C’est le 1er, je balance tout ! # 40 – Avril 2020

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapin

Rimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Je vous préviens, ce sera un petit bilan. Aussi petit que les livres lus ce mois-ci. Parce qu’en ce moment, je lis peu et je passe encore moins de temps devant l’ordi.

Romans

Côté Top… Impossible de choisir. Entre le monde fou et magique de Bordeterre, entre l’émotion renversante de Dites aux loups que je suis chez moi et encore les deux semaines passées avec les personnages de Dominium Mundi, j’ai adoré mes rares lectures de ce mois d’avril.

Côté Flop… Cette relecture d’enfance que fut Les quatre filles du docteur March malheureusement, bien que le mot « flop » soit un peu fort…

Ces livres que je ne critiquerai pas davantage.

Les quatre filles du docteur March, de Louisa May Alcott (1868) : relecture de l’un des livres de ma jeunesse, c’était sympathique, mais un peu trop gentil pour moi. C’est dans l’esprit de cette époque et ça a un petit côté délicat que j’aime beaucoup, mais la surabondance de bons sentiments a fini par me lasser.

Côté challenges…

  • Coupe des Quatre Maisons : + 235, soit 2635 points pour Gryffondor ;
  • Les Irréguliers de Baker Street : + 0, soit 47/60 ;
  • Les 4 éléments : + 0, soit 18/20 ;
  • PAL : 107 + 0 – 4, soit 103.

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

 J’ai poursuivi ma découverte de l’œuvre de Rozenn Illiano avec une petite série en neuf épisodes rédigée pendant le confinement : Quand le soleil s’éteint. Evidemment, j’ai trouvé ça trop court (quand on aime, on en voudrait forcément davantage), mais surtout, j’ai beaucoup aimé cette plongée dans son univers qui a su m’intriguer sur les points que je ne connaissais pas (comme les Marcheurs de rêves) pendant que je m’amusais à rechercher les références aux (deux) romans que j’ai lus.

Pour une fois qu’une critique ne me donne PAS envie de lire un livre, je me dois de la signaler. La chronique incendiaire de La Choupaille lit au sujet de Cendres de Johanna Marines m’a pleinement convaincue que je pouvais me dispenser de lire ce roman en dépit de sa couverture plutôt sympathique…

J’ai exhumé une vieille chronique – datant de 2015 – d’Hauntya sur Les Royaumes du Nord de Philip Pullman. Un superbe article qui souligne tout ce qu’il est magique de redécouvrir dans cette trilogie lors d’une relecture avec un œil adulte.

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

Même si je n’ai pas envie d’être sur l’ordi, j’ai paradoxalement une envie de jeux vidéo. Et Alberte Bly (si, vous aussi, vous avez l’impression qu’elle hante chacun de mes bilans, c’est normal, toutes ses chroniques sont top) s’est chargée de me faire envie avec son article sur le jeu indépendant, A Short Hike.

My Dear Ema a invité son copain sur son blog pour une chronique de Joker. En ce qui me concerne, je n’ai pas été foutue d’aligner trois mots sur ce film tant il m’a renversée, donc j’admire chaque personne parvenant à en parler aussi bien.

***

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

Je n’ai vraiment rien à vous raconter. Le confinement est plutôt pépère de notre côté : on mange de bons petits plats, on fait des gâteaux, on joue à des jeux de société (en sortant ceux auquel on n’avait pas joué depuis quinze ans, histoire de varier un peu), j’observe la nature qui éclot (ces derniers jours, j’écoute plutôt la pluie), j’ai déterré ma vieille DS et je lis un peu, quand j’y arrive (mais j’ai du mal avec quatre autres personnes autour de moi).

Tenez, en traînant sur la tablette et en cherchant un jeu sympa ET gratuit ET adapté à mon niveau de gameuse du dimanche qui abandonne si c’est trop dur (je ne vous dis pas combien de trucs j’ai installé et désinstallé), je suis tombée sur The Frostrune. Un jeu d’exploration et d’énigmes plutôt sympathique. Ambiance nordique, superbe visuel et jolie musique, me voilà rapidement partie à l’aventure. Bon, si vous cherchez de la difficulté, passez votre chemin : le jeu est assez court et même une pas douée comme moi l’a fini en deux petites sessions. Cependant, les énigmes étaient bien trouvées, j’ai fait « wah » devant les belles illustrations, l’ambiance était réussie, ça m’a diverti, je n’en demandais pas plus.

The Frostrune

***

Voilà pour ce mois d’avril et son bilan assez succinct.

Et vous ?
Quelles sont vos occupations ?
Votre PAL prend-elle une claque ?
Avez-vous fait de jolies découvertes depuis votre salon ?

23 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 40 – Avril 2020 »

  1. Bon, je vais défintiivement retirer Cendres de ma potentielle liste à lire, ça fait plusieurs fois que je vois un avis mitigé/négatif dessus, je ne me laisserai pas tenter. Et même si ce fut un petit mois pour toi, tu as y a quand même fait de belles lectures qui t’ont transportée, c’est l’essentiel ! Quant aux classiques d’enfance, les relire, c’est toujours le risque que cela nous déçoive pour une aison ou une autre.

    Merci pour l’exhumation de ma vieille chronique, haha (bizarrement, l’article remonte beaucoup dans mes stats depuis la sortie de la série télé –>). Mais je garde un beau souvenir de cette relecture adulte…parfois je me laisserai bientôt tenter par une 2e relecture ! A la croisée des mondes est riche d’aventures et de réflexions à chaque fois !

    Je ne connaissais pas The Frostrune, je vais aller jeter un coup d’oeil, ça peut être très dépaysant – et je ne suis pas forcément douée en énigmes non plus ! Merci du conseil.

    Ma PAL ne prend pas trop de claques, je suis au même rythme que d’habitude, mais je me permets davantage de lire mes propres livres qui traînent depuis longtemps chez moi. Et sinon, je joue aux jeux vidéos, je regarde des séries, je prends un peu plus de temps même si, paradoxalement, l’esprit n’y est pas toujours. Faut dire que les injonctions à faire forcément 36000 choses de ce confinement n’aide pas. Et je cuisine aussi ! Dans le domaine des jolies découvertes, il y avait Arise et Old Man Journey, deux jeux vidéos très touchant et aux graphismes superbes, qui parlent d’un vieil homme qui revient sur les événements marquants de sa vie. Beaucoup de simplicité mais aussi beaucoup d’émotions authentiques.

    • Généralement, mes relectures d’enfance sont toujours de bons moments. Je crois que c’est la première fois que j’ai un tel sentiment de déception. Ça tient surtout au fait que je sais, la plupart du temps, quels livres relire, lesquels sont les plus susceptibles de me plaire, même quinze ans après. La semaine passée, j’ai songé à relire un autre titre de mon enfance, Grimpow, mais j’ai assez vite senti que ça n’allait pas forcément être une réussite, que je n’avais pas vraiment envie de le relire, donc j’ai laissé tomber : autant rester sur mon sentiment positif de ma jeunesse, même si je n’en ai aucun souvenir.

      Me voilà archéologue de la blogo ! ^^ D’ailleurs, il faudrait que je prenne le temps de lire tes articles sur les deux autres tomes : ils sont dans mes favoris, mais je procrastine !
      Je suis totalement d’accord en tout cas, A la croisée des mondes fait partie de ces relectures d’enfance que l’on peut aborder sans crainte avec un regard adulte tant ces livres sont riches et profonds.

      Ne t’attends à rien d’extraordinaire avec The Frostrune (surtout toi qui as l’habitude des jeux vidéos), c’est très court et pas très compliqué. Je ne m’attendais à rien, donc j’ai passé un bon moment sans prise de tête, c’est tout !

      C’est pas mal d’accorder du temps aux livres délaissés depuis longtemps !
      Je ne connais pas Arise, mais on m’a déjà parlé de Old Man Journey et ce jeu fait indubitablement partie de ceux que j’aimerais découvrir !
      Petite question pratique, si tu veux bien, de la part d’une néophyte qui n’y connaît rien : tu joues sur PC ? Si oui, utilises-tu une plateforme comme Steam ? Si oui encore, est-ce que c’est un système que tu me conseilles ?
      En ce qui me concerne, étant dans ma famille, et non pas chez moi, je ne suis pas très « efficace » non plus. Mais ce n’est pas grave, ça me va bien comme ça. La productivité imposée tout le temps – y compris en confinement – est un principe que je n’applique pas vraiment ! ^^

      • Oui, parfois, il vaut mieux rester sur ses souvenirs, surtout quand on pressent que la relecture ne sera pas toute rose. Et puis, c’est la vie et le temps qui s’écoule, on peut complètement changer d’avis sur un roman qu’on a adoré ou détesté à 10, 15, 30 ans !

        A la croisée des mondes, Harry Potter, le Seigneur des anneaux… ils font tellement partie des pilliers de mon enfance, c’est les trois principaux, je sais que je pourrais encore et toujours les relire, et y découvrir de nouvelles choses !

        Pour Frostrune, tu sais, j’ai commencé, et je suis déjà bloquée avec une énigme ahah ! Ce n’est vraiment mon fort les casse-têtes, mais l’ambiance est sympa je trouve. Alors, je joue majoritairement sur PS4 (confort visuel + du canapé au lieu de la chaise, aha), j’ai certes Steam sur mon pc mais je l’utilise très rarement, pour des jeux que je ne peux trouver sur PS4. Je dirais sur PC tu as trois grandes plateformes leader pour les jeux dématérialisés: Steam, Epic Games Store, et GOG (good old games). Aucun n’est de l’abonnement payant au mois déjà, tu t’inscris juste et tu ne payes que les jeux que tu achètes. Steam a vraiment le plus gros catalogue de jeux. Epic Games a un bon catalogue aussi, proposant notamment chaque semaine un ou deux jeux gratuits, plutôt bons en général. Good old games propose des jeux sans DRM, et s’oriente plus vers les petits éditeurs indépendants de jeux vidéos, même s’il a aussi des gros succès. Les trois proposent des promos régulièrement, de toute façon. Je suppose qu’ils marchent tous comme Steam ; tu t’inscris, tu as un logiciel qui permet le téléchargement des jeux que tu achètes, et ensuite tu y joues sur ton pc. Je te conseille de faire une liste hypothétique des jeux que tu aimerais faire, et voir sur quelle plate-forme tu peux les retrouver le plus facilement (et vérifier, pour les plus récents, avec un site comme Can I run it si ton pc peut faire tourner tel jeu). Honnêtement, je crois que les seules différences vont être la quantité de jeux proposée au catalogue des trois plateformes, et ensuite, il y a l’éthique derrière ces sites. Je ne m’y connais pas assez, mais je crois que Steam ne rémunère pas énormément les petits éditeurs indépendants, et GOG et Epic Games le font un peu mieux. Après, niveau technique je ne connais que Steam, mais installer leur logiciel, choisir et installer un jeu, c’est plutôt fluide et bien fait, je n’ai pas eu de souci. J’espère que ça a pu t’aider un peu même si je suis loin d’être spécialiste là-dessus !

        • C’est pour ça que j’ai préféré m’abstenir, mais en général, les relectures se passent bien pour moi !

          J’ai découvert Le Seigneur des Anneaux plus tard, j’étais au lycée, mais je suis complètement d’accord. Ce sont des sagas tellement riches et imaginatives que c’est un plaisir sans cesse renouvelé que de les relire. (En ce qui me concerne, les pilliers de mon enfance, ce sont Harry Potter, A la croisée des mondes et les trilogies de Bottero.)

          Ahah, tant mieux si ce jeu a tout de même été un petit défi ! Je suppose que tu l’as fini depuis ? (vu que j’ai bien procrastiné pour répondre aux commentaires…)
          Déjà, merci beaucoup pour cette longue réponse détaillée, c’est très chouette de ta part. Pour une non spécialiste, tu t’y connais déjà bien, je trouve. Je ne connaissais ni GOG, ni Can I run (qui effectivement pourrait être bien utile). En tout cas, je vais faire comme tu me l’as conseillé et fouiller un peu les catalogues en fonction des jeux qui m’intéressent. De toute façon, ma connexion actuelle ne sera pas assez bonne pour ce genre de projets, donc ça me laisse le temps de réfléchir à la question ! (Surtout que je ne redéménagerai qu’en juillet, donc ce sera l’été, donc je n’aurai pas envie de rester enfermée devant mon PC, donc je pense que je ne me lancerai dans aucun jeu avant l’automne. ^^)

          • Ah les trilogies de Bottero ! J’ai lu et relu Ewilan en boucle enfant, même si je n’ai jamais eu l’occasion de lire Ellana ou L’autre, pas en entier en tout cas. Elles étaient magiques là aussi, avec cet univers de fantasy tellement passionnant et riche ! Ça me désole toujours de me dire que l’auteur est décédé prématurément…

            J’avoue avoir laissé tomber pour l’instant, les énigmes ont le don de m’embrouiller/énerver vite. Et mon téléphone n’est pas top donc ça bugguait aussi.. mais je garde le titre en tête pour le finir un jour ou l’autre !

            Ravie d’avoir pu un peu t’aider pour les plates-formes de jeu vidéo PC ! En espérant que tu arriveras à faire ton choix, tout dépend des jeux que tu cherches. Mais tu as de la marge effectivement… et puis l’automne c’est très bien pour commencer : on a pas envie de sortir dehors parce qu’il ne fait pas toujours beau, et rien n’est alors plus plaisant que de s’installer avec un livre/film/jeu vidéo avec un chocolat chaud…

            • Ewilan et Ellana ont bercé mon enfance (et Ellana est ma préférée), mais j’ai découvert L’Autre et Les âmes croisées bien plus tard. J’étais bêtement refroidie par l’idée que ça ne se déroulerait pas en Gwendalavir. Cette oeuvre est fantastique et c’est vraiment frustrant de ne pas avoir la fin des Âmes croisées tant ce livre est à la croisée de tous les autres univers. J’aurais tellement aimé avoir la fin de l’histoire…

              Ah d’accord, tant pis ! Au moins, ce n’était pas trop simple, c’est déjà ça !
              Tout à fait, ce sera beaucoup plus agréable pour moi à ce moment-là. Surtout que j’ose espérer que j’aurai alors retrouver un boulot régulier qui m’autorise des petits plaisirs de temps en temps sans avoir à économiser sans cesse. En tout cas, encore merci pour ton aide !

                • Oui, c’est certain vu la manière dont il s’apprêtait à lier ses univers. La moto devrait être interdite aux écrivains ayant une oeuvre en cours ! ^^ (Je plaisante, mais en vrai, oui, c’est triste et tellement frustrant !)

  2. « Les quatre filles du docteur March » serait survendu alors ? On m’en a tellement parlé à cause de la sortie du film…

    Courage avec les personnes qui t’énervent. Je connais ça… J’ai lu plus que toi mais j’avoue que ma concentration fait que je lis sûrement moins que ce dont je serais capable. Pourvu que ce confinement se termine… mais aussi, pourvu qu’il continue ! (on sent mon avis sur la situation xD)

    • J’adorais ces livres enfant, mais j’avoue que j’ai été un peu déçue. Je ne m’attendais pas à un truc de rebelle, c’est très ancré dans son époque, mais là, il y a vraiment trop de bons sentiments : j’ai un peu eu l’impression de 1 chapitre = 1 leçon. Et même si ce ne sont pas que des bêtises (il y en a particulièrement adapté au temps du confinement en famille : « tout le monde doit y mettre du sien et faire sa part » ^^), j’avoue que les « il faut être douce » « il faut être féminine » « il faut être une bonne petite femme », ça m’a assez vite lassée…

      Les personnes qui m’énervent ? Ah, c’est à cause du « j’ai du mal avec quatre autres personnes autour de moi » ? Si c’est ça, j’ai juste voulu dire que j’ai du mal à lire avec du monde autour de moi, c’est tout. Parce que sinon ça ne se passe pas mal du tout, je n’ai pas à me plaindre !

  3. Hé bien « petit bilan » mais de grandes lectures, dont je dois rattrapé les chroniques déjà publiées et lire les prochaines pour avoir une WL qui va encore grandir je sens ! C’est couette si tu as été aussi envoûtée par ce que tu as pu lire.
    Assurément je vais lire l’article d’Alberte Bly pour en savoir plus de ce qu’elle dit de si beau sur ce jeu qui vaut qu’on se pose avec ! Idem pour l’article de la Choupaille que je ne connaissais pas, ça m’intéresse toujours les chroniques « négatives », on en voit moins sur la blogo.
    Rien que pour les graphismes, puis en prime si c’est plutôt vite expédié, j’irais chercher Frostrune. Déjà, j’aime bien le nom qui plonge dans un univers un peu mystique avec les runes, ça me changera les idées si ma très très mauvaise connexion me permet d’y jouer !
    En tout cas je te souhaite un fort joli mois de mai, à bientôt !

    • Merci ! Ça faisait longtemps que j’avais si peu lu, mais bon, ce n’est pas bien grave du moment que c’est bon !
      C’est pas mal de temps en temps, une chronique négative : c’est l’occasion de lire un article sans ajouter de livre à sa WL !
      As-tu trouvé The Frostrune ?

      • Ca fait du bien aussi de ralentir la cadence par moments ! Haha oui, les avis négatifs nous sauvent parfois !
        Je l’ai trouvé mais pas encore téléchargé : j’ai de gros problèmes de réseaux. Ca attendra un peu.

  4. Ah, Dominium Mundi ! CETTE DUOLOGIE EST UNE TUERIE <3.
    Je l'ai lu alors que je n'étais pas encore à l'aise en SF, et il m'a donné envie de me secouer et de plonger définitivement dans ce genre-là. J'ai lu des avis plus mitigés et c'est toujours un petit déchirement. Du coup je suis bien heureuse que tu l'aies apprécié.
    Zut, je pensais pas avoir à ce point marqué les esprits avec ma chronique de Cendres ^-^' ! Enfin tant mieux finalement, le but c'était de faire réfléchir de potentiels lecteurs histoire de ne pas claquer vingt euros dans le vide … (et d'exorciser ma frustration, aussi, j'avoue) !

    • Je suis tellement d’accord ! Ma chronique arrive en fin de semaine, mais en effet, c’est un méga coup de coeur ! J’étais tellement triste de quitter cet univers si bien ficelé et ces personnages… Je n’ai pas lu trop d’autres critiques, ni positives, ni négatives, mais je comprends ton petit pincement au coeur.
      Ahah, eh si ! Tu as réussi ton coup ! Je ne vais pas te blâmer, ça fait du bien parfois, surtout que tu avais ici des arguments percutants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s