C’est le 3, je balance tout ! # 41 – Mai 2020

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapin

Rimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

(Bilan publié légèrement en retard, la faute à un incident indépendant de ma volonté qui m’a laissée sans Internet pendant quelques jours.)

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

On voit que je suis rentrée chez moi, mon bilan étant un peu plus fourni que pendant ce confinement. Je sais que ça a été l’inverse pour beaucoup de monde, mais en famille, mon temps accordé à la lecture avait bien diminué (par ma propre volonté).

Romans

Lectures graphiques

 Toujours rien de ce côté-là, il faut dire que je n’en ai qu’une hors cartons (je la lirai peut-être en juin !) et que je ne fréquente actuellement aucune bibliothèque alors qu’elles sont habituellement mes fournisseuses principales en lectures graphiques.

Côté Top… La découverte de la Rome de Néron et de l’émergence du christianisme avec Quo Vadis d’Henryk Sienkiewicz, une plongée oppressante au cœur d’une famille dysfonctionnelle avec La vraie vie d’Adeline Dieudonné et une relecture toujours aussi prenante du premier tome de Silo d’Hugh Howey (lectures des tomes 2 et 3 en juin !).

Côté Flop… Si j’ai apprécié ma lecture du premier tome, la suite d’Elyon  a fini par me lasser, ça se lisait heureusement très vite, mais mon intérêt a nettement chuté par la suite. Et puis, j’ai également un abandon à déplorer : Purge de Sofi Oksanen. Impossible de rentrer dedans, de m’intéresser aux héroïnes, je n’ai lu qu’une soixantaine de pages.

Côté challenges…

  • Coupe des Quatre Maisons : + 300, soit 2935 points pour Gryffondor ;
  • Les Irréguliers de Baker Street : + 1, soit 48/60 ;
  • Les 4 éléments : + 0, soit 18/20 ;
  • PAL : 103 + 0 – 4, soit 99. (Petite victoire : après cinq mois d’efforts acharnés, me voilà sous la barre des 100 ! A moi de tout faire pour que cela perdure…)

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

 Pour une fois, les chroniques que je vous propose de découvrir portent toutes les deux sur des livres que j’ai moi-même adorés : Rouge et Watership Down.

Je vous avais parlé de mon coup de cœur pour Rouge il y a quelques mois, cette fois, c’est Alberte Bly qui parle du nouveau roman de Pascaline Nolot avec une éloquence qui devrait vous mettre l’eau à la bouche.

Et quand Moka – Au milieu des livres chronique Watership Down de Richard Adams, elle donne directement envie de retirer ce petit pavé de son étagère pour se replonger dans cette histoire dont elle parle avec passion, poésie et persuasion.

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

La Récolteuse, qui alterne articles littéraires et réflexions créatrices, a publié un long et passionnant article sur son expérience de l’autoportrait. Elle qui aime tant dessiner les autres s’est, cette fois, confrontée à son propre visage et à son propre regard. Elle complète son article par plusieurs suggestions pour se dessiner de manière originale et parfois moins strictement réaliste que son approche personnelle.

***

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

Pas grand-chose, je dois dire. Trouver la maison qui nous permettra de quitter notre pied-à-terre temporaire et inconfortable (encore un mois et demi à tenir) ; me promener (beaucoup) et randonner (un peu) ; lire ; essayer de profiter de la vie. Bref, pas grand-chose.

Comment s’est passé votre mois de mai ?
Qu’avez-vous lu ? Qu’avez-vous vu ? Qu’avez-vous fait ?

21 réflexions au sujet de « C’est le 3, je balance tout ! # 41 – Mai 2020 »

  1. Je ne l’avais pas trouvé exempt de petits défauts, mais force est de constater que La vraie vie fait partie de ces romans qui marquent…
    Je te souhaite un bon mois de juin et bonne chance dans ta recherche de maison 🙂

  2. Merci d’avoir cité mon maigre article du mois! Ca me touche beaucoup comme d’habitude. Vraiment la blogo ca donne de la motivation à continuer de vous partager des choses, à continuer d’être dans l’échange. Merci merci 🙂
    Ton Quo Vadis d’Henryk Sienkiewicz est magnifique. Quelle édition ! Par contre pas le genre lecture de plage j’pense aha
    J’ai très envie de découvrir Silo, depuis un bon petit bail, il faudrait que je m’y mette! Surtout si c’est une RELECTURE, je sais pas toi mais les livres que je relis c’est que généralement c’est vraiment wahou hihi
    Une douce reprise ca fait du bien aussi. Profites bien de ces petits bonheurs quotidiens ♥

    • On savoure d’autant plus tes articles qu’ils sont rares ! C’est aussi l’une des choses qui me pousse sans cesse à continuer : les rencontres que j’ai pu faire dans le coin.
      Merci ! J’aime mes vieux bouquins, j’avoue ! Lecture de plage… tu parles de mon édition ou du sujet ? De toute façon, ce n’est pas un livre que j’emmènerais prendre sable et soleil cuisant et ce n’est vraiment un livre idéal si tu aimes les lectures légères et ensoleillées pour cette saison.
      J’avais lu le tome 1 il y a un moment et ma mémoire est tellement naze qu’il fallait vraiment que je le relise avant de lire la suite (que je ne connaissais pas par contre). En ce qui me concerne, j’ADORE relire les livres et ça fait partie des multiples raisons qui me donnent envie de diminuer ma PAL vu que, pour le moment, j’ai tendance à culpabiliser quand je m’accorde une relecture.

      • OOOOOW ! ♥
        Je parlais plutôt du sujet! Ce genre de livre fait tout de suite très « livre de salon à lire à un bureau bien concentré » hihi
        Ah bah on est pareil sauf que je vois le verre moitié vide en mode « dès que j’aurai fini ma PAL je relis mes livres préférés de tous les temps » ahaha
        En tout cas la saga Silo est vraiment très tentante, un nouveau classique du genre que j’aimerais beaucoup prendre le temps de découvrir un de ces 4 !

        • Ok, ça pouvait être l’un ou l’autre. Cela dit, en dépit du sujet, ça se lit très très bien ! Ce n’est pas particulièrement ardu finalement.
          Oui, c’est ça ! Bon, finalement Silo n’a pas été un succès jusqu’au bout. Ma chronique devrait arriver dans les prochaines semaines, mais, spoiler, j’ai été très déçue du 2. Finalement, seul le 1 m’a totalement enthousiasmée.

  3. La Vraie vie était une lecture assez étrange et parfois perturbante.
    Les couv’ de Elyon font très envie. C’est un beau bilan.

    Courage en attendant de trouver un logement idéal.

  4. En effet, ça se voit qu’il y a eu un « retour à la normale » si je puis dire quand on voit toutes les lectures que tu as pu faire. A chaque fois, je suis bouche-bée, je me dis que tu as un rythme de lecture hyper soutenu et rapide, surtout que tu ne lis pas que des petits bouquins.
    Et merci beaucoup pour le partage de l’article sur l’autoportrait, c’est adorable !

    Je te souhaite le meilleur pour ce nouveau mois.

    • Pourtant, si tu suis d’autres blogueuses, mon rythme est assez ridicule comparé au leur (sans compter que j’ai beaucoup de temps pour lire…).
      Mais en fait, j’ai envie de partager tous tes articles, mais j’essaie de laisser un peu de place aux autres de temps à autre !
      Je te souhaite plein de bonnes choses à toi aussi !

      • Pour suivre des personnes comme Déjeuner sous la pluie (qui a un rythme affolant bazar !), je peux comprendre que tu as cette impression. Souvent aussi je me dis qu’Ada lis vite, parce qu’un essai n’exige pas le même rythme, et qu’elle en lis plusieurs en un mois. Mais bon, vu comment mon rythme perso a chuté complètement, je trouve ça impressionnant à présent, puis quand même c’est soutenu ton rythme.
        Mais c’est trop mignon ça, merci beaucoup !

        • C’est exactement à elle que je pensais ! Ada aussi, c’est vrai, surtout en lisant essentiellement des essais ! Mais tu t’en fiches ! Tu peux être frustrée de ton côté, de ne plus lire beaucoup (même si ça va quand même, tu arrives à lire quelques livres par mois, c’est déjà ça !), mais il faut essayer de ne pas se comparer aux autres. J’ai assez lâché prise à ce niveau-là, ça me complexait beaucoup à une époque, mais ça va maintenant. Enfin, j’aimerais juste avoir leur rythme pour déglinguer ma PAL en quelques mois !

  5. Je n’ai jamais lu Misery, bien que j’aie adoré le film. Il faudra que je le tente un de ces jours, c’est quand même un roman majeur de King ! (faut déjà que je finisse le tome 2 de Ça d’abord).
    J’ai trouvé très intéressants les articles sur l’autoportrait et Watership Down. Personnellement, j’ai du mal avec mon apparence, et faire un autoportrait me ferait criser au bout de trente secondes (et pas que parce que je ne sais pas dessiner !). Du coup la démarche est très intéressante en ce qu’elle soulève, se force à se voir par fragments, ou tout simplement d’une manière très différente que juste le dessin. Watership Down est sur ma PAL 2e degré (la plus lointaine), parce que j’ai un lapin, donc rien que pour ça, je suis obligée de lire ce roman où les héros sont des lapins. ❤
    Et vous me donnez hyper envie de lire Rouge, celui-là est dans ma PAL proche !

    Bon courage pour l'attente avant le déménagement… c'est plus proche, ça va arriver, et ça fera du bien ! Et profiter de la vie, c'est déjà une belle occupation que beaucoup ne savent pas faire.

    • On m’a parlé du film en me disant qu’il était vraiment bien (notamment pour l’actrice qui joue Annie Wilkes, je crois), mais je ne l’ai pas encore vu ! Mais oui, finir Ça d’abord pourrait être une bonne idée (ça a été une si bonne lecture pour moi, celle qui m’a réconciliée avec King en fait).

      Ravie que les articles partagés t’aient plu ! Et ça me fait plaisir que tu aies lu celui de la Récolteuse !
      Très bonne raison de lire Watership Down, mais tu verras que, même sans lapin à la maison, c’est un superbe roman, absolument passionnant !
      Super pour Rouge, bonne lecture alors !

      Oui, ça va arriver vite tout en traînant, je pense. J’ai tellement hâte vu l’inconfort de là où on vit actuellement…

      • Oui, l’actrice de Misery est vraiment géniale. Je ne l’ai vu qu’une fois mais ce serait à revoir ! Et je comprends pour King, je l’avais beaucoup lu ado, avant de m’en désintéresser en trouvant que ses romans racontaient toujours la même chose… je me repenche sur son oeuvre depuis peu après avoir lu son Ecriture : mémoires d’un métier, où il parle de sa vie et de sa manière d’écrire, ça m’a fait changer d’avis sur lui et ses romans !

        L’important est d’avoir très bientôt cette maison…vous n’en serez que plus heureux une fois là-bas !

        • Moi, c’est un peu le contraire, je n’avais pas accroché ado, mais j’apprécie maintenant piocher un roman dans sa bibliographie. Mais j’avoue y aller avec parcimonie de peur de me lasser.

          Tout à fait !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s