Tag Avez-vous dans votre PAL…

Rencontré sur le blog Ma lecturothèque, je me prête à l’exercice du tag avec un sujet que je vais devoir faire de tête puisque je viens de mettre en carton la majeure partie de ma PAL, ce qui a été un vrai casse-tête puisque je n’ai aucune idée de ce que je vais vouloir lire dans le mois à venir.

30 questions pour explorer ma PAL, c’est parti !

so many books

AVEZ-VOUS DANS VOTRE PAL…

1/ Un livre dont vous ne savez pas de quoi il parle ?

Oui et même sûrement plusieurs. Le plus dur a été d’en trouver un dont je me rappelais du titre et de l’auteur : je peux donc citer L’équation africaine de Yasmina Khadra.

L'équation africaine (couverture)

2/ Un livre depuis plus d’un an ?

C’est même la majeure partie de ma PAL (et j’espère en sortir cette année tous les livres que je considère comme récents, à savoir reçus ou achetés depuis Noël 2018) : je n’ai donc que l’embarras du choix. Par exemple, La nuit des lucioles de Julia Glass que j’ai et qui me fait envie depuis sa sortie en 2015. (Ne me demandez pas pourquoi je ne l’ai pas encore lu, c’est un mystère que je ne comprends pas moi-même.)

La nuit des lucioles (couverture)

3/ Un tome 2 ?

Oui ! Les deux volumes qui composent le tome 2 des Chroniques du tueur de roi, La peur du sage, parties 1 et 2, de Patrick Rothfuss !

4/ Plusieurs livres d’une même série ?

J’ai la trilogie complète Le Livre des mots, de J.V. Jones (merci Google pour m’avoir donné le titre exact avec les seuls éléments que j’avais, à savoir « fantasy jones enfant »). En récupérant les couvertures sur Livraddict (c’est bien, ce tag me permet d’ajouter les livres dans ma bibliothèque virtuelle par la même occasion), j’ai aussi découvert que J.V. Jones était une autrice, ce que j’ignorais totalement. (Mais j’ignore aussi quel est le sujet de ces livres, donc en réalité, je ne sais rien si ce n’est que je les ai.)

5/ Un classique ?

Tellement ! Des bonnes âmes m’ont donné plein de classiques : tous les Zola, les œuvres complètes de Corneille, Racine, Marivaux, Beaumarchais, Shakespeare, etc., des dizaines de Jules Verne, plusieurs Alexandre Dumas… bref, je ne manque pas de classiques.

6/ Un livre qui vous fait vraiment très très envie ?

Evidemment ! Heureusement même, non ? L’autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie, Sorcières de Mona Chollet, Les Lames du Cardinal (dans ma superbe intégrale signée Bragelonne) de Pierre Pevel, Rouge de Pascaline Nolot, Les dames de Grâce Adieu de Susanna Clarke, Moi, ce que j’aime c’est les monstres d’Emil Ferris… bref, je m’arrête là, mais je pourrais continuer très longtemps rien que pour le plaisir de songer aux belles lectures qui m’attendent.

7/ Un livre que vous gardez pour le lire pendant une période précise (grandes vacances, période de Noël…) ? 

Non, absolument pas. Je ne fais jamais ça. Déjà parce que je n’en ai pas besoin, le livre suffira à me transporter à la période voulue (par exemple, ma relecture de Quatre filles et un jean d’Ann Brashares – livres qui se déroulent toujours pendant l’été – en plein mois de janvier ne me dérange absolument pas. Ensuite parce que je n’ai pas – à ma connaissance – de livres qui se rattachent à une période particulière. Troisièmement, je suis sûre que si je gardais un livre pour un moment précis, le temps d’arriver au moment en question, mes envies auront changé et j’aurai alors envie d’un tout autre livre. La seule période qui compte pour moi est le moment où un livre s’impose à moi et où je me dis que c’est lui et lui seul, parmi tous les autres, que je désire lire.

8/ Un livre que vous avez prêté sans l’avoir lu ?

Pas que je me souvienne, non… Généralement, je prête des livres que j’ai aimés, donc que j’ai lus.

9/ Un poche ?

Oh que oui. Je ne vais pas tous les énumérer, mais voici ceux qui me viennent à l’esprit en premier : La pluie, avant qu’elle tombe de Jonathan Coe, Fight Club de Chuck Palahniuk, Les mystères d’Udolphe d’Ann Radcliffe, Naufrages d’Akira Yoshimura, Purge de Sofi Oksanen, Trainspotting d’Irvine Welsh…

10/ Un livre dont vous aviez complètement oublié l’existence ?

Ils viennent tous de me passer entre les mains et je ne me suis pas étonnée une seule fois de la présence de l’un d’entre eux. Il faut dire que j’ai fait plusieurs tris en 2019, donc ça me les a bien remis en tête.

11/ Votre prochaine lecture (promis, juré !) :

Prochaine lecture tirée de ma PAL… difficile à dire ! Autant je sais que je vais enchaîner avec la suite de Quatre filles et un jean (j’ai relu les deux premiers grâce à une lecture commune organisée par Maned Wolf dans le cadre de « Relire son enfance »), autant après… allez, je vais dire Midnight City de Rozenn Illiano qui fait partie des livres qui me font terriblement envie, mais ce n’est pas « promis, juré ».

Midnight City (couverture)

12/ Un Pocket Jeunesse ?

Alors là… Je ne pense pas, j’en serai même fort étonnée, mais je ne vais pas pouvoir vérifier, donc je dirais non à 98%.

13/ Un livre que personne n’a aimé, du coup, vous avez un peu moins hâte de le lire ?

Je pense directement (et uniquement d’ailleurs) au Clan des Otori de Lian Hearn dont j’ai les trois premiers tomes. Je les ai comptés dans ma PAL mais ils ont un statut un peu bâtard car je les ai déjà lus quand j’étais enfant en les empruntant à la bibliothèque. Maintenant, je n’en ai plus aucun souvenir, si ce n’est avoir aimé ces lectures à l’époque, et je les ai trouvés pour une bouchée de pain il y a quelques mois années. Or récemment j’ai lu des critiques négatifs de la saga, ce qui me fait hésiter de peur de gâcher mon bon ressenti d’enfance. Je finirai sûrement par les lire, mais pas tout de suite.

14/ Un livre que tout le monde a aimé, du coup, vous avez peur d’être déçue ?

C’est vrai que, même si je suis très bon public, trop de bonnes critiques peuvent parfois gâcher la réception d’un livre (coucou Songe à la douceur !), mais je ne crois pas qu’un des livres de ma PAL soit dans cette situation de dithyrambes extrêmes. Tout devrait donc bien se passer.

15/ Un livre qui va être adapté au cinéma et que vous voulez absolument lire avant (si, si!) ?

En théorie, je veux toujours lire les livres avant. En pratique, je suis parfois tellement lente que ça ne marche pas toujours (coucou De bons présages !). Par contre, je ne suis pas très au courant de ce qui doit être adapté ou pas, et de toute façon, je n’ai pas tellement de nouveautés, donc les livres de ma PAL ont souvent eu des années pour être adapté. Comme Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini sorti en 2003 et adapté en 2008…

Les cerfs volants de Kaboul (couverture)

16/ Un livre avec une tranche rouge ?

Après La porte, une lecture troublante, je pourrai un jour continuer la découverte de cette autrice avec La ballade d’Iza de Magda Szabó !

La ballade d'Iza (couverture)

17/ Un livre de votre auteur ou autrice préféré·e ?

Alors, déjà « auteur ou autrice préféré·é », je coince. Alors je triche un peu en citant la suite du Journal de Mireille Havet donc j’ai, sans l’avoir lu encore, le tome qui couvre les années 1927-1928. Mireille, ce n’est pas mon autrice préférée, mais ça a été une rencontre littéraire incroyable, la plus personnelle de toute, une alter ego, une amie découverte à travers un journal (Tom Jedusor, sors de ce corps !), à travers des pages dans lesquelles j’ai griffonné les discussions que l’on aurait pu avoir si nous n’avions pas eu un siècle entre nous.

Journal 1927-1928 (couverture)

18/ Une suite de série mais avouez-le, vous ne vous souvenez plus de l’histoire des tomes précédents ?

Si j’avais plus de suites dans ma PAL, ce serait clairement le cas ! Ma mémoire est catastrophique et ce n’est pas un secret. Mais la seule suite que je possède est celle de Silo d’Hugh Howey. Or je crois me rappeler de pas mal de détails du premier tome lu il y a deux ans et demi (merci le blog de me remémorer ceci). Mais je vais quand même le relire, faut pas déconner.

Silo T2 (couverture)

19/ Un thriller ?

Pas que je sache, non. Ce n’est vraiment pas mon genre de prédilection… Cependant, peut-être que j’en ai sans savoir que c’en est !

20/ Un roman fantastique ?

Je me fie aux classifications Livraddict pour vous proposer Le livre perdu des sortilèges, tome 1, de Deborah Harkness. Tiens, ou Le cœur des louves de Stéphane Servant ! (Très très envie de le lire, celui-là !)

21/ Une dystopie ?

Ben, à part Silo

22/ Une romance ?

Persuasion de Jane Austen ! Je crois que je l’ai déjà lu, mais peut-être pas, alors comme il était dans ma PAL et comme c’est toujours un plaisir de lire Jane Austen, qu’il y reste !

Persuasion (couverture)

23/ Un livre d’un auteur dont le nom de famille commence par R (oui, c’est très précis) ?

Pour ne pas redire Rothfuss et Radcliffe, je vous présente Dites aux loups que je suis chez moi de Carol Rifka Brunt. (Heureusement que Livraddict est là pour me donner un coup de main car je n’aurais jamais pu vous donner le nom de l’autrice !)

Dites aux loups que je suis chez moi (couverture)

24/ Un livre qu’on vous a conseillé ?

Il faut savoir que j’ai peu de livres que je me suis achetée moi-même dans ma PAL. Donc je ne crois pas avoir de livres qu’une personne bien précise m’a conseillée et que j’ai acheté en me disant « tiens, Machin·e m’en a parlé, il faut que je le lise ». Mais bon nombre de livres m’ont été indirectement recommandés par le biais de la blogo notamment ! Difficile de citer un titre particulier ou de savoir si j’aurais lu tel ou tel titre sans avoir lu de bons avis dessus ou sans chronique pour me le faire connaître.

Cependant, une amie m’a bien incitée à m’offrir Le cœur des louves de Stéphane Servant au dernier salon de Montreuil !

Le coeur des louves (couverture)

25/ Plusieurs livres d’un·e même auteur ou autrice ?

Oui, et quel auteur ! Il est clairement parmi mes préférés, celui-là : j’ai nommé l’incontournable Neil Gaiman avec Anansi Boys et De bons présages !

26/ Un livre avec le mot « secret » dans le titre ?

Livraddict et moi n’avons rien trouvé, mais tous les livres de ma PAL ne sont pas rentrés dans ma PAL Livraddict…

27/ Le dernier livre que vous avez acheté ?

Petit retour au SLPJ de Montreuil où j’ai acheté quatre romans : La Passe-miroir, tome 4, La tempête des échos de Christelle Dabos, Rouge de Pascaline Nolot, Les Lames du Cardinal (dans ma superbe intégrale signée Bragelonne) de Pierre Pevel et Le cœur des louves de Stéphane Servant (et des quatre, c’est lui que j’ai acheté en dernier si vous voulez de la précision).

28/  Un autre livre PKJ ?

Toujours pas ! A moins que mes livres ne fassent des petits dans les cartons, sait-on jamais…

29/ Un livre que vous avez acheté pour la couverture ?

Juste pour la couverture ? Sans savoir ce qu’il y a derrière, sans avoir préalablement envie de lire le bouquin en question ? Non. J’achète tellement peu de livres, j’essaie de choisir un peu plus correctement. Même si ça joue et qu’entre deux livres d’égal intérêt (histoire, auteur·rice, etc.), il est probable que je m’offre le plus beau.

30/ Plus de livres que vous n’en lisez en un an ?

Oui. Même si je ne désespère pas de la faire baisser, je ne lirai pas 111 livres en 2020. Sachant que ce chiffre ne compte pas tous les classiques dont je parlais à la question n°5 (mais qui seront des lectures étalées sur plusieurs années).

***

Et voilà, c’est terminé !
J’avoue que ce tag m’aura pris bien plus de temps que prévu ! J’ai essayé de me creuser la tête pour ne pas toujours vous parler des mêmes (même si Le coeur des louves et Silo sont revenus plus d’une fois).
Est-ce que j’aurai lu tous ces livres avant la fin de l’année ? Suspense… (NON.)

N’hésitez pas à le reprendre, à me causer un peu de votre PAL et à me dire si vous avez lu ou si vous comptez lire certains de ces romans !

27 réflexions au sujet de « Tag Avez-vous dans votre PAL… »

  1. Beaucoup de choses alléchantes dans cette liste !
    J’ai hâte d’avoir ton retour sur « Moi, ce que j’aime, c’est les monstres », il me fait de l’oeil depuis un bon moment. Le cœur des louves est aussi chez Suzette, et tu me donnes envie de lire du Susanna Clarke (j’avais beaucoup aimé Jonathan Strange !).
    Tu me surprends pour le Clan des Otori, j’en garde aussi un très bon souvenir (vieux), je ne savais pas qu’il avait des critiques négatives dernièrement !

    • J’espère les tirer rapidement de ma PAL, donc tu auras peut-être des retours rapidement !
      Jonathan Strange ! ♥ J’ai adoré ce livre et, d’ailleurs, je le relirais bien s’il n’était pas aussi énorme. ^^ En tout cas, c’est bien pour ça que je n’ai pas résisté quand Les dames de Grâce Adieu ont croisé ma route !
      J’espère que ma relecture sera aussi positive que dans mes souvenirs, mais c’est vrai que ça me fait appréhender cette relecture…

    • Je les avais beaucoup aimés également quand j’étais plus jeune, donc j’espère que ma redécouverte se passera aussi bien que par le passé, aussi bien que pour toi ! En tout cas, ça me motive à les sortir pour m’en faire un avis rapidement !

  2. J’aime bien comment tu connais approximativement tes bouquins XD
    Il faut lire Alexandre Dumas, c’est trop bien !
    Rouge de Pascaline Nolot me fait tellement envie aussi ! j’aurais du le prendre à Montreuil mais je savais pas qu’il existait (et j’y retournais pas le lendemain après l’avoir vu dans votre chambre XD)
    Je suis trop d’accord pour les livres des périodes précises, je fais pareil, je lis un livre quand j’en ai envie parce que si je le réserve pour plus tard, rien ne dit que j’aurais envie de le lire alors
    Ce serait super cool si les livres pouvaient faire des petits comme ça
    Je fais totalement l’inverse, j’achète très peu sur la quatrième de couv’ et souvent sur la première de couv’ héhé
    Kin

  3. Un Tag super complet, je ne suis pas étonnée qu’il t’ait pris un peu de temps.
    Si certains titres sont dans ma PAL ou wish list, j’en découvre d’autres… Je ne suis pas certaine que ce soit un bon point pour ma PAL, mais ça l’est pour ma curiosité 🙂

  4. Eh bien je suis ravie que tu aies répondu au tag car je peux donc te dire, ayant lu « Le clan des Otori » il y a quatre ou cinq ans, que j’ai adoré, tout comme The teapot library !
    C’est vraiment une superbe saga ; le tome deux est plus lent, figé dans le temps, et en même temps, il s’y passe finalement beaucoup de choses ! Bref, j’ai envie de te dire que, si tu as envie de les relire, tu n’as pas à hésiter 😉

  5. J’avais fait ce tag il y a approximativement 156 ans, mais j’ai très envie de le refaire (ma PAL a dû évoluer depuis ahah).
    Certaines de tes réponses m’ont fait rire, par contre tu m’inquiètes pour Le clan des Otori, j’ai le tome 1 dans ma PAL…
    Et je compatis fortement pour la PAL en cartons, à tous les coups tu vas avoir envie de lire ceux que tu n’as pas mis de côté x)

    • Évoluer… en baissant ou en augmentant ? ^^ En tout cas, je serais curieuse de lire tes réponses !
      Pour le Clan des Otori, les autres personnes ayant commenté ont beaucoup aimé, donc je me dis que je m’inquiète pour rien !
      Héhé, oui mais non, car j’ai fait trois cartons PAL avec des cartons à archives (donc avec couvercle qui s’enlève, non scotché), comme ça, au pire, je peux aller piocher dedans ! Bon, j’ai tout bien calé donc je vais éviter d’aller y foutre le bordel juste pour dire, mais si besoin… (le reste de ma PAL en cartons scellés est constitué des livres que je n’aurai pas la tête à lire ces prochaines mois.)

  6. Je me demandais justement y’a pas longtemps si tu avais lu « Sorcières » 😉
    J’ai hâte de savoir ce que tu en as pensé en tout cas ! Et j’adore ce genre de tag, je trouve ça très très chouette à lire 🙂
    Mais tu as vraiment lu 111 livres en 2019 ?

  7. Oh mais il a l’air très intéressant, ce TAG ! Je vais peut-être te le piquer 😀

    Attends… Tu as entendu quoi sur « Le clan des Otori » ? J’ai peur… (je l’avais beaucoup aimé plus jeune aussi)

    • J’aimerais beaucoup lire tes réponses ! N’hésite pas à me le piquer, ce n’est pas le mien de toute manière !

      Je ne sais plus dans les détails parce que j’ai juste survolé les chroniques (je ne voulais pas totalement m’en dégoûter d’avance), mais je crois que la personne n’aimait ni les personnages, ni l’écriture, ni vraiment l’histoire. ^^ Mais j’espère que je vais aimer à nouveau, comme je les avais aimé plus jeune ! (Je compte sur mon côté « bon public » pour ne pas me laisser tomber !)

  8. « L’autre moitié du soleil » et « Moi ce que j’aime c’est les monstres… », de vrais coups de cœur pour ma part ! J’espère que tu as eu le temps de les lire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s