C’est le 1er, je balance tout ! # 33 – Septembre 2019

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapin

Rimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Romans

BD

Je n’ai mis que les tomes 1 pour ne pas surcharger,
mais j’ai en réalité lu les huit premiers tomes des
 Légendaires
et les six tomes de Monsieur Blaireau et Madame Renarde.

Côté Top… Ça a vraiment été un très joli mois de lecture. Sans surprise, mon top revient aux Misérables que j’ai adoré au-delà des mots. Mais je ne vais pas m’attarder là-dessus, sachant qu’un pavé sera publié samedi pour tenter de vous faire comprendre pourquoi ce livre est directement rentré dans mes livres préférés de tous les temps.
Et question BD, j’en ai pris plein les yeux, avec des ouvrages vraiment sublimes ! J’ai pioché dans le rayon jeunesse et j’ai passé d’excellents moments de lecture !

Côté Flop… Je citerais ici Les Légendaires, je suppose. Je me suis décidée à découvrir cette BD que lisent et relisent mes jeunes lecteur·rices. Ça se laisse lire (et il n’est pas dit que je ne lirai pas la suite en piquant un album de temps à autres), mais sans plus.

Ces livres que je ne critiquerai pas davantage.

La Guerre des Clans, cycle 1 (6 tomes), d’Erin Hunter (attention, spoilers).

La guerre des clans, C1, T5 (couverture)Voilà, j’ai enfin terminé le cycle 1 et, comme je l’avais annoncé lorsque j’avais parlé du premier tome, je vais m’arrêter ici. C’était une histoire sympathique et agréable à lire, mais j’en ai eu assez. La progression de l’histoire et du héros, Cœur de Feu, est assez évidente et rapide. Il grimpe tous les échelons de la hiérarchie féline, tome après tome, et de chat domestique devient sans trop de heurts, apprenti, guerrier, lieutenant et enfin chef de clan. De même, la construction des intrigues est similaire d’un épisode à l’autre. A chaque fois, notre matou et son clan doivent affronter des catastrophes et des malheurs de plus en plus périlleux : hiver rude, inondation, feu de forêt, meute de chiens, clan sanguinaire et sans foi ni loi. Et à la fin, ils s’en sortent toujours. Autant dire que la formule est devenue éculée au bout de six volumes, je ne me vois donc pas continuer la quarantaine (!) de volumes qui poursuivent La Guerre des Clans. Cependant, je suis bon public, ces chats étaient attachants, leurs aventures prenantes et j’ai particulièrement apprécié cet ultime volume, un peu plus sombre que les précédents, qui offre un beau dénouement à cette série.

Côté challenges…

  • Voix d’autrices : + 2, soit 23/50 ;
  • Challenge de l’imaginaire : + 1, soit 53/72 (livres chroniqués, et non livres lus) ;
  • Coupe des Quatre Maisons : + 150, soit 150 points pour Gryffondor ;
  • Les Irréguliers de Baker Street : + 0, soit 46/60 ;
  • Les 4 éléments : + 0, soit 16/20.

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

J’adore l’œuvre de Manu Larcenet, dont son Combat ordinaire. Aussi, j’ai beaucoup apprécié la chronique de La tête en claire qui saura, je l’espère, découvrir cette petite pépite si ce n’est pas déjà le cas. (Et j’en profite pour vous dire que vous devriez également lire Blast, histoire de vous prendre une bonne claque dans la figure.)

Il y a des livres qu’on croise rarement sur la blogosphère. L’homme semence de Violette Ailhaud en fait partie. Avec cette chronique d’Une bulle de fantasy, j’ai également découvert une nouvelle blogueuse à suivre avec intérêt.

Victor Hugo, décidément, ne me lâche plus. Le voilà à travers la chronique de Au Bazar des Mots portant sur Le dernier jour d’un condamné. Vous ne serez pas surprise d’apprendre que j’ai très envie de le lire. Ou de le relire (parce que je sais que j’ai lu il y a longtemps soit celui-ci, soit Claude Gueux, mais je ne sais plus lequel…).

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

J’ai enfin pris le temps de visionner la vidéo d’Axolot sur les « Chasseurs de monde » et c’était vraiment passionnant. On y cause exoplanètes, étoiles, vie, technologies et, comme toujours, c’est très bien vulgarisé. Les interventions de Michel Mayor et Alexandre Astier sont captivantes et, bonne nouvelle, deux entretiens avec eux (que je n’ai pas encore regardés) prolongent le documentaire.

Le mois dernier, Dear Ema avait parlé d’un fanfilm pendant sur l’enfance de Neville Londubat. N’étant pas bien rapide, j’ai mis un mois à le voir, mais je la remercie pour cette si bonne surprise. C’est court, mais qu’est-ce que c’est bien joué, et émouvant, et captivant. Bref, jetez donc un œil à « Neville Longbotton and The Black Witch » !

***

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

Sortir de chez moi et aller zieuter un peu la Bretagne ! Je suis allée vers Redon, vers Vannes, vers le golfe du Morbihan, vers Brocéliande. On a beaucoup marché, ce qui était plutôt agréable (sauf une fois, où j’ai cru mourir de chaud… on est en septembre, que diable ! c’est quoi, c’temps ?!). Et j’attends avec impatience ma semaine de vacances dans le Finistère à présent.
Et puis, il y a eu quelques après-midis « thé-livre-pluie » que j’attendais avec impatience. Je n’ai pas fait grand-chose en fait, mais c’est tellement agréable !
Et puis…
C’est tout.
Mouais c’était plutôt tranquille comme mois, faut être honnête.

Pour conclure, je vous souhaite un joli mois d’octobre !

 Et vous ?
Quelles sont vos découvertes du mois ? Qu’avez-vous fait pendant ces trente derniers jours ?

33 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 33 – Septembre 2019 »

  1. Tranquille mais bien rempli comme mois 😀
    Bientôt tu auras beaucoup plus visité la Bretagne que moi ahaha (faut que je m’y mette mais je me concentre sur Rennes pour le moment ^^)
    Le phare au corbeau m’attire pas mal, tout comme Les mystères de Larispem et dans un effectivement tout autre registre Les misérables (mais on va y aller en douceur).
    Je te souhaite un bon mois d’octobre sous la pluie ahah

  2. Merci pour le partage ❤ Le temps en Bretagne n'est qu'un concept abstrait, j'ai eu la joie d'y passer un mois en vacances sans un jour de pluie alors que le reste de la France était les pieds dans l'eau… 😉
    Tu as persisté pour les Légendaires, je n'ai pas eu ton courage et ai arrêté au premier tome (moi aussi je voulais comprendre cette passion qu'ont mes élèves envers ces BD ^^ )

    • Je pense que mes vacances finistériennes vont être beaucoup plus humides en revanche. Mais sinon, je suis tout à fait d’accord avec toi. On m’avait dit pareil de l’Ecosse – il pleut tout le temps, etc. – et au final, on a eu deux jours de pluie sur trois semaines de vacances !
      Oui… je pensais que je reprendrai (par acharnement), mais finalement j’en doute de plus en plus.

  3. Oh, « Les mystères de Larispem » ! Alors, c’est bien ?

    Sinon, je te conseille aussi « Le dernier jour d’un condamné », il est court et assez prenant, émouvant aussi.

    • Oui, c’est vraiment pas mal ! J’avais lu le premier tome à sa sortie, mais je n’avais jamais lu la suite. Je pense que je vais faire un petit point sur la trilogie complète, mais j’ai été bien emportée !

      Oui, je l’ai aussi dans mon viseur ! 😀

  4. J’avais aussi beaucoup aimé la chronique sur sur Le dernier jour d’un condamné 🙂
    Je te souhaite un bon mois d’octobre et de futures bonnes vacances.

  5. Tranquille mais moi j’dis, balade, thé, gateau et lectures, c’est un peu le rêve =D
    Ouiii ravie que tu aies aimé la vidéo d’Axolot, je l’ai trouvé si belle, que ce soit dans le fond ou la forme !
    Manu Larcenet est si génial, j’adore son travail ! =)
    Je te souhaite de passer un très joli mois d’Octobre et j’ai trop hâte de lire ton article sur les Misérables ♥

  6. C’est un plaisir de lire ton top mensuel ! Je ne suis pas étonnée que les Misérables t’aient emportée à ce point ❤ Quant aux Mystères de Larispem, je n'ai lu que le premier tome, mais j'avais été assez charmée par l'univers et la façon de parler des personnages. Un bel hommage aux Mystères de Paris.
    Si tu lis Claude Gueux, tu verras que c'était un brouillon de Jean Valjean d'ailleurs !
    Et parfois il est bon d'avoir des après-midi où on ne fait pas grand chose…
    Beau mois d'octobre à toi !

    • Oui, en effet, ce n’est pas une surprise. Depuis le temps que j’en parle. ^^
      Pour Les Mystères de Larispem, j’ai trouvé que les tomes ne faisaient que s’améliorer et devenir de plus en plus passionnants. Mais c’est vrai que cet univers est vraiment captivant.
      Je n’en suis pas étonnée, je m’attends bien à y retrouver des échos !
      Merci beaucoup et bon mois d’octobre à toi aussi !

  7. Ah quelle quiche, j’ai Le dernier jour d’un condamné, ou Claude Gueux ( je les confonds, je ne sais pas pourquoi), ça fait un bail que je me dis qu’il faut que je le sorte de ma PAL, je croyais l’avoir à mon studio et.. il est chez ma soeur. Tant pis, ça attendra encore un peu. En attendant, j’ai Lucrèce Borgia en pièce de théâtre, faudrait que je fasse quelques recherches avant pour centrer un peu mieux le contexte et tout ( j’ai déjà dis que j’étais terriblement nulle en histoire ?), mais cet enthousiasme hugolien donne envie de s’y remettre !
    J’ai hâte de t’entendre parler de ta semaine de vacances dans el Finistère, j’espère que ça te plaira.
    J’approuve l’aprem thé-livre-pluie, le paradis ! Déjà la pluie semble ne plus vouloir revenir pour l’instant à Limoges, mais je vais quand même me faire un thé, et manger un bout de gâteau ( un peu étouffe-chrétien lui aussi, pourtant j’ai mis la levure [je te taquine !], c’était à la base un gâteau au yaourt alors je ne sais pas ce que j’ai traficoté… )

    Bref, bon mois d’octobre ! Le froid commence à revenir (dixit la fille en sweat parce que ces derniers jours elle se caille, je dois avoir choppé un truc je pense) donc tu vas pouvoir faire l’ours(e) et hiberner ! 😉

  8. C’est trop adorable ! ❤ Je suis contente d'échanger avec toi sur nos lectures ! Hâte de suivre tes prochaines lectures !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s