’ai eu le plaisir de découvrir le manga onirique L’Enfant et le Maudit de Nagabe et de retrouver les garçons d’Heartstopper d’Alice Oseman (j’en parlerai aussi sûrement à l’occasion parce que ces bouquins sont tout simplement irrésistibles !).

Côté Flop… La pluie, avant qu’elle tombe de Jonathan Coe a malheureusement peiné à m’enthousiasmer comme je l’explique davantage ci-dessous.

Ces livres que je ne critiquerai pas davantage

Le prince et la couturière, de Jen Weng (2017)
Une chouette histoire d’amitié et d’identité au milieu des aristos et des jolies robes, portée par un trait très doux, qui s’est révélée très touchante et impossible à lâcher. Merci à l’amie Alberte de nous l’avoir fait découvrir au détour d’un bilan !

Le prince et la couturière (couverture)

A présent, passons aux lectures m’ayant laissé plutôt mitigée.

La pluie, avant qu’elle tombe, de Jonathan Coe (2007)
La pluie, avant qu'elle tombe (couverture)Une histoire de famille, plusieurs générations de femmes, des non-dits, des regrets, des désamours et des erreurs, le tout raconté à travers la description de vingt images – photographies, tableau, carte postale. La plume de Jonathan Coe est agréable, il y a de beaux passages (enfin, un… deux… je réalise en y repensant que peu d’entre eux m’ont marquée finalement), l’intrigue aurait pu être intéressante, et pourtant ce roman n’a pas su me toucher. Je suis restée à côté tout du long, je ne me suis pas attachée aux personnages, les descriptions détaillées ont fini par me lasser et j’étais contente de revenir aux digressions, aux histoires entourant l’image en question et qui en montraient parfois une tout autre facette. Et cette fin… promesse d’une surprise et d’émotions, que dire à part qu’elle est complètement tombée à plat. Après avoir passé des années dans ma PAL, ce livre ne va même pas rejoindre mes bibliothèques tant il m’a laissée indifférente (peut-être aurai-je dû suivre mon instinct et l’abandonner au bout de cent pages, mais bon, il était plutôt vite lu malgré tout).

Salem, de Stephen King (1975)
Salem (couverture)Cette fois, c’est La Geekosophe qui m’a poussée à sortir ce titre de ma PAL. Ici, aucun rapport avec les fameuses sorcières comme je le pensais, mais une reprise du mythe du vampire au cœur d’une petite ville du Maine, Jerusalem’s Lot, aka Salem.
J’ai adoré tous ces moments où la tension monte tranquillement, ces passages où il ne se passe encore rien, mais où l’ambiance s’alourdit, où l’on a envie de dire aux protagonistes de rentrer chez eux et où l’on se crispe peu à peu. Avec cette atmosphère lourde et froide, cette maison à l’aura maléfique qui trône sur sa colline, cette multitude de points de vue, ça a été un très bon moment de lecture.
Cependant, je ne peux m’empêcher d’être un petit peu désappointée quant à l’appropriation de ce mythe fort sanglant. Je m’attendais à ce que King en fasse quelque chose de différent, le transforme un peu pour nous offrir une version personnalisée du vampire. Or on retrouve tous les poncifs de la légende et les personnages font bien de se référer au Dracula de Bram Stocker vu que « leur » vampire pourrait être son frère. Ça reste très classique et prévisible, ce qui est plutôt décevant.
Une lecture en demi-teinte, agréable mais pas inoubliable.

Alarga !, d’Hélène Tayon (2009)
Alarga ! (couverture)Encore une antiquité de ma PAL ! L’histoire d’un jeune Turc qui plaque sa famille, son héritage et sa vie tranquille pour découvrir l’Europe, l’histoire de sa famille, l’histoire de quelques décennies. Ça a été une lecture très fluide – dévorée en deux jours – et plutôt agréable. Les portraits tracés au fil du roman sont parfois truculents et hauts en couleurs, certains m’ont amusée ou attendrie (comme par exemple, les magouilles d’un coiffeur de village pour s’incruster chez « celui qui a réussi à Paris »), mais racontent aussi les différentes générations, les évolutions de la Turquie au cours du XXe siècle (de manière succincte, ça reste un roman assez dynamique). Il y avait donc un côté dépaysant plutôt sympathique.
Toutefois, il y a eu un point négatif à mes yeux : la succession de scènes de sexe tout au long du roman. Je comprends bien que l’autrice raconte les appétits de vivre, de tout connaître, de tout ressentir, mais ça a fini par me lasser, d’autant que j’ai trouvé la narration assez répétitive dans ces scènes.
Un livre que j’ai lu sans déplaisir, mais qui ne me marquera pas.

Côté challenges…

  • Les Irréguliers de Baker Street : + 1, soit 51/60 ;
  • Les 4 éléments : + 1, soit 19/20 ;
  • PAL : 79 + 1 – 5, soit 75.

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

Oups, je m’aperçois que je n’ai presque rien mis de côté dans mes favoris « trucs dont je veux parler lors du C’est le 1er », si ce n’est une chronique de Tata Alberte ! Qui, avec sa verve habituelle et en dépit d’une couverture kitchissime, m’a bien donné envie de découvrir Les Robots d’Isaac Asimov, classique de la SF dont j’ignorais totalement le statut de nouvelles. Je me suis couchée moins bête ce soir-là, alors merci Alberte !

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

Je n’ai pas de lien, mais je vais vous parler de ma meilleure découverte du mois pour laquelle je dois remercier chaleureusement la Récolteuse. Je parle évidemment de la série Crazy Ex-Girlfriend.

CEGF1

Ça chante, ça danse, ça parle de maladies mentales (dépression, angoisse, alcoolisme et autres joyeusetés), de combien le quotidien peut être épuisant, du fait d’avoir besoin d’aide, d’intensité, de femmes (de sexualité féminine, de santé féminine, avec des sujets qu’on ne voit pas tous les jours, de la cystite à l’avortement), les personnages sont fabuleux, leurs acteur·rices brillant·es, Rachel Bloom aka Rebecca Bunch est magistrale, c’est addictif, c’est drôle, c’est dramatique, c’est intelligent, c’est fort, bref, c’est brillant, un point c’est tout.

Crazy Ex-Girlfriend

(La dernière fois qu’une série m’avait fait cet effet de « c’est tellement bien écrit, ça me parle tellement », c’était avec la fabuleuse merveilleuse inattendue trop courte série Fleabag.)

Fleabag

***

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

Dans le monde des choses socialement valorisées, je devrais parler du fait que j’ai retrouvé du boulot pour quelques mois, mais ce que je retiens plutôt de ce mois d’octobre, ce sont :

  • Une gigantesque fournée de cookies qui, sans vouloir me vanter, étaient vraiment divins et tellement réconfortants (justement pendant ma semaine de reprise) ;
  • Un butternut farci délicieux (oui, je me jette des fleurs, mais c’est l’endroit pour, non ?) ;
  • Une randonnée dans le Cézallier, un endroit magique de grandes étendues herbeuses, de petits lacs et de vaches aux grands yeux si doux ;
  • Les couleurs de l’automne, dont on ne profitera pas en novembre faute de sorties ;
  • Une soirée jeux chez une amie ;
  • Un week-end dans la nouvelle maison de mes parents, perdue dans la pampa auvergnate ;
  • Approcher de la fin du challenge Les 4 éléments (qui stagnait depuis des mois et des mois) ;
  • Avoir réussi à boucler ce petit bilan pour le jour J.

Petite question pour vous si vous êtes lecteur·rice de Stephen King :
Lequel me conseillez-vous pour ma prochaine lecture (qui sera peut-être dans plusieurs mois, soyons claire) ?
Lequel (ou lesquels) préférez-vous ?
(Pour info, j’ai déjà lu Ça, Shining, Docteur Sleep, Misery et Salem. Ah, et Cujo que j’avais détesté.)

Je vous souhaite un aussi bon mois de novembre que possible,
en dépit de la situation !

25 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 46 – Octobre 2020 »

  1. Je ne lis pas Stephen King mais on m’a conseillé Sac d’os qui est dans ma PAL mais que j’ai toujours pas ouvert.

    C’est un bilan très sympa. 😊Je te souhaite un bon mois de novembre.

      • Je n’ai pas lu la quatrième de couv’ et je ne le ferai pas si je me lance. En ayant vu l’adaptation de Ça (ancienne et nouvelle), j’avais des attentes au niveau du livre… Mais euh… J’ai abandonné au bout de 100 pages. Il se passait rien, enfin rien de mouvementé, j’ai dit stop. Je sais que je retenterai un jour mais en ce moment, je veux du rapide, ou du qui bouge.
        Tout ça pour te dire que si je me lance à nouveau dans un King, j’en ai 4 ou 5 dans ma PAL, ce sera sans lire le résumé. 😂

        Merci beaucoup.

        • J’avoue que je suis pas hyper copine avec les résumés non plus. Entre ceux qui te dévoilent toute l’histoire et ceux qui te laissent attendre des trucs que tu trouveras à peine dans le roman, j’ai du mal à les trouver à mon goût. Généralement, j’y jette un oeil en cours ou fin de lecture, histoire de voir si ça correspond !
          Dommage pour Ça ! J’ai tellement adoré ce livre, ça a été un vrai coup de coeur. Par contre, je te l’accorde, c’est assez lent. Et je comprends, en ce moment, j’ai aussi besoin de livres prenants, qui m’entraînent tout de suite dans l’histoire.

          • Je fais de plus en plus attention à ça, à savoir si j’opte pour lire la quatrième de couv’ ou non. Je ne le fais quasiment plus quand c’est un livre d’un auteur déjà lu et apprécié.
            Comme je t’ai dit, je retenterai Ça. C’est juste que quand je cherche du suspense, je m’attends à ce que ça soit plus entraînant.
            J’espère que tu trouves des livres à ton goût en ce moment pour le côté prenant

            • Pareil. Et dès qu’il s’agit d’un livre que je veux lire à coup sûr, je ne lis pas le résumé. C’est plus sûr, je trouve.
              Je comprends tout à fait !
              Oui, je viens de commencer Croc-Blanc et je me régale : j’ai été immédiatement prise dans l’histoire !

  2. Tiens, j’ai lu il y a très longtemps « la pluie avant qu’elle tombe » et je n’en ai aucun souvenir non plus !
    Crazy Ex-Girlfriend, c’est la. meilleure. série. Et les chansons sont formidables. Et je ne sais pas si tu l’as vue en entier, mais ce changement de direction au fil des saisons est tellement audacieux, j’adore cette cassure entre les codes totalement clichés des comédies romantiques et la réalité qui les rattrape. BREF, du génie.
    Et sinon pour King, moi j’ai adoré Dôme, mais je ne saurai jamais à quel point le fait que ce soit mon premier King a beaucoup penché dans la balance ou non. En court et sanglant, j’ai trouvé Carrie très efficace, sinon 🙂

    • Je comprends, je pense que je vais assez vite l’oublier…
      Oui, on est bien d’accord ! Par contre, non, je suis au milieu de la saison 3 (la reprise du boulot m’a bien freinée, je ne sais pas trop quand je reprendrai, mais je veux pouvoir la savourer !).
      Je n’avais pas accroché à la série (mais il me semble qu’elle prenait de grosses libertés avec le roman), mais ça peut effectivement se tenter ! Ah oui, je ne pensais pas à Carrie, c’est vrai que c’est un classique aussi !

  3. Merci pour le lien ! Je suis contente que le Stephen t’ait à peu près plu 😉 J’en ai sans doute un souvenir de terreur idéalisée de ma prime jeunesse 😀 Je peux aussi te conseiller Simetierre, qui fait aussi partie de mes favoris de l’auteur et que j’ai préféré à Salem si je m’en réfère à mes notes de lectures !

  4. Trop envie de reprendre la saga Sauveur et fils !
    Sinon je note en recommandations séries Crazy ex girlfriend et Fleabag (c’est qu’on va avoir du temps pour du visionnage 😁)
    Bon mois de novembre 😊

    • Ces livres sont des petits bijoux ! J’ai hâte de lire la suite aussi, mais je les fais durer.
      Et c’est là que je pleure parce qu’ayant repris le boulot et étant en présentiel, perso, je n’ai plus le temps pour le visionnage ! Me voilà bloquée au milieu de la saison 3 de Crazy Ex-Girlfriend… Mais, je t’en prie, régale-toi pour moi ! 😀
      Je te souhaite un bon mois de novembre également !

  5. L’Enfant et le Maudit ❤ C'est l'une des rares séries que je pourrais lire et relire…
    Quant à Sauveur & Fils, je n'en entends que du bien au point de me dire qu'il faudrait bien que je lui donne sa chance.
    Passe un bon mois de novembre 🙂

    • C’est vraiment une belle découverte…
      Si tu as déjà lu du Marie-Aude Murail et que tu as accroché, tu peux y aller sans risque, je pense. Et si ce n’est pas le cas, tu auras tout le plaisir de la découverte de ces personnages si terriblement attachants, de ces histoires sérieuses mais si tendres en même temps. Bref, du pur cocooning !
      Un bon mois de novembre à toi aussi !

  6. J’ai lu Salem de King il y a quatre ans et ç’avait été une lecture géniale, ceci dit je serai curieuse de voir ce que j’en aurais pensé si je l’avais lu maintenant. La tension s’installe petit à petit et j’adore ça, mais comme tu dis finalement c’est peut-être un peu trop scolaire pour du King ?

    J’ai commencé la collection des éditions illustrées des HP, rien que pour le plaisir des yeux. Je te suis à 100% : ce sont de vraies réussites ! *.*

    … Et sinon, il reste des cookies (j’aifaim j’aifaim j’aifaim) ?

    • Je ne suis pas une experte en Stephen King, mais clairement, oui, j’ai trouvé que ça manquait d’originalité. Ça suit trop ce qu’on a pu lire dans Dracula par exemple (même si mes souvenirs sont un peu flous, vu que ça fait dix ans que je l’ai lu). Mais ça a été une bonne lecture, même si je ne la qualifierai pas de géniale.

      Elles sont magnifiques ! Et il y a une belle quantité d’illustrations, on ne se sent pas lésée sur la qualité, c’est vraiment top. J’ai hâte de lire le troisième dans cette édition !

      Oulah, non, il n’y en a malheureusement plus depuis longtemps. J’en suis la première navrée, crois-moi…

  7. Sauveur et fils, c’est le livre-doudou-cocon idéal ! A parler d’autant de sujets et de personnages différents mais toujours avec bienveillance ! Il me reste le tome 5 à lire, mais quel univers empli de douceur ❤ L'enfant et le maudit, le tome 1 traîne à la bibliothèque, je m'étais dit que je tenterai, intriguée par la couverture. Le prince et la couturière est aussi une lecture très sympa et très empreinte de bienveillance, je l'avais beaucoup aimé.
    Je n'ai lu qu'un roman de Jonathan Coe (La vie très privée de Mr. Sim), ça ne m'avait pas marqué non plus je t'avoue. Quant à Salem, il fait partie des Stephen King que j'ai lu ado, j'aimais le côté vampire et l'ambiance ! Mais il n'est pas mémorable, pas assez original pour l'être comme tu dis. Je vois qu'on a été aussi convaincus par Alberte avec les Robots, ça donne envie de se frotter aux grands monuments de la SF !
    J'ai vu Fleabag récemment, j'ai beaucoup aimé (surtout la deuxième saison). Je ne pense pas qu'elle sera dans mes séries favorites, mais elle était tellement détonnante et originale, empreinte de doux et amer, qu'elle marque forcément. (bon, je me note de tester Crazy Ex Girlfriend, même si de base ça ne m'attirait pas du tout, j'étais persuadée que c'était juste une série comique typique et je ne savais même pas que ça chantait)

    Hey, tu peux te vanter pour les cookies, parce que j'en ai fait et je ne les trouve pas encore top ; alors si les tiens étaient divins, ce n'est pas une tâche simple ! Je suis ravie que tu aies pu profiter du grand air avant le confinement, et aussi de sorties. La nature fait du bien, surtout avec les couleurs d'automne. ❤
    Pour Stephen King, vu ce que tu as déjà, je pense que tu pourrais peut-être tenter Sac d'os qui est un de romans les plus appréciés ? J'ai aussi bien aimé Jessie, lu quand j'étais ado. Mais je ne suis pas spécialiste alors peut-être que quelqu'un te dira ça mieux que moi. (ou Le fléau, mais bon…vu l'ambiance actuelle on va peut-être éviter !) Bon mois de novembre !

    • Totalement d’accord pour Sauveur & Fils ! On m’a prêté les tomes 3 et 4, mais je les fais durer, histoire de les savourer et d’avoir cette lecture douillette à portée de main si besoin !
      J’en ai un autre dans ma PAL (Bienvenue au club), mais je crois que je vais attendre un peu avant de l’en sortir. J’espère que ce sera une lecture plus enthousiasmante…
      Ravie de lire que tu as aimé Fleabag ! Cette série m’avait vraiment étonnée et enthousiasmée !

      Oui, j’avoue que ce qui me chagrine le plus avec ce reconfinement, c’est de ne pas pouvoir aller faire de longues sorties dans la nature. Les arbres commençaient vraiment à avoir des couleurs sympas et on va ressortir qu’ils n’auront plus de feuilles !
      Effectivement, je crois comprendre que Sac d’os a la cote, on me l’a conseillé quelques fois ! Après, j’avoue que ce n’est pas pour tout de suite, j’ai tellement d’autres livres dans ma ligne de mire. C’est plus pour avoir un titre en tête le jour où je me dirai « tiens, et si je piochais un King quelque part ? ». Ce qui peut être dans un an ou deux, me connaissant.
      Je te souhaite un bon mois de novembre également !

      • Entièrement d’accord avec toi, les balades au milieu des couleurs de l’automne, ça manque, les couleurs sont passées maintenant pour une bonne partie des arbres… et malheureusement la neige tombe chez moi assez rarement pour ce soit une autre idée de belle balade.
        Pareil pour King, même si je me dis que j’ai le tome 2 de Ça qui attend depuis deux ans. Mais je relirai l’auteur avec grand plaisir.

        • Oui, les randos qu’on a pu faire en octobre étaient si prometteuses que j’ai vraiment des regrets quand je vois les belles journées qu’il y a eu depuis le reconfinement… De mon côté, j’espère qu’au moins il y aura de la jolie neige cet hiver pour une autre ambiance !

          Ta prochaine lecture Kingesque est toute trouvée alors !

  8. Be prepared for a good paveton des familles, je me fait une tournée de bEUlog en bon et dû forme 😀
    Du coup déjà première remarque, il faut vraiment que je lise Sauveur et fils, j’ai l’impression que cette saga fait vraiment l’unanimité. C’est semble t’il une valeur sure en littérature jeunesse et vu que j’aimerais vraiment approfondir mes connaissances dans ce genre, c’est un indispensable hihi
    Meme commentaire pour Heartstopper, j’en entends parler partout et les dessins aussi bien que l’histoire ont l’air adorables. Faut que je rattrape tout ca!!
    Je suis, comme tu t’en doutes plus que ravie que tu aie aimé Le prince et la couturière mais aussi que tu aie dévorée L’enfant et le maudit. Ce sont de si beau graphiques ♥

    Pour le Jonathan Coe je ne peux que comprendre, j’avais moi aussi trouvée cette lecture bof bof. Un peu fade si tu veux mon avis ! Depuis je fuis cet auteur comme la peste alors qu’il a peut etre écrit aussi de très bonnes choses xD

    Tes mentions de mes articles me vont toujours droit au coeur, surtout quand on voit mon rythme de publication pitoyable de ces derniers temps *.*

    Ouuuulalal Crazy ex-girlfriend ca a l’air d’être du lourd!! Alors j’aime pas les séries où ca chante (exception faites de Galavant, délicieuse parodie) mais ce que tu en dis me donne très très envie de découvrir cette série !!

    En lisant ce que tu as fait de mieux le mois dernier j’ai senti un grand sentiment de réconfort par procuration, j’avoue. Ton mois d’octobre a eu l’air pleins de douceur et je m’en réjouie pour toi !
    En parlant de rando dans le Cezallier, je te conseille à 200% la rando dites « Des vaches rouges ». J’en garde un souvenir exceptionnel avec ses lacs volcaniques et ses vaches à cornes toutes poilues ♥

    Je te souhaite un mois de novembre tout aussi chouette, plein de belles découvertes. Et surtout, take care !

    • Je suis flattée d’être une étape dans ta tournée blogesque !
      J’avoue que je suis complètement sous le charme des personnages. Sans compter ce talent dingue de Marie-Aude Murail pour parler de sujets sérieux tout en t’enveloppant dans un cocon de douceur et de tendresse. J’ai les tomes 3 et 4 sous la main, mais j’avoue que je fais durer. Comme ça, j’ai une valeur sûre à portée de main !
      Pour Heartstopper, ça me fait complètement craquer, c’est beaucoup trop adorable et tu n’as qu’une envie : que tout aille pour le mieux pour les deux héros ! J’aime bien les récits sombres, mais de temps en temps, un peu de douceur fait du bien !
      Uii, merci pour la découverte !

      On se comprend pour le Jonathan Coe… J’en ai un autre – Bienvenue au club – mais je vais le faire attendre un peu, sans compter que je l’abandonnerai sans scrupule si je trouve qu’il prend le même chemin. C’est bizarre, j’avais dans l’idée que c’était un bon auteur…

      Peu importe le rythme, la qualité est bien plus importante et elle est toujours au rendez-vous avec toi !

      Si tu n’aimes pas les trucs qui chantent, je ne sais pas si tu aimeras par contre. Je peux concevoir que ce soit un élément un peu rédhibitoire. Ça ne chante pas en permanence, mais il y a quand même, je dirais, deux chansons par épisode. (Je ne connais pas du tout Galavant…)

      Ahah, tant mieux si j’ai réussi à communiquer cela !
      Pour la rando, tu parles de ça https://www.auvergne-destination-volcans.com/fiches/le-tour-des-vaches-rouges-depart-puy-de-dome/ J’avoue que je n’ai jamais fait de rando sur plusieurs jours, même si je pourrais être tentée. Mais apparemment, c’est animaux interdits sur celle-là… et aller randonner sans la chienne n’est pas dans nos options.

      Merci ! Un bon mois de novembre à toi aussi ! J’ai l’impression que ça ne part pas trop mal question lectures déjà !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s