C’est le 1er, je balance tout ! # 37 – Janvier 2020

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapin

Rimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Romans

 

BD

Côté Top… Je crois que je vais dire ma relecture de Quatre filles et un jean d’Ann Brashares qui n’est pas encore achevée, mais qui se révèle être un plaisir qui mêle à la fois nostalgie et bonheur de voir que la série me plaît toujours autant que quand j’étais jeune ado. Mais Le chant des ronces de Leigh Bardugo était un ouvrage sublime et fascinant tandis que Dernier jour sur terre de David Vann m’a à la fois captivée et troublée.

Côté Flop… Les terres grises, tome 2 du diptyque Chaos de Clément Bouhélier ne m’a pas convaincue autant le premier opus malheureusement. (Une mini-chronique arrive avec plus de détails.)

Côté challenges…

  • Coupe des Quatre Maisons : + 210, soit 1685 points pour Gryffondor ;
  • Les Irréguliers de Baker Street : + 0, soit 47/60 ;
  • Les 4 éléments : + 1, soit 18/20 ;
  • PAL : 117 + 3 – 9 (dont six issus d’un tri…), soit 111

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

J’ai l’impression que c’est un peu LE bouquin du moment, mais j’étais bien passée à côté avant la chronique de La Choupaille lit, il s’agit du roman de Samantha Shannon, Le prieuré de l’oranger. Je dois admettre que ce livre semble bien tentant et j’espère avoir un jour l’occasion de le lire. Mais pas maintenant. Déjà parce que trop de monde en parle et j’ai peur d’être déçue. Ensuite parce que je lis mes livres à partir de maintenant.

Les héritiers d’Higashi, de Clément Godefroy. Ça a l’air pas mal du tout ce bouquin, surtout quand c’est Kara de Plumes de lune qui en parle. (En plus, le petit côté Avatar the Last Airbender, ça ne peut pas faire de mal. Non non ce n’est pas le seul truc que j’ai retenu de la chronique !)

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

J’aime beaucoup beaucoup l’œuvre de Tolkien. Comment ça, vous le saviez ? En tout cas, j’ai bien apprécié de retourner virtuellement à l’exposition qui lui est consacré grâce à l’article d’A livre ouvert.

Et comme la BnF a apparemment décidé de mettre le pâté question fantasy, c’est maintenant une petite exposition destiné à ce genre en général qui est proposée. Pas le temps d’y aller, mais bonne nouvelle, il y a un site super bien fait et un jeu magnifiquement illustré. Si vous voulez en savoir plus, la Geekosophe vous présente tout ça dans un article qui met l’eau à la bouche.

« « Je ne sais pas dessiner », vrai problème ou excuse ? » par La Récolteuse. Un article déculpabilisant qui nous invite à cesser de nous dévaloriser (plus facile à dire qu’à faire, mais on peut toujours essayer) et à dessiner si telle est notre envie.

***

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

Avoir trouvé un logement où déménager à la fin du mois à venir me semble déjà pas mal ! Avoir encartonné toute ma bibliothèque aussi. Franchement, c’était le plus gros morceau.

Sinon, j’ai regardé la petite série Fleabag et c’était absolument génial. Douze épisodes, c’est beaucoup trop court pour une série si bien écrite, si drôle et bouleversante en même temps. L’héroïne, interprétée par Phoebe Waller-Bridge, est époustouflante d’énergie, de cynisme et de fragilité. Les personnages qui gravitent autour d’elle sont aussi irréprochables, qui soient attendrissants ou détestables. Et puis, il y a Andrew Scott. Je mentirais si je disais que ce n’est pas sa présence qui m’a poussée à découvrir la série, même si, finalement, je l’ai adoré pour moult autres raisons. Je ne vais pas écrire un pavé dessus – allez plutôt lire l’excellent article signé June & Cie – mais je dois vous dire une chose : regardez Fleabag.

Feabag

Et j’ai aussi regardé The Dragon Prince et c’était tout aussi génial dans son genre. Dans le genre « animation » donc. Il y a des dragons, de la magie primitive qui rappelle un peu celle d’Avatar the Last Airbender (encore ? eh oui !), bref, un univers génial. Pour ne rien gâcher, le scénario est travaillé, maîtrisé, intelligent, passionnant d’un bout à l’autre. C’est tendre, c’est drôle, c’est épique, c’est magique.
Côté personnages, rien à redire. Les personnages principaux sont super attachants et les personnages secondaires tout aussi intéressants. Un patchwork de couleurs de peau, de tatouages, de coiffures, d’habitudes… des femmes qui s’aiment, des hommes qui s’aiment, des femmes qui se battent et commandent des armées… sans que cela ne soit jamais un motif d’exclusion ou de haine, c’est juste naturel. Franchement, ça fait du bien.
Sauf que trois saisons, c’est trop court (encore une fois) et vivement la suite (il semblerait qu’il y en ait sept de prévues). Et que c’est beau. Et addictif, attention.
Encore une fois, je vous invite à lire quelqu’un qui en parle bien mieux que moi – plus longuement aussi, donc de manière plus complète –, donc filez chez La tête en claire maintenant !

The Dragon Prince

De toute façon, j’ai fini,
il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un beau mois de février !

28 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 37 – Janvier 2020 »

  1. Je n’ai jamais lues Quatre filles et un jean mais j’avais adoré l’ambiance des films petites. Ca flairait vraiment l’été et le soleil et ça me mettait carrément du baume au coeur! Tu me conseilles de découvrir les livres en étant adulte ou j’suis passée à côté de quelque chose en lisant pas cette saga petite ? hihi

    Tu me donnes très très envie de découvrir Fleabag tout simplement en décrivant l’héroïne. Le cynisme, on adore ! J’ajoute cette série à ma wishlist seriebox *0*
    Et pour The Dragon Prince elle y est déjà grâce à Claire et Alix mais ton avis renouvelle mon envie de découvrir cette série, je suis pas sure de m’y mettre en février parce que je croule sous le boulot mais mars sera le mois du prince des dragons 😀

    Bravo pour ton déménagement et pour avoir trouvé un appartement, bondiou qu’c’est compliqué en plus en c’moment de trouver un toit avec leurs conneries de « il faut gagner 48 fois le montant du loyer » !!

    Très doux (et court) mois de février à toi l’ourse 🙂

    • « Les » films ? Il y en a eu plusieurs ? Déjà que j’ai appris très récemment qu’il y en avait eu UN, j’ignorais qu’il y en avait eu plus. C’est marrant, autant j’adore les livres, autant la version film ne m’intéresse pas du tout. Une bonne partie des livres raconte ce que pensent et ressentent les filles, tout ce qui se passe dans leur crâne. Comment c’est retranscrit ?
      Pour la découverte… franchement, aucune idée ! Je ne sais vraiment pas quelle est la part de nostalgie dans mon enthousiasme, donc j’ignore si l’effet aurait été le même sans les avoir déjà lus et relu ado. Je les trouve vraiment sympa, avec des personnages bien écrits, mais après… cela dit, ma mère les avait lus en même temps que moi, elle avait aimé aussi à l’époque et pourtant elle était bien adulte ! ^^
      (Tu es bien avancée, n’est-ce pas ? Mais vraiment, je n’en sais rien. ^^)

      Tu me vois ravie que ces deux séries t’intéressent. Elles sont vraiment trop chouettes pour être laissées de côté ! L’avantage de Fleabag, c’est qu’avec 12 épisodes de 25 minutes, ça se regarde vite !

      Oui ! Heureusement que je vis avec quelqu’un qui gagne mieux sa vie que moi. ^^ Le truc le plus compliqué pour nous, c’est qu’on cherchait une maison avec jardin (pour notre chienne) et garage. Et ça ne courait pas les rues. Mais là, on est dans un coin paumé, c’est parfait ! (Mais temporaire en réalité.)

      Merci Alberte ! Je te souhaite la même chose et bon courage pour le boulot !

      • Je viens de vérifier, j’avais eu l’impression d’avoir vus plusieurs films mais il y en a que 2! Bon c’est plusieurs mais je pensais en avoir vus 3 aha
        J’avais bien aimé, surtout le premier, étant petite 🙂
        Franchement, je me rappelle plus du tout, faudrait que je le revois! Peut être des voix off sur leurs visages, je sais plus!!
        Je tenterai le coup, ça m’inspire l’été et le soleil, voilà qui devrait me faire du bien avec le temps qu’on a en ce moment hihi

        En mars je me fais Fleabag 🙂

        Dommage pour l’aspect temporaire mais chouette que vous ayez trouvé quelque chose fait pour vous! Surtout pour le chien c’est important 🙂

        MERCI ♥

        • C’est quand même plus qu’un en effet. En tout cas, je serais curieuse de savoir ce que ça donne à découvrir en étant adulte ! Tu l’évoqueras peut-être sur ton blog si tu te lances un jour, mais si ce n’est pas le cas, ça m’intéresserait de le savoir ! (Mais si tu oublies, ce n’est pas grave non plus.)

          Oui, c’est déjà ça. Au moins, on part tranquille, on sait où on atterrit et après on sera sur place pour chercher quelque chose de plus durable.

  2. Joli bilan!! Bravo pour le choix de l’appart et bon courage pour ton déménagement !
    Le chant des ronces me tente beaucoup 😀 4 filles et un Jean… Ca me ramène bien 15 ans en arrière 😂 J’avais beaucoup aimé cette série de livres.

  3. Bravo pour ton appartement ! Pour être passé par là il y a deux mois, je comprends, rien n’est plus satisfaisant que d’avoir enfin trouvé un chez-soi où on se sentira bien. 🙂

    Bon, Fleabag commence à me tenter…bien que ce ne soit pas du tout mon genre de série à la base. (Et Andrew Scott n’y sera pour rien non plus, haha)

    • En fait, ce n’est pas vraiment un chez-nous qu’on a trouvé puisqu’il s’agit d’un meublé pour nous accueillir les premiers mois. Histoire d’être sur place et d’être réactifs pour aller visiter les maisons proposées (ce qui était un peu compliquée en étant à 600 km de là).

      Haa, je te comprends tellement. ^^ En tout cas, j’espère que tu ne seras pas déçue si tu tentes le coup. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je me souvenais juste vaguement de l’article enchanté de June&cie, mais ça a été une vraie bonne surprise !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s